Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 Elfes végétariens?

Aller en bas 
+10
Ness
Laessiel
Nimrodel
Ellada
frodounette
Isylde
yotma
Aéléa WoOd
Doc
Estel
14 participants
AuteurMessage
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 39
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Elfes végétariens? Empty
MessageSujet: Elfes végétariens?   Elfes végétariens? EmptyVen 21 Jan - 12:42

Diiites elfes ou autres tolkiendils du coin..

Y a t'il un endroit ds Les livres où c'est mentionné que le régime elfique est végétarien?
Sinon comment argumenté cette idée?
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Doc
Ours à la Parole Imposante
Doc


Nombre de messages : 1184
Age : 35
Localisation : Himring
Date d'inscription : 03/10/2004

Elfes végétariens? Empty
MessageSujet: Re: Elfes végétariens?   Elfes végétariens? EmptyVen 21 Jan - 13:58

Je ne crois pas avoir lu grand chose d'explicite sur le côté végétarien ou non des elfes.

En revanche, j'aurais plutôt une interprétation (mais qui ne tendrait pas à dire qu'ils le sont) : Tolkien fait souvent référence au fait qu'ils chassent (cf Celegorm, Amrod, Amras, Aredhel, cités comme de grands chasseurs(euse) ; Finrod chassant avec Maedhros et Maglor avant de trouver les humains etc.).
Et en tant qu'êtres plutôt respectueux de la nature, je suppose qu'ils mangent ce qu'ils chassent.

En fait non. Certains chassaient, apparemment. (Noldor mais aussi Moriquendi). Mais on a aussi :
"Now the Green-elves of Ossiriand were troubled by the coming of Men [...] they sent messengers to Felagund : [...] And these folk [=les Edain] are hewers of trees and hunters of beasts; therefore we are their unfriends, and if they will not depart we shall afflict them in all ways that we can."

...bah, ça reste de l'interprétation, mais voilà mon humble avis : certains l'étaient peut-être, mais d'autres ne l'étaient certainement pas, pas d'évidence dans un sens ni dans l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

Elfes végétariens? Empty
MessageSujet: Re: Elfes végétariens?   Elfes végétariens? EmptySam 22 Jan - 3:43

Dans le début du Silm, certains elfes se detournent des humains car ils mangent de la viande ! Désolée je suis pas unr pro ... je sais pas quelle lignée d'elfes ni rien.
Revenir en haut Aller en bas
yotma
Apprenti Posteur
yotma


Nombre de messages : 482
Age : 46
Localisation : la tête dans les CV
Date d'inscription : 02/10/2004

Elfes végétariens? Empty
MessageSujet: Re: Elfes végétariens?   Elfes végétariens? EmptySam 22 Jan - 3:51

comme ils sont très proche de la nature, j'ai considéré qu'ils ne mangeaient pas de viandes, mais je pense que s'ils n'ont pas le choix, ils doivent en manger.
Revenir en haut Aller en bas
Isylde
Fringant Baratineur
Isylde


Nombre de messages : 323
Localisation : Stratford Upon Avon
Date d'inscription : 17/10/2004

Elfes végétariens? Empty
MessageSujet: Re: Elfes végétariens?   Elfes végétariens? EmptyMar 24 Mai - 3:45

Très sincèrement, je pense qu'ils mangent de la viande. Pour les elfes, il s'agit d'avoir une source de protéines (puisque bon, les Hobbits ont des droits exculsifs sur les champignons, lol) et puis chasser pour le plaisir, c'est pas la prérogative de la race elfique, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://isylde.skyblog.com
frodounette
Nain Scribouillard
frodounette


Nombre de messages : 1579
Localisation : Cul-de-Sac, Hobbitebourg
Date d'inscription : 08/10/2004

Elfes végétariens? Empty
MessageSujet: Re: Elfes végétariens?   Elfes végétariens? EmptyMar 24 Mai - 4:49

il n'est pas dit que les hobbits ont main mise sur les champignons, juste qu'ils les adorent. nous sommes des gens généreux et acceptons de partager.
Revenir en haut Aller en bas
http://frodounette.tchatcheblog.com
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 39
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Elfes végétariens? Empty
MessageSujet: Re: Elfes végétariens?   Elfes végétariens? EmptyMar 24 Mai - 4:57

Source de protéine? Etant végétarienne sur le bord (je mange de la viande que très rarement) je te dirai qu'il y a énormement d'aliments riches en protéines qui ne sont pas de la viande Smile
J'imaginais que leur lembas est peut etre très riche en protéines. Un peu comme un sorte de tofu.
J'ai toujours po eu l'occasion d'éplucher L'Oeuvre à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
frodounette
Nain Scribouillard
frodounette


Nombre de messages : 1579
Localisation : Cul-de-Sac, Hobbitebourg
Date d'inscription : 08/10/2004

Elfes végétariens? Empty
MessageSujet: Re: Elfes végétariens?   Elfes végétariens? EmptyMar 24 Mai - 5:00

ça me fait penser que le lembas doit beaucoup ressembler aux barres énergétiques que je mangeais en italie avec ma soeur pour éviter de sauter sur la pizza. sans gout et bien bourratif!lol
Revenir en haut Aller en bas
http://frodounette.tchatcheblog.com
Ellada
Dame Jasante d'Emyn Arnen
Ellada


Nombre de messages : 4463
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 02/10/2004

Elfes végétariens? Empty
MessageSujet: Re: Elfes végétariens?   Elfes végétariens? EmptyMar 24 Mai - 6:09

Je crois que les elfes mangent de la viance oui... C'est comme dans le Roi Lion! Les lions mangent les antiloppes, mais les antilopes mangent l'herbe qui poussent parce qu'en mourrant le corps des lions se transforment en herbe! *mrgreen* C'est le cycle de la vie!

Quoique....les elfes sont immortels donc ils ne meurent pas pour se transformer en herbe après... arf, oubliez ma théorie!
Revenir en haut Aller en bas
http://elyella.deviantart.com/gallery/scraps/
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 39
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Elfes végétariens? Empty
MessageSujet: Re: Elfes végétariens?   Elfes végétariens? EmptyMar 24 Mai - 9:54

Moi j'imagine que els elfes sont au delà du monde animal.ou bien qu'ils mangent de la viande très jeune mais plus ancien ils deviennent moins ils ont besoin de viande.
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Nimrodel
Crayonneur du Milieu
Nimrodel


Nombre de messages : 560
Age : 33
Localisation : Du côté de chez Swann...
Date d'inscription : 31/08/2005

Elfes végétariens? Empty
MessageSujet: Re: Elfes végétariens?   Elfes végétariens? EmptyJeu 1 Sep - 7:40

Les elfes de Bilbo le Hobbit chassant et mangent de la viande.
(et ils aiment bien le bon vin aussi d'ailleurs... Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Ellada
Dame Jasante d'Emyn Arnen
Ellada


Nombre de messages : 4463
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 02/10/2004

Elfes végétariens? Empty
MessageSujet: Re: Elfes végétariens?   Elfes végétariens? EmptyJeu 1 Sep - 14:38

C'est juste Nimro^^

D'ailleurs je n'aime pas trop le portrait que Tolkien dresse sur les elfes dans ce livre...:S
Revenir en haut Aller en bas
http://elyella.deviantart.com/gallery/scraps/
Nimrodel
Crayonneur du Milieu
Nimrodel


Nombre de messages : 560
Age : 33
Localisation : Du côté de chez Swann...
Date d'inscription : 31/08/2005

Elfes végétariens? Empty
MessageSujet: Re: Elfes végétariens?   Elfes végétariens? EmptyVen 2 Sep - 8:28

Moi non plus mais cela peut peut-être s'expliquer par les faits premièrement que ce sont des elfes sylvestres (donc plus "rustres" si tant est que la chose soit possible pour ds elfes Mr.Red ) et également à cause de l'inimitié Elfes-Nains... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

Elfes végétariens? Empty
MessageSujet: Re: Elfes végétariens?   Elfes végétariens? EmptyVen 2 Sep - 13:01

moi j'aime bien, ça change de leur hautaine perfection du seigneur des anneaux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Ness
Chef Posteur de la Montagne Solitaire
Ness


Nombre de messages : 3091
Age : 34
Localisation : Jardin des Anciens
Date d'inscription : 02/10/2004

Elfes végétariens? Empty
MessageSujet: Re: Elfes végétariens?   Elfes végétariens? EmptyVen 2 Sep - 13:52

Ouais ! Pareil Bane ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nimrodel
Crayonneur du Milieu
Nimrodel


Nombre de messages : 560
Age : 33
Localisation : Du côté de chez Swann...
Date d'inscription : 31/08/2005

Elfes végétariens? Empty
MessageSujet: Re: Elfes végétariens?   Elfes végétariens? EmptyVen 2 Sep - 13:56

Je les trouve moi bien généreux d'accorder la moindre importance à toute autre créature ne faisant pas partie de leur belle race... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Elrohahaha
Elendil, Monarque des Légendes
Elrohahaha


Nombre de messages : 10034
Age : 38
Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent
Date d'inscription : 02/10/2004

Elfes végétariens? Empty
MessageSujet: Re: Elfes végétariens?   Elfes végétariens? EmptyVen 2 Sep - 14:49

Ce n'est pas le sujet Nimro Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Nimrodel
Crayonneur du Milieu
Nimrodel


Nombre de messages : 560
Age : 33
Localisation : Du côté de chez Swann...
Date d'inscription : 31/08/2005

Elfes végétariens? Empty
MessageSujet: Re: Elfes végétariens?   Elfes végétariens? EmptyVen 2 Sep - 15:07

Rhoo désolée... Rolling Eyes

Mais pour me racheter je dirais que j'ai entendue dire par quelqun qu'a lu les HoMEs qu'il est écrit dans un passage que les elfes sont végétariens et que seuls certains chassent pour leur plaisir.
M'enfin cette idée a peut-être été abandonnée par la suite; je ne sais pas. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 39
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Elfes végétariens? Empty
MessageSujet: Re: Elfes végétariens?   Elfes végétariens? EmptySam 3 Sep - 4:19

Allons les filles!
Restons calme et civilisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Roselyne
Grande Pie
Roselyne


Nombre de messages : 48
Age : 49
Localisation : Louvain-La-Neuve, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2006

Elfes végétariens? Empty
MessageSujet: Re: Elfes végétariens?   Elfes végétariens? EmptyMer 12 Avr - 20:02

Bon.... je voudrais répondre aux posts qui sous-entendent que quand on aime la nature et qu'on en est respectueux, on ne mange pas de la viande. Je vais parler d'expérience personnelle ici ;)

Ayant vécu quelques temps à Hawaii (pas sur les plages américanisées, mais dans la brousse), j'ai rapidement compris que, tu peux être tout autant respectueux de la nature que tu veux, y a un moment donné où tu as trop faim, et que... si ces charmantes et adorables petites bestioles avaient ta taille, elles t'auraient également bouffé depuis longtemps. C'est presque du "manger ou être mangé".

Il est donc possible d'aimer la nature, d'être respectueux envers elle, et de chasser pour se nourrir, (comme tous les animaux font eux-mêmes... Pensez donc à ces pauvres brins d'herbes qui n'avaient rien demandé à personne et qui n'avaient jamais fait le moindre mal dans leur vie? ;) )

Puis il existe également le système indien, où ils prient pour l'animal qu'ils viennent/vont abattre pour s'en nourrir.

C'est aussi une marque de respect Smile


Maintenant, une note de BILBO THE HOBBIT: quand les nains et Bilbo arrivent à Mirkwood, dans un premier temps ils essayent de chasser, mais trouve que la viande est infecte (y compris les écureuils). Voilà peut-être pourquoi les elfes de Mirkwood faisaient importer du vin et du pain depuis la ville des humains sur le lac :pppppppp


Voilà, c'était mon petit grain de sel ;)

poutoux!!! :*******
Revenir en haut Aller en bas
http://lasgalen.skyblog.com
Cirya des forêts d'argent
Gardien des Runes Tolkiendil
Cirya des forêts d'argent


Nombre de messages : 727
Age : 42
Localisation : dans le domaine d'Elentari
Date d'inscription : 30/12/2007

Elfes végétariens? Empty
MessageSujet: Re: Elfes végétariens?   Elfes végétariens? EmptyDim 3 Fév - 11:07

Je plussoie tout à fait Roselyne! Il me semble tout à fait logique que les elfes mangent de la viande, tout en étant respectueux de la nature... Je sais que ce n'est pas du tout le discours des végétariens d'aujourd'hui, mais il faut dire que le respect de l'animal n'est plus vraiment de mise dans les élevages industriels... (c'est pour ça que même si je ne suis pas végétarienne, je n'achète que de la viande élevée dans des conditions naturelles, même si c'est plus cher! J'ai une santé fragile, je ne peux pas me passer de viande...)

Les elfes sont avant tout d'excellents archers, je crois que c'est un peu leur marque de fabrique. Or ils ne passent pas leur temps à tirer leurs flèches sur des orques! Vivant dans les forêts, ça me semble logique qu'ils se servent d'arcs pour tuer des animaux forestiers, et les manger. On suppose que leur adresse légendaire tue l'animal d'un coup, et qu'il n'a pas vraiment le temps de souffrir!

Effectivement, comme celà se faisait dans de nombreuses sociétés à croyances chamaniques, je pense qu'ils avaient une pensée respectueuse envers l'animal qu'ils ont tué... ça ne me paraît pas du tout incohérent, celà fait écho aussi aux nombreuses anciennes divinités de la nature qui étaient aussi chasseresses... (même si j'ai tendance à mépriser les chasseurs d'aujourd'hui, qui ne tuent que pour le plaisir la plupart du temps...)

Bien sûr, ça fait bizarre de voir la belle image de l'elfe "copain avec les oiseaux" manger un animal, mais j'adore les chats, je les trouve vraiment adorables et mignons, pourtant ce sont des sacrés meurtriers de rongeurs et petits oiseaux... La loi de la nature, en sorte. les Elfes ont beau être immortels, ils font partie intégrante d'Arda...
Revenir en haut Aller en bas
Tari Miriel
Soldat Lettré du Gondor
Tari Miriel


Nombre de messages : 4082
Age : 34
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/04/2006

Elfes végétariens? Empty
MessageSujet: Re: Elfes végétariens?   Elfes végétariens? EmptyDim 3 Fév - 12:25

Dans le Hobbit, Tolkien fait mention de chasses, pratiquées à Mirkwood. Est-ce pour les fourrures uniquement, ou pour protéger le peuple ? Moi je ne vois pas où est la contradiction entre protéger la nature et manger de la viande... Cf les Native American, comme disait Roselyne (enfin moi j'ai tendance à assimiler les Elfes aux Sioux, dans leur type de comportement vis à vis de la nature et des animaux)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elfes végétariens? Empty
MessageSujet: Re: Elfes végétariens?   Elfes végétariens? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elfes végétariens?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vue des elfes
» La jeunesse des elfes.
» Le sommeil des Elfes
» Les elfes: oreilles pointues et différence d'âge
» Elfes / Semi-elfe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Les Personnages. Les Lieux. Les Armes et autres....-
Sauter vers: