Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La Fiche de Thranduil

Aller en bas 
+6
Aéléa WoOd
Tari Miriel
Loth
Caladwen
Eärothien
Ellada
10 participants
AuteurMessage
Ellada
Dame Jasante d'Emyn Arnen
Ellada


Nombre de messages : 4463
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 02/10/2004

La Fiche de Thranduil Empty
MessageSujet: La Fiche de Thranduil   La Fiche de Thranduil EmptyDim 15 Avr - 18:08

Thranduil
Signification : Thranduil n’a aucune traduction elfique reconnaissable à ce jour à moins que son nom soit une abréviation de Tharanduil. Si c’est le cas (ce qui est fort probable), cela peut signifier « au-delà de la longue rivière. »

Age : On ignore sa date de naissance, mais il était en âge de combattre et peut-être même déjà père au moment de la dernière alliance entre elfes et hommes vers 3434 du Deuxième Âge. Et ma propre hypothèse sur la chose c’est que Thranduil a connu les cavernes de Menegroth pour en avoir fait une pâle copie en sa demeure, la Forêt Noire, ce qui voudrait dire qu’il est né au cours du Premier Âge, mais cela n’est que spéculation de ma part.


Provenance : Tolkien n’était pas très clair au sujet des elfes de la Forêt Noire et de la Lorien. Il existe quelques écrits qui se contredisent, mais ce qu’on peut en tirer de concret c’est que le père de Thranduil était un sinda, un Teleri qui n’alla jamais au-delà de la Terre du Milieu dans le grand voyage des elfes vers Aman. Les sinda venaient pour la plupart de la région de Beleriand, autrefois gouverné par Thingol. On peut donc supposer que Oropher était l’un des seigneurs très importants de la région si plus tard (après la Guerre de la Colère) il a pu se proclamer ou, du moins, être élu Roi de Vert-Bois-le-Grand.

Cependant, les appendices du SDA viennent contredire les faits ci-hauts parce qu’il est dit qu’au Deuxième Age, des elfes du Lindon ont voyagé plus à l’Est pour élire domicile dans Vert-Bois-le-Grand et que Thranduil était de ces elfes voyageurs. (Je suppose qu’après la Guerre de la Colère, les elfes survivants, comme Thranduil et son père, se sont réfugiés vers la seule région encore plus ou moins intacte ; Ossiriand, plus tard renommée Lindon.) On ne mentionne le nom de Oropher nulle part dans cet appendice. Donc, ça laisse supposer que Thranduil n’a pas repris le flambeau de son père après sa mort à la fin du deuxième âge. Au contraire, tout porte à croire qu’il était DÉJÀ roi de Vert-Bois le Grand au Deuxième Âge, bien avant la Dernière Alliance. Tolkien avait d’abord créé le personnage de Thranduil avant celui d’Oropher. Ce n’est que plus tard qu’il accorde une place plus importante à Oropher, ce qui expliquerait la contradiction.

Enfin, que ce soit Oropher ou Thranduil, l’un des deux a un jour, au Deuxième Âge (avec famille, disciples et fidèles) décidé de se détacher de ses racines sinda pour voyager plus à l’Est et rejoindre les elfes sylvains (des nandorin, les premiers à avoir abandonné le voyage vers Aman au premier age) de Vert-Bois-le-Grand.

Bref, Thranduil est un Sinda qui a élu domicile chez les sylvains. C’est sans doute pour ça que Legolas est considéré comme un prince sylvestre même s’il descend tout droit d’une lignée sindarine de Beleriand.

Territoire : Tout au long du deuxième Âge, si on s’en tient cette fois aux contes et légendes inachevés, Oropher se fond donc aux sylvains et devient leur Roi. Il est plutôt solitaire et ne préfère pas se mêler aux affaires de toute autre race et même des autres elfes des royaumes environnants. Alors que son peuple occupait tout Vert-Bois-le-Grand, il décide de se replier plus au Nord en raison des Nains de la Moria, plus prospères que jamais à l’époque. Si Oropher était tant répugné à l’idée de vivre si près des nains, sans doute avait-il été témoin de la terrible querelle né entre Thingol et cette race puisqu’il vivait vraisemblablement au royaume de Doriath avant sa destruction. Rappelons que les nains ont fini par massacrer Thingol hein. Oropher en avait sûrement gardé un souvenir amer qui sera alors transmis jusqu’à la génération de Legolas. Oropher voulait donc se tenir très loin des nains et il en fit tout autant pour les Noldor. En effet, en Eregion, au deuxième âge, se trouvaient beaucoup d’elfes orfèvres, pour la plupart Noldorin. Rappelons encore une fois que les fils de Feanor avait envahi Doriath et tué le petit-fils de Thingol, Dior. L’attaque entraîna la destruction totale et définitive de Doriath, territoire natal de Oropher, et ce dernier n’en fut que plus haineux envers tous les noldor puisque les fils de Feanor étaient de cette race. Or, les noldor, au deuxième âge, gagnaient toujours plus en puissance et en terrain dans l’Eregion (aidés et secondés par le Nécromancien), ce qui donna une raison de plus à Oropher de reculer davantage vers le Nord de Vert-Bois le Grand puisque l’Eregion bordait le territoire de la forêt.


Au Troisième Âge, la couronne passe à Thranduil puisque son père meurt à la Dernière Alliance. Son Royaume est situé au Nord de la Forêt Noire et son palais se trouve sous la terre, ce qui confirmerait que Thranduil et son père proviennent assurément de Doriath dont la capitale Menegroth était sous terraine et qu’ils en furent tous deux influencés et inspirés.

Physique : Dans Bilbo, on le décrit comme étant Blond, ce qui est plutôt étrange puisque s’il est d’origine sinda de Doriath comme semble l’indiquer les Appendices, il devrait être normalement brun ou noir selon les caractéristiques typiques de cette race. (On peut laisser aller son imagination et supposer que son père Oropher s’est marié à une sylvestre blonde et que Thranduil et Legolas ont hérité du physique des elfes sylvains).

Il est vêtu de brun et de vert. À l’époque du passage de Bilbo, il porte une couronne de feuilles rouges et de baies pour évoquer la saison automnale. En d’autre temps, peut-être qu’il porte une couronne différente agencée à chaque saison, qui sait… Il a aussi un sceptre sculpté à partir d’une branche de chêne.

Armes : Si on se fie aux armes que détiennent les guerriers de sa propre armée, on peut supposer que l’arc, le javelot, l’épée et la lance sont également ses armes de prédilection, ce qui en ferait un guerrier très polyvalent, capable de manier plusieurs types d’armes aussi bien l’une que l’autre.


Tempérament : Thranduil est un elfe plutôt amer en raison des horreurs dont il fut témoin à la Dernière Alliance. À l’égard des autres races, il est avare, prétentieux, susceptible, s’emporte facilement et dénigrant, surtout envers les Nains (largement plus que son fils). Moins accueillant encore que peuvent l’être les elfes de la Lorien et il ne fait preuve d’aucun respect ni tolérance. Selon les caractéristiques du peuple de la Forêt Noire, il est réputé pour être dangereux et moins sage que les elfes de l’Ouest (Elrond et cie).

Il est méfiant envers tous les étrangers. Toutefois, si on finit par gagner son estime, il devient le plus fidèle des alliés et un hôte accueillant si on en juge les maintes invitations à Bilbo et Gandalf à séjourner en son royaume.

Bien que suspicieux à la limite de la paranoïa, Thranduil n’est pas un tortionnaire pour autant. Il est « généreux » si on peut dire, même avec ses prisonniers. Il les traite bien et se montre bon, magnanime à leur égard. On a qu’à penser aux nains qui étaient très bien nourris au cours de leur « séjour » au donjon et à Gollum qui avait droit à des promenades dans les bois durant son incarcération.

Thranduil se laisse facilement séduire par les richesses. C’est sa faiblesse. Bien que déjà riche, il désire accroître toujours plus son magot. Il a un grand penchant pour les émeraudes, l’argent et les gemmes blanches. Pas pour rien qu’ils dépêchent des troupes vers la Montagne Solitaire aussitôt qu’il apprend que le Trésor de Smaug n’est plus gardé. Cela fait de lui un grand opportuniste à la limite rapace. Mais la pitié est une caractéristique qui peut prendre le dessus sur son avidité puisqu’il s’arrête en chemin et décide de venir en aide aux gens du Lac qui n’ont plus de maison après le passage de Smaug. (À moins que sous son apparente générosité se cache un grand manipulateur qui ne rend service aux Hommes que pour s’assurer de leur fidélité et de leur alliance quand viendra le temps de s’emparer du trésor de Smaug, hem…)

Si on se fie au livre Le hobbit, Thranduil est également un…hem… grand festoyeur, amateur de bon vin, de chant et de musique. Il organise maints banquets… Il est … heu….le Bacchus de la Terre du Milieu si on veut. Le statut de Roi ne l’empêche cependant pas de se mêler au peuple. Il ne fait pas accomplir les sales besognes à ses serviteurs tout en les regardant du haut de son trône. Au contraire, il part souvent avec les siens dans les raids contre les orques. Il participe activement à la préservation de son royaume.

Thranduil n’est pas prompt à la bataille, même envers les Nains. Probable que les horreurs vécues à la Dernière Alliance ne lui donnent pas envie de faire de nouveaux affronts sanglants. Il n’attaque que si la nécessité de se défendre l’exige et si tel est le cas, c’est à contre cœur qu’il s’engage dans la bataille.

Il sait se servir de quelque artifice de magie si on se réfère à la capacité des siens à faire tomber endormi n’importe qui rien qu’en chantant ou encore si on s’attarde à son palais dont les portes ne s’ouvrent et se ferment par enchantement que sur un mot de passe elfique secret. Même ses feux de camps sont magiques, très semblables aux fusées de Gandalf d’ailleurs.

Et pour terminer le tout, Thranduil mange de la viande rôtie ! Donc, ça confirme que les elfes ne sont pas végétariens ! Héhé.
Revenir en haut Aller en bas
http://elyella.deviantart.com/gallery/scraps/
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

La Fiche de Thranduil Empty
MessageSujet: Re: La Fiche de Thranduil   La Fiche de Thranduil EmptyLun 16 Avr - 8:44

Merci pour ces précieuses informations !
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Caladwen
Serveur Conteur au Dragon Vert
Caladwen


Nombre de messages : 1811
Age : 35
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 27/03/2006

La Fiche de Thranduil Empty
MessageSujet: Re: La Fiche de Thranduil   La Fiche de Thranduil EmptyMar 17 Avr - 1:28

Ely, t'es vraiment la meilleure ! Je sais même pas où tu as pu trouver autant de détails sur Thranduil ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ellada
Dame Jasante d'Emyn Arnen
Ellada


Nombre de messages : 4463
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 02/10/2004

La Fiche de Thranduil Empty
MessageSujet: Re: La Fiche de Thranduil   La Fiche de Thranduil EmptyMar 17 Avr - 6:31

C'est simple: Appendices des Contes et Légendes Inachevés, Bilbo le Hobbit, Appendices du Sda et l'encyclopédie de Arda^^ Quand on farfouine un peu, on fait des découvertes étonnantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://elyella.deviantart.com/gallery/scraps/
Loth
Moulin à Paroles
Loth


Nombre de messages : 205
Age : 32
Localisation : Entre mers et forêts
Date d'inscription : 07/09/2007

La Fiche de Thranduil Empty
MessageSujet: N'en faisons tout de même pas un monstre!   La Fiche de Thranduil EmptyJeu 20 Sep - 9:55

Citation :
Thranduil est un elfe plutôt amer en raison des horreurs dont il fut témoin à la Dernière Alliance. À l’égard des autres races, il est avare, prétentieux, susceptible, s’emporte facilement et dénigrant, surtout envers les Nains (largement plus que son fils). Moins accueillant encore que peuvent l’être les elfes de la Lorien et il ne fait preuve d’aucun respect ni tolérance

Disons que je n'ai pas tout à fait le même point de vue... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce n'est pas moi qui a écrit ça mais je suis tout à fait d'accord...



Malgré tout, un grand bravo pour la fiche, Ellada!


Dernière édition par le Jeu 20 Sep - 11:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1049905/Taurenloth_o_Elendor
Tari Miriel
Soldat Lettré du Gondor
Tari Miriel


Nombre de messages : 4082
Age : 34
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/04/2006

La Fiche de Thranduil Empty
MessageSujet: Re: La Fiche de Thranduil   La Fiche de Thranduil EmptyJeu 20 Sep - 10:14

Taurenloth o Elendor a écrit:
Citation :
il ne fait preuve d’aucun respect ni tolérance

je suis tout à fait d'accord.

aucun respect ni tolérance ? il me semble que dans Bilbo, quand les Nains sont enfermés dans ses geôles, ils ne sont aucunement maltraités... ils ont à boire et à manger, ne sont soumis à aucune torture...
Revenir en haut Aller en bas
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

La Fiche de Thranduil Empty
MessageSujet: Re: La Fiche de Thranduil   La Fiche de Thranduil EmptyJeu 20 Sep - 11:03

Tari Miriel a écrit:
Taurenloth o Elendor a écrit:
Citation :
il ne fait preuve d’aucun respect ni tolérance

je suis tout à fait d'accord.

aucun respect ni tolérance ? il me semble que dans Bilbo, quand les Nains sont enfermés dans ses geôles, ils ne sont aucunement maltraités... ils ont à boire et à manger, ne sont soumis à aucune torture...

Je confirme, dans Bilbo les prisonniers sont traités assez bien par rapport à leur condition.

C'est toujours très dur de parler du caractère de quelqu'un... je sais qu'en Histoire ce genre de détails est banni. On ne peut pas juger quelqu'un sur des sources ^^
Pour JRRT, c'est presque similaire, même si on parle de litterature et de personnages fictifs : il nous à laisse beaucoup d'indices sur ses personnages, mais après c'est au jugé de chacun (je pense) Peut être qu'il y a beaucoup de personnes qui trouvent Thranduil intolérant... après tout !
Revenir en haut Aller en bas
Loth
Moulin à Paroles
Loth


Nombre de messages : 205
Age : 32
Localisation : Entre mers et forêts
Date d'inscription : 07/09/2007

La Fiche de Thranduil Empty
MessageSujet: Re: La Fiche de Thranduil   La Fiche de Thranduil EmptyJeu 20 Sep - 11:09

Euh, non, vous m'avez mal comprise, je suis tout à fait d'accord avec ce qu'il y a sur le lien que j'ai posté. C'est entièrement l'opposé de ce qu'Ellada a écrit (avec tout mon respect)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1049905/Taurenloth_o_Elendor
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

La Fiche de Thranduil Empty
MessageSujet: Re: La Fiche de Thranduil   La Fiche de Thranduil EmptyJeu 20 Sep - 13:56

Je reconnais que, dans le Hobbit, Thranduil n'apparaît vraiment pas sous son meilleur jour, mais en même temps je suis incapable de penser à lui comme à quelqu'un au caractère aussi sombre (ceux qui ont lu l'EduP ont dû le remarquer ^^).
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Ellada
Dame Jasante d'Emyn Arnen
Ellada


Nombre de messages : 4463
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 02/10/2004

La Fiche de Thranduil Empty
MessageSujet: Re: La Fiche de Thranduil   La Fiche de Thranduil EmptyJeu 20 Sep - 15:50

Si, je pouvais comprendre l'anglais, je me ferais un plaisir de débattre sur les arguments de cet article.

A la fin, j'ai pu toutefois lire que les références sont basées sur le Hobbit seulement. Moi, j'ai recueilli quelques bribes de textes des contes inachevés qui confirment ce que j'avance, donc...

Par non-tolérance, moi je me fie surtout à l'accueil des elfes qui, même s'ils étaient bien traités, ont mis immédiatement les nains en prison. Je les ai trouvé un peu prompt à enfermer les nouveaux venus. Voilà donc pourquoi je dis que Thranduil ne tolère pas les visiteurs impromptus.

Et par non-respect, je me rapporte encore aux nains; est-ce qu'un souverain fait preuve de respect s'il enferme des nains en prison sans savoir s'ils ont de bonnes ou mauvaises intentions? Il aurait pu les chasser ou les ignorer... A mon sens, Thranduil ne respecte que ce qui est supérieur à lui (Gandalf l'Istari par exemple) et ceux qui peuvent lui être utile et/ou lui rapporter quelque chose(les humains avec lesquels il fait du commerce et qu'il aide suite à l'incendie de la ville; il espère ardemment recevoir une part du trésor de la Montagne Solitaire pour services rendus si vous voulez mon avis). Je ne nie pas cependant que son attitude change considérablement après la bataille des cinq armées. Ça l'a changé, en quelque sorte, et il devient largement plus aimable avec autrui.
Revenir en haut Aller en bas
http://elyella.deviantart.com/gallery/scraps/
Uruviele
Moulin à Paroles
Uruviele


Nombre de messages : 244
Age : 33
Date d'inscription : 31/03/2006

La Fiche de Thranduil Empty
MessageSujet: Re: La Fiche de Thranduil   La Fiche de Thranduil EmptyVen 21 Sep - 8:22

Il est vrai que j'ai tendance à imaginer Thranduil comme un Elfe méfiant et peut-être un peu aigri par ce qu'il a connu notamment à l'occasion de la Dernière Alliance. Mais je le vois également comme quelqu'un de très protecteur envers son peuple.

Pour ce qui est de son attitude vis-à-vis des nains... L'inimitié entre Nains et Elfes est profonde ; même en Lorien, Haldir a hésité à laisser Gimli passer, et le fait à contre-coeur : dans le chapitre "la Lothlorien" de la Communauté de l'Anneau, Haldir, quand il apprend qu'un des membres de la Communauté est un nain, réagit ainsi : "Un Nain ! s'écria Haldir. Voilà qui n'est pas bien. (...) Ils ne sont pas admis dans notre pays. Je ne puis lui permetre le passage" puis, plus tard, à Legolas : "Et tenez ce Nain à l'oeil !".

En outre, si on considère que Thranduil a vécu à Doriath (qui est attaqué par des Nains, attaque pendant laquelle il me semble Thingol trouve la mort), on peut comprendre qu'il soit vraiment irrespectueux quand il a à faire à des Nains !

Je ne suis donc pas si sévère avec Thranduil ; il n'est pas très tolérant mais il a pour moi des "circonstances atténuantes".
Revenir en haut Aller en bas
Loth
Moulin à Paroles
Loth


Nombre de messages : 205
Age : 32
Localisation : Entre mers et forêts
Date d'inscription : 07/09/2007

La Fiche de Thranduil Empty
MessageSujet: Re: La Fiche de Thranduil   La Fiche de Thranduil EmptyVen 21 Sep - 13:53

Citation :
Moi, j'ai recueilli quelques bribes de textes des contes inachevés qui confirment ce que j'avance, donc
...
Je parlais seulement de 2 traits du carctère, pour les autres informations, je n'ai qu'une chose à dire : tu as fait un travail formidable!

Citation :
Je les ai trouvé un peu prompt à enfermer les nouveaux venus. Voilà donc pourquoi je dis que Thranduil ne tolère pas les visiteurs impromptus.

C'est la première chose qui vient à l'esprit (moi-même j'ai pendant longtemps considéré Thranduil comme quelqu'un de pas très accueillant et tolérant...), mais maintenant il me semble qu'il avait de bonnes raisons, même s'il y est allé un peu fort. Déjà, comme tu l'as dit toi-même, la méfiance envers les nains en vue de l'histoire avec Thingol (d'ailleurs, elle explique également la méfiance des nains envers Thranduil : celon eux, le roi de Doriath (the Elvenking du "Hobbit") a bien refusé, de rémunérer les forgerons du Nauglamir!). Bien sûr, c'est de l'histoire ancienne qui ne concerne ni Thranduil ni Thorin (bien que, comme le fils d'Oropher était roi des milliers d'années avant la naissance de chacun de la compagnie des nains, ils auraient bien pu associer toute histoire de roi elfique avec celui-ci) et ne donne pas le droit d'enfermer direct les visiteurs. Mais il y a autre chose : Thorin et Co, malgré les avertissements de Beorn et Gandalf, ont quitté la route et ont ainsi pénetré "sans invitation" dans le royaume de Thranduil. Selon le point de vue des elfes, ils les poursuivaient, les dérangeaient, et les mirent même en danger en éveillant les araignées. Et, lorsque le roi leur demanda des explications, ils ne se soucièrent pas d'être polis : Thorin "would only say that he was starving" et Balin avait un comportement limite insultant! Tolkien montre clairement qu'il considérait la colère de Thranduil bien fondée : les réponses de Balin “of course made the king angrier than ever.” Comparez avec les réponses de Thorin au Gobelin, son "polite nothing" n'avait rien a voir avec les mots qu'il a adressés à Thranduil. Au Gobelin il expliqua qu'ils rendaient visite à leurs parents, il ne fut pas aussi courtois envers le roi des elfes : c'est l'absence de réponses de sa part qui provoque la colère de Thranduil!

A propos de son avarice... Il me semble là aussi que c'est un mot un peu trop fort : oui, il a une passion pour les trésors, mais ça ne le rend pas avare pour autant. Il partage les richesses de son royaume (à la fête, les elfes portent bien des bijoux!). Et il n'estime pas les trésors plus importants que des vies humaines : bien qu'il partit pour le Mont Solitaire en apprenant la mort de Smaug, il eut, comme tu l'as écrit, Ellada, pitié des gens d'Esgaroth et leur vint en aide. Il fut le seul des 4 leaders qui dit de refuser de commencer une bataille pour l'or alors qu'ils apprirent l'avancée du peuple de Dain et il n'a pas une seule fois réclamé sa part du trésor. Enfin, dans ce cas-là on pourrait aussi penser qu'il était trop orgueilleux pour le faire, tout dépend du point de vue.

Voilà, juste une express traduction-résumé du lien que j'ai mis.

Je tiens tout de même à m'excuser de l'intrusion. Tu as fait une fiche magnifique, et si je me suis un peu laissé monter sur mes grands chevaux... (Je suis pas mieux que Thranduil enfermant les nains finalement...)
Sans rancune?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1049905/Taurenloth_o_Elendor
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

La Fiche de Thranduil Empty
MessageSujet: Re: La Fiche de Thranduil   La Fiche de Thranduil EmptyVen 21 Sep - 14:10

Pour reprendre Uru : Thranduil a vécu à Doriath ? Comment est-ce qu'on sait ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Ellada
Dame Jasante d'Emyn Arnen
Ellada


Nombre de messages : 4463
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 02/10/2004

La Fiche de Thranduil Empty
MessageSujet: Re: La Fiche de Thranduil   La Fiche de Thranduil EmptyVen 21 Sep - 16:34

Ea, encore uen fois, faut se référer aux contes inachevés... Je recopierai le passage en question quand j'aurai du temps^^
Revenir en haut Aller en bas
http://elyella.deviantart.com/gallery/scraps/
Uruviele
Moulin à Paroles
Uruviele


Nombre de messages : 244
Age : 33
Date d'inscription : 31/03/2006

La Fiche de Thranduil Empty
MessageSujet: Re: La Fiche de Thranduil   La Fiche de Thranduil EmptySam 22 Sep - 4:18

Pour répondre à Ea, il ne me semble pas qu'il y ait écrit quelque part noir sur blanc qu'il a vécu à Doriath.

Cependant si je m'en réfère à la fiche d'Ellada (très fouillée, en passant ^^), il est probable qu'Oropher, si ce n'est Thranduil, a vécu à Doriath, parce que je suis convaincue (et d'accord à 100 pour cent avec Ellada sur ce point) que les ressemblances entre le palais de Thranduil et Menegroth ne sont pas le fruit du hasard.
Revenir en haut Aller en bas
peri
Grande Pie
peri


Nombre de messages : 47
Age : 32
Localisation : Marseille (et non pas en terre du milieu snif)
Date d'inscription : 12/09/2007

La Fiche de Thranduil Empty
MessageSujet: Re: La Fiche de Thranduil   La Fiche de Thranduil EmptySam 22 Sep - 11:21

On ne peut pas se baser sur Le Hobbit en ce qui concerne de juger Thranduil pour savoir s'il est irrespectueux et méprisable (peut-être un peu fort le mot...). On connaît la haine que les elfes vouent aux nains et il est compréhensible qu'il agit en les considérant comme des ennemis et semble être si peu amical.

C'est pour cela que je ne lui ai pas mis cet étiquette vu qu'il s'agissait de nains.

En espérant que vous m'ayez suivi.
Revenir en haut Aller en bas
Uruviele
Moulin à Paroles
Uruviele


Nombre de messages : 244
Age : 33
Date d'inscription : 31/03/2006

La Fiche de Thranduil Empty
MessageSujet: Re: La Fiche de Thranduil   La Fiche de Thranduil EmptyLun 24 Sep - 10:25

Je partage justement ton avis, peri, et d'ailleurs je rajoutais l'argument probable de Doriath.
Revenir en haut Aller en bas
Aranel
Moulin à Paroles
Aranel


Nombre de messages : 206
Age : 32
Localisation : Je me promène partout.
Date d'inscription : 20/01/2009

La Fiche de Thranduil Empty
MessageSujet: Re: La Fiche de Thranduil   La Fiche de Thranduil EmptySam 7 Mar - 7:38

*Prends son courage à deux mains*

J'ai trouvé une signification différente pour Thranduil sur Tokliendil , mais sans explication , donc doute =S

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qu'en pensez vous ?

Au passage , j'ai trouvé la possible signification d'Oropher :

Or[o] > up , rise , high [ + tall ]
Le -ffer devient -pher > hêtre

On pourrait donc en conclure que Oropher signifie «hêtre grandissant/qui s'élève»

On se retrouve donc avec :

Oropher ( hêtre grandissant ) > Thranduil ( Printemps vigoureux ? ) > Legolas ( Feuille verte )

Votre avis ? J'aime bien l'idée de «rapport» entre ces noms , mais la traduction proposée par Ellada est tout à fait plausible ^^
Revenir en haut Aller en bas
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

La Fiche de Thranduil Empty
MessageSujet: Re: La Fiche de Thranduil   La Fiche de Thranduil EmptyDim 8 Mar - 11:26

J'aime bien l'idée d'évolution entre les trois générations ! Et s'il pouvait y avoir une explication au fait que Legolas se tape un nom aussi plat que "feuille verte", franchement, j'en serais ravie.
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Lomelinde
Simple Passant



Nombre de messages : 9
Age : 44
Date d'inscription : 06/03/2009

La Fiche de Thranduil Empty
MessageSujet: s   La Fiche de Thranduil EmptyLun 9 Mar - 10:16

Quelques précisions.

Ellada a écrit:
Thranduil
Signification : Thranduil n’a aucune traduction elfique reconnaissable à ce jour à moins que son nom soit une abréviation de Tharanduil. Si c’est le cas (ce qui est fort probable), cela peut signifier « au-delà de la longue rivière. »

En 2007 est paru le fanzine linguistique américain Parma Eldalameron n°17. Ce numéro présente l'ensemble des notes linguistiques de Tolkien concernant Le Seigneur des Anneaux. On trouve notamment à la page 187 (la traduction est mienne) :

THAR-, vigueur, seulement en sindarin. tharan, vigoureux, theria-, être vigoureux, prospère. D'où th(a)randuil 'printemps vigoureux', un nom.


Ellada a écrit:
Provenance : Tolkien n’était pas très clair au sujet des elfes de la Forêt Noire et de la Lorien. Il existe quelques écrits qui se contredisent,
Quelles sont ces contradictions ?

Ellada a écrit:
mais ce qu’on peut en tirer de concret c’est que le père de Thranduil était un sinda, un Teleri qui n’alla jamais au-delà de la Terre du Milieu dans le grand voyage des elfes vers Aman.
Nous ne savons nullement si Oropher était ou non des premiers Elfes qui arrivèrent à l'Ouest de la Terre du Milieu après la Grande Marche. Il peut très bien faire partie des générations de Sindar qui naquirent ensuite au Beleriand ou ailleurs en Terre du Milieu, bien après que leurs frères Vanyar, Noldor et Teleri soient partis en Aman. Le singulier de Teleri est Teler.

Ellada a écrit:
On ne mentionne le nom de Oropher nulle part dans cet appendice. Donc, ça laisse supposer que Thranduil n’a pas repris le flambeau de son père après sa mort à la fin du deuxième âge. Au contraire, tout porte à croire qu’il était DÉJÀ roi de Vert-Bois le Grand au Deuxième Âge, bien avant la Dernière Alliance.
Oropher fut tué lors de la Bataille de la Dernière Alliance. Cette bataille marquant la fin du Deuxième Âge, Thranduil ne fut pas roi à cette époque.

Eärothien a écrit:
Et s'il pouvait y avoir une explication au fait que Legolas se tape un nom aussi plat que "feuille verte", franchement, j'en serais ravie.

Je trouve la critique un peu sévère, voire même facile. La platitude peut aussi bien venir du nom que de la critique elle-même.

Dans le Parma Eldalamberon 17 (p. 159), le nom est décomposé en leg-olas et présenté comme signifiant 'vert feuillage' (s. golas(s) ' feuillage'), autrement dit plus d'une feuille. Le nom est probablement associé à Greenwood the Great, qui devait sûrement mieux porter son nom du temps de sa splendeur (période où naquit le fils de Thranduil) que par la suite (Sauron à Dol Guldur et dénomination de Mirkwood).

Notons également ce que Tolkien dit de ce nom dans l'un de ses lettres en date du 14 octobre 1958, soit quelque temps avant la note donnée ci-dessus (Letters of J.R.R. Tolkien p. 282, lettres de J.R.R. Tolkien p. 211) :

J.R.R. Tolkien a écrit:
Legolas signifie 'vertes-feuilles', un nom sylvain - forme dialectale du sindarin pur laegolas : *lassē (haut-elfique lasse, s. las(s)) 'feuille' ; *gwa-lassa/*gwa-lassiē 'ensemble de feuilles, feuillage' (h.-e. olassiē, s. golas, -olas) ; *laikā 'vert' - base LAY comme dans laire 'été' (h.-e. laica, s. laeg (rarement employé, habituellement remplacé par calen), sylvain leg).

Et de fait, la Verte Feuille associé au nom de Legolas peut très bien ne pas être une simple traduction, mais bien un titre à part entière : le blason de la famille des rois de Vertbois le Grand pourrait très bien être une feuille verte, et le titre Greenleaf (fr. Vertefeuille) de Legolas se comprendrait alors non comme Legolas [qui signifie] Vertefeuille, mais comme Legolas [de la maison de la] Vertefeuille. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

La Fiche de Thranduil Empty
MessageSujet: Re: La Fiche de Thranduil   La Fiche de Thranduil EmptyLun 9 Mar - 10:50

Et bien Shocked
Que de précisions, et surtout de nouveautés, j'aimerai pouvoir citer des sources aussi précises que toi à chaque fois que j'avance un fait...
Quant à l'étymologie du nom Legolas, je trouve ça vraiment étrange de ne jamais en avoir entendu parler, alors que c'est tout de même un personnage qu'on est forcé de connaître (ne serait-ce que par le tapage médiatique autour de lui dans les films...) Je pensais simplement à "feuille verte", ni plus ni moins, une traduction qui ne nous relevait pas grand chose...

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Lomelinde
Simple Passant



Nombre de messages : 9
Age : 44
Date d'inscription : 06/03/2009

La Fiche de Thranduil Empty
MessageSujet: Re: La Fiche de Thranduil   La Fiche de Thranduil EmptyLun 9 Mar - 16:23

La feuille verte peut avoir une autre signification qu'une simple traduction. Comme Richard Cœur de Lion, ou Lancelot du Lac, dont nous savons que Richard ne signifie pas "coeur de lion" ni que Lancelot est un mot pour "lac". Le premier fait notamment référence au courage ou au blason de ce monarque et le second rappelle l'endroit où fut élevé ce preux chevalier.
Revenir en haut Aller en bas
Ellada
Dame Jasante d'Emyn Arnen
Ellada


Nombre de messages : 4463
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 02/10/2004

La Fiche de Thranduil Empty
MessageSujet: Re: La Fiche de Thranduil   La Fiche de Thranduil EmptyMar 10 Mar - 6:07

Ça se contredisait parce qu'on disait dans les appendices du Retour du Roi que Thranduil était déjà roi au deuxième Âge à la même époque que Gil galad. On mentionne même pas Oropher.
Dans les contes inachevés on raconte la Bataille de l'Alliance à la fin du deuxième Age où meurt Oropher et Thranduil qui reprend le flambeau de son père. Donc, il aurait pris le titre de roi au début du troisième age selon cette version. Voilà pourquoi ça se contredit.
Revenir en haut Aller en bas
http://elyella.deviantart.com/gallery/scraps/
Lomelinde
Simple Passant



Nombre de messages : 9
Age : 44
Date d'inscription : 06/03/2009

La Fiche de Thranduil Empty
MessageSujet: Re: La Fiche de Thranduil   La Fiche de Thranduil EmptyMar 10 Mar - 8:14

Mea culpa, j'aurais dû préciser dans ma remarque que je préfère tenir compte de ce qui est dit dans Les Contes & Légendes Inachevés plutôt que dans Le Seigneur des Anneaux, puisque Christopher déclare que ce passage sur Oropher fait partie des "derniers écrits philologiques de mon père", autrement dit plus tardif que Le Seigneur des Anneaux.

Néanmoins, il est effectivement dit dans l'appendice B du SdA, en préambule à la chronologie du Deuxième Âge, que Thranduil était roi à cet époque.

Désolé de ne pas avoir mieux explicité ma pensée sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

La Fiche de Thranduil Empty
MessageSujet: Re: La Fiche de Thranduil   La Fiche de Thranduil EmptyMer 11 Mar - 14:45

Désolée d'avoir formulé ma critique avec tant de légèreté, ma culture en la matière est certes très lacunaire, à ce que je vois ...
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Contenu sponsorisé





La Fiche de Thranduil Empty
MessageSujet: Re: La Fiche de Thranduil   La Fiche de Thranduil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Fiche de Thranduil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche de Theodred
» La fiche de Legolas
» Le fiche de Pippin
» La fiche d'Eowyn
» Persos originaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Les Personnages. Les Lieux. Les Armes et autres....-
Sauter vers: