Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Comme les doigts de la main

Aller en bas 
+2
Elrohahaha
Caladwen
6 participants
AuteurMessage
Caladwen
Serveur Conteur au Dragon Vert
Caladwen


Nombre de messages : 1811
Age : 35
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 27/03/2006

Comme les doigts de la main Empty
MessageSujet: Comme les doigts de la main   Comme les doigts de la main EmptyLun 2 Juin - 2:30

J'étais en train de chercher quelques mots en sindarin dans mon dico Français-sindarin, lorsque je me suis rendue compte d'un détail super intéressant sur la conception de la famille pour les elfes. Jugez plutôt :

- Pouce, "petit père" = atheg
- Index, "maman" = emig
- Majeur, "petit frère" = honeg
- Annulaire, "petite soeur" = nethig
- Auriculaire, "bébé" = gwinig

Ca m'a vraiment émue de voir que pour les elfes (les sindarin, du moins) la famille était importante au point que la signification de chacun des doigts de la main pouvait se confondre avec le nom d'un membre de la famille.

A mon avis chaque comparaison a été faite par ordre d'importance. Du pouce, qui symbolise le chef de famille, à l'auriculaire, qui désigne le plus petit de la famille. Par contre j'avoue que je trouve la définition "petit père" un peu bizarre. Pourquoi pas "père" tout simplement ? Est-ce que c'est un petit nom affectueux donné pour désigner son père ? Est-ce qu'il n'existerait pas alors de petit nom affectueux pour désigner sa mère ? (parce qu'il n'y a pas de "petite maman" ici ^^)

Voilà ! C'était une petite réflexion un peu rigolote et saugrenue, mais moi ça m'avait touchée de remarquer ça. ^^ Sont chouettes ces elfes. ;p
Revenir en haut Aller en bas
Elrohahaha
Elendil, Monarque des Légendes
Elrohahaha


Nombre de messages : 10034
Age : 38
Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent
Date d'inscription : 02/10/2004

Comme les doigts de la main Empty
MessageSujet: Re: Comme les doigts de la main   Comme les doigts de la main EmptyLun 2 Juin - 2:51

Maman est deja en lui meme un terme affectueux, sinon, on retrouverait mère, je crois.
Par contre, petit père,ca fait un peu petit pere des peuples... Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

Comme les doigts de la main Empty
MessageSujet: Re: Comme les doigts de la main   Comme les doigts de la main EmptyLun 2 Juin - 3:43

ouais, c't'un peu choquant aussi.

sinon, ça m'émerveille de voir ça, parce que j'ai fait la même chose dans l'Enfance d'un Thain, en ignorant totalement que ça se faisait chez les elfes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je suis en communion d'esprit avec le maître cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Comme les doigts de la main Empty
MessageSujet: Re: Comme les doigts de la main   Comme les doigts de la main EmptyLun 2 Juin - 9:55

Petit père peut-être parce que le pouce, c'est petit ?
Bane, ton chap est furieusement chou Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Finduilas
Auteur du Livre Rouge de la Marche de l'Ouest
Finduilas


Nombre de messages : 2198
Age : 34
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/04/2007

Comme les doigts de la main Empty
MessageSujet: Re: Comme les doigts de la main   Comme les doigts de la main EmptyLun 2 Juin - 11:52

et qu'est ce qu'on dit si c'est un grand frère ou une grande soeur? ou des jumeaux?

aurrait préféré père, mère, frère, soeur....
Revenir en haut Aller en bas
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

Comme les doigts de la main Empty
MessageSujet: Re: Comme les doigts de la main   Comme les doigts de la main EmptyLun 16 Juin - 16:32

C'est en tout cas plus simple à retenir que notre façon d'appeler nos doigts (je crois pas savoir comment appeler les cinq doigts de notre main...)

C'est aussi très interessant comme petit détail, car je ne vois pas trop les elfes comme "famille" (c'est vrai, quand j'entend famille en TDM je vois directement une famille de hobbit ou une famille d'humains, pas d'elfes...)

C'est peut-être parce que dans la Trilogie on à des familles elfiques éclatées... (séparés par la guerre, le temps, etc) Mais j'imagine mal des familles d'elfes soudées, est ce que ça existe encore à l'époque de la Communauté d'ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

Comme les doigts de la main Empty
MessageSujet: Re: Comme les doigts de la main   Comme les doigts de la main EmptyLun 16 Juin - 23:24

hum, moi non plus en fait, et à y réfléchir, j'ai l'impression que les Elfes vivent plus en communauté, en tribu, qu'en famille. non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Contenu sponsorisé





Comme les doigts de la main Empty
MessageSujet: Re: Comme les doigts de la main   Comme les doigts de la main Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comme les doigts de la main
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecrire comme Tolkien (Davonline)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Réflexion-
Sauter vers: