Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Tolkien et linguistique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 40
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Tolkien et linguistique Empty
MessageSujet: Tolkien et linguistique   Tolkien et linguistique EmptyMer 5 Déc - 6:17

J'ai en fait une question bien spécifique mais je pense qu'ouvrir un sujet général sur la linguistique et Tolkien est une bonne idée. Après tout, entre mots qu'il a crée et langues qu'il a crée: il y a beaucoup à dire.

Bref,
Il me semble que j'avais lu quelque part que Tolkien avait modifié quelque peu le pluriel de elf pour donner elves et l'adjetctif elven. Je pensais que c'était spécifiquement lié aux elfes tels qu'on les connait en terre du Milieu et pas les elfes du père Noël et que justement c'est pour les différencier que Tolkien a crée cette nouvelle orthographe et prononciation.

Donc, vous imaginez ma surprise quand je vois un dépliant d'une école internationale sur leur kermess qui parlait de leurs 'Christmas Elves'. Maieuh. Elves c'est QUE les elfes de la terre du Milieu, non?

Ami anglophones, anglophiles ou autre, éclairez ma lanterne s'il vous plaît.
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Elrohahaha
Elendil, Monarque des Légendes
Elrohahaha


Nombre de messages : 10034
Age : 38
Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent
Date d'inscription : 02/10/2004

Tolkien et linguistique Empty
MessageSujet: Re: Tolkien et linguistique   Tolkien et linguistique EmptyMer 5 Déc - 7:04

Le pluriel de Elf est bien ElVes, tout comme knife-knives, wife-wives, wolf-wolves, et quelques autres encore ! Pour ce qui est de Elven, aucune idée mais je ne l'ai jamais vu ailleurs.



Dernière édition par Elro le Mer 5 Déc - 14:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

Tolkien et linguistique Empty
MessageSujet: Re: Tolkien et linguistique   Tolkien et linguistique EmptyMer 5 Déc - 10:24

Elro a écrit:
Le pluriel de Elf est bien Elfes, tout comme knife-knives, wife-wives, wolf-wolves, et quelques autres encore !


ta démonstration ne tient pas... je dis ça, moi je dis rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 40
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Tolkien et linguistique Empty
MessageSujet: Re: Tolkien et linguistique   Tolkien et linguistique EmptyMer 5 Déc - 11:32

Bon, je crois que je sors.
Dans le Oxford English Dictionary, il semblerait que c'est bien elves.
Mais j'avais bien lu cet article... Je vais le rechercher avant de dire des bêtises.
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Elrohahaha
Elendil, Monarque des Légendes
Elrohahaha


Nombre de messages : 10034
Age : 38
Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent
Date d'inscription : 02/10/2004

Tolkien et linguistique Empty
MessageSujet: Re: Tolkien et linguistique   Tolkien et linguistique EmptyMer 5 Déc - 14:57

J'ai corrigé, vilaine ! mais c'est bien ce que je voulais dire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Pheregon
Bavard
Pheregon


Nombre de messages : 19
Age : 29
Date d'inscription : 28/02/2015

Tolkien et linguistique Empty
MessageSujet: Re: Tolkien et linguistique   Tolkien et linguistique EmptyLun 30 Mar - 14:23

Les Tolkiendili de haut niveau peuventre être divisé en trois catégories selon moi, si l'on grossit le trait: les expert linguistes comme Klokzko ou Lomelinde, les experts des arbres généaologiques (qui sont plus rares), et les touches à tout qui, cependant, mettent en avant les personnages, thèmes, peuples, villes... au détriment de la linguistique qui est propre aux linguistes. Je me situe en effet dans cette dernière catégorie et j'ai payé parfois au prix fort mon manque de connaissances dans la linguistique.

Pour moi, le fait d'apprendre le sindarin, quenya, westron, etc...de manière poussée détruit un peu le mystère d'Arda. Je pense que ce côté "mysterieux" de ces "langues" sont attenué lors de leur apprentissage poussé. C'est comme lorsque vous écoutez de l'italien en opéra...le fait de ne pas tout comprendre donne un charme à ce dernier. Le fait de ne pas être "familier" avec une chose entoure cette chose d'une enveloppe de mystère et mystique. C'est pour celà que je me suis refusé d'apprendre ces "langues" car ma passion de Tolkien va dans ce sens. C'est en refusant de les apprendre que je plonge encore plus dans l'univers tolkienien. Paradoxale non? Par contre, je me suis tourné vers le Vieux Norrois et quelques autres langues anciennes qui passionnaient Tolkien. Ainsi, le mystère entourant les langues d'Arda est sauf et ma connaissance sur Tolkien et ses oeuvres, grace au Vieux Norrois, s'agrandit. C'est ainsi que je vois la chose. Mais je comprend parfaitement ceux qui, au contraire, apprennent les langues eldarines, par exemple. Mais nous n'avons pas la même conception. cela ne m'empèche pas de faire la causette avec Lomelinde, par exemple, l'un des plus grand linguistes du web tolkienien.

Celui qui ressent de la tristesse et de la mélancolie dans la dernière phrase du SDA est un plus grand Tolkiendil que celui qui "parle" couramment le sindarin et le quenya sans ressentir quoi que ce soit. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tolkien et linguistique Empty
MessageSujet: Re: Tolkien et linguistique   Tolkien et linguistique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tolkien et linguistique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Existentialisme dans le SdA, façon Millenials
» Tolkien, le Génie
» Tolkien vs Lewis
» Un biopic sur Tolkien ?
» La clé de l'oeuvre de Tolkien.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Réflexion-
Sauter vers: