Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les arbres chez Tolkien

Aller en bas 
+2
La Folleuh
Sammy Gamgygy
6 participants
AuteurMessage
Sammy Gamgygy
Langue Pendue
Sammy Gamgygy


Nombre de messages : 58
Localisation : Comté
Date d'inscription : 31/03/2020

Les arbres chez Tolkien Empty
MessageSujet: Les arbres chez Tolkien   Les arbres chez Tolkien EmptyMar 31 Mar - 16:14

Je trouve que vous ne parlez pas assez des arbres dans l'oeuvre de Tolkien. Ils jouent pourtant un rôle symbolique déterminant.

Allez en vrac :

- Les méchants n'aiment pas les arbres. Je pense à notre "ami" Saruman qui les arrache pour le progrès. Mais bien avant cela son inspiration Melkor et Ungoliant, Sauron et l'arbre blanc de Númenor Les méchants sont contre la nature et sa beauté insouciante.

- Toute la cosmologie de la Terre du Milieu sont lié à Telperion (la lune) et Laurelin (le soleil) : De la destruction des arbres viennent nos astres et ils sont hors d'atteinte pour le vilain Melkor.

- L'emblème du Gondor est l'Arbre Blanc, Nimloth. Cet Arbre Blanc était issu de Celeborn (l'arbre blanc de Tol Eressa) qui était issu de Tirion qui fut créé par Yavanna de e qui restait de Telperion.

- Dans le culte de Sauron, à Númenor, on brûla Nimloth de Gondor. Mais un de ses fruits a été sauvé et ammené en Terre du Milieu par... Elendil et les siens. En fut issu l'arbre de Minas ithil, détruit par Sauron (bis) mais dont le fruit fut sauvé par Isildur et planté à Minas Arnor. L'histoire de ces arbres et de leur fruits suivent la destiné difficiles des descendants de Númenor en Terre du Milieu : la royauté est liée à ces arbres. Il meurt quand les descendant de la ligné d'Elendil disparaissent. Pour finir par être retrouvé dans la nature par "hasard" et replanté par Aragorn II et annoncer ainsi le Retour du Roi (non je ne suis pas fan gaga). Note : Sauron s'est bien acharné sur Nimloth et ses descendants mais la ligné a perduré au delà de Sauron. Nananère !

- La destruction de la Comté est souligné par la destructions des arbres par Sharkey et ses potes. L'arbre de fête est lui même tronqué. Ors, en plantant un mallorn l'illustre SamWise apporte la guérison à la Comté.

- Dois-je mentionner le rôle joué par Fangorn et Sylvebarbe au Gouffre de Helm ?

etc.

Résumé de l'histoire : Les sombres créatures détruisent la nature mais celle ci perdure au delà de ceux-ci. Un leçon qu'il s'agirait de se souvenir. Ai-je mentionné que j'étais jardinier ?
Revenir en haut Aller en bas
La Folleuh
Grand Messager de l'Eriador
La Folleuh


Nombre de messages : 4018
Age : 35
Localisation : devant mon ordi
Date d'inscription : 23/10/2005

Les arbres chez Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Les arbres chez Tolkien   Les arbres chez Tolkien EmptyMer 1 Avr - 0:25

Merci beaucoup pour ce très intéressant récapitulatif !

Ent Ent Ent Ent Ent
Revenir en haut Aller en bas
Nham
Mumak, Barisseur de Contes
Nham


Nombre de messages : 1394
Age : 39
Localisation : Route de l'Ouest
Date d'inscription : 07/02/2009

Les arbres chez Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Les arbres chez Tolkien   Les arbres chez Tolkien EmptyMer 1 Avr - 1:35

Même le Vieil Homme Saule voulait faire des bisous et des câlins aux petits hobbits.
Revenir en haut Aller en bas
Dolen
Langue Pendue
Dolen


Nombre de messages : 77
Age : 28
Date d'inscription : 25/03/2016

Les arbres chez Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Les arbres chez Tolkien   Les arbres chez Tolkien EmptyMer 1 Avr - 1:42

Mais pourquoi prendre au temps à la légères les symbole d'abus des enfant (il est évidents que les Hobbits sont une représentation symboliques des enfant) par des personnes majeurs. Je me demandes pourquoi je continue a essayé de vous expliquer alors que vous ne vouler rien comprendre
Revenir en haut Aller en bas
Sammy Gamgygy
Langue Pendue
Sammy Gamgygy


Nombre de messages : 58
Localisation : Comté
Date d'inscription : 31/03/2020

Les arbres chez Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Les arbres chez Tolkien   Les arbres chez Tolkien EmptyMer 1 Avr - 3:07

Il faut dire que c'était traumatisant. J'en reparle souvent avec ma Rosie !

Surtout quand elle veut pique-niquer sous un saule.
Revenir en haut Aller en bas
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 40
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Les arbres chez Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Les arbres chez Tolkien   Les arbres chez Tolkien EmptyMer 1 Avr - 3:37

Et il y a la forêt des Druedain, non ?

Faudrait que je relise ça...

Merci pour cette terriblement profonde réflexion. Cela donne envie de planter des arbres.
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Sammy Gamgygy
Langue Pendue
Sammy Gamgygy


Nombre de messages : 58
Localisation : Comté
Date d'inscription : 31/03/2020

Les arbres chez Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Les arbres chez Tolkien   Les arbres chez Tolkien EmptyMer 1 Avr - 3:58

A votre service.

Ai-je mentionné que je suis jardinier ?
Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Nain Scribouillard
Sentinelle


Nombre de messages : 1571
Age : 36
Localisation : Fondcombe, à apprendre la médecine elfique
Date d'inscription : 11/09/2011

Les arbres chez Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Les arbres chez Tolkien   Les arbres chez Tolkien EmptyMer 1 Avr - 10:34

C'est bien, ça, de créer de la demande et d'amener de l'offre *mrgreen* Vous nous faites un devis pour un mallorn dans le jardin?
Revenir en haut Aller en bas
Sammy Gamgygy
Langue Pendue
Sammy Gamgygy


Nombre de messages : 58
Localisation : Comté
Date d'inscription : 31/03/2020

Les arbres chez Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Les arbres chez Tolkien   Les arbres chez Tolkien EmptyMer 1 Avr - 11:02

Je suis à voter service. Je ne suis qu'un humble jardinier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les arbres chez Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Les arbres chez Tolkien   Les arbres chez Tolkien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les arbres chez Tolkien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La guerre chez Tolkien
» Virginité chez Tolkien.
» L'hygiène chez les elfes
» Significations des rêves chez Tolkien
» Violence chez Tolkien: a quel degré ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Réflexion-
Sauter vers: