Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Groupe de lecture: 1ère partie.

Aller en bas 
+14
Elenwë
Tinuviel
Firiel
Llyane
Eärothien
Loth
La Folleuh
Evenstar
Rian
Estel
Elrohahaha
Ness
Nham
Laessiel
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 2 EmptyMar 14 Juin - 23:09

dans le discours d'Hamfast les deux fois. et pour Dieu, c'est "Dieu le bénisse!"

quelqu'un se lance à le lire en anglais ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Rian
Poney Converti
Rian


Nombre de messages : 353
Age : 31
Localisation : Devant mon Palantir personnel
Date d'inscription : 20/10/2010

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 2 EmptyMer 15 Juin - 2:22

Alors dans la version française l'Ancien parle effectivement de cousins germains, cousins issus de germain et d'oncle à la mode de Bretagne, mais en anglais, il parle de "first" et "second" cousin, et de cousin "once removed" ("cousin once removed" veut dire qu'ils sont cousins décalés d'une génération).
J'image donc que "oncle à la mode de Bretagne" est un expres​sion(pas très bien choisie vu le contexte) pour dire "cousin once removed" (enfin j'y comprend absolument rien alors je ne peux pas dire, la généalogie hobbite c'est quand même quelque chose!).

Quant au "Dieu le bénisse!", c'était un "bless him!" en original ("soit-il bénit!").

Mais à la limite, on peut lui pardonner ces petites erreurs, il a fait pire (comme tuer le pauvre Elrond). On peut l'excuser l'emploi d'expressions inappropriée par le fait qu'après tout il est censé traduire un livre écrit en "Westron" (=ouistron?).

Sinon ça me choque à quel point je trouve la VO beaucoup plus agréable à lire. L'écriture est plus jolie.

J'adore le ton très léger de ce premier chapitre, l'humour Tolkienesque en abondance, les rumeurs et bavardages hobbitiens (en particulier les spéculations sur la mort des parents de Frodon), Lobelia, Merry, le discours de Bilbo (lui je l'avais déjà relu plusieurs fois), la farce, l'indignation, la confusion et les commentaires des 144 invités, etc...

C'est fou comme l'ambiance va changer !
Revenir en haut Aller en bas
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 39
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 2 EmptyMer 15 Juin - 6:49

Je crois que je vous rejoindrai pour la suite... La lecture du prologue ne m'emballe tant que ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 2 EmptyMer 15 Juin - 11:57

Oui, les réactions au discours de Bilbo sont très drôles Smile

Quant à moi je m'en veux de n'avoir jamais jusqu'à aujourd'hui fait le lien entre Narya et la spécialité de Gandalf en matière de feux d'artifices ! Je note aussi que PJ a été sympa parce que dans le livre, Gandalf refuse de faire plaisir aux petits Hobbits (Elfe amoureuse) en faisant éclater ses feux d'artifices quand il arrive chez Bilbo.

Dernier gros reproche au traducteur : ne pas avoir fait l'effort de retrouver la poésie des chansons de Tolkien. Aucune rime, aucun rythme ! Entre
The road goes ever on and on
Down from the door where it began
Now far ahead the road has gone
And I must follow it if I can


et la version française sans intérêt, y a pas photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Nham
Mumak, Barisseur de Contes
Nham


Nombre de messages : 1394
Age : 39
Localisation : Route de l'Ouest
Date d'inscription : 07/02/2009

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 2 EmptyMer 15 Juin - 20:59

Ouah !
Je loupe 3 jours de Poney, et beaucoup de choses ont été dites sur le prologue !

Du coup, je n'ai pas grand chose à rajouter, si ce n'est que je ne me rappelais plus que la description des hobbits avait clairement un parti pris, et que ce sont d'entrée des êtres exceptionnels.

Je continue avec le chapitre 1.


Sinon, on part sur du chronologique ? Ça a peut être déjà été décidé, m'en souviens plus.
Revenir en haut Aller en bas
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 2 EmptyMer 15 Juin - 22:59

euh, comment ça chronologiquement ? c't'a dire , dans l'ordre des chapitres ? ah ben oui, en fait, c'est généralement comme ça que je procède quand je veux lire une histoire. Je croyais que tout le monde faisait comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 2 EmptyJeu 16 Juin - 23:31

deubeul post !

J'avais complétement zappé le fait que Bilbon parte avec 3 nains. Il y a toute la conversation avec Gandalf et paf, quand Bilbon franchit la porte, y'a trois nains qui sortent de nulle part d'autres pièces et qui lui emboitent le pas.

Sinon, merci à Tolkien de nous faire rire. J'ai cru mourir quand il est signalé que pour les invités restés, fortuitement disons, sur place, il a été prévu des jardiniers pour les ramener en brouette.
Et aussi avec les messsages de Bilbon sur ses cadeaux!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Evenstar
Apprenti Posteur
Evenstar


Nombre de messages : 479
Age : 32
Localisation : Rivendell
Date d'inscription : 10/04/2009

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 2 EmptyDim 19 Juin - 2:06

Désolé je vais pas participer, j'arrive pas à me motiver à lire, je n'ai pas du tout envie de lire Tolkien en ce moment (alors que lors de mes révisions j'avais trop envie de le lire, vive la contradiction ><). Si l'envie me revient je vous rejoindrais en cours de route, mais là je bloque trop.
Revenir en haut Aller en bas
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 2 EmptyDim 19 Juin - 12:06

Allez, on reprends :

donnons-nous jusqu'au 26 juin pour lire et parler du chapitre II: L'Ombre du Passé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Llyane
Rohir Beau Parleur
Llyane


Nombre de messages : 3391
Age : 34
Localisation : Les caves du Palais de Mirkwood. Probablement.
Date d'inscription : 20/12/2007

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 2 EmptyDim 19 Juin - 12:27

Je suis contrariée de ne pas pouvoir participer, mais je n'en ai pas le temps en ce moment. Je vous rattraperai en cours de route vers le mois de Juillet !

En attendant, c'est très intéressant de vous lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1389761/
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 39
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 2 EmptyLun 20 Juin - 4:37

Je me suis finalement jointe à vous en version originale.

Tout au début du chapitre, on parle de la légende que devient Bilbo et que cette légende perdure même les faits historiques. Et dans cette version légendaire de Bilbo, il apparaît et disparaît à souhait avec tout son trésor... Suis-je la seule qui à penser aux Leprechauns?
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 39
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 2 EmptyMer 22 Juin - 2:24

Presque terminé le chapitre.

Je trouve marrant qu'en fait dans ce chapitre, on y retrouve un peu le speech inspirationnel que donne Gandalf à Frodo, dans la Moria, dans le film.

Sinon, j'ai trouvé intéressant de voir comment l'anneau pervertit son propriétaire éphémère en fonction de sa 'race' et son caractère. Gollum devient menteur, voleur et assassin avec pour motif de voler alors qu'Isildur était dans un autre délire.
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 2 EmptyVen 24 Juin - 11:19

J'ai également terminé le chapitre. C'est drôle d'y retrouver un mélange des répliques qui ont été retenues pour le film ("He's seeking it, he's seeking it") et d'autres purement tolkienesques.

Je savais que Frodo était plus vieux dans le livre que dans le film mais j'avais oublié qu'il avait tout de même, à cinquante ans passés, encore une tête de jeune premier à cause de l'anneau ! Il faut dire qu'il le portait accroché à sa ceinture, et pas dans une enveloppe au fond d'un coffre ... Mais je me demande ce que les années ont donné sur Sam, Merry et Pippin qui n'ont pas bénéficié de ce "vieillissement au ralenti", même s'ils étaient plus jeunes que Frodo à la base.

Bon, à part ça un chapitre sympa mais qui ne nous apporte pas de révélations majeures ni de grandes pages de style sublime à la Tolkien, donc j'attends la suite.


Dernière édition par Eä de la Lumière Astrale le Dim 14 Juil - 7:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 2 EmptyLun 11 Juil - 12:03

Je relance un peu le topic car je viens de finir (avec un peu de retard) le chapitre III : Trois font de la compagnie.

Mon impression principale sur ce chapitre est qu'il n'a vraiment pas grand-chose à voir avec l'ambiance du film ! Evidemment, la VF ne doit pas aider.
- Premier point, un grand classique : le départ régulièrement retardé de Frodon. Que Gandalf mette un certain nombre d'années à revenir et l'informer de la véritable nature de l'Anneau, soit, aucun problème. Mais qu'ensuite Frodon décide d'attendre six mois pour profiter de l'été peinard dans la Comté et fêter dignement son anniversaire, ça surprend !

- Autre différence majeure : la quasi-rencontre sur la route avec le Cavalier Noir ne traduit pas du tout au même degré l'impression de peur diffuse, instinctive, inexplicable et oppressante qui est traduite dans le film. C'est plutôt : "ah, tiens, un grand bonhomme tout en noir. Bizarre. Bon, quelqu'un veut des champignons ?"

- Je reviens encore une fois sur ma tristesse quant aux paroles des chansons et des poèmes, qui n'ont aucune musicalité dans la VF. C'est surtout frappant quand on reconnaît les paroles de Home is Behind ou de Elbereth Gilthoniel ! Merci Howard Shore d'avoir mis tout ça en une si belle musique qui nous donne l'impression d'entrer dans l'esprit fabuleux du Master I love you

- Dernière remarque, cette fois sur la différence manifeste entre la société dans laquelle le livre a été écrit et celle d'aujourd'hui : la façon dont sont traités les inférieurs. Sam, en premier lieu, avec la réplique hallucinante de Pippin au réveil : "Sam ! Le petit-déjeuner pour neuf heures et demie ! Avez-vous fait chauffer l'eau du bain ?". Clairement, Sam est un serviteur, présenté comme tel, et ça n'a sûrement pas choqué les lecteurs des années 50. Alors que dans le film des années 2000, Sam devient complètement l'égal des autres ! Il prend des bières au Dragon Vert avec son pote Frodon, il parle à Pippin et Merry sans jamais que son ton soit celui d'un inférieur, et s'il prend particulièrement soin de Frodon c'est parce qu'il l'a choisi. Il prend la requête de Gandalf très au sérieux ("Don't you leave him, Samwise Gamegie") et l'extrapole au point de toujours garder un oeil sur Frodon, puis le protéger contre Aragorn au Poney Fringant, puis l'accompagner jusqu'en Mordor pour toujours veiller à ce qu'il s'alimente et ne perde pas courage.
- Dans la même lignée sur les relations inférieurs-supérieurs, il y a les Elfes. Clairement, dans le monde de J.R.R. Tolkien, il était naturel que les personnes bien nées, nobles et puissantes parlent avec une autorité et une certaine condescendance qui, vu d'aujourd'hui, sonnent vraiment très arrogantes. "Je pense qu'il ne m'appartient pas de vous en dire davantage - de crainte que la terreur ne suspende votre voyage". "Vous devriez m'être reconnaissant, car je ne vous donne pas ce conseil de bon coeur. Les Elfes ont leur propres labeurs et leur propres peines, et ils ne s'occupent guère des façons des Hobbits."
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 2 EmptyLun 11 Juil - 14:07

je suis d'accord avec toi, sur ce que tu dis à propos des relations inférieurs/supérieurs, c'est vrai que ça m'a choqué ici. Ce Pip, quel fils de riche pourri ! et les Elfes, incroyables, c'est quasiment "vous nous embettez, vous êtes des boulets et vous allez crever, mais bon... allez...
C'est vrai que c'est pas tout du tout l'ambiance du film ou les elfes sont inabordables et magnifiques. (remarque... là aussi^^)

on commence le chapitre 4?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 2 EmptyVen 15 Juil - 15:16

je cite, chapitre 4 : "[Pippin] courrait en chantant sur le gazon"


WTF ???

Franchement, vous arrivez à vous visualiser ça ? plutôt gambadement de Laura Ingalls ? ou course en rond d'hystérie de fan de Robert Pattinson ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Elrohahaha
Elendil, Monarque des Légendes
Elrohahaha


Nombre de messages : 10034
Age : 38
Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent
Date d'inscription : 02/10/2004

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 2 EmptyVen 15 Juil - 16:30

Avec des fleurs dans les cheveux et des poneys arc-en-ciel, oui, j'imagine très bien ! (mieux que Frodon courant nu pour se réchauffer !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 2 EmptySam 16 Juil - 14:11

ah, vi, le coup de Frodon, ça me dit quelque chose aussi. Mais ça ne doit pas encore être tout de suite.

Je veux bien que Pippin court en chantant, mais le truc, c'est qu'il court ? il court en rond ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 2 EmptyDim 25 Sep - 10:54

Tout le monde est rentrée, maintenant, on recommence ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 2 EmptyLun 26 Sep - 13:37

Pourquoi pas ? On en était où ?
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 2 EmptyMar 4 Oct - 12:00

Chapitre 5, je pense bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 2 EmptyMer 5 Oct - 14:43

euh non, 4 ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Firiel
Gardien des Runes Tolkiendil
Firiel


Nombre de messages : 712
Age : 35
Localisation : Là où la mer rejoint le ciel, Rèinigeadal la somptueuse
Date d'inscription : 04/10/2011

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 2 EmptyMer 5 Oct - 15:50

Superbe idée ! Very Happy J'ai lu le Seigneur des Anneaux des dizaines de fois mais la dernière fois doit bien remonter à 6 ou 7 ans ! En route pour le chapitre 4 ! (Je tente la VO)

Du coup, on a jusqu'à quand ?
Revenir en haut Aller en bas
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 2 EmptyMer 5 Oct - 23:07

on se donnait une semaine. Mais si tu veux un peu plus de temps pour commencer le livre depuis le début (et pouvoir comprendre le chapitre 4 -eh oui ^^) il n'y a pas de problème pour qu'on t'attende.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 2 EmptySam 22 Oct - 3:03

Alors je viens de finir le chapitre sur le Père Magotte, un raccourci vers les Champignons.

une interrogation : quelle est donc l'extraordinaire longévité de Croc, Etau et Loup, qui ont connu Frodon dans sa jeunesse et qui sont encore là quand il part pour sa quête. Je crois que Frodon parle de 20 ans de terreur, mais pour moi, ça fait quand même plus, non ? Sachant que Frodon a quelque chose comme 55/57 ans?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Contenu sponsorisé





Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Groupe de lecture: 1ère partie.
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» L’Arc Ithilien (lecture du SDA)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Le Seigneur des Anneaux-
Sauter vers: