Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Les tunnels/grotte/passage souterrain et la peur

Aller en bas 
+4
Ness
Aéléa WoOd
Laessiel
Estel
8 participants
AuteurMessage
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 39
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Les tunnels/grotte/passage souterrain et la peur Empty
MessageSujet: Les tunnels/grotte/passage souterrain et la peur   Les tunnels/grotte/passage souterrain et la peur EmptyJeu 4 Aoû - 18:55

Ça fait un moment que je veux parler de ça.
Quand j'ai revu ROTK VL, j'ai pensé à un truc con.
A chaque fois qu'un personnage (ou un groupe de perso) entrent dans une grotte, un tunnel ou un passage souterrain ou coupé de la lumière, il doit faire face à sa plus primaire des peurs.

Voilà les trois exemples qui me viennent à l'esprit.

La Moria. Ici c'est plusieurs personnages qui font face à des peurs.
Dans l'ordre alphabétique (on va encore dire que j'ai des préférences Rolling Eyes ) Aragorn fait face à un choix/ peur difficil: devenir leader de la communauté dans la perte de Gandalf.

Frodon doit réaliser qu'il est seul, seul face à son fardeau et son devoir. C'est d'un côté le pire coup qu'il pourrait lui arriver, sa peur la plus profonde: perdre son guide physique et spirituel: Gandalf.

Gandalf doit faire face au Balrog. Je sais pas si ça entre vraiment dans la catégorie de la peur mais bon. Il doit faire face à un ennemi contre lequel il ne sait pas s'il sortira victorieux.

Gimli doit réaliser que sa pire peur s'avère être réelle: Balin est mort.

Comme si une mine pouvait être synonyme de ténèbres, obscurité et chaos.

Bon après la Moria je pense au passage des morts. Et voui, là c'est carrément évident. Aragorn doit faire face à ses peurs et les surmonter pour se montrer digne héritier d'Elendil. Gimli a cette terrible peur, terreur, qu'il doit surmonter pour suivre son ami. Ce passage est complètement synonyme de peur. Comme si, à travers ce passage, Strider devient Aragorn. Legolas retrouvera les mouettes et la mer de l'auter côté.

Finalement je viens à l'antre de shelob. Et bah voui, là frodon et après sam doivent vraiment faire face à la terreur, à tout ce qui est obscur et négatif. Je sais pas trop comment développer ça mais bon. Je laisse ça à ceux qui ont cet épisode tout frais dans la tête.

Bref, j'éviterai une analyse freudienne de la chose ( grotte = cavité sombre et humide= AHEM), mais il est tout de même intéressant de noter ce lien entre ces lieux profond et ce qu'ils représentent.

Qu'en pensez vous? D'autres exemples, corrections?
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

Les tunnels/grotte/passage souterrain et la peur Empty
MessageSujet: Re: Les tunnels/grotte/passage souterrain et la peur   Les tunnels/grotte/passage souterrain et la peur EmptyVen 5 Aoû - 3:40

*médite* c'est vré tout ça, c'est vré! très bonne reflexion! Et je suis sure qu'on pourrait trouver d'autre exemple! Ne serais-ce que l'intérieur du mont du destin ou la grotte de Gollum pour Bilbon!

mais les Hobbits vivent sous terre et ils préfèrent largement leur smial au maison !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 39
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Les tunnels/grotte/passage souterrain et la peur Empty
MessageSujet: Re: Les tunnels/grotte/passage souterrain et la peur   Les tunnels/grotte/passage souterrain et la peur EmptyVen 5 Aoû - 4:08

arf les smials… j'y avais pas pensé.

Pour Bilbon aussi on pourrait analyser ça. Déjà c'est à cause de cet endroit que l'histoire de l'anneau pour les hobbits commence!
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

Les tunnels/grotte/passage souterrain et la peur Empty
MessageSujet: Re: Les tunnels/grotte/passage souterrain et la peur   Les tunnels/grotte/passage souterrain et la peur EmptyVen 5 Aoû - 12:16

Huh ben en même temps, je reflechissais au sujet titre pendant que la page s'ouvrait (= très longtemps) et déjà, bon, qui n'a pas peur dans des endroits comme ça.
Pi être juste que Tolkien y'a pô pensé.
Valà c'était le message intellectuel et très perspicace d'Aéléa WoOd.
Ravie d'avoir apporter ma pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Chef Posteur de la Montagne Solitaire
Ness


Nombre de messages : 3091
Age : 34
Localisation : Jardin des Anciens
Date d'inscription : 02/10/2004

Les tunnels/grotte/passage souterrain et la peur Empty
MessageSujet: Re: Les tunnels/grotte/passage souterrain et la peur   Les tunnels/grotte/passage souterrain et la peur EmptyVen 5 Aoû - 12:24

(Si, on peut considerer le balrog comme une peur de Gandalf... Je crois que c'est justement le demon qui pousse gandy a aller ailleurs que dans les mines... c'etait connu qu'en creusant profondément les nains avaient reveillé quelque chose de pas gentil - et d'ailleurs ce qui a causé leur perte...)

Ben les grottes/mines... C'est sous la terre, et ya pas de lumière. Le moindre bruit, c'est l'echo partout (la scene de Pippin faisant tomber le squelette, suivi des tambours et des orques me donnent vraiment des frissons ^^) alors je dirai que les endroits du genre = tenebre...

Perso j'ai pensé aux grottes de Dunharrow (enfin je crois) vous savez là où ya les caspers (pardon fantome) avant la pierre d'Erech... Ben ya des fantomes et je trouve ce lieu cré malsain... bon ca a ptet pas rapport :s
Revenir en haut Aller en bas
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

Les tunnels/grotte/passage souterrain et la peur Empty
MessageSujet: Re: Les tunnels/grotte/passage souterrain et la peur   Les tunnels/grotte/passage souterrain et la peur EmptyVen 5 Aoû - 14:17

Huh et les grottes de Helm, on peut aussi dire qu'elles sont malsaines.
Elles paraissent salvatrices pour ceux qui y sont, mais ce n'est que temporaire.
De plus c'est un lieu de séparation (du moins dans le film), et d'angoisse, quand la guerre éclate (on à peur pour sa famille qui combat, on à peur de ce qui va arriver ensuite)
Revenir en haut Aller en bas
Doc
Ours à la Parole Imposante
Doc


Nombre de messages : 1184
Age : 35
Localisation : Himring
Date d'inscription : 03/10/2004

Les tunnels/grotte/passage souterrain et la peur Empty
MessageSujet: Re: Les tunnels/grotte/passage souterrain et la peur   Les tunnels/grotte/passage souterrain et la peur EmptyMer 17 Aoû - 13:36

Hm, comme dit plus haut, en effet, je suppose que pour à peu près tout le monde les grottes et autres sont effrayantes à cause de l'obscurité, (peur de se perdre etc.), mais je ne sais pas vraiment si on doit en tirer quelque chose...
Pour les grottes du gouffre de Helm, je conçois qu'on les trouve déplaisantes à cause de la raison pour laquelle on y est, mais je me disais plutôt qu'un refuge valait toujours mieux que de se faire étriper directement, et puis, surtout peut-être, elles sont un lieu de beauté aussi...
Et d'ailleurs, d'autres grottes et autres choses souterraines, comme dit à propos des smials, sont au contraire des lieux habités, aménagés, beaux, sûrs, etc. - positifs -: la Moria elle-même à un certain moment, les autres demeures des Nains j'imagine, et Menegroth, Nargothrond...
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan
Mearas, Mots Galopants
Fanfan


Nombre de messages : 1286
Age : 33
Localisation : Dans le gaz -ou les étoiles, mais c't'un peu pareil.
Date d'inscription : 25/05/2006

Les tunnels/grotte/passage souterrain et la peur Empty
MessageSujet: Re: Les tunnels/grotte/passage souterrain et la peur   Les tunnels/grotte/passage souterrain et la peur EmptyMer 18 Oct - 8:44

Corrigez moi si je me trompe, mais je trouve que l'évoquation des Smials est légèrement hors sujet.

C'est vrai qu'iols sont sous-terre,mais à 1 ou 2 mètres sous la surface il me semble. De plus un Smial c'est aménagé, éclairé, confortable, sur...

Une grotte c'est sombre, inconnu, inconfortable, froid, plein de courants d'airs et de bruist bizzarres et en plus y'a plein d'histoires qui font peur qui se passent dans des grottes, c'est donc logique que ce soit effrayant.

Après, vous dire pourquoi ils affrontent tous leur plus grande peur dans ces grottes... (c a d est-ce que Tolkien-Sama l'a faitdans un but précis) j'en suis incapable.
Revenir en haut Aller en bas
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Les tunnels/grotte/passage souterrain et la peur Empty
MessageSujet: Re: Les tunnels/grotte/passage souterrain et la peur   Les tunnels/grotte/passage souterrain et la peur EmptyMer 18 Oct - 8:48

*ptdr sur l'interprétation freudienne ^^*
il faut préciser que les Smials, ça passe, parce que c'est ss terre mais quand même ya des fenêtres (sont doués ces hobbits). C'est + protection qu'enfermement

Moralité : Tolkien était claustro. Et faut dire que les grottes sombres, c'est quand même une meilleure cachette pr les vilaines bêtes grosses, noires, enflammées et de façon générale méchantes, que les prairies verdoyantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

Les tunnels/grotte/passage souterrain et la peur Empty
MessageSujet: Re: Les tunnels/grotte/passage souterrain et la peur   Les tunnels/grotte/passage souterrain et la peur EmptyJeu 19 Oct - 17:35

Frodounette m'avait expliqué que les smials c'était la representation de l'utérus, est l'analogie est géniale.
(j'ai l'impression que ça fait trois fois que j'écris ce message pour dire ça)
Donc, oui, un smial, c'est sécurisant, et douillet. En gros. (je parle d'utérus en tant qu'endroit pour foetus, qu'on se comprenne bien, d'ailleurs je m'aperçois juste à ce moment que ça peut être mal interpreté. Enfin j'ai pas envie de m'aventurer ailleurs.)
Revenir en haut Aller en bas
Cirya des forêts d'argent
Gardien des Runes Tolkiendil
Cirya des forêts d'argent


Nombre de messages : 727
Age : 42
Localisation : dans le domaine d'Elentari
Date d'inscription : 30/12/2007

Les tunnels/grotte/passage souterrain et la peur Empty
MessageSujet: Re: Les tunnels/grotte/passage souterrain et la peur   Les tunnels/grotte/passage souterrain et la peur EmptyJeu 3 Jan - 11:45

Ce que ça m'inspire tout de suite, c'est que quand je joue à un jeu en ligne (Seigneur des Anneaux online ou World of Warcraft) je suis systématiquement sur les nerfs dès que mon perso doit passer par un endroit fermé! Grotte, mine, tunnel, dès que c'est un endroit sombre, fermé au-dessus, peuplé d'ennemis et où mon perso ne peut qu'avancer ou reculer, je panique... Claustrophobie, très certainement! En tout cas c'est le même sentiment de malaise qui me venait lors des scènes de la Moria, de Dunharrow et de l'antre de Shelob!

La peur du noir est assez naturelle, rajoutez-y la crainte de l'enfermement... et voilà, l'ingrédient parfait de la frousse!

par contre, les trous de hobbits sont beaucoup trop éclairés pour etre inquiétants, et ils ont même des fenêtres, ce n'est pas un enfermement total. C'est pas compliqué, dans les plupart des films qui veulent nous faire peur, il fait noir! C'est beaucoup plus difficile de rendre une atmosphère inquiétante avec de la lumière!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les tunnels/grotte/passage souterrain et la peur Empty
MessageSujet: Re: Les tunnels/grotte/passage souterrain et la peur   Les tunnels/grotte/passage souterrain et la peur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les tunnels/grotte/passage souterrain et la peur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Groupe de lecture: 1ère partie.
» Passage du 3eme au 4eme Age
» Le passage des la Compagnie Grise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Réflexion-
Sauter vers: