Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les Elfes enterrent-ils leurs morts ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ione
Langue Pendue

MessageSujet: Les Elfes enterrent-ils leurs morts ?   Mer 31 Jan - 4:02

Question existentielle certes un peu douteuse pour quelqu'un qui lit Tolkien vingt fois par an décennie, mais je me demandais quelles étaient les rites des Elfes concernant leurs morts (tombés sur le champ de bataille ou morts de chagrin) : les enterrent-ils ? Les brûlent-ils ? Jettent-ils leurs cendres dans la mer ?

Je me suis bien demandée à de nombreuses reprises comment ils s'y prenaient, mais étant donné leur longévité (et leur sagacité ?) peut être ont-ils une autre conception du deuil ?
Revenir en haut Aller en bas
http://littlemissione.blogspot.com
Doc
Ours à la Parole Imposante

MessageSujet: Re: Les Elfes enterrent-ils leurs morts ?   Mer 31 Jan - 6:01

Je crois n'avoir que des fragments de réponse; les dispositions varient sans doute avec les circonstances.
Pour Aman : le corps de Miriel est conservé en Lorien où elle est morte et ne se décompose pas (une propriété d'Aman), ce qui lui permet de le 'reprendre' après la mort de Finwë. Pour Finwë, en revanche, mystère...Trop pressés de partir, ils l'ont oublié. Son corps à lui a été abîmé, et il renonce de toute façon à être réincarné.
En Beleriand, il semble tout de même que les corps soient enterrés (ils se décomposent, d'ailleurs.) Il est question d'une tombe pour Finrod et Beleg; d'un tertre, le Haudh-en-Elleth pour Finduilas; le Handh-en-Ndengin est érigé par Morgoth après Nirnaeth Arnoediad.
Je suppose donc que l'habitude était d'enterrer les corps hors Aman...Comme pour les humains et les Nains, d'ailleurs; quitte peut-être à faire des exceptions (comme pour les 'Nains brûlés'.)

Quant au deuil...en général, il existe la possibilité de se réincarner...mais je ne suis pas sûre que leur peine en soit pour autant réduite; les uns ont le droit d'en douter, les Exilés peuvent aussi craindre que ce leur soit refusé (même si cette crainte se trouve être peu fondée ensuite.) Même avec cette possibilité, les Elfes semblent sans aucun doute capable de chagrin.
A propos de réincarnation, d'ailleurs, je me demande comment des Moriquendi pouvaient réagir au fait d'être réincarné en Aman, où, après tout, ils n'avaient pas choisi d'aller.
Laessiel
Turin, Pourfendeur des Parchemins Interdits

MessageSujet: Re: Les Elfes enterrent-ils leurs morts ?   Mer 31 Jan - 6:07

j'aime à penser que posé au sol, ils deviennent eux-même terre et fleurs.
Un peu comme ça que je vois Arwen.
Parce que le cadavre de la Reine du Gondor et Princesse Elfe, en décomposition,rongé par les vers qui lui sortent des yeux, non merci Arwen

Doc
Ours à la Parole Imposante

MessageSujet: Re: Les Elfes enterrent-ils leurs morts ?   Mer 31 Jan - 6:10

Si Eowyn, Morwen, Nienor, Haleth et autres humaines qu'on aime risquent de se retrouver avec des vers dans le crâne, je vote pour les vers dans Arwen. Nan mais.
Eärothien
Númenor, Ile des Mots Illustres

Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.

MessageSujet: Re: Les Elfes enterrent-ils leurs morts ?   Mer 31 Jan - 7:34

J'ai le souvenir d'avoir lu dans le Silm une histoire, je crois que c'est celle de Turin Turambar, dont la soeur se retrouve enterrée avec une inscription sur sa tombe. Attendez, je vais vous retrouver ça.

Les Elfes et les Humains [...] élevèrent une tombe à Turin, là où il était tombé, posèrent à ses côtés les tronçons de Gurthang et, quand tout fut terminé, les Elfes chantèrent une complainte pour les enfants de Hurin. Une grande pierre grise fut posée sur la tombe, et ces mots furent gravés dans les ruines de Doriath.

TURIN TURAMBAR DAGNIR GLAURUNGA

et dessous ils écrivirent aussi : NIENOR NINIEL.

Mais elle n'y était pas, et on ne sut jamais où l'avaient emportée les eaux froides du Teiglin.

Bon. En fait, Turin était un Homme, non ? Tant pis.

We'll fight as long as we live

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://earothien.tchatcheblog.com/
Ness
Chef Posteur de la Montagne Solitaire

MessageSujet: Re: Les Elfes enterrent-ils leurs morts ?   Mer 31 Jan - 8:13

Oui c'était un homme.

J'avais tout de suite pensé à Beleg, qui est enterré. Je pense que tous les elfes font comme ça ; ils enterrent leurs proches (ah, les cranes bourrés de vers ! moi je dis : vive l'incinération) et chantent quelques chansons comme pour la mort de Gandalf. (ouais, non j'sais pas)

J'ai toujours pensé que le cas de Miriel était un peu à part mais finalement ça se tient : on enterre en TDM et on conserve les corps en Aman avec la grâce des Valar. Smile
Ewina
Warg Jappeur

MessageSujet: Re: Les Elfes enterrent-ils leurs morts ?   Mer 31 Jan - 11:04

Je pense qu'ils les enterrent.
Et après les fleurs poussent dessus, y tout y tout...
Style "tumulus fleuri" en fait.
Mais j'avoue que je ne m'étais jamais posée la question.
Eärothien

Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.

MessageSujet: Re: Les Elfes enterrent-ils leurs morts ?   Mer 31 Jan - 12:30

Les fleurs qui poussent sur les tombes, c'est pas exclusivement pour les Rois (et Princes) du Rohan ?
Je pense que les Elfes n'érigent pas de tombe, tumulus ou monument. ça gâcherait le paysage : imaginez un peu, vous êtes en Lorien, à composer votre dernier poême, le soleil brille, les oiseaux chantent, et là ... vous tomber (^^) sur une pierre tombale. Pas joyeux, joyeux. Et l'idée de cimetière est des plus improbables.
Peut-être qu'ils les mettents dans des barques et les laissent couler le long du fleuve, comme pour Boro ?
À propos, au moment de sa mort, est-ce que Legolas propose quelque chose ? ça pourrait nous renseigner ...

Et pour finir je ne crois pas non plus qu'ils soient adeptes du bûcher funéraire. Le plus probable à mon avis est qu'ils creusent un trou et, amoureux de la nature comme ils le sont, laissent leur corps revenir à la terre (peut-être pas avec les vers dans les orbites, ils doivent choisir un terrain sans ver)

Elrohahaha
Tom Bombadil, Joueur de Flûte Lyrique

Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent

MessageSujet: Re: Les Elfes enterrent-ils leurs morts ?   Mer 31 Jan - 14:31

Je viens de preter FotR, donc je suis pas en mesure de te repondre.
Pour ce qui est des pierres tombales, il faut qd meme se rappeler que les cimetieres anglais sont des endroits de detente ou il fait bon venir piqueniquer... de l'herbe, pas des cailloux taillés et des fleurs fanés dans des allées perpendiculaires et le + serrées possibles pour gagner de la place !
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Laessiel

MessageSujet: Re: Les Elfes enterrent-ils leurs morts ?   Mer 31 Jan - 14:35

Je rappelle à l'elfe que la mort de Boro se passe dans les deux tours ...

bon anniv quand même!

Tari Miriel
Grand Messager de l'Eriador

MessageSujet: Re: Les Elfes enterrent-ils leurs morts ?   Mer 31 Jan - 15:02

Citation :
Aragorn : -Tout ce que j'ai fait aujourd'hui a mal tourné. Que faire à présent ?
- Il faut tout d'abord s'occuper de celui qui est tombé, dit Legolas. On ne peut le laisser étendu là comme une charogne au milieu de ces infects Orcs. [...] Faisons d'abord ce que nous devons faire : nous n'avons ni le temps ni les outils nécessaires pour enterrer notre camarade convenablement ou pour élever un tertre au dessus de lui. Nous pourrions édifier un cairn.
- Le travail serait dur et long [...] dit Gimli
- Alors, étendons-le dans un bateau avec ses armes et celles de ses ennemis vaincus, dit Aragorn. La Rivière de Gondor veillera au moins à ce qu'aucune créature mauvaise ne déshonore ses os.

vilà la réponse , et c'est bien dans les deux tours ^^

donc : les Elfes enterrent leurs morts s'ils en ont la possibilité, ou les recouvrent de terre. Eventuellement, de pierre, et s'il n'y a pas moyen d'éviter le "déshoneur" de se faire manger par les vers de terre (pourtant c'est écologique !), he bien, l'eau semble faire un linceul convenable !

edit : à moins que Legolas ne connaisse bien les moeurs des princes du Gondor et sache que c'est là-bas leurs coutumes, auquel cas il pourrait ignorer les siennes pour respecter celles de Boromir.
Elrohahaha
Tom Bombadil, Joueur de Flûte Lyrique

Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent

MessageSujet: Re: Les Elfes enterrent-ils leurs morts ?   Mer 31 Jan - 15:09

*cogne Bane* pas ma faute, je suis vieille (et pis, de tte facon, je l'ai prete aussi (comment ca, j'en ai 2 exemplaires de TTT ?!))

Merci Loupiot pour la reponse !
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Laessiel

MessageSujet: Re: Les Elfes enterrent-ils leurs morts ?   Mer 31 Jan - 15:24

oui, mais les vers, pas moyen d'y échapper, ils se creent spontanément dans tous corps morts exposé à une température positive, pourriture quoi.

@ Elro : on t'en veut pas parce que c'est ton anniv pour encore 26 minutes!

Lorina
Gobelin Criard

MessageSujet: Re: Les Elfes enterrent-ils leurs morts ?   Mer 31 Jan - 19:22

Deux exemplaires de TTT, Ro? Yé! *montre fièrement ses deux exemplaires aussi* C'est joie! (bon, moi c'est film mais bon... euh... zut.)

Hum... Ceci dit, pour ce qui est des elfes et de leurs morts... J'ai aussi du mal a imaginer un cimetière avec plein de pierres tombales, moi. Je verrais bien un lieu où ils enterreraient les morts, mais où ils planterait un arbre ensuite au lieu d'y mettre une pierre. Du coup, ça fait une zolie forêt et les Ents sont contents et tout le monde gambade et c'est la joie (sauf pour le type qui est mort. Mais euh.... oh et puis zut.)
Ione
Langue Pendue

MessageSujet: Re: Les Elfes enterrent-ils leurs morts ?   Jeu 1 Fév - 15:20

Merci de toutes ces réponses. Personnellement je penchais pour l'enterrement pur et simple, à moins que l'emmurement dans un cairn soit plus approprié (ça a presque quelque chose de celtique). Mais après, en ce qui concerne les lombrics, la décomposition... ben les vers qui sortent des yeux d'Arwen, tout de suite, c'est moins poétique ! ^^
http://littlemissione.blogspot.com
Eärothien

MessageSujet: Re: Les Elfes enterrent-ils leurs morts ?   Ven 2 Fév - 8:46

Laessiel a écrit:
oui, mais les vers, pas moyen d'y échapper, ils se creent spontanément dans tous corps morts exposé à une température positive, pourriture quoi.

*dégouttée* C'est vrai ? mais comment ça se fait ??
Peut-être que les Elfes ont trouvé moyen d'y remédier ... Je suis d'accord avec l'idée de planter un arbre sur les tombes, ça me parait tout à fait conforme à la nature des Elfes

Ellada
Prince Orateur de Dol Amroth

MessageSujet: Re: Les Elfes enterrent-ils leurs morts ?   Sam 3 Fév - 5:36

Le processus de décomposition doit être retardé pour tout le monde, même les humains, je crois. Theoden a été trainé plusieurs jours voir plusieurs semaines sur sa couche avant qu'on aille le porter définitivement en terre à Edoras. M'étonnerait que l'odeur n'ait incomodé personne s'il avait commencé à se détériorer dès sa mort.
http://elyella.deviantart.com/gallery/scraps/
La Folleuh
Troisième Maréchal de la Plume de Bronze

MessageSujet: Re: Les Elfes enterrent-ils leurs morts ?   Dim 4 Fév - 4:05

Pourquoi les Ents, se serviraient des Elfes pour survivre ? Genre s'en servir comme nutriments...
Je suis pas un charognard !!!!!!

Ent Ent Ent Ent Ent Ent

MessageSujet: Re: Les Elfes enterrent-ils leurs morts ?   

Les Elfes enterrent-ils leurs morts ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1