Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Les elfes: oreilles pointues et différence d'âge

Aller en bas 
+4
Cirya des forêts d'argent
Llyane
Elrohahaha
Eärothien
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les elfes: oreilles pointues et différence d'âge Empty
MessageSujet: Les elfes: oreilles pointues et différence d'âge   Les elfes: oreilles pointues et différence d'âge EmptySam 10 Oct - 3:39

Narbre a écrit:

Dans le même genre de question, est-ce qu'on sait exactement ce qui différencie un elfe adulte d'un humain adulte, physiquement ? Parce que par exemple, il me semble que Tolkien ne parle jamais d'oreilles pointues...

Parce qu'il est quand même fréquent que des humains soient pris pour des elfes (Tuor, si je me souviens bien, notamment), alors il doit y avoir pas mal de ressemblances entre les deux races...


A propos des oreilles des Elfes, elles ne sont pas pointues, mais elles ont la forme de feuille d'arbres (cf. Les Lettres). Donc de formes diverses et variés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour Tolkien, les deux races ne sont qu'une, d'ailleurs elles ne pourraient se reproduire dans le cas contraire. Au niveau physique, je crois qu'il y a une note quelque part dans les HoMe à ce propos, faudrait que je la retrouve.
Revenir en haut Aller en bas
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Les elfes: oreilles pointues et différence d'âge Empty
MessageSujet: Re: Les elfes: oreilles pointues et différence d'âge   Les elfes: oreilles pointues et différence d'âge EmptySam 10 Oct - 11:58

*Essaie de s'imaginer un Elfe avec des oreilles en forme de feuille d'érable*

... Nan, ça va pas le faire. Pointues !
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Elrohahaha
Elendil, Monarque des Légendes
Elrohahaha


Nombre de messages : 10034
Age : 38
Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent
Date d'inscription : 02/10/2004

Les elfes: oreilles pointues et différence d'âge Empty
MessageSujet: Re: Les elfes: oreilles pointues et différence d'âge   Les elfes: oreilles pointues et différence d'âge EmptySam 10 Oct - 12:00

Comme Ea, saut que j'avais l'image de la feuille de figuier ! ^^
J'ai beau savoir (ça a été dit et répété) que les Elfes de Tolkien n'ont pas les oreilles pointues, quand je les imagine, systématiquement ils les ont. Surement la faute des films, hein !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Llyane
Rohir Beau Parleur
Llyane


Nombre de messages : 3391
Age : 34
Localisation : Les caves du Palais de Mirkwood. Probablement.
Date d'inscription : 20/12/2007

Les elfes: oreilles pointues et différence d'âge Empty
MessageSujet: Re: Les elfes: oreilles pointues et différence d'âge   Les elfes: oreilles pointues et différence d'âge EmptySam 10 Oct - 12:56

D'un autre côté (et oui, je cherche peut-être la petite bête, mais...), certaines feuilles ont aussi une forme pointue. Donc une oreille en forme de feuille d'hêtre, ça serait moins choquant qu'une oreille en forme de... feuille de marronier, disons. Et se rapprocherait plus d'une "banale" oreille pointue?

(Hum, ai-je été bien claire?)

Bref, j'avoue que mon esprit est honteusement formaté par les films, et que je me représenterai éternellement les Elfes avec des oreilles pointues.

(... Ou en feuille d'hêtre, éventuellement.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1389761/
Cirya des forêts d'argent
Gardien des Runes Tolkiendil
Cirya des forêts d'argent


Nombre de messages : 727
Age : 42
Localisation : dans le domaine d'Elentari
Date d'inscription : 30/12/2007

Les elfes: oreilles pointues et différence d'âge Empty
MessageSujet: Re: Les elfes: oreilles pointues et différence d'âge   Les elfes: oreilles pointues et différence d'âge EmptyMar 13 Oct - 4:40

La plupart des feuilles sont pointues au bout, aussi... Et même avant de voir les films, pour moi il était clair que les elfes avaient les oreilles pointues! En même temps la représentation habituelle qu'on se fait des elfes, en Europe, c'est plutôt une petite créature féérique et ailée, avec... oreilles pointues! Les elfes de Tolkien ont quand même un aspect bien plus "humain"...
Revenir en haut Aller en bas
Zejabel
Hobbit Gratte-Papier
Zejabel


Nombre de messages : 1459
Age : 34
Localisation : Lus'an, dans ma chambre, devant mon ordinateur.
Date d'inscription : 11/04/2007

Les elfes: oreilles pointues et différence d'âge Empty
MessageSujet: Re: Les elfes: oreilles pointues et différence d'âge   Les elfes: oreilles pointues et différence d'âge EmptyDim 25 Oct - 8:51

*se glisse un peu tard dans le débat...*

Les elfes de Tolkien n'ont pas les oreilles très pointues, ils ne sont pas issus du folklore ou des traditions mais sont une création originale.
Dans une lettre de 1938 adressée à son éditeur, Tolkien écrit que les oreilles de Hobbits doivent être dessinées légèrement pointues et "elfiques" ("elfique" entre guillemets dans le texte). La méprise vient peut-être aussi d'ici, mais ici, il ne faisait sans doute pas référence à ses elfes mais aux lutins ou elfes traditionnels.

Puisque les Elfes et les Hommes peuvent se reproduire et avoir une descendence fertile, ils sont en termes biologiques une seule et même race ; aussi, les oreilles des Quendi n'ont pas une forme unique. [Tolkien, Lettre n°153, septembre 1954] Les Hommes et les Elfes sont si proches biologiquement qu'ils peuvent être considérés comme les deux branches d'une même espèce.

Les elfes n'ont pas exactement les mêmes oreilles que les Humains, mais elles sont assez proches. Elles sont un peu en forme de feuilles, comme certaines oreilles humaines. La racine elfique signifiant "écouter" ou "oreille" est "las-" et une racine homographe désigne les feuilles des arbres.

En Terre du Milieu, il est impossible de distinguer un enfant quende d'un enfant humain en regardant simplement ses oreilles. Jusqu'à l'âge de trois ans la courbe de croissance est la même pour les deux races.
Revenir en haut Aller en bas
Elenwë
Maire Discoureur d'Esgaroth
Elenwë


Nombre de messages : 2986
Age : 28
Localisation : Désert glacé de l'Helcaraxë
Date d'inscription : 15/09/2012

Les elfes: oreilles pointues et différence d'âge Empty
MessageSujet: Re: Les elfes: oreilles pointues et différence d'âge   Les elfes: oreilles pointues et différence d'âge EmptyVen 26 Juil - 14:11

*déterre un vieux sujet*
Zejabel a écrit:
Les elfes n'ont pas exactement les mêmes oreilles que les Humains, mais elles sont assez proches. Elles sont un peu en forme de feuilles, comme certaines oreilles humaines.
Les oreilles en feuilles de choux ? Mr.Red*part ricaner dans son coin*
...
Euh... wait, non attendez, je retire ce que j'ai dit, je refuse catégoriquement d'imaginer les elfes avec les oreilles décollées Laughing

Bref, en tout cas, il est dit dans le Silm':
Tolkien au chapitre 12 a écrit:
A cette époque, les Elfes et les Humains étaient identiques de corps et stature, mais les Elfes étaient plus habiles, plus sages et plus beaux. [...]
en ces temps [les corps des Elfes] ressemblaient plus aux corps des Humains, car il n'y avait pas trop longtemps que leur esprit les habitait comme une flamme, une flamme qui doit les consumer au cours des siècles.

Donc, si au Premier Âge, les deux races sont identiques, cela évolue avec le temps mais j'ai du mal à comprendre comment. Si le corps des Elfes est consumé par leur esprit, est-ce que ça veut dire qu'il se "dégrade" ou au contraire qu'il en est "illuminé" ? Est-ce que cela veut dire que dans l'idéal, les Elfes seraient tous censés mourir comme Fëanor ? Est-ce que c'est pour ça qu'une flamme blanche sort du heaume de Fingon lorsque le Balrog lui ouvre le crâne ?
Bref, cherchez pas, je m'interroge...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/4218308/
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Les elfes: oreilles pointues et différence d'âge Empty
MessageSujet: Re: Les elfes: oreilles pointues et différence d'âge   Les elfes: oreilles pointues et différence d'âge EmptyDim 28 Juil - 12:07

Est-ce que vous croyez que les oreilles pointues sont un rappel de la thématique "flamme" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Ellana
Guerrier des Fables
Ellana


Nombre de messages : 605
Age : 25
Localisation : En train d'escalader une des falaises de la Vallée de la Combe Fendue
Date d'inscription : 17/02/2013

Les elfes: oreilles pointues et différence d'âge Empty
MessageSujet: Re: Les elfes: oreilles pointues et différence d'âge   Les elfes: oreilles pointues et différence d'âge EmptyJeu 17 Oct - 10:42

Tiens, bizarrement ya que des elfes dans ce sujet (nan, je suis pas du tout en train d'essayer d'écrire huit messages pour arriver au n°100)
Bref.
Disons, que, influence de PJ ou pas, je ne PEUX TOUT SIMPLEMENT PAS m'adapter à l'idée que nous, les elfes, aurions des oreilles en forme de... feuilles d'arbres... Non, mais vous y croyez vous, à des oreilles en feuille de platane ? Ou d'épine de sapin ? La théorie de Jackson est quand même plus... ben plus esthétique, après ça paraîtrait beaucoup trop bizarre. Et la forme des oreilles des elfes de Jackson est quand même celle des feuilles de hêtre Elfe amoureuse Je n'ai pas l'impression d'être très claire, mais bon tant pis...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/~niwien
Excalibure
Fringant Baratineur
Excalibure


Nombre de messages : 340
Age : 32
Localisation : Winterfell
Date d'inscription : 03/08/2010

Les elfes: oreilles pointues et différence d'âge Empty
MessageSujet: Re: Les elfes: oreilles pointues et différence d'âge   Les elfes: oreilles pointues et différence d'âge EmptyMer 22 Jan - 15:50

Quoiqu'il en soit concernant la vérité vraie de Tolkien, j'aime bien comme PJ utilise les oreilles comme élément différenciateur pour les elfes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'aime l'idée que chacun ai sa paire d'oreille particulière et qu'elles fassent partie de l'identité de chacun, un peu comme une emprunte digitale  Elfe amoureuse


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Llyane
Rohir Beau Parleur
Llyane


Nombre de messages : 3391
Age : 34
Localisation : Les caves du Palais de Mirkwood. Probablement.
Date d'inscription : 20/12/2007

Les elfes: oreilles pointues et différence d'âge Empty
MessageSujet: Re: Les elfes: oreilles pointues et différence d'âge   Les elfes: oreilles pointues et différence d'âge EmptyMer 22 Jan - 16:17

Après tout, c'est parfaitement logique Smile Si on prend une poignée d'êtres humains, on aura autant de paires d'oreilles différentes que de personnes. Mais effectivement, c'est génial de voir qu'ils ont poussé le souci du détail à ce point, un vrai travail d'orfèvre !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1389761/
Contenu sponsorisé





Les elfes: oreilles pointues et différence d'âge Empty
MessageSujet: Re: Les elfes: oreilles pointues et différence d'âge   Les elfes: oreilles pointues et différence d'âge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les elfes: oreilles pointues et différence d'âge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elfes / Semi-elfe
» Elfes végétariens?
» La jeunesse des elfes.
» Le sommeil des Elfes
» Le choix des semis-elfes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Les Personnages. Les Lieux. Les Armes et autres....-
Sauter vers: