Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Tolkien agent secret ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nham
Mumak, Barisseur de Contes
Nham


Nombre de messages : 1394
Age : 39
Localisation : Route de l'Ouest
Date d'inscription : 07/02/2009

Tolkien agent secret ? Empty
MessageSujet: Tolkien agent secret ?   Tolkien agent secret ? EmptyVen 18 Sep - 16:30

Note aux modérateurs : pas sûr d'être au bon endroit...

J'ai trouvé ça sur le net :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

en anglais


Ya pas, je reste perplexe....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tolkien agent secret ? Empty
MessageSujet: Re: Tolkien agent secret ?   Tolkien agent secret ? EmptySam 19 Sep - 2:46

Perplexe? Tolkien était déjà officier transmetteur lors de la Première Guerre Mondiale, ce qui peut expliquer pourquoi il aurait été approché par l'armée lors de la Seconde. De plus, sa grande connaissance des langues, notamment germaniques est une bonne raison pour l'armée d'en faire un décodeur.
Revenir en haut Aller en bas
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

Tolkien agent secret ? Empty
MessageSujet: Re: Tolkien agent secret ?   Tolkien agent secret ? EmptySam 19 Sep - 3:02

Et bien moi aussi quoique Druss en dise ça me laisse perplexe !

Je n'ai pas vu (ou lu car je n'ai pas parcouru le lien en anglais) où étaient les sources de cette infos ? En fait ce sont des documents qui ont été révélés au grand public récemment ? Mais dans quel cadre ? Pourquoi ?

Bizarre qu'il n'est pas choisit la carrière d'espion avec ce salaire
Frodo & Anneau 1939, hmh, il surfait sur la vague Bilbo déjà non ?

En tout cas lien vraiment très intéressant Nham !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tolkien agent secret ? Empty
MessageSujet: Re: Tolkien agent secret ?   Tolkien agent secret ? EmptySam 19 Sep - 3:21

Les documents sont des archives classées secrètes qui viennent d'être déclassifiées en Angleterre. Ça arrive de plus en plus que ce type d'archives de guerre soient ouvertes, pour différentes raisons. L'exemple le plus connu est celui des archives allemandes et russes, à propos des goulags ou des camps d'extermination.

Tolkien n'a jamais été attiré par l'argent. Même quand il en a eu avec le SdA, il n'a jamais cessé de mener une vie simple.
Revenir en haut Aller en bas
Narbre
Initié Fringant
Narbre


Nombre de messages : 408
Age : 29
Date d'inscription : 13/02/2009

Tolkien agent secret ? Empty
MessageSujet: Re: Tolkien agent secret ?   Tolkien agent secret ? EmptySam 19 Sep - 6:27

C'est pas vraiment le fait qu'il ait refusé une telle somme qui me laisse perplexe, en fait.
C'est plutôt qu'on lui proposait d'aider son pays, et il l'a refusé, comme ça. Pas très patriote quand même.
Alors que dans ses livres, même si c'est pas aussi simple que ça, il y a quand même une lutte bien/mal assez marquée, et les personnages se rangent (presque) toujours d'un côté. Et Tolkien, non, il décide de n'aider personne...

Je savais que Tolkien était un Ent, je le savais.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdenarbre.canalblog.com/
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

Tolkien agent secret ? Empty
MessageSujet: Re: Tolkien agent secret ?   Tolkien agent secret ? EmptySam 14 Nov - 11:46

faut voir aussi que c'était peut-être légèrement dangereux.
Un homme mur, responsable de famille, d'une certaine notoriété et déjà échaudé par une première guerre est peut-être moins tête brulée qu'un jeune officier fringant et encore pleins de belles idées patriotiques.
Ne lui jetons pas la pierre d'avoir préféré ne pas risquer sa vie et celle de ses proches, on ne sait pas comment on réagirait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Invité
Invité




Tolkien agent secret ? Empty
MessageSujet: Re: Tolkien agent secret ?   Tolkien agent secret ? EmptyDim 15 Nov - 2:31

Laessiel a écrit:
faut voir aussi que c'était peut-être légèrement dangereux.
[...]
Ne lui jetons pas la pierre d'avoir préféré ne pas risquer sa vie et celle de ses proches, on ne sait pas comment on réagirait.

En l'occurrence, le job ne devait pas être très dangereux, car il s'agissait surtout de rester à un bureau à décrypter des codes.
Le seul risque venait des bombes qui pleuvaient alors sur Londres, et ça, même chez lui, le risque était présent. Donc c'est plutôt une autre raison qui est la cause de son refus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tolkien agent secret ? Empty
MessageSujet: Re: Tolkien agent secret ?   Tolkien agent secret ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tolkien agent secret ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A Secret Vice JRR Tolkien
» Existentialisme dans le SdA, façon Millenials
» Tolkien et linguistique
» Tolkien, le Génie
» Tolkien vs Lewis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Réflexion-
Sauter vers: