Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien

Aller en bas 
+5
Finduilas
Ewina
Eärothien
Zejabel
Tari Miriel
9 participants
AuteurMessage
Tari Miriel
Soldat Lettré du Gondor
Tari Miriel


Nombre de messages : 4082
Age : 34
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/04/2006

De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien Empty
MessageSujet: De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien   De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien EmptyMer 7 Nov - 5:11

Citation :
Ty'oo dit :
(le shit c'est mal.)
Eärothien dit :
tout à fait
Ty'oo dit :
le nutella c'est mieux ! Very Happy
Eärothien dit :
clair
Eärothien dit :
le lembas, n'en parlons pas ^^
Eärothien dit :
t'imagines des tartines de lembas au nutella ?
Eärothien dit :
pas calorique, le truc, déjà
Eärothien dit :
tiens mais d'ailleurs, Tolkien ne dit rien de la valeur nutritionnelle du lembas !

à étudier !
Revenir en haut Aller en bas
Zejabel
Hobbit Gratte-Papier
Zejabel


Nombre de messages : 1459
Age : 34
Localisation : Lus'an, dans ma chambre, devant mon ordinateur.
Date d'inscription : 11/04/2007

De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien Empty
MessageSujet: Re: De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien   De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien EmptyMer 7 Nov - 8:04

Les Elfes ont des conversations passionnante lol.
Les Nazguls ne mangent pas de lembas... Mais vive le Nutella Razz
Je dirais que ça doit être un aliment parfaitement équilibré, non ? (le lembas, pas le nutella... dommage) Les valeurs nutritionnelles doivent être parfaites, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Tari Miriel
Soldat Lettré du Gondor
Tari Miriel


Nombre de messages : 4082
Age : 34
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/04/2006

De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien Empty
MessageSujet: Re: De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien   De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien EmptyMer 7 Nov - 8:26

notez par ailleurs la parfaite concordance avec ma nouvelle localisation.

ceci dit, plus sérieusement, j'aimerais bien trouver/inventer une recette, une façon de faire du lembas, pour utiliser dans une fic... sont-ils faits de farine moulue à partir de graines, de plantes, de terre (sait-on jamais, la terre elfique...), d'éléments animaux... ? Y a-t-il cuisson, séchage ?

Heyyy une idée de nouveau défi sur la recette du lembas ??? hihihi ^^ (devra être comestible, bien sûr. Accessoirement bon.)
Revenir en haut Aller en bas
Zejabel
Hobbit Gratte-Papier
Zejabel


Nombre de messages : 1459
Age : 34
Localisation : Lus'an, dans ma chambre, devant mon ordinateur.
Date d'inscription : 11/04/2007

De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien Empty
MessageSujet: Re: De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien   De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien EmptyMer 7 Nov - 8:30

Tari Miriel a écrit:
Heyyy une idée de nouveau défi sur la recette du lembas ??? hihihi ^^ (devra être comestible, bien sûr. Accessoirement bon.)
Et pour le prochain meeting, faudra en préparer ? lol
Revenir en haut Aller en bas
Tari Miriel
Soldat Lettré du Gondor
Tari Miriel


Nombre de messages : 4082
Age : 34
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/04/2006

De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien Empty
MessageSujet: Re: De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien   De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien EmptyMer 7 Nov - 8:33

waaaaaah voui !!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien Empty
MessageSujet: Re: De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien   De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien EmptyMer 7 Nov - 8:42

C'est marrant, j'avais le pressentiment que notre conversation finirait ici, Tiloo ^^
Je pense qu'il y a quelque chose de bien mystérieux dans le lembas. Pain ou gâteau ? Pourquoi le conserver dans des feuilles ? Dans de l'alu, ça garderait ses propriétés ?
franchement, c'est pas impossible que ça soit plus du pain de régime que de voyage : c'est génial, en une bouchée on est rassasié(e) !
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Ewina
Warg Jappeur
Ewina


Nombre de messages : 1104
Age : 34
Localisation : Branche d'un hêtre, Imladris...
Date d'inscription : 15/03/2006

De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien Empty
MessageSujet: Re: De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien   De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien EmptyMer 7 Nov - 10:52

J'imaginais ça aussi comme des substitut de repas. St'yle les biscuit que je trouve pas bons et puis quand t'en mange un tu peux plus en manger parce que t'as plus faim (ce qui gache tout le plaisir des gateaux)
mais un aliment elfique devrait egalement etre mangeable accompagné d'autre chose (nutella entre autre) et donc peut etre un peu moins calorique... quoique
et plutot sec, parec que sinon ça ne s'effriterait pas dans les poches. vala
Revenir en haut Aller en bas
Zejabel
Hobbit Gratte-Papier
Zejabel


Nombre de messages : 1459
Age : 34
Localisation : Lus'an, dans ma chambre, devant mon ordinateur.
Date d'inscription : 11/04/2007

De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien Empty
MessageSujet: Re: De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien   De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien EmptyMer 7 Nov - 11:40

Eärothien a écrit:
Pourquoi le conserver dans des feuilles ? Dans de l'alu, ça garderait ses propriétés ?
C'est pas écolo l'alu. Alors bon, j'imagine mal les elfes se balader avec des boulettes de papiers d'alu à la recherche d'une poubelle...
Revenir en haut Aller en bas
Tari Miriel
Soldat Lettré du Gondor
Tari Miriel


Nombre de messages : 4082
Age : 34
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/04/2006

De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien Empty
MessageSujet: Re: De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien   De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien EmptyMer 7 Nov - 13:07

Et puis les feuilles de mallorne, ça peut aussi servir pour s'essuyer la bouche, je pense. Le papier alu, pour ça, c'est pas génial.

Pis ça fait un bel emballage cadeau, une feuille.

Pis ça peut se manger si t'as vraiment plus rien...



[non mais n'importe quoi..]
Revenir en haut Aller en bas
Finduilas
Auteur du Livre Rouge de la Marche de l'Ouest
Finduilas


Nombre de messages : 2198
Age : 33
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/04/2007

De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien Empty
MessageSujet: Re: De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien   De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien EmptyMer 7 Nov - 17:47

je me souviens que lorsque j,étais en 6e année (à 11ans pour ceux qui comprenne rien à mon charabia) j'avais fait des biscuit pour l'haloween (c'était pour sensibilisé les gens èa donner pour l'unicef...) et il me senble qu,il avait un texture assez similère au Lembas... (je vais chercher pour voir si je retrouve la recette, et je vous mettrai ça ici (ne gage rien par contre)

il est fort possible que ça soit très différent (surtout s'il y ressemblait parce que c'était une recette manquée), mais c'est nutritif et assez similaire alors...
Revenir en haut Aller en bas
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 39
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien Empty
MessageSujet: Re: De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien   De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien EmptyJeu 8 Nov - 1:37

J'ai ma recette de lembas (transmise par Elladan)
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Tari Miriel
Soldat Lettré du Gondor
Tari Miriel


Nombre de messages : 4082
Age : 34
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/04/2006

De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien Empty
MessageSujet: Re: De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien   De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien EmptyJeu 8 Nov - 6:30

*pince Elrohir* dis-donc toi ! tu m'aurais pas caché quelque chose, des fois ? Balrog



*fais les yeux mouillés à Aishou*
Revenir en haut Aller en bas
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien Empty
MessageSujet: Re: De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien   De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien EmptyJeu 8 Nov - 9:02

Bon, moi je parlais d'alu, d'accord, c'est pas écolo, mais je sais pas pour vous, je trouve pas beaucoup de mallornes sur mon chemin quand je vais en cours le matin ! Cela dit, on peut tenter encore autre chose.

Le lembas en tupperware ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Zejabel
Hobbit Gratte-Papier
Zejabel


Nombre de messages : 1459
Age : 34
Localisation : Lus'an, dans ma chambre, devant mon ordinateur.
Date d'inscription : 11/04/2007

De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien Empty
MessageSujet: Re: De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien   De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien EmptyJeu 8 Nov - 9:37

Eärothien a écrit:
Le lembas en tupperware ! Very Happy
Ca alourdirait inutilement le sac de voyage, non ? Et après, se trimbaler la boite vide...
Revenir en haut Aller en bas
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien Empty
MessageSujet: Re: De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien   De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien EmptyJeu 8 Nov - 9:49

C'est pas clairement dit que le lembas est très nourrissant et qu'il suffit pour tenir le coup plusieurs jours ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Zejabel
Hobbit Gratte-Papier
Zejabel


Nombre de messages : 1459
Age : 34
Localisation : Lus'an, dans ma chambre, devant mon ordinateur.
Date d'inscription : 11/04/2007

De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien Empty
MessageSujet: Re: De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien   De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien EmptyJeu 8 Nov - 9:57

Laessiel a écrit:
C'est pas clairement dit que le lembas est très nourrissant et qu'il suffit pour tenir le coup plusieurs jours ?
Selon mes souvenirs :
- Une portion suffit à la subsistance d'une journée.
- Les feuilles le gardent frais tant qu'il n'est pas entamé.

comment ça j'aurais pas pu le dire avant ? Mais avant j'avais pas mon carnet ! Oups...

éthymologie :
lenn : voyage
mbass : pain
Revenir en haut Aller en bas
Caladwen
Serveur Conteur au Dragon Vert
Caladwen


Nombre de messages : 1811
Age : 35
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 27/03/2006

De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien Empty
MessageSujet: Re: De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien   De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien EmptyJeu 8 Nov - 10:19

C'est un de mes rêves : découvrir le secret de la recette du lembas. ^^

Si vous trouvez cette recette, je suis preneuse ! Je sais pas vous, mais moi je verrais bien la texture (voire même le goût) des lembas dans le même genre que celui des fantaisies (les gâteaux ;p). Ce que c'est bon, ça...
Revenir en haut Aller en bas
Tari Miriel
Soldat Lettré du Gondor
Tari Miriel


Nombre de messages : 4082
Age : 34
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/04/2006

De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien Empty
MessageSujet: Re: De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien   De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien EmptyJeu 8 Nov - 10:51

Laessiel a écrit:
C'est pas clairement dit que le lembas est très nourrissant et qu'il suffit pour tenir le coup plusieurs jours ?
si, je confirme. Ceci dit on a quand même pas la recette^^
Revenir en haut Aller en bas
arsinoeromana
Poney Volubile
arsinoeromana


Nombre de messages : 287
Age : 32
Localisation : La chaumière du jeu perdu
Date d'inscription : 17/09/2007

De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien Empty
MessageSujet: Re: De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien   De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien EmptyVen 9 Nov - 11:38

C'est vrai que c'est sympa, le lembas^^
Moi je la vois un peu comme ces pillules pour les astronautes (trèèèèès romantique) nutritives et qui ne font pas grossir (j'en veux) et un peu éprouvantes au bout d'un moment (non, j'en ai jamais mangées^^) mais bon faudrait trouver une façon de les camoufler... Smile

Ceci dit la nutella ou le nutella? Les profs de grec certifient que c'est "hé nutella" --> la nutella... XD
Les problèmes intellectuels du cours de grec... Razz

W LA NUTELLA!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Finduilas
Auteur du Livre Rouge de la Marche de l'Ouest
Finduilas


Nombre de messages : 2198
Age : 33
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/04/2007

De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien Empty
MessageSujet: Re: De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien   De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien EmptyVen 9 Nov - 12:50

arsinoeromana a écrit:
W LA NUTELLA!!! Very Happy

pas mal...

je crois que ce soir, je vais me faire des crepes avec du (de la?) nutella dessus...

*bave* j'en rafole!
Revenir en haut Aller en bas
Zejabel
Hobbit Gratte-Papier
Zejabel


Nombre de messages : 1459
Age : 34
Localisation : Lus'an, dans ma chambre, devant mon ordinateur.
Date d'inscription : 11/04/2007

De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien Empty
MessageSujet: Re: De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien   De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien EmptyMar 13 Nov - 18:44

Allez, quelques renseignements supplémentaires, selon mon carnet-que-j'aime-ou-j'ai-pris-tout-un-tas-de-notes-en-al-bhed (ne vous posez pas de questions)...

"lembas" = "pain de route/voyage" en sindarin
"coimas" = "pain de vie" en quenya

Le lembas/coimas, c'est un pain elfique qui rend de la vigueur et efface la fatigue. Tous les elfes ne savent pas le faire, il n'y a que quelques initiées. Seule les Yavannildi ("jeunes filles de Yavanna" en quenya) étaient autorisée à toucher le grain spécifique à la préparation du lembas et initiées par les Valars à ladite préparation.


Et une petite citation pour terminer :

"- [...] que nous reste-t-il comme provision ?
- Seulement ces trucs, comment les appelez-vous? Ces lembas, Monsieur Frodo. Une bonne quantité. Mais ça vaut mieux que rien, de beaucoup. Je n'aurais jamais cru, cependant, la première fois que j'y ai mis la dent, que j'en arriverais jamais à souhaiter un changement. Mais c'est le cas maintenant [...]"
Le Seigneur des Anneaux - Livre IV - Chapitre 1


PS : Nulle part, il n'est dit, me semble-t-il que le lembas s'accompagne de Nutella. lol
Revenir en haut Aller en bas
Tari Miriel
Soldat Lettré du Gondor
Tari Miriel


Nombre de messages : 4082
Age : 34
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/04/2006

De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien Empty
MessageSujet: Re: De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien   De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien EmptyVen 1 Avr - 12:09

Ce topic méritait un up rien que pour son titre. Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien Empty
MessageSujet: Re: De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien   De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la valeur nutritionnelle des sandwichs chez Tolkien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Virginité chez Tolkien.
» Nom de famille chez les hommes
» La guerre chez Tolkien
» Les arbres chez Tolkien
» Significations des rêves chez Tolkien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Réflexion-
Sauter vers: