Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La fiche de Faramir

Aller en bas 
+5
Eärothien
Lyanea
Wendy la Hobbite
Elrohahaha
Moby
9 participants
AuteurMessage
Moby
Porteur du Mot Unique
Moby


Nombre de messages : 882
Age : 33
Localisation : Entre Mirlevon,le Pendragonium,Kingdom Hearts,les forges,la Terre du Milieu,Narnia et la France
Date d'inscription : 19/01/2006

La fiche de Faramir Empty
MessageSujet: La fiche de Faramir   La fiche de Faramir EmptyJeu 23 Mar - 11:29

Nom: Faramir

Date de naissance: 2983 du 3éme Age

Statut: Capitaine du Gondor, prince de l'Ithilien et intendant du Gondor (après la Guerre de l'Anneau)

Père: Denethor II

Mère: Finduilas

Frère: Boromir

Epouse: Eowyn

Enfants: On ne sait rien à ce sujet à part le fait qu'un de ses petits enfants s'appelle Barahir.

Physique: Pas léger. Assez grand. Cheveux noir de jais (dans le livre) ou roux (dans le film)

Caractère: Faramir est un homme qui peut faire preuve d'une grande gentillesse mais aussi d'une grande froideur. Il est admiratif envers les sages comme Gandalf mais détestable envers les faibles comme Gollum. En cela il ressemble à son épouse.

Bon, c'est court et ça ne dit à peu près rien sur son histoire mais j'aurais essayé de faire une fiche.
Revenir en haut Aller en bas
Elrohahaha
Elendil, Monarque des Légendes
Elrohahaha


Nombre de messages : 10034
Age : 38
Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent
Date d'inscription : 02/10/2004

La fiche de Faramir Empty
MessageSujet: Re: La fiche de Faramir   La fiche de Faramir EmptyVen 24 Mar - 9:58

Merci Moby !
De tete, je crois me souvenir qu'il est plus ionteresse par la sagesse et toutes les disciplines qui vont avec plutot que dans les jeux d'armes, malgre le fait qu'il oit un excellent gurrier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Wendy la Hobbite
Elfe Greffier
Wendy la Hobbite


Nombre de messages : 1714
Age : 34
Localisation : Quelque part dans la Comté
Date d'inscription : 02/10/2004

La fiche de Faramir Empty
MessageSujet: Re: La fiche de Faramir   La fiche de Faramir EmptyVen 24 Mar - 12:00

Comme il le dit, c'était Boromir le guerrier. Lui il passait les journées à chasser les dragons.
Revenir en haut Aller en bas
Lyanea
Grande Pie
Lyanea


Nombre de messages : 29
Localisation : Devant l'obscur miroir des jours heureux...
Date d'inscription : 06/07/2006

La fiche de Faramir Empty
MessageSujet: Re: La fiche de Faramir   La fiche de Faramir EmptyJeu 6 Juil - 16:25

Faramir et Eowyn auront un fils, Elboron, ce détail n'est cité qu'une seule fois dans un tome de History of Middle Earth : The People of Middle Earth. (du moins, je n'ai jamais vu d'autres détails sur leur descendance dans un autre tome.)

Citation :
The Princes Aglahad, Angelimir, Elphir, and Alphros are only
recorded in these texts, as also are other members of the line of Dol
Amroth in the genealogical table, Ivriniel, Erchirion, and Amrothos.
Faramir's son Elboron likewise only appears in this genealogy. In him
an old name reappears: Elboron and Elbereth were the original names
of the young sons of Dior Thingol's Heir who were murdered by the followers of Maidros.
Revenir en haut Aller en bas
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

La fiche de Faramir Empty
MessageSujet: Re: La fiche de Faramir   La fiche de Faramir EmptyDim 7 Nov - 6:52

J'aurais une demande de précision qui va peut-être vous faire hurler devant mon inculture, mais tant pis : le fait que Denethor n'ait aucun amour pour Faramir et qu'il ait préféré le voir mort à la place de Boromir, c'est exclusivement une invention de PJ ou bien est-ce que Tolkien aussi le sous-entend ?
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Rian
Poney Converti
Rian


Nombre de messages : 353
Age : 31
Localisation : Devant mon Palantir personnel
Date d'inscription : 20/10/2010

La fiche de Faramir Empty
MessageSujet: Re: La fiche de Faramir   La fiche de Faramir EmptyDim 7 Nov - 10:02

Le fait que Denethor n'est aucun amour pour Faramir et qu'il croit qu'il est bon à rien est une invention de Peter Jackson. Dans le livre, Denethor reproche à Faramir son attitude, mais son amour pour lui est assez évident, surtout après qu'il a été blessé (Tolkien dit que Denethor ne serait pas tombé dans le désespoir s'il n'y avait pas eu la culpabilité d'avoir envoyer son fils à la guerre sans bénédiction ni remerciements).
Le fait que Boromir soit le fils préféré est aussi sujet à débats. Certain disent que oui il y avait du favoritisme et d'autre disent que Denethor aimait les deux de façon égale (je peux développer si quelqu'un le demande Smile ).

Tous les deux ils avaient plein de problèmes pourtant ça c'est vrai. En fait, durant leur scène ensemble, ils utilisent leur capacité à lire l'esprit des hommes et leur talent avec les mots pour se faire mal mutuellement, et c'est pour ça, je pense que beaucoup pense que Denethor déteste Faramir.

J'avais écrit un truc une fois sur mon ordi sur la relation entre Denethor et Faramir, donc je vais copier/coller si ça t’intéresse :

Pour commencer, histoire de dissiper quelques mythes introduit par le film:
- Denethor n’est pas un fou, ni une grosse brute bête et méchante. Il est très intelligent, très cultivé. Il a une apparence royale, il est bien plus haut (on ne parle pas de taille bien sûr) que Théoden. Il a une volonté implacable. C’est un bon intendant, efficace et talentueux, qui ferait n’importe quoi pour son pays adoré (ça en devient même un défaut).
- Denethor ne pense pas que Faramir est un bon à rien. Il semble au contraire avoir pas mal d’estime pour ses talents militaires (je peux développer). Denethor ne déteste pas Faramir, non, définitivement.

Faramir avait un an lorsque son grand père est mort et Denethor est devenu l’intendant du royaume (il a donc eu moins de temps à consacrer à son second fils qu’à son premier). Sa mère meurt lorsqu’il avait 4-5 ans. Après la mort de Finduilas, son père s’est rembruni et s’est renfermé sur lui-même.

Denethor pourtant tenait à ce que ses fils soient instruits et parfois leur enseignait lui-même. Il laissait Faramir accéder aux archives, et il le laissait s’instruire au près de qui lui plaisait, même Gandalf.
En tant que capitaine aussi, Faramir disposait d’une grande liberté d’action. On sait que Denethor, par exemple, ne lui reproche jamais de ne pas appliquer la loi qui dit qu’il doit tuer chaque individu en Ithilien qui n’est pas un serviteur de la Tour Blanche. De même, Faramir peut donner le droit à Frodon de marcher librement dans toutes les régions Gondor sous la protection du bouclier du Gondor pendant un an. Il décide aussi lui-même de renter immédiatement à Minas Tirith ou non après sa mission en Ithilien.

Faramir était assez intimidé par son père, un homme fier et d’une grande force de caractère, en plus d’être le chef suprême de la dernière nation Númenóréenne restante, et il le respectait grandement.
Il lui ressemble beaucoup et sous bien des aspects. Il a hérité de sa faculté à lire les gens et de son intelligence, et ce sont tous les deux des Númenoréens purs, fiers et à la volonté implacable. Ces similitudes cependant mettent leurs différences encore plus en évidence. Denethor a un esprit un peu provocateur et moqueur (un peu), et assez méprisant. Il est orgueilleux là où Faramir est humble. Il est très pratique, contrairement à son rêveur de fils.

Malgré leur respect mutuel, Faramir souvent déplaisait à Denethor, en particulier dans sa relation chaleureuse avec Gandalf. Le magicien et l’intendant ne s’entendait pas bien du tout. Denethor pense que Gandalf a influencé son fils dans ses idées et ça ne lui plait pas du tout.
Denethor aussi reprochait à son fils ses manières bienveillantes envers tout le monde, estimant qu’il fallait être plus dur et implacable en temps de guerre. Denethor ressent du mépris envers les faibles alors que pour Faramir c'est plutôt de la pitié.
Un autre fait qui frustrait Denethor est que bien trop souvent Faramir était trop indépendant, un « loose-cannon », et ne suivait pas la volonté de son père mais plutôt son propre chemin. Denethor pour cela estime que Boromir était plus loyal envers lui que son jeune frère.
Ils sont également en conflit idéologique. En effet ils ne partagent pas le même peut-être de vue sur beaucoup de chose. Tout d’abord pour Denethor, c’est « Le Gondor d’abord », tandis que Faramir a plus tendance à avoir une vision plus globale de la toute la TdM. Ensuite Denethor estime que les Suderons, les Orientaux, et tous les autres qui ont suivis Sauron sont des « hommes moindres », et s’il avait survécut, il leur aurait fait payer très cher leur participation à la Guerre, tandis que Faramir est beaucoup plus indulgent. Denethor estime aussi qu’il est l’intendant des descendants d’Anárion, et que les descendants d’Isildur dans le Nord n’ont aucun droit sur le trône de Gondor, selon le jugement du conseil du Gondor en TA 1944. Il n’accepte pas la revendication d’Aragorn comme légitime, contrairement à Faramir qui décidera de le nommer Roi.

Au temps du RdR, leur relation prend une tournure assez dramatique. Boromir est mort, et Denethor n’a plus que Faramir à ce point-là. Il désapprouve de la décision de son fils d’envoyer l’anneau au Mordor entre les mains d’un semi-homme sans intelligence (d’après lui).
De son point de vue, cette quête est sans espoir, et en laissant partir Frodon, Faramir vient de tous les condamnés. Sa colère et sa déception sont évidentes.
Il sait aussi, grâce au Palantír, qu’Aragorn va tenter de le supplanter, et il n’est pas sûr de la loyauté de son fils. Le soutiendra-t-il ou se rangera-t-il du côté de Gandalf ? Pour cette raison, il prend très mal le fait que Faramir lui a caché les nouvelles de Frodon sur l’héritier d’Isildur, et qu’il a gardé les yeux fixés sur Gandalf durant le récit de sa rencontre avec Frodon (cherchant s’il en avait trop dit ou pas). Pour lui, son fils l’a abandonné au moment où il avait le plus besoin de lui. Il est très frustré par sa conduite lors de cette entrevue.
Denethor admet qu’il aurait préféré que ce soit Boromir en Ithilien, car lui n'aurait jamais envoyer l'anneau en Mordor droit dans les bras de l'Ennemi (phrase que PJ a transformé afin de faire dire à Denethor qu'il aurait préféré que Faramir soit mort à la place de Boromir. C'est peut-être sous-entendus, mais ce n'est pas ce qu'il a dit en vrai). Faramir, blessé et en colère, à ce point perd patience et réplique que c’est de la faute à son père s’il (Boromir) n’y était pas (en gros il lui dit que c'est de sa faute si Boromir est mort), le blessant de manière évidente.
A ce moment là Gandalf décide de prendre la relève et de calmer l’ambiance (en fait non il se bat verbalement contre Denethor aussi, mais au moins Faramir est tranquille Smile ). A la fin de la discussion Denethor demande son opinion stratégique à Faramir sur la garnison d’Osgiliath. L’entrevue s’achève lorsque Faramir épuisé demande la permission de se retirer.

Le lendemain, Denethor envoie Faramir à Osgiliath contre la volonté de ce-dernier, afin de renforcer la garnison d’Osgiliath, qui aura besoin d'un capitaine résolu à sa tête, pour tenter de retarder l’avancé de armées sombres sur Minas Tirith et laisser le temps au Rohirrim d’arriver (ce n'est absolument pas la charge suicidaire du film, c'est une décision tactique parfaitement raisonnable et utile. Le fait que ce soit la meilleur décision qu'il aurait pu prendre est débatable cependant. Je peux développer si quelqu'un veut). Ils ne se séparent pas en bons termes, car Denethor est toujours furieux contre Faramir. Plus tard il le regrettera amèrement, car ce fut la dernière fois qu’il parlera à son fils, qui sera grièvement blessé lors de cette mission.

L’impossibilité de se pardonner ses propres erreurs, sa culpabilité, son désespoir, son chagrin, le conduira à se suicider. Pour éviter à son fils, qu’il croit perdu (car il n’y avait encore aucun remède au souffle noir), un sort plus terrible encore entre les mains des orcs, pour éviter que leur cadavre soient souillés, il décide de brûler leur deux corps côte à côte sur un bûcher (une preuve d’amour en quelque sorte). Gandalf, Pippin et Beregond pourront sauver Faramir mais pas son père.

Oulà on ne peut plus m'arrêter moi quand je commence --'. Fallait pas me donner l'occasion de parler de mes deux personnages préférés ^^ (en français en plus!). Je pense que je vais m'arrêter là, surtout que je ne suis pas sûre que ça intéresse quelqu'un ce que je raconte. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tari Miriel
Soldat Lettré du Gondor
Tari Miriel


Nombre de messages : 4082
Age : 34
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/04/2006

La fiche de Faramir Empty
MessageSujet: Re: La fiche de Faramir   La fiche de Faramir EmptyDim 7 Nov - 10:47

Bien sûr que si que ça nous intéresse ^^ tu es / on est même là pour écrire/lire ça ! Very Happy Very Happy Grishnákh
Revenir en haut Aller en bas
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

La fiche de Faramir Empty
MessageSujet: Re: La fiche de Faramir   La fiche de Faramir EmptyDim 7 Nov - 11:18

Merci beaucoup pour tous ces rappels et ces informations ! Je m'excuse donc à l'avance pour tout ce que ma réponse au prochain défi aura de sacrilège par rapport au texte de Tolkien. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Rian
Poney Converti
Rian


Nombre de messages : 353
Age : 31
Localisation : Devant mon Palantir personnel
Date d'inscription : 20/10/2010

La fiche de Faramir Empty
MessageSujet: Re: La fiche de Faramir   La fiche de Faramir EmptyLun 8 Nov - 13:33

Tari Miriel a écrit:
Bien sûr que si que ça nous intéresse ^^ tu es / on est même là pour écrire/lire ça ! Very Happy Very Happy Grishnákh
ça va alors! ^^

Bah t'inquiète pas pour ton défi, Ea, de toute façon tout le monde sait que c'est vraiment hyper dur de ne pas faire des erreurs par rapport au canon de Tolkien vu toutes les informations qu'il y a à prendre en considération, réparties un peu n'importe comment entre plusieurs bouquins différents...^^
Revenir en haut Aller en bas
Chiara Cadrich
Jacasseur
Chiara Cadrich


Nombre de messages : 104
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 15/12/2014

La fiche de Faramir Empty
MessageSujet: Vieilles pensées   La fiche de Faramir EmptyLun 12 Jan - 13:19

J'ai l'impression de remuer de vieux parchemins dans les archives de Rath Dinen...

Résumé de ce que je comprends du livre : Denethor aime ses deux fils mais Boromir a sa préférence car il projette l'image de Roi dont Denethor a besoin pour renforcer sa dynastie de fait. Faramir est plus critique, plus libre, finalement plus élevé que Denethor, ce qui déplait à ce monstre d'orgueil.

Hypothèse : Denethor a un fond de ressentiment pour Faramir car Finduilas meurt en couche. Je sais que c'est faux puisque Tolkien parle du "premier chagrin de Faramir" dans son enfance, mais bon, ça me plaisait.
Revenir en haut Aller en bas
Dolen
Langue Pendue
Dolen


Nombre de messages : 77
Age : 28
Date d'inscription : 25/03/2016

La fiche de Faramir Empty
MessageSujet: Re: La fiche de Faramir   La fiche de Faramir EmptySam 26 Mar - 13:06

Rian, ton résumé et ton analyse sont très intéressant et pertinent. Où as tu trouvé tout ses renseignements?Je dois encore lire le Silmarillion, on parle de Faramir dedans?Je croyais que c'était surtout sur le "avant" la Quète de l'Anneau. Mais comme mon anglais est affreux, je ne peux pas avoir axé à tous les livres de Tolkien, à mon grand désespoir Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fiche de Faramir Empty
MessageSujet: Re: La fiche de Faramir   La fiche de Faramir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fiche de Faramir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sur la noblesse de Faramir
» La fiche de Legolas
» Le fiche de Pippin
» La fiche d'Eowyn
» Persos originaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Les Personnages. Les Lieux. Les Armes et autres....-
Sauter vers: