Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Groupe de lecture: 1ère partie.

Aller en bas 
+14
Elenwë
Tinuviel
Firiel
Llyane
Eärothien
Loth
La Folleuh
Evenstar
Rian
Estel
Elrohahaha
Ness
Nham
Laessiel
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

Groupe de lecture: 1ère partie. Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. EmptyDim 5 Juin - 14:35

Allez, je lance le truc.

Vous avez jusqu'à dimanche 12 juin 2011 20h00 heure française pour lire le prologue du Seigneur des Anneaux
- I des Hobbits
- II de l'herbe à pipe
- II de l'ordonnance de la Comté
- IV de la découvert de l'Anneau
- Notes sur les archives de la Comté

Vous me pardonnerez ce programme exclusivement hobbitesque, mais 1) c'est Tolkien a qui fait démarrer son oeuvre ainsi 2) c'est une sorte de tour de mise en marche (je verrais comment ça a marché, et j'en tirerai des conclusions pour le deuxième round à la fin de cette semaine).

Lisez à votre rythme, venez ici en parler quand et tant que vous voulez, sans attendre qu'on en soit la date butoir, ou qu'on en soit tous au même endroit. Dire ce qui vous a plu, vous a surpris, dans le texte et dans le style, bref, parler littéraire, et échanger Smile

bonne lecture à tous et à toute!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Nham
Mumak, Barisseur de Contes
Nham


Nombre de messages : 1394
Age : 39
Localisation : Route de l'Ouest
Date d'inscription : 07/02/2009

Groupe de lecture: 1ère partie. Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. EmptyDim 5 Juin - 15:02

Je vais faire mon possible.

Merci de l'initiative.
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Chef Posteur de la Montagne Solitaire
Ness


Nombre de messages : 3091
Age : 35
Localisation : Jardin des Anciens
Date d'inscription : 02/10/2004

Groupe de lecture: 1ère partie. Empty
MessageSujet: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. EmptyLun 6 Juin - 12:42

J'essaierai de lire aussi.
Par contre on pourrait créer un nouveau topic à part ? Voire une nouvelle section dans le forum exclusivement réservée aux groupes de lectures ?
Revenir en haut Aller en bas
Elrohahaha
Elendil, Monarque des Légendes
Elrohahaha


Nombre de messages : 10034
Age : 38
Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent
Date d'inscription : 02/10/2004

Groupe de lecture: 1ère partie. Empty
MessageSujet: passage   Groupe de lecture: 1ère partie. EmptyMar 7 Juin - 4:57

Je vais essayer d'en profiter pour le lire en anglais pour une fois !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 40
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Groupe de lecture: 1ère partie. Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. EmptyMar 7 Juin - 4:57

Merci pour l'initiative Albane.
Je vais aussi participer et vous avouer que je saute très souvent cette partie.

Et pour ma part, in english of course. Ça serait intéressant de noter aussi les problèmes de traductions Clemmy ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Rian
Poney Converti
Rian


Nombre de messages : 353
Age : 31
Localisation : Devant mon Palantir personnel
Date d'inscription : 20/10/2010

Groupe de lecture: 1ère partie. Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. EmptyMar 7 Juin - 6:40

Citation :
Ça serait intéressant de noter aussi les problèmes de traductions Clemmy ;)

Comme la fameuse mort d'Elrond ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Evenstar
Apprenti Posteur
Evenstar


Nombre de messages : 479
Age : 32
Localisation : Rivendell
Date d'inscription : 10/04/2009

Groupe de lecture: 1ère partie. Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. EmptyMar 7 Juin - 9:35

Rian a écrit:
Citation :
Ça serait intéressant de noter aussi les problèmes de traductions Clemmy ;)

Comme la fameuse mort d'Elrond ? Smile


La mort d'Elrond ?! Shocked
J'en avais déjà parlé, il y a pas mal de mots mal traduits dans ma version (surtout au début). Genre Elendil est le fils d'Isildur Rolling Eyes

Je vais essayer de m'y mettre ce soir, normalement je devrais avoir le temps (vive les vacances Very Happy), en plus j'avais envie de le relire donc ça tombe bien !
Revenir en haut Aller en bas
Rian
Poney Converti
Rian


Nombre de messages : 353
Age : 31
Localisation : Devant mon Palantir personnel
Date d'inscription : 20/10/2010

Groupe de lecture: 1ère partie. Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. EmptyMar 7 Juin - 10:01

Citation :
Genre Elendil est le fils d'Isildur

Elendil est l'enfant caché d'Isildur avec une maîtresse, né en Arnor quelque mois après la mort de son père. Mais, encore un bébé, il fut enlevé à sa mère par un vieil homme à la barbe blanche qui, à l'aide d'un sablier magique retourneur de temps, l'a transporté jusqu'à Numenor des années avant que l'île coule. Là-bas, il s'est fait adopter par un homme de haute-noblesse, Amandil, qui le traita comme son vrai fils toute sa vie. Elendil ne sut jamais la vérité sur sa paternité. Il tomba amoureux et épousa une belle jeune femme qui devint plus tard la mère de ses deux fils, Isildur et Anarion (qui, nous le savons maintenant, étaient aussi déjà son père et son oncle, même s'il l'ignorait). La suite, vous la connaissait.

Cette histoire a été transmise à Mr Ledoux par le vieil homme à la barbe blanche, le passeur de temps. Le traducteur français y a crut dur comme fer, et c'est pour cela qu'il n'a pas pu s'empêcher d'y faire allusion dans ce prologue du SdA.

(Je pars un peu en vrille là, mais c'est la faute à la physique. C'est très nocif ce machin là, ça devrait-être interdit)

Qui veut l'explication pour la mort prématurée d'Elrond ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

Groupe de lecture: 1ère partie. Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. EmptyMar 7 Juin - 10:51

sauf que je crois qu'on ne parle pas du tout de ça dans le prologue.
Il va falloir un minimum de maîtrise de soi, là. Je voudrais, dans la mesure du possible, éviter les gros hors-sujets.
Je vous fais confiance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
La Folleuh
Grand Messager de l'Eriador
La Folleuh


Nombre de messages : 4018
Age : 35
Localisation : devant mon ordi
Date d'inscription : 23/10/2005

Groupe de lecture: 1ère partie. Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. EmptyMer 8 Juin - 0:48

Sniff, j'aurais bien aimé participer, mais ça ne va pas trop être possible... Dommage.

Mais j'ai hâte de lire vos commentaires !
Revenir en haut Aller en bas
Loth
Moulin à Paroles
Loth


Nombre de messages : 205
Age : 32
Localisation : Entre mers et forêts
Date d'inscription : 07/09/2007

Groupe de lecture: 1ère partie. Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. EmptyVen 10 Juin - 13:39

Ah, quel dommage, j'aurais adoré participer, mais je n'ai hélas que le Silm avec moi... study
Je vous rejoindrais toutefois bien volontier en cours de route, si vous continuez la lecture!

Enfin, cela si vous accepterez toujours les mini-elfes disparus dans la nature depuis un gros bout de temps... *court se cacher*
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1049905/Taurenloth_o_Elendor
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Groupe de lecture: 1ère partie. Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. EmptySam 11 Juin - 9:57

Bon alors je me lance Smile

1ère partie de mon compte-rendu : j'ai seulement relu pour l'instant le premier chapitre. Comme j'ai très peu lu les livres (oui, j'ai honte), j'ai toujours l'impression de les lire pour la première fois. Comme s'il y avait à chaque fois des tas de subtilités qui m'avaient échappées jusque là, et je ne retrouve cette impression que chez Tolkien.

Des Hobbits.

Dès le premier paragraphe, on a cette sensation merveilleuse de faire partie d'un autre univers : parce que l'histoire du Hobbit, on ne l'a pas lue dans un livre de poche moche et mal traduit, non, on l'a trouvée dans des "extraits du Livre Rouge de la Marche de l'Ouest".

D'ailleurs, Tolkien nous laisse croire que la Terre du Milieu n'est autre que notre monde, et que les Hobbits vivent toujours parmi nous (et que si nous ne les voyons jamais, c'est qu'ils sont passés maîtres dans l'art de ne pas se faire repérer).

Ce que j'ai beaucoup aimé dans la description des Hobbits, c'est le passage qu'illustre la remarque de Gandalf : "On a beau vivre cent ans parmi eux, ils peuvent toujours nous surprendre". Tolkien insiste sur le fait que, si les Hobbits sont de bons vivants à tendance paresseux et reclus, ils n'en font pas moins preuve d'une grande bravoure dès que le devoir les appelle.
Citation :
Ils étaient, si les choses en venaient là, difficiles à abattre ou à tuer, et peut-être la raison pour laquelle ils aimaient si insatiablement les bonnes choses était-elle qu'ils pouvaient s'en passer en cas de nécessité; ils étaient capables aussi de survivre aux plus durs assauts du chagrin de l'ennemi ou du temps au point d'étonner qui, ne les connaissant pas bien, ne regardait pas plus loin que leur panse et leur figure bien nourrie.


C'est drôle, ça me fait penser à la fantasy. Aux vrais, bons bouquins de fantasy tels qu'ils ont tendance à être vus par les non-fans : réduits à des histoires absurdes et toutes semblables mettant en scène des rois, des dragons et des aventuriers médiévaux. Certes. C'est vrai du Lord, de Hobb, du Trône de Fer, de la Irviniade (^^) et sûrement de tas d'autres que je n'ai pas encore lus.
Tout comme c'est vrai que les Hobbits sont gourmands.
Mais pas seulement Smile J'aime beaucoup cette façon dont Tolkien nous invite à voir plus loin que les apparences, à discerner les vraies qualités des gens.


Voilà pour le premier chapitre ! Je reviendrai demain pour en dire plus sur la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

Groupe de lecture: 1ère partie. Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. EmptyDim 12 Juin - 6:54

A mon tour !
Je viens de finir tout le prologue.

J'ai eu l'impression de lire le Silmarillion. C'est à dire que c'est beau à lire, mais concrètement difficile à comprendre. Un exemple : l'explication détaillée de la migration du peuple hobbit ou encore des différentes copies du livre de Bilbon. Pas tout compris ...

Mais pour le reste, c'est un texte que j'ai souvent lu et relu. C'est la meilleure source d'information sur le comportement hobbit. C'est du Hobbitisme à haute dose, en concentré! Des détails (les 7 signatures en rouge pour les documents officiels -j'en avais parlé dans le sujet mariage-) aux grandes lignes (les Forts, les Pâles et les Pieds Velus.). Plus je le relis, plus j'aime les hobbits (bon, je suis contre la fumée, mais chez les Hobbits, ça passe).

Je dois connaitre par coeur chaque phrase de ce prologue où le mot "Touque" est cité.
Citation :
il est vrai que la famille des Touque avait été longtemps prééminente; car la fonction de Thain leur était dévolue (des Vielbouc) quelques siècles auparavant, et le chef Touque avait toujours porté ce titre dès lors. Le Thain est le Maître de l'Assemblé de la Comté et le capitaine du rassemblement et de la hobbiterie sous les armes.[...] En vérité, la famille Touque jouissait toujours d'un respect spécial, car elle demeurait en même temps nombreuse et extrêmement riche, et elle produisait à chaque génération de forts caractères aux moeurs originales et même de tempérament aventureux.
Elfe amoureuse Groupe de lecture: 1ère partie. 245754592 Elfe amoureuse

Je rejoins Ea sur le fait que c'est chouette d'avoir l'impression que c'est vrai. Les Hobbits existent encore, mais très bien cachés. Et ce n'est pas une fiction, mais la copie d'un livre écrit par le héros lui-même.

Le petit résumée de Bilbon est sympathoche. C'est l'occasion de sortir de la sociologie hobbite pure, parfois un peu obscure dans son côté historique, pour retrouver la narration de la fiction pure.

breef, j'aime ! je suis en terrain connu dans ce prologue et même si je connais, je ne me lasse pas d'en entendre parler Smile

ah, et les experts en elfes, pourquoi à la toute fin, ils disent que Galadriel et Elrond meurent ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Groupe de lecture: 1ère partie. Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. EmptyDim 12 Juin - 12:34

Je me suis posée la même question ! Et je me demandais aussi si c'était bien Celeborn qui était le dernier à quitter la Terre du Milieu ?

Vous croyez que c'est possible que Tolkien ait écrit son livre de façon linéaire et que, après avoir raconté toutes les grandes aventures de la Guerre de l'Anneau sur trois tomes, il ait oublié de recorriger son prologue ?

Autre option, le traducteur s'est trompé Smile

En tout cas je trouve ça tordant d'avoir consacré un authentique chapitre (de deux pages, certes, mais tout de même) à l'herbe à pipe !
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Rian
Poney Converti
Rian


Nombre de messages : 353
Age : 31
Localisation : Devant mon Palantir personnel
Date d'inscription : 20/10/2010

Groupe de lecture: 1ère partie. Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. EmptyDim 12 Juin - 12:40

Oui oui c'est bien une erreur de traduction. Ledoux a traduit, les deux fois, "departure", qui veut dire "départ", en "mort". Donc ouais il a tué Galadriel et Elrond alors qu'à l'origine ils étaient simplement censé aller se prélasser de l'autre côté de la mer...dommage pour eux! Smile

En fait c'est sur ça que je plaisantais plus haut!

Je pense pas que j'aurais le temps de vous donner mes commentaires aujourd'hui, mais c'est très intéressant de vous lire !
Revenir en haut Aller en bas
Evenstar
Apprenti Posteur
Evenstar


Nombre de messages : 479
Age : 32
Localisation : Rivendell
Date d'inscription : 10/04/2009

Groupe de lecture: 1ère partie. Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. EmptyDim 12 Juin - 14:45

Allez il faut bien que je me lance moi aussi !

Dès les premières lignes je me rappelle pourquoi je n’ai lu les livres que peu de fois : la densité des descriptions, un foisonnement d’information en même pas 50 pages (mais bon c’est pas pire que le Silm’). Moi non plus je n’ai pas tout compris l’histoire avec toutes les copies du livre rouge.

A propos des Hobbits : le chapitre le plus long du prologue et le plus intéressant du point de vue « découverte » de la Terre du Milieu. Il permet de mieux connaître la TdM et pas commencer direct en Comté sans trop savoir où ça se situe (même s’il y a les cartes, les descriptions permettent quand même de mieux se repérer).
Comme le citait Eärothien, Tolkien insiste sur le fait que les Hobbits sont très résistants malgré leur figure de bon vivant. Si je me souviens bien, à un moment dans le livre il est fait mention de Saroumane qui ne considère pas les Hobbits comme un peuple très vaillant. Ca casse le mythe du type grand, beau et fort (une mary-sue au masculin : ça a un nom ça ?) qui réussit la quête.

Je trouvais ça bien aussi qu’il y ait eu un chapitre sur la découverte de l’anneau par Bilbo car je ne pense pas que tout le monde (pas grand monde même je pense) commence par lire Bilbo le Hobbit avant le SdA. Ca permet d’en connaître un peu plus sur l’histoire de l’anneau avant le commencement de l’histoire.

Et c’est là où je commence à avoir envie d’arracher les pages de mon livre, nous y découvrons le nouveau roi Elasser. Merci Rian pour l’info sur la mort d’Elrond et Galadriel, j’avais jamais fait attention (en même temps le prologue j’ai du le lire qu’une ou deux fois ^^).



Voilà ma petite participation, si j’ai d’autres réflexions qui me viennent je rajouterais ça demain, là j’arrive plus à réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Chef Posteur de la Montagne Solitaire
Ness


Nombre de messages : 3091
Age : 35
Localisation : Jardin des Anciens
Date d'inscription : 02/10/2004

Groupe de lecture: 1ère partie. Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. EmptyDim 12 Juin - 16:20

J'avais dit que je participerais mais évidemment, cruchasse que je suis, j'ai oublié mes examens de la semaine prochaine. Je ne pourrai donc pas commenter avec vous. Mais j'ai hâte de vous rejoindre pour les prochains chapitres.
Et je précise que c'est vraiment intéressant de vous lire et de faire cette lecture collective... car pour ma part je n'ai pas lu les livres depuis la toute première fois... c'est-à-dire depuis la fastueuse année que fut 2002. hem.
Revenir en haut Aller en bas
Rian
Poney Converti
Rian


Nombre de messages : 353
Age : 31
Localisation : Devant mon Palantir personnel
Date d'inscription : 20/10/2010

Groupe de lecture: 1ère partie. Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. EmptyDim 12 Juin - 16:41

Citation :
Et je précise que c'est vraiment intéressant de vous lire et de faire cette lecture collective... car pour ma part je n'ai pas lu les livres depuis la toute première fois...

Bah en fait, du début à la fin comme ça, moi non plus. J'ai relue des parties des centaines de fois, mais il y a des passages que je n'ai pas touché depuis. L'herbe à pipe par exemple, un truc que j'ai lu en diagonale la première fois parce que ça m'agaçait qu'on me parle de hobbits que je ne connaissais même pas et de toutes leur petites coutumes et que j'attendais que l'histoire commence, donc du coup c'est la première fois que je le lis sérieusement.

J'apprends énormément de choses du coup c'est hallucinant! *trop contente*
Et j'ai été plus prévoyante que vous et j'ai prévu une carte, grande et bien faîte sur l'ordi, pour pouvoir comprendre les parties géographiques!
Revenir en haut Aller en bas
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Groupe de lecture: 1ère partie. Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. EmptyLun 13 Juin - 3:31

Est-ce qu'on lance tout de suite la lecture du chapitre suivant ? Jusqu'au dimanche 19 juin pour lire le premier chapitre : Une réception depuis longtemps attendue, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

Groupe de lecture: 1ère partie. Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. EmptyLun 13 Juin - 4:38

ça marche pour moi, Ea Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Evenstar
Apprenti Posteur
Evenstar


Nombre de messages : 479
Age : 32
Localisation : Rivendell
Date d'inscription : 10/04/2009

Groupe de lecture: 1ère partie. Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. EmptyLun 13 Juin - 7:16

Ok pour moi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

Groupe de lecture: 1ère partie. Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. EmptyLun 13 Juin - 8:27

les gens qui ont loupé le coche du prologue peuvent nous rattraper, bien sur Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Elrohahaha
Elendil, Monarque des Légendes
Elrohahaha


Nombre de messages : 10034
Age : 38
Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent
Date d'inscription : 02/10/2004

Groupe de lecture: 1ère partie. Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. EmptyLun 13 Juin - 9:02

Je n'ai pas du tout fait attention à la date, je croyais qu'il restait encore quelques jours. Je vais essayer de rattraper le retard ces jours-ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

Groupe de lecture: 1ère partie. Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. EmptyMar 14 Juin - 10:40

j'ai commencé le chapitre 1, et il y a que moi que ça choque d'entendre parler de "cousin à la mode de Bretagne" et de "Dieu" ?

et "[...] surement par ce Sam si bien renseigné". Comment ça, ce Sam ?? Mais voyons, c'est Sam ! Sam, enfin, tout le monde le connait, Sam le Brave!! la tournur de "ce Sam" fait légèrement méprisant, et comme s'il n'était rien dans l'histoire^^

bon, ze continue !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Groupe de lecture: 1ère partie. Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. EmptyMar 14 Juin - 15:36

Ah tiens, j'ai pas tiqué sur la Bretagne. Sûrement encore un coup du traducteur.
Où est-ce qu'ils parlent de Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Contenu sponsorisé





Groupe de lecture: 1ère partie. Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Groupe de lecture: 1ère partie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» L’Arc Ithilien (lecture du SDA)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Le Seigneur des Anneaux-
Sauter vers: