Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Ecrire comme Tolkien (Davonline)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Náriel
Chevalier de l'Encre Sacré
Náriel


Nombre de messages : 773
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/07/2008

Ecrire comme Tolkien (Davonline) Empty
MessageSujet: Ecrire comme Tolkien (Davonline)   Ecrire comme Tolkien (Davonline) EmptyDim 28 Fév - 13:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est long, mais je pense que ça vaut la lecture et la discussion là-dessus Very Happy

Ca me rappelle mon guide en Norvège qui me disait que Gand c'était le sort jeté (par la voix, par exemple) et alf, l'elfe : L'elfe lanceur de sort en scandinave quoi Very Happy

Et regardez bien, parce que je suis sûre que vous verrez une partie de votre propre travail d'écrivain !
Revenir en haut Aller en bas
http://nariel-limbaear.blogspot.com/
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 39
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Ecrire comme Tolkien (Davonline) Empty
MessageSujet: Re: Ecrire comme Tolkien (Davonline)   Ecrire comme Tolkien (Davonline) EmptyMer 7 Avr - 16:56

Intéressant article.
Mais voilà mon opinion sur ce genre d'analyse (si l'on peut appeller ça de l'analyse): j'ai horreur.. saintement horreur de ce genre d'analyse qui se base sur la biographie d'un auteur ainsi que sur ce qu'il a pu dire dans sa vie. Une oeuvre vient des tripes (de l'âme si on veut), ce n'est pas aussi... “scientifique“. Que Tolkien a été inspiré de légendes scandinavienne et britannique: il n'y a aucun doute. Mais je trouve facile les liens qui sont fait sur cette page.
J'aime croire que le processus de création est mystérieux voir même magique (ou divin). Donc j'ai lu quelques passages de ton texte mais j'ai vraiment du mal à dire quelque chose de constructif.
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Ivrien
Moulin à Paroles
Ivrien


Nombre de messages : 218
Age : 32
Localisation : Entre Camelot et Cair Paravel
Date d'inscription : 12/03/2009

Ecrire comme Tolkien (Davonline) Empty
MessageSujet: Re: Ecrire comme Tolkien (Davonline)   Ecrire comme Tolkien (Davonline) EmptyMer 7 Avr - 19:11

Moi j'avais trouvé ça très intéressant, et j'avais bien aimé. À mon avis, la personne ne faisait que donner quelques trucs d'écriture en prenant Tolkien pour baser ses idées et pour donner des exemples. Je ne crois pas que lui ou que quiconque puisse prétendre comprendre exactement comment Tolkien réfléchissait et trouvait ses idées. Enfin bon, peut-être que oui, qu'est-ce que j'en sais.

Je suis d'accord avec toi pour dire que l'écriture est quelque chose de mystérieux, magique, divin ou quoique ce soit d'autre, comme tous les arts, mais en même temps, ça arrive d'être bloqué, et un petit coup de pouce de temps en temps ne peut pas faire de tort Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecrire comme Tolkien (Davonline) Empty
MessageSujet: Re: Ecrire comme Tolkien (Davonline)   Ecrire comme Tolkien (Davonline) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecrire comme Tolkien (Davonline)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comme les doigts de la main
» Existentialisme dans le SdA, façon Millenials
» Tolkien et les femmes
» Tolkien vs Lewis
» RIP Christopher Tolkien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Réflexion-
Sauter vers: