Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le Sexe chez les Elfes [Topic PG13 lors de sa création ;)]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fanfan
Mearas, Mots Galopants
Fanfan


Nombre de messages : 1286
Age : 33
Localisation : Dans le gaz -ou les étoiles, mais c't'un peu pareil.
Date d'inscription : 25/05/2006

Le Sexe chez les Elfes [Topic PG13 lors de sa création ;)] Empty
MessageSujet: Le Sexe chez les Elfes [Topic PG13 lors de sa création ;)]   Le Sexe chez les Elfes [Topic PG13 lors de sa création ;)] EmptyMer 7 Juil - 10:13

Soyons honnêtes: nous nous sommes tous posé la question à un moment ou à un autre de savoir ce que les elfes pouvaient bien fabriquer pendant les coupures d'électricité la nuit (à part dormir, regarder les étoiles, ou se mettre sur des ponts pour refiler des colliers à leurs amoureux of course).

Evidement, comme ils ont des enfants et que Tolkien n'a jamais dit que les elfes naissaient dans les troncs d'arbres roses ou les choux, on avait déjà quelques idées, mais enfin il faut quand même bien savoir si oui ou non Aragorn et Arwen se sont un peu amusés avant et/ou après la conception d'Eldarion, juste pour savoir si on ils font chambre à part ensuite ou pas (*insérer un sourire innocent ici*)

Pareil, pour les slasheuses dans mon genre, il faut bien au minimum connaître ce qu'a pu dire Tolkien des relations charnelles entre elfes de tous les sexes, ne serait-ce que pour savoir si le Master se retroune dans sa tombe à cause de nous ou pas nan?

Nan?

Eh bien tant pis, car Tyellas s'est penchée sur le sujet dans son article : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dont la lecture est pour le moins instructive, et cependant accessibles à tous les publics, y compris ceux qui ne veulent rien de trop détaillé =).

Pour ceux ou celles qui sont fâchés avec l'Anglais, voici un petit résumé:

La Puberté & le Désir chez les elfes:
Apparement, Tolkien n'a jamais rien mentionné concernant la Puberté chez les elfes. On sait seulement qu'ils sortent de l'adolescence vers 50 ans environ, et la plupart des gens supposent qu'il y a eut une forme de puberté entretemps, ce qui concorde avec l'idée que les elfes ont été des bébés un jour (sinon, on pourrait tout aussi bien dire qu'ils sortent adultes des fleurs d'Elanor, mais bon, c'est plus dur pour écrire des fics toutes mignonnes sur leur enfance).

Pour ce qui est du désir charnel, on peu se demander ce qui le provoque, car d'après l'article de Tyellas, il semblerait que les elfes "sont rarement influencés par le seul désir du corps, mais sont continent de nature"... autrement dit, pas d'activité sexuelle sans amour.
Cependant, on peu noter que Tolkien a affirmé que les Elfes aimaient énormément les beaux cheveux (ce qui explique le succès de Legolas et de sa belle crinière dorée) et les belles voix (pas très surprenant, vu l'importance du chant dans l'oeuvre de Tolkien et dans la culture Elfique).

De toute façon ils pourraient difficilement avoir des critères physiques, car Tolkien a expliqué qu'il y avait "moins de différence de force et de rapidité entre homme-elfes et femmes-elfes (avant leur premier enfant) qu'il n'y en a parmis les mortels" ce qui laisse à penser que les Elfes sont de nature assez Androgynes, mais aussi que leur société est nettement plus égalitaire que ce qu'on imagine souvent dans un contexte de fantasy. D'ailleurs, Tolkien a bien dit que les Elfes étaient "égaux pour toutes les choses qui n'étaient pas influencés par la mise au monde des enfants".

Le Mariage chez les Elfes:
Apparement, pour les elfes, le fait d'avoir des relations sexuelles avec un autre elfe équivaut à un mariage (même si on peu y ajouter quelques cérémonies, mais il semblerait que ce soit plus des fioritures exigées par le décorum qu'autres chose).
Le premier effet du mariage serait apparement la conception d'un enfant, bien que le mariage "perdure au delà de cet évènement et ait d'autres effets". La conclusion qui vient immédiatement en lisant cela est donc qu'il n'est pas question pour un elfe d'avoir des aventures sans lendemain (de toute façon, ils auraient eut du mal puisqu'ils n'éprouvent pas de désir sans sentiment, ce qui complique vachement les choses pour les plans fesses.)

Les elfes se marrient généralement assez rapidement après leur passage à l'age adulte, entre 50 et 100 ans environ. Leur premier enfant arrive souvent un an plus tard (jour pour jour) car c'est le temps que dure la grossesse elfique.
On notera que la plupart des elfes a propos desquels Tolkien a écrit se sont mariés assez tard (Galadriel, Elrond, Lùthien, etc...) voire pas du tout, mais comme ils sont tous de la haute société, on peu supposer qu'ils ont reporté la date de leur mariage pour des raisons politiques, puisque de toute façon les mariages arrangés ne sont pas à l'ordre du jour chez eux.


Les mots du sexe en Elfique:
Il existe un petit vocabulaire lié aux parties génitales et à l'activité sexuelle en Quenya, qui a été exhumé lors de la publication des listes de vocabulaires de Tolkien. On a par exemple le mot puhta qui se traduit par coït, pùcë qui désigne la même activité mais d'une manière plus "poétique ou archaïque".
Pour plus d'informations sur ce sujet, je vous suggère de consulter l'article [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Darth Fingon sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Viol et autres Abus Sexuels et leurs conséquences chez les Elfes:
Les Elfes étant rarement excité par quelqu'un dont ils ne sont pas amoureux, le problème du viol et des abus sexuels ne se posent quasiment pas pour eux.
En fait, la seule exception recensée par l'article est celle d'Eöl qui "prit [la soeur du Roi Turgon] pour femme par la force." compte tenu des modalités de mariage chez les elfes, on peu difficilement placer phrase plus explicite sous la plume de Tolkien. Il est à noter cependant que Tolkien a changé sa version pour la rendre plus "soft" en décidant que finalement ladite soeur du roi "ne serait pas non-consentante" bien qu'Eöl l'ait quand même "leurrée" pour qu'elle accepte de coucher avec lui.

De toute façon, selon Tolkien, les Elfes qui subissent un viol meurent. D'ailleurs, c'est une contradiction avec le rapt de Celebrian et son viol implicite, bien qu'on puisse supposer que certains elfes puissent survivre à un viol si ils ont une bonne raison de s'accrocher à la vie (dans le cas présent, un Mari et trois enfants, par exemple).

L'inceste chez les Elfes:
Apparement, chez les Elfes, le problème de l'inceste ne s'étend que jusqu'à la famille directe (oncles, tantes, grandparents, parents, (demi)frères et (demi)soeurs etc) et aux cousins au premier degré (c'est à dire l'enfant du frère ou de la soeur d'un de vos parents).
Pour les cousins du second degré (l'enfant du beau frère ou de la belle soeur d'un de vos parents), en revanche, pas de problème, on peu songer à les épouser sans craindre de représailles.

Un exemple d'inceste est présent dans le Silmarillion, quand Maeglin tombe sous le charme de sa première cousine Idril.

LA question que se posent les Slasheurs(/euses):
Y avait-il des Elfes homosexuels?

Eh bien, Tolkien n'a jamais dit qu'il y en avait, pour être honnête. Apparement, les deux elfes aux comportement le plus "suspect" seraient Fingon et Maedhros qui se sont secourus l'un l'autre et s'envoyaient des cadeaux "juste comme ça"... mais comme le dirait Tyellas, "même eux en 500 ans d'existance ont moins de situations ambigües à leur actif que Frodon et Sam en créent en une journée."

Cependant, Tolkien n'a jamais clairement dit non plus qu'il n'y avait pas d'Elfes homosexuels, état de fait qui réjouit les slasheuses, surtout quand on considère la liste des elfes qui sont restés célibataires toutes leurs vies selon Tolkien (Finrod, la moitié des fils de Fëanor et (bouchez vous les oreilles) Legolas *hurlements de Legolettes en délire*)


Voici qui conclu ce petit rapport sur la sexualité chez les elfes, en espérant qu'à défaut d'être utile, il vous aura quand même fait sourire =)

A venir un de ces jours, un résumé de l'article de Tyellas: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais seulement si ça vous tente =)
Revenir en haut Aller en bas
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Le Sexe chez les Elfes [Topic PG13 lors de sa création ;)] Empty
MessageSujet: Re: Le Sexe chez les Elfes [Topic PG13 lors de sa création ;)]   Le Sexe chez les Elfes [Topic PG13 lors de sa création ;)] EmptyMer 7 Juil - 15:24

Fanfan, tu me fais mourir de rire Smile Surtout avec l'article "Twenty-Two words..."

Très intéressant tout ça, au demeurant. C'est vrai que c'est une bonne question à se poser, et ce qui est top c'est que tu analyses toutes les situations possibles. D'ailleurs, je suis bien contente qu'on aborde enfin le thème de Celebrian en termes explicites ! Parce que bon, se faire attaquer par des Orcs, en soi ça n'aurait pas dû la traumatiser pour l'éternité, à moins que ... Bref. C'est ses fils qui ont dû être contents.

Pour ma part, dans ma fic sur l'enfance de Legolas j'adopte plusieurs points de vue :
- oui, il a une enfance, et il a même été bébé. Pas question de naître dans un chou, je vous garantis qu'il est passé par les voies naturelles.
- je ne me suis pas étendue sur l'adolescence vu que je pense que le fait qu'elle soit diluée sur quelques dizaines d'années retient l'effet "crise d'ado boutonneux". Pour plagier certain ouvrage classique, je considère simplement que pendant le demi-siècle concerné, "il grandissait en taille et en sagesse".
- cela dit, autour de ses 125 ans Legolas rencontre une fille qui lui plaît. Enfin, il met un moment à se rendre compte qu'elle lui plaît au-delà du stade de l'amitié. Environ trois siècles et demi, en fait. Pendant tout ce temps-là, il la considère comme une chouette copine très jolie (alors qu'elle se pâme d'amour pour lui sans qu'il le sache), et aucune pensée inconvenante ne lui traverse l'esprit. Dans les millénaires qui suivent, ils ne dépasseront jamais le stade des regards appuyés et se contenteront d'une relation platonique, vu que la demoiselle finit par en épouser un autre.
- Legolas, cependant, n'est pas fait que de poésie et d'air pur : il y a une autre Elfe, très sensuelle et sulfureuse à souhait, qui le fait complètement fantasmer. La dame, cependant, est elle aussi mariée ; cela dit, je ne sais pas si c'est son statut de forgeron qui veut ça, mais elle flirte allègrement avec Legolas à ses heures perdues. "Chaude comme la braise", pourrait-on dire avec beaucoup de guillemets ^^

Bref, je reconnais qu'il s'agit là d'une version qui aurait probablement fait s'étouffer notre pauvre ami Tolkien. Je veux bien le suivre dans l'idée que les Elfes n'ont pas de relations charnelles sans sentiment, et donc sans engagement des concernés (dans le cadre du mariage notamment). Qu'ils pratiquent l'abstinence pendant une bonne partie de leur vie, ça me paraît assez nécessaire pour réguler la population. Mais tout de même, à la longue ... Ils doivent un peu s'ennuyer.
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Le Sexe chez les Elfes [Topic PG13 lors de sa création ;)] Empty
MessageSujet: Re: Le Sexe chez les Elfes [Topic PG13 lors de sa création ;)]   Le Sexe chez les Elfes [Topic PG13 lors de sa création ;)] EmptyMer 7 Juil - 15:26

PS : on en a parlé ici aussi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Fanfan
Mearas, Mots Galopants
Fanfan


Nombre de messages : 1286
Age : 33
Localisation : Dans le gaz -ou les étoiles, mais c't'un peu pareil.
Date d'inscription : 25/05/2006

Le Sexe chez les Elfes [Topic PG13 lors de sa création ;)] Empty
MessageSujet: Re: Le Sexe chez les Elfes [Topic PG13 lors de sa création ;)]   Le Sexe chez les Elfes [Topic PG13 lors de sa création ;)] EmptyLun 12 Juil - 14:35

J'ai pas encore lu toute a liste, on n'arrête pas de m'interrompre x)
Mais l'idée m'a bien fait marrer, même si c'est pas forcément compatible avec une utilisation du Quenya moderne =)

Oui, comme tu dis, Celebrian n'aurait pas été traumatisée à ce point pour quelques bleus, je pense :S Cependant, il faut quand même noter que les elfes sont plus "sensibles" de ce point de vue que les humains, donc bon, c'est pas non plus étonnant qu'ils soient plus facilement blessés, moralement parlant.

Et puis oui, la description que tu donnes de Leggy et de ses tourments amoureux correspond mieux à l'idée que je m'en fait, même si apparement ce n'est pas tout à fait en accord avec l'idée que se faisait Tolkien de leur sexualité =)

Quant aux deux autres topics, je m'en vais les remancer de ce pas =)
Revenir en haut Aller en bas
Doc
Ours à la Parole Imposante
Doc


Nombre de messages : 1184
Age : 35
Localisation : Himring
Date d'inscription : 03/10/2004

Le Sexe chez les Elfes [Topic PG13 lors de sa création ;)] Empty
MessageSujet: Re: Le Sexe chez les Elfes [Topic PG13 lors de sa création ;)]   Le Sexe chez les Elfes [Topic PG13 lors de sa création ;)] EmptyMer 4 Aoû - 6:42

Cela dit, pour Celebrían, c'était peut-être, sûrement, de la vraie torture, de la qui rendait des Elfes susceptibles de trahir au profit de Morgoth au premier Âge, pas juste quelques bleus, viol ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Sexe chez les Elfes [Topic PG13 lors de sa création ;)]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'hygiène chez les elfes
» Le pouvoir de création, tentation ultime ?
» La vue des elfes
» Elfes végétariens?
» Le sommeil des Elfes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Réflexion-
Sauter vers: