Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 La profondeur des personnages de Tolkien

Aller en bas 
+3
Ness
Ellada
Estel
7 participants
AuteurMessage
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 40
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

La profondeur des personnages de Tolkien Empty
MessageSujet: La profondeur des personnages de Tolkien   La profondeur des personnages de Tolkien EmptyLun 9 Avr - 16:18

Tout à l'heure au bistrot je parlais avec une amie au sujet de la littérature en général. On différenciait les auteurs masculins des féminins (bon c'est un tout autre débat je présume) quand elle est venue à me dire que tout en louant son style, son langage et la diversité de son monde ce qu'elle critiquait à Tolkien (elle a lu seulement la communauté de l'anneau) c'était le manque de profondeur de ses personnages. Elle trouve qu'il n'y a pas d'introspection, le narrateur est entièrement extérieur et on ne sais jamais ce que ressent vraiment un personnage.
Je n'ai pas su quoi lui répondre, sachant que nous passons des heures à décortiquer chaque mot et chaque phrase et donc on a une compréhension du texte un peu plus recherché. De plus, je suis influencé par les films et que la profondeur que je donne aux personnages vient du livre et des films. Il nous montre les actions et les dialogue sans présenter ce qui se passe dans le personnage avant.
Qu'en pensez vous?
D'un côté je trouve qu'elle a raison mais cela reviendra à dire que le seigneur des anneaux que je connais est issu à la fois du film, des livres et des fanfictions que j'ai connu... Chose perturbante. La profondeur des personnages de Tolkien Gollum
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Ellada
Dame Jasante d'Emyn Arnen
Ellada


Nombre de messages : 4463
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 02/10/2004

La profondeur des personnages de Tolkien Empty
MessageSujet: Re: La profondeur des personnages de Tolkien   La profondeur des personnages de Tolkien EmptyLun 9 Avr - 20:43

Les personnages sont profonds, mais maniés par une plume masculine tout est plus subtil et dit de façon simple. On ne va pas dans les détails. On ne fait qu'énoncer ce qu'est le personnage ou ce qu'il ressent, sans paraphraser durant des chapitres. Tolkien, à mon avis, était plutôt de la trame de l'historien et géographe avant d'être un dramaturge. Sans doute pour ça qu'il y a des paragraphes entiers rien que pour décrire toutes les facettes d'une montagne et qu'une ligne lui suffise pour décrire les adieux déchirants entre Arwen et son père, par exemple.

Pour nous, tout est amplifié à cause des films. On peut imaginer une expression sur l'émotion d'un personnage parce qu'on a vu l'acteur exprimer ledit sentiment. Donc, pour nous Tolkien fait preuve d'une grande profondeur même si son écriture n'est pas aussi éloquente à ce niveau là que l'est Peter Jackson. Cela dit, si j'avais lu les livres avant les films, je suis pas certaine que j'aurais été en mesure de percevoir la "profondeur" des personnages de Tolkien à sa juste valeur.

Bref, pour moi, ce qui est profond chez Tolkien c'est la richesse de l'Arda qu'il a créé, l'ensemble quoi. Et vu la panoplie de personnages qu'on voit dans l'histoire, il ne s'en serait jamais sorti s'il avait "approfondi" chaque personnage intérieurement, s'il avait été plus à fond dans leurs pensées et leurs sentiments. Parce que pour lui je pense que tous les personnages ont un grand rôle à jouer, secondaire ou pas. Ils sont tous importants, donc il ne pouvait se permettre d'aller à fond dans le caractère de chacun d'eux. Question de logique; le lecteur aurait fini par s'y perdre. Donc, il a opté pour des personnages explorés en surface, mais une surface claire qui n'empêche pas le lecteur d'y voir le fond...hem j'espère que vous comprenez ma métaphore.
Revenir en haut Aller en bas
http://elyella.deviantart.com/gallery/scraps/
Ness
Chef Posteur de la Montagne Solitaire
Ness


Nombre de messages : 3091
Age : 35
Localisation : Jardin des Anciens
Date d'inscription : 02/10/2004

La profondeur des personnages de Tolkien Empty
MessageSujet: Re: La profondeur des personnages de Tolkien   La profondeur des personnages de Tolkien EmptyMar 10 Avr - 7:23

Je ne pense pas que le fait que ce soit une plume masculine ou féminine change la chose.

Par contre je suis d'accord avec toi Ly, quand tu dis que Tolkien ne pouvait pas décrire tous les personnages ; ça nous embourberait dans l'histoire, déjà assez complexe tout comme l'univers. Déjà qu'il y a des gens qui ne comprennent rien aux bouquins ni aux films ! Pour moi, la prose de Tolkien va au vif du sujet, dans un style plutôt "héroïque" (grandiose, grandiloquent ?), dans le thème de la fantasy, ça se marie plutôt bien, mais j'aime pas forcément.

Je regrette que l'histoire et le comportoment de la communauté au moins ne soit traitée plus en profondeur. Aragorn par exemple, personnage très important, on ne peut connaître son caractère grâce à l'annexe donnée à la fin de ROTK. Dommage... Et les hobbits ? Et pire, Legolas et Gimli, personnages limite tertiaires ? Encore dommage. Au moins développer ceux-là, après je ne parle pas de persos comme Eomer ou Galadriel, les secondaires peuvent passer à la limite.

Et pour finir, c'est sûr que les films et les fics ont grandement contribué à la vision qu'on a de LOTR. Et encore, PJ en a donné une vision assez contemporaine - là je pense à Merry et Pippin les guignols de service alors que je n'ai jamais pensé à ça en lisant les bouquins. (pour moi c'est juste des persos dans la lignée de C3PO & R2D2, les jumeaux Weasley... mais je m'éloigne)
Revenir en haut Aller en bas
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

La profondeur des personnages de Tolkien Empty
MessageSujet: Re: La profondeur des personnages de Tolkien   La profondeur des personnages de Tolkien EmptyMer 11 Avr - 12:03

Hum, oui, ou Timon et Pumba, tout ça tout ça...
Pauvres Merry et Pippin =p

Je n'ai pas grand chose à rajouter à ce qui étais dit, ça m'apprendra à arriver en retard sur un nouveau topic, d'autant plus que je visualise mal les livres maintenant que j'ai vu les films... Fin bref, un peu comme vous.
Revenir en haut Aller en bas
Caladwen
Serveur Conteur au Dragon Vert
Caladwen


Nombre de messages : 1811
Age : 35
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 27/03/2006

La profondeur des personnages de Tolkien Empty
MessageSujet: Re: La profondeur des personnages de Tolkien   La profondeur des personnages de Tolkien EmptyVen 13 Avr - 2:46

Je suis tout à fait d'accord avec vous. ^^

Et puis je ne pense pas qu'il faille obligatoirement décortiquer toutes les émotions et les sensations d'un personnage pour en voir la profondeur. Je pense que des fois c'est complètement implicite. Je pense que Tolkien a surtout joué sur notre imagination. Ce qu'il écrit en une ligne, nous on peut le penser et l'interpréter de mille et une manière. (La preuve : les fanfictions. ^^) Bref, je trouve que Tolkien n'a pas besoin de nous apporter toute la profondeur de ses personnages sur un plateau pour qu'on sache qu'ils en ont. D'après moi, on sent dans son style que ses personnages sont plus profonds qu'ils ne le paraissent.

Arf, je me suis très très mal exprimée, là... *retourne se coucher*
Revenir en haut Aller en bas
Chiara Cadrich
Jacasseur
Chiara Cadrich


Nombre de messages : 104
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 15/12/2014

La profondeur des personnages de Tolkien Empty
MessageSujet: Elle en parle bien...   La profondeur des personnages de Tolkien EmptyLun 12 Jan - 12:19

Bonsoir à tous.

C'est vrai que l'introspection n'était pas son style.

Sur ce sujet je me permets de vous signaler cet article que j'ai trouvé dans ff.net, que je trouve bien argumenté :

"Tolkien and the Problem of Characterisation", par Fionnabhair Nic Aillil

Certaines des reviews sont intéressantes également, je crois.

A plus !
Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Nain Scribouillard
Sentinelle


Nombre de messages : 1571
Age : 36
Localisation : Fondcombe, à apprendre la médecine elfique
Date d'inscription : 11/09/2011

La profondeur des personnages de Tolkien Empty
MessageSujet: Re: La profondeur des personnages de Tolkien   La profondeur des personnages de Tolkien EmptyLun 2 Fév - 10:10

Intéressant sujet!


Citation :
Je pense que Tolkien a surtout joué sur notre imagination. Ce qu'il écrit en une ligne, nous on peut le penser et l'interpréter de mille et une manière. (La preuve : les fanfictions. ^^)
Je suis entièrement d'accord! Certaines fanfictions sont d'ailleurs incroyables à ce niveau, se basant sur une demi-phrase du livre pour écrire plusieurs chapitres...

Par contre, je ne pense pas que Tolkien a délibérément évité l'introspection, en se disant que les lecteurs feraient le reste. Il s'inspirait plutôt du style des récits de chevalerie ou autres, qui ne sont pas franchement très introspectifs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La profondeur des personnages de Tolkien Empty
MessageSujet: Re: La profondeur des personnages de Tolkien   La profondeur des personnages de Tolkien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La profondeur des personnages de Tolkien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les signes astrologiques et les personnages de Tolkien
» Les personnages en rédemption
» Sur la force de caractère des personnages féminins
» Et si certains personnages avaient un air de famille?
» Existentialisme dans le SdA, façon Millenials

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Le Seigneur des Anneaux-
Sauter vers: