Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La fiche de Frodon

Aller en bas 
+9
Estel
kristaline
Laessiel
Wendy la Hobbite
Aéléa WoOd
Elrohahaha
Nimrodel
Ellada
frodounette
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
curumo
Langue Pendue



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 24/05/2006

La fiche de Frodon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fiche de Frodon   La fiche de Frodon - Page 2 EmptyMer 24 Mai - 5:57

Copie d'un post des aratars [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
étant le co-auteur et les autorisations de Nasmith et Howe pour leur dessin, je me permet de reposter ce post (si vous disposez d'une adresse pour les autres illustrateurs je prends ^^) :

Frodon Sacquet (Frodo Baggins pour la version anglaise) fut adopté par Bilbon Sacquet (Bilbo Baggins) qu’il nommait oncle Bilbon car celui-ci jugeait que Frodon était le seul de sa famille à avoir de l’esprit. Il vécut donc avec son oncle dans un trou de Hobbit, Cul-de-sac, à Hobbitebourg, sous la colline. Frodon éprouvait un grand intérêt pour les récits de son oncle et apprit même des rudiments très acceptables de la langue elfique tant à l’oral qu’à l’écrit (ce qui lui valut le surnom de « elfellon » soit « amis des Elfes » lors de sa rencontre avec Galdor à son départ de la Comté).

Frodon et son oncle passaient pour des gens étranges et donc peu convenables à fréquenter. Cette particularité était atténuée par une générosité exemplaire de Bilbon, à un tel point que la rumeur d’un Cul-de-sac avec des sous-sols truffés de pierreries finit par courir la Comté. Frodon hérita de toutes les possessions de Bilbon lors de son départ (à son 111ème anniversaire) à l’exception de quelques babioles : l’épée qu’il nommait Dard et sa cotte de maille en mithril ainsi que quelques éléments pour voyager convenablement. Il hérita même de cet anneau qui semblait n’être qu’un simple cercle en or et qui avait soit-disant la faculté de rendre invisible son porteur. Le temps révéla qu’il s’agissait en réalité de l’Unique.

17 années après le départ de Bilbon, Frodon se trouva dans l’obligation de quitter sa précieuse Comté, le secret de l’Anneau ayant été dévoilé par une créature nommée Gollum (qui détenait l’anneau unique avant Bilbon). Il n’était donc plus en sécurité à Cul-de-Sac et dut se rendre à Bree où il devait retrouver Gandalf (dernier point de rendez-vous espéré si celui-ci ne revenait pas en Comté à la date dite). Cependant, officiellement, il déménageait au pays de Bouc plus à l’Est (qui soit dit en passant comporte nombre de Hobbits considérés comme bizarres). Il vendit donc Cul-de-sac aux Sacquet de Besace (pauvre Bilbon qui avait justement tout mis en œuvre pour éviter cela) et partit en compagnie de ses cousins Merry et Pippin ainsi que son jardinier Sam (à la suite d'une histoire dont je ne ferais pas état ici).

Lors de leur arrivée au Poney fringuant de la ville de Bree, Gandalf n’étant pas présent au rendez-vous, ils rencontrèrent un rôdeur connu sous le nom de Grand-Pas. Ce dernier fut l’ultime recours de nos quatre Hobbits pour parvenir à Fondcombe, demeure du Semi-Elfe Elrond (quoique semi Very Happy j’invite les curieux à lire ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Pendant le voyage, Frodon fut poignardé par un Nazgûl. Cette blessure infligée par une lame noire du Mordor nécessitait la médecine elfique et Aragorn n’était en mesure que de ralentir ses effets, à savoir éviter que, de notre charmant héros hobbit, il ne reste qu’un spectre dévoué au noir ennemi. Elrond parvint à le guérir de justesse. Au cours d’un conseil qui devait rassembler chaque race à Fondcombe, Frodon se dévoua pour devenir le porteur de l’Anneau jusqu’à la Montagne du Destin. Huit autres marcheurs proposèrent de l’épauler au cours de sa difficile quête : Gimli fils de Gloin, Gandalf, Legolas fils de Thranduil, Aragorn fils d’Arathorn (aussi nommé Grand-pas), Meriadoc Brandebouc (Merry), Peregrin Touque (Pippin), Boromir fils de Denethor II (Intendant du Gondor), et Samsagace Gamegie.

Par ailleurs, Bilbon (qui se trouvait lui aussi à Fondcombe) lui fit don de son épée Dard et de sa cotte de maille en mithril offerte par Thorin Ecu-de-chêne (Thorin Oakenshield en anglais). Celle-ci se portait comme une simple chemise et pouvait être dissimulée sous les vêtements et protéger comme la meilleure des armures... Il s’avéra qu’elle fut la raison de son salut quelques temps plus tard dans la Moria. Lors de sa traversée en Lórien, il reçut de Galadriel une fiole renfermant l‘éclat de la lumière d’Elbereth (aussi nommée Varda : la reine des Valar ). Frodon se sépara ensuite volontairement du reste de la Communauté; seul Sam réussit à le suivre en anticipant sa conduite. Il réussit en fin de compte à détruire l’Anneau après une traversée périlleuse du pays de Mordor, avec une aide non négligeable de la part de Sam sans qui il ne serait de toute façon jamais arrivé au but. A dire vrai, si Sam n’avait pas été présent lors de l’attaque d’Arachne (une araignée monstrueuse et extrêmement agressive, tissant le noir comme une substance qui transforme le noir en une simple absence de lumière), Sauron aurait pu récupérer l’Anneau unique.

Ce fut Gollum (Sméagol de son véritable nom), créature monstrueusement pervertie par l’Anneau, qui les avait suivis tout au long de leur voyage et dont la vie fut incroyablement allongée, qui libéra la Terre du Milieu et lui-même en détruisant celui-ci. En effet, il trébucha et tomba dans la Crevasse du Destin après avoir récupéré l’Anneau en arrachant à coup de dent le doigt qui le portait. Cela valut à Frodon le nom de « Frodon aux neuf doigts » et une immense renommée sauf, ironie du sort, auprès de son peuple.

Pour conclure, il partit lors du dernier voyage en Valinor en compagnie de Bilbon (en qualité de porteur de l’Anneau), Gandalf, Galadriel (Dame des Elfes de Lothlórien et porteuse d’un des anneaux elfes) et de Círdan le Charpentier (celui qui construit les bateaux aux Havres gris en partance pour Valinor). Il est à noter que si Frodon part pour les Terres immortelles, il ne devient pas immortel pour autant; il mourra donc, certes paisiblement, mais il mourra.

Ce qui suit est "réservé" aux chercheurs de détails et pas juste un résumé de l'histoire ! Il ne s'agit ni plus ni moins que des détails datés de tous les faits et gestes de Frodon depuis sa naissance jusqu'à sa mort (ou en tout cas tout ce qu'en a dit Tolkien à ma connaissance).



Frodon fils de Drogon et de Primula Brandebouc

  • 2968 : Naissance de Frodon.

  • 2980 : Mort des parents de Frodon par noyade dans le Brandevin (âgé de 12 ans).

  • 2989 : Adoption de Frodon par Bilbon (il a alors 21 ans).

  • 3001 : Fête d’adieu de Bilbon (atteint la majorité : les 33 ans).

  • 3018

    • 23 septembre Départ de Frodon de la Comté.
    • 26 septembre Arrivée chez Tom Bombadil.
    • 28 septembre Les Hobbits prisonniers d’un spectre-de-la-brande.
    • 29 septembre Arrivée à Bree.
    • 30 septembre Départ de Bree.
    • 6 octobre Frodon blessé par un poignard de Morgul.
    • 18 octobre Passage devant les Trolls de Bilbon.
    • 20 octobre Passage des gués de Bruinen.
    • 24 octobre Il revient à lui grâce aux soins d’Elrond.
    • 25 octobre Le conseil où on raconta l’histoire de l’Unique.
    • 25 décembre Départ de Fondcombe.

  • 3019

    • 8 janvier La Communauté atteint Houssaye.
    • 11 et 12 janvier De la neige sur Caradhras empêche la Communauté de passer le col.
    • 13 janvier La Communauté atteint la Porte Ouest de la Moria, à la nuit tombée.
    • 14 janvier La nuit dans la salle Vingt-et-Une.
    • 15 janvier Arrivée a Nimrodel (torrent aux abords de la Lórien).
    • 16 février Départ de la Lórien et remise des « cadeaux ».
    • 26 février Il atteint avec Sam les contreforts orientaux de l’Emyn Muil.
    • 29 février Descente de l’Emyn Muil et rencontre de Gollum.
    • 1er mars Il entame le passage des marais des morts à l’aube.
    • 2 mars Il parvient aux confins des marais.
    • 4 mars Il atteint les crassiers des tumultes de détritus aux abords des solitudes désolées du Morannon (la porte noire).
    • 5 mars Frodon se cache en vue du Morannon et file dès la nuit close.
    • 7 mars Faramir amène Frodon à Henneth Annûn (la fenêtre du soleil couchant, la plus belle chute de l’Ithilien).
    • 8 mars Frodon quitte Henneth Annûn.
    • 9 mars au crépuscule, Frodon rejoint la route de Morgul.
    • 10 mars Frodon franchit la croisée des chemins et voit s’ébranler l’armée de Morgul.
    • 12 mars Gollum conduit Frodon au repaire d’Arachne (aussi nommée Shelob dans la version anglaise).
    • 13 mars Frodon est capturé par les Orques de Cirith Ungol.
    • 14 mars Sam trouve Frodon dans la tour (ils se déguisent aussi légèrement que possible en Orques).
    • 15 mars Frodon et Sam s’échappent et se mettent en route vers le nord en longeant le Morgai.
    • 16 mars Frodon, du haut du Morgai, contemple le champs de bataille et son regard porte jusqu’au Mont du Destin.
    • 18 mars Des Orques se saisissent de Frodon sur la route entre Durthang et Udûn.
    • 19 mars Frodon et Samsagace parviennent à s’échapper et commencent leur long voyage sur le chemin qui mène à Barad-dûr.
    • 22 mars Frodon et Sam quittent la route et se dirigent vers le sud vers le Mont du Destin.
    • 23 mars Ils se débarrassent de leurs armes et de tout leur accoutrement.
    • 24 mars Ils entreprennent leur dernier voyage au pied du Mont du Destin.
    • 25 mars Ils atteignent le Sammath Naur. Gollum s’empare de l’Anneau et tombe dans les Crevasses du Destin.
    • 6 avril On rend honneur aux porteurs de l’Anneau sur le Champ de Cormallen.
    • 21 Septembre Retour à Fondcombe.
    • 5 octobre Ils quittent Fondcombe.
    • 6 octobre Frodon ressent les premières atteintes de la souffrance revenue.
    • 30 octobre Arrivée en Comté.
    • 2 novembre Ils arrivent à Lezeau et appellent aux armes les gens de la Comté.

  • 3020

    • 13 mars Frodon tombe malade (le jour de l’empoisonnement par Shelob).
    • Mitan de l’année (14 juin) Frodon se démet de ses fonctions de maire et on rétablit en sa place Will Piedblanc.
    • 6 octobre Frodon de nouveau malade (la lame noire).

  • 3021

    • 13 mars Frodon malade.
    • 21 septembre Frodon et Sam quittent Hobbitebourg.
    • 22 septembre Ils rencontrent la Dernière Chevauchée des Gardiens de l’Anneau dans les Fonds Boisés.
    • 29 septembre Ils arrivent aux Havres gris. Frodon et Bilbon prennent la Mer avec les Trois Gardiens.


Voici plusieurs illustrations du héros par divers artistes

La première qui est de Darell Sweet (à mon goût la plus moche aussi) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici un doublet des frères Hildebrandt (recueilli sur leur site officiel, ce qui explique la présence d'une écriture transversale pourrissant un si beau dessin) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après vient cet illustre inconnu dans la représentation du monde de Tolkien, je cite, Angus MacBride :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nous passons enfin par les trois dessinateurs très connus, Alan Lee :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et enfin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour ceux qui aimeraient voir les images dans leur totalité, voici les liens dans l'ordre :
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aratars.org
Tari Miriel
Soldat Lettré du Gondor
Tari Miriel


Nombre de messages : 4082
Age : 34
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/04/2006

La fiche de Frodon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fiche de Frodon   La fiche de Frodon - Page 2 EmptyMer 24 Mai - 6:51

waw, très bon résumé curumo ! Elfe amoureuse
Revenir en haut Aller en bas
curumo
Langue Pendue



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 24/05/2006

La fiche de Frodon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fiche de Frodon   La fiche de Frodon - Page 2 EmptyMer 24 Mai - 12:01

merci ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aratars.org
Wendy la Hobbite
Elfe Greffier
Wendy la Hobbite


Nombre de messages : 1714
Age : 34
Localisation : Quelque part dans la Comté
Date d'inscription : 02/10/2004

La fiche de Frodon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fiche de Frodon   La fiche de Frodon - Page 2 EmptySam 27 Mai - 10:01

wow!! j'en suis épatée! Et j'ai aussi eu beacoup de plaisir à lire ce résumé! C'Est très complet et très précis, bravo! Je me rends compte que j'ai jamais vraiment cherché une biographie complètement de Fro sur internet, mais en glanant des informations par-ci par-là et en lisant 36 mille fois le livre, rien n'est vraiment nouveau!! *se sent fière d'elle*

par contre, les dates me sont très utiles!!!! et lire un texte concernant Frodon est toujours un plaisir!

LEs images sont bonnes, sauf, comme tu dis, pour la première, lol. Maieuh, je préfère quand même le Fro du film! ^^
Revenir en haut Aller en bas
curumo
Langue Pendue



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 24/05/2006

La fiche de Frodon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fiche de Frodon   La fiche de Frodon - Page 2 EmptyLun 29 Mai - 11:34

Maintenant si vous voulez, il y a aussi pippin et Legolas (ce dernier n'étant pas de mon cru ;))
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aratars.org
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

La fiche de Frodon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fiche de Frodon   La fiche de Frodon - Page 2 EmptyLun 29 Mai - 11:41

Pip, ch'est moi qui m'en chuis chargé *fière*
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
curumo
Langue Pendue



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 24/05/2006

La fiche de Frodon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fiche de Frodon   La fiche de Frodon - Page 2 EmptyLun 29 Mai - 11:43

certes j'ai vu cela ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aratars.org
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

La fiche de Frodon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fiche de Frodon   La fiche de Frodon - Page 2 EmptyLun 29 Mai - 11:48

mais si tu veux rajouter des trucs, ou bien mettre des images (Very Happy) n'hésite pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
curumo
Langue Pendue



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 24/05/2006

La fiche de Frodon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fiche de Frodon   La fiche de Frodon - Page 2 EmptyLun 29 Mai - 11:54

en fait faudrait surtout que je trouve le temps pour le lire avant d'ajouter quoique ce soit ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aratars.org
Ewina
Warg Jappeur
Ewina


Nombre de messages : 1104
Age : 34
Localisation : Branche d'un hêtre, Imladris...
Date d'inscription : 15/03/2006

La fiche de Frodon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fiche de Frodon   La fiche de Frodon - Page 2 EmptyDim 4 Juin - 11:53

wahou !
belle fiche, et des images tres reussies...
(decidement, je prefere toujours John Howe)
ca c'est du boulot complet !
Revenir en haut Aller en bas
Wendy la Hobbite
Elfe Greffier
Wendy la Hobbite


Nombre de messages : 1714
Age : 34
Localisation : Quelque part dans la Comté
Date d'inscription : 02/10/2004

La fiche de Frodon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fiche de Frodon   La fiche de Frodon - Page 2 EmptyDim 7 Juil - 22:34

Allez, je vais juste faire rebondir ce topique qui se ramasse de la poussière depuis quelques années. Puisque je fais un tour du Poney après une de mes longues absences habituelles *ahem, on va dire pelegrinage*, c'est donc tout à fait justifiable de venir me reposer un petit peu dans le sanctuaire de mon perso préféré ^_^

C'est fou que ça ait pas trop changé avec les années. Normalement quand moi j'aime quelque chose, je suis passionnée pendant quelques instants, mais après ça part comme brume au soleil (c'est une expression sa?)

Par contre, Frodon est toujours mon perso préféré dans ma trilogie préférée, même après... euh... dix ans? C'est ça? Bon sang, le temps passe vite.

En tout cas, je poste un fan-art de Frodon que je trouve très bien. L'artiste a vraiment capturé le côté plus déterminé et féroce de Frodon. Il est sympa normalement, mais bon, il a ses moments.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

La fiche de Frodon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fiche de Frodon   La fiche de Frodon - Page 2 EmptyDim 7 Juil - 22:42

Oh le fanart est vraiment sympa, mais je ne voyais pas à Frodon un côté féroce Very Happy explique toi là dessus, en quoi est-il féroce ? (à part quand il veut plus lâcher son anneau sur mootdoom peut-être Very Happy)
(et donc cool de voir que rien ne se perd)
Revenir en haut Aller en bas
Wendy la Hobbite
Elfe Greffier
Wendy la Hobbite


Nombre de messages : 1714
Age : 34
Localisation : Quelque part dans la Comté
Date d'inscription : 02/10/2004

La fiche de Frodon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fiche de Frodon   La fiche de Frodon - Page 2 EmptyLun 8 Juil - 11:05

lol, Ael. Peut-être que féroce n'est pas exactement le mot adéquat, mais je pensais plutot à son aspect dur et coriace. Ouais, dans la montagne du destin il est carrément possédé par l'anneau et pendant juste quelques instants on a droit à ce que Frodon pourrait avoir l'air s'il basculait du côté sombre :p. Mais par dur ou `féroce` je pensais aussi au moment où il a carrément sauté sur Gollum à l'extérieur de l'antre d'Arachnée. Il allait tuer Gollum mais il s'est ravisé. Mais pendant quelques instants on voit dans ses yeux cette petite lueur coriace et un peu teintée de folie qu'on voit pas souvent. Et aussi quand il se débattait dans la toile d'Arachnée. Ses dents brillaient dans le noir tellement qu'il faisait la grimace, lol.
Ouais, j'aime bien le côté sombre de mes persos hihi anneau anneau 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fiche de Frodon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fiche de Frodon   La fiche de Frodon - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fiche de Frodon
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La Fiche de Thranduil
» La fiche d'Eowyn
» Persos originaux
» Fiche de Theodred
» La fiche de Faramir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Les Personnages. Les Lieux. Les Armes et autres....-
Sauter vers: