Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le sommeil des Elfes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sentinelle
Nain Scribouillard
Sentinelle


Nombre de messages : 1571
Age : 36
Localisation : Fondcombe, à apprendre la médecine elfique
Date d'inscription : 11/09/2011

Le sommeil des Elfes Empty
MessageSujet: Le sommeil des Elfes   Le sommeil des Elfes EmptyLun 7 Juil - 7:51

Je pense que nous sommes nombreux à penser que les Elfes ne dorment que d'un oeil, par exemple quand on voit Legolas "mêlant la réalité aux rêves elfiques" (ou quelque chose dans le genre, je n'ai pas le texte sous les yeux).
Or, dans le Silmarillion, on voit Beren quitter Luthien en douce pendant son sommeil, avant d'aller à Angband:
Citation :
(...) se leva un matin avant le soleil, (...) et s'en alla tristement tandis qu'elle dormait encore sur l'herbe

Dans les deux cas, on voit que les Elfes ont quand même besoin de s'allonger pour dormir. Certes, on voit aussi Legolas se reposer l'esprit en marchant (pendant que les Trois Chasseurs poursuivent les Orques), mais il est dit qu'il tire toutes ses forces du lembas, donc c'est sans doute une situation exceptionnelle.

Le sommeil serait-il donc un simple repos physique, pendant lequel l'Elfe reste conscient? Mais alors, pour Luthien?
J'ose émettre l'hypothèse qu'un repos physique entraîne un repos cérébral (au sens anatomique du terme), et donc un "émoussement" de l'esprit (qui, lui, n'est pas concerné par ledit repos physique).

Après, il est clair que de nombreuses conceptions ont évolué pendant la vie de Tolkien, et je m'arrache peut-être les cheveux pour un problème insoluble...

Vos avis? Idées? Suggestions?
Revenir en haut Aller en bas
Zamîn
Fringant Baratineur
Zamîn


Nombre de messages : 303
Age : 27
Localisation : Devant la fenêtre
Date d'inscription : 20/06/2013

Le sommeil des Elfes Empty
MessageSujet: Re: Le sommeil des Elfes   Le sommeil des Elfes EmptyJeu 10 Juil - 8:35

Moi je dirai que ça dépend des circonstances. Legolas lors de la Quête de l'Anneau, avait besoin d'être toujours en alerte, donc il ne dormait que d'un œil. Pour Luthien, faut que je relise mais il me semble, qu'elle et Beren sont en sécurité à ce moment précis, donc elle se serait laissée aller à dormir d'un sommeil profond.

Ce n'est peut-être pas très convaincant mais c'est comme ça que je vois les choses. Deux sommeils, un léger et un profond, et l'Elfe peut "activer" l'un des deux en fonction de la situation. Avec aussi l'idée (mais qui n'engage que moi) que l'Elfe va bien devoir au bout du compte récupérer ses forces et donc dormir d'un sommeil profond.
Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Nain Scribouillard
Sentinelle


Nombre de messages : 1571
Age : 36
Localisation : Fondcombe, à apprendre la médecine elfique
Date d'inscription : 11/09/2011

Le sommeil des Elfes Empty
MessageSujet: Re: Le sommeil des Elfes   Le sommeil des Elfes EmptyJeu 10 Juil - 9:41

Merci Zamin pour ta réponse très intéressante! Je serai assez d'accord avec toi.
Mais Tolkien, en décrivant Legolas dormir allongés et les yeux ouverts, précise qu'il dort en "mêlant le rêve et la réalité, à la manière elfique" (ce qui exclut, il me semble, d'autres manières de dormir pour les Elfes).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sommeil des Elfes Empty
MessageSujet: Re: Le sommeil des Elfes   Le sommeil des Elfes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sommeil des Elfes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vue des elfes
» La jeunesse des elfes.
» Les Elfes enterrent-ils leurs morts ?
» Elfes / Semi-elfe
» L'hygiène chez les elfes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Réflexion-
Sauter vers: