Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Groupe de lecture: 1ère partie.

Aller en bas 
+14
Elenwë
Tinuviel
Firiel
Llyane
Eärothien
Loth
La Folleuh
Evenstar
Rian
Estel
Elrohahaha
Ness
Nham
Laessiel
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 40
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 4 EmptyMar 13 Oct - 15:38

Kobo lit les epub sans avoir besoin d'un logiciel spécial. Du moins... La mienne n'a pas de problèmes. C'est avec .mobi qu'il y a des soucis. Est-ce que je te l'envoie sur l'adresse que tu utilises pour le PF ou une autre ?
Est ce qu'il y a d'autres gens intéressés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
La Folleuh
Grand Messager de l'Eriador
La Folleuh


Nombre de messages : 4018
Age : 35
Localisation : devant mon ordi
Date d'inscription : 23/10/2005

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 4 EmptyMer 14 Oct - 0:37

Moi, Moi !
Je ne pensais pas le lire en anglais mais l'attrait de la liseuse est trop forte ^^

S'il te plaît donc. Ent
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Chef Posteur de la Montagne Solitaire
Ness


Nombre de messages : 3091
Age : 35
Localisation : Jardin des Anciens
Date d'inscription : 02/10/2004

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 4 EmptySam 17 Oct - 9:46

Ooh je les veux bien également, s'il te plaît !
Je ne les ai jamais lus en anglais, ce serait une grande première Smile
Revenir en haut Aller en bas
Llyane
Rohir Beau Parleur
Llyane


Nombre de messages : 3391
Age : 34
Localisation : Les caves du Palais de Mirkwood. Probablement.
Date d'inscription : 20/12/2007

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 4 EmptySam 17 Oct - 14:59

Je les voudrais volontiers aussi Eshou, s'il te plaît ! Elfe amoureuse

A part ça, je serais très tentée de vous rejoindre aussi pour le groupe de lecture Smile Je ne les ai pas lus depuis vraiment trop longtemps, il serait bon que je m'y remette.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1389761/
Bones
Porteur du Mot Unique
Bones


Nombre de messages : 874
Age : 27
Localisation : salle commune de Gryffondor
Date d'inscription : 29/09/2014

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 4 EmptyLun 19 Oct - 5:27

Quand est-ce qu'on commence? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 4 EmptyMer 28 Oct - 15:40

Je vous propose qu'on commence en novembre, qu'en dites-vous ? 3 semaines maximum pour lire un premier chapitre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
La Folleuh
Grand Messager de l'Eriador
La Folleuh


Nombre de messages : 4018
Age : 35
Localisation : devant mon ordi
Date d'inscription : 23/10/2005

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 4 EmptyJeu 29 Oct - 0:18

C'est bon pour moi ! Ent
Revenir en haut Aller en bas
Bones
Porteur du Mot Unique
Bones


Nombre de messages : 874
Age : 27
Localisation : salle commune de Gryffondor
Date d'inscription : 29/09/2014

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 4 EmptyJeu 29 Oct - 1:22

Pour moi aussi! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elenwë
Maire Discoureur d'Esgaroth
Elenwë


Nombre de messages : 2986
Age : 28
Localisation : Désert glacé de l'Helcaraxë
Date d'inscription : 15/09/2012

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 4 EmptyVen 30 Oct - 5:44

Parfait! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/4218308/
Ness
Chef Posteur de la Montagne Solitaire
Ness


Nombre de messages : 3091
Age : 35
Localisation : Jardin des Anciens
Date d'inscription : 02/10/2004

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 4 EmptyDim 1 Nov - 6:33

Je veux bien commencer mais je n'ai toujours pas reçu les ebooks en anglais ? Es ?
Revenir en haut Aller en bas
La Folleuh
Grand Messager de l'Eriador
La Folleuh


Nombre de messages : 4018
Age : 35
Localisation : devant mon ordi
Date d'inscription : 23/10/2005

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 4 EmptyDim 1 Nov - 7:57

Tu as regardé tes spams ? Moi son mail y était...
Revenir en haut Aller en bas
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 4 EmptyLun 2 Nov - 15:01

J'ai donc réattaqué avec quelques pages hier soir, je suis dans le chapitre "Farewell to Lorien", et Gimli vient de découvrir que le lembas c'était carrément meilleur que le cram.

Galadriel a l'air véritablement majestueuse et mystérieuse dans le passage qui suit, la prose de Tolkien en anglais est vraiment féérique Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 40
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 4 EmptyLun 2 Nov - 16:13

Toutes mes excuses Ness, je t'ai oubliée.
Je crois que j'ai aussi oublié Llyanou.

Je m'excuse mesdames. On va juste dire que des fois j'ai la capacité d'attention d'une gamine de 5 ans, ces temps.
Ça arrive sur ce pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
La Folleuh
Grand Messager de l'Eriador
La Folleuh


Nombre de messages : 4018
Age : 35
Localisation : devant mon ordi
Date d'inscription : 23/10/2005

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 4 EmptyMar 3 Nov - 6:24

On peut lire plus qu'un chapitre ? Car j'ai fini le prologue et le premier chapitre et j'ai très envie de continuer. ^^

C'est fou, j'oublie à chaque fois qu'il existe un groupe de Hobbits qui porte des chaussures... Sinon, le premier chapitre était très perturbant car j'avais les images du film en tête et certaines choses ne collaient pas du tout. Par exemple, le fait que PJ est voulu faire plaisir aux enfants avec les pétards car dans le livre, Gandalf leur refuse cette joie. Tout le monde est beaucoup plus sage, entre Frodo qui aime bien Gandalf ok, mais pour son anniversaire de majorité, il est bien adulte et ne s'amuse pas à sauter dans les bras d'un vieux Magicien barbu. Bon, l'image est peut-être un peu exagérée mais l'idée est là ^^
Et Merry ! Comment il est sage et adulte ! Vas-y que j'aide Frodo à régler des détails et à virer les gens de chez lui. Certes, une blague à la bouche mais en tant qu'adulte.
Et si on parlais de Frodo qui réagit très vite à l'anneau ? Même pas un jour et il est dans sa poche à jouer avec. Cela m'a surprise, j'avais le souvenir qu'il résistait plus longtemps. Il ne le porte pas, nous sommes d'accord mais le symbole est là, il commence déjà à avoir de l'emprise sur lui. Mais c'est peut-être dû au fait que l'anneau est fâché car il n'a pas réussi à partir avec Bilbo ?
Revenir en haut Aller en bas
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 4 EmptyMer 4 Nov - 15:11

Bien sûr que tu peux lire plus Smile Ce groupe est-là pour nous encourager à lire, donc n'hésite pas.

C'est vrai que la version livre est bien plus sérieuse. Je me demande si ça tient aussi à l'époque de l'écriture, où les moeurs étaient tout de même moins "relax" - l'adaptation de PJ proposant donc une vision plus moderne des rapports entre les gens.
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
La Folleuh
Grand Messager de l'Eriador
La Folleuh


Nombre de messages : 4018
Age : 35
Localisation : devant mon ordi
Date d'inscription : 23/10/2005

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 4 EmptyVen 6 Nov - 8:59

Super, j'en ai bien profité ! Nos trois Hobbits courageux s'avancent sur la route et font de dangereuses rencontres.

J'aime voir à quel point ils mangent et se disputent pour aller chercher de l'eau. Gros fou rire au réveil de Pippin lorsqu'il demande à Sam de faire chauffer l'eau du bain !
Et que j'aime les chansons de Tolkien... Une telle musique en quelques mots... Des images qui nous emportent. En un rien de temps, nous sommes dans un autre monde.

Et je suis d'accord avec toi Eä, le livre est très anglais et plus adulte. Il représente une société en retenue dans les relations, même si certains excès sont permis. PJ présente plus des Hobbits sortant de l'adolescence, très jeunes. Son film s'adressait principalement à des adolescents et à des jeunes adultes, ou une certaine interaction entre personne semble normale. Les mœurs british du XIXème peuvent paraitre bien austères au reste du monde.

Revenir en haut Aller en bas
Bones
Porteur du Mot Unique
Bones


Nombre de messages : 874
Age : 27
Localisation : salle commune de Gryffondor
Date d'inscription : 29/09/2014

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 4 EmptyDim 8 Nov - 2:54

J'ai fini le chapitre "Les Uruk hai" dans TTT.
Il est vraiment différent du film: les Rohirrims et les Uruks passent quand même un bon moment à s'entr'observer avant l'attaque.
Il est dit à un moment que les Rohirrims ont la meilleure vision nocturne parmi tous les Hommes, j'ai été étonnée (j'aurais dit que c'était les Numenoréens, mais c'est Tolkien qui le dit Razz).
J'ai beaucoup aimé voir Merry et Pippin discuter somme toute assez calmement pendant l'attaque. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 4 EmptyDim 8 Nov - 4:34

Je n'ai pas vraiment avancé depuis l'autre jour, j'ai encore trop de livres en parallèle et mon week-end est très rempli. Je me rattraperai dans les deux semaines qui viennent Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Elenwë
Maire Discoureur d'Esgaroth
Elenwë


Nombre de messages : 2986
Age : 28
Localisation : Désert glacé de l'Helcaraxë
Date d'inscription : 15/09/2012

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 4 EmptyMar 10 Nov - 3:23

Je n'ai toujours pas trouvé le temps de commencer ahah *pleure*
Il faut vraiment que je me secoue!

Il faut dire que je n'ai jamais véritablement accroché au début, précisément parce que tout cela est beaucoup trop posé. L'action traîne et je dois avouer ne pas être énormément passionnée par les détails de la vie de Frodo :s
(Par contre j'aime bien ce Merry même si ça fait un peu bizarre de le voir aussi raisonnable, certes ^^) (on sent plus une vraie différence avec Pippin, qui n'est pas non plus un inconscient cela dit)

J'avais été frappée aussi par la rapidité avec laquelle l'anneau tente Frodo. Déjà maintenant il n'est pas capable de le jeter dans son petit feu de cheminée et ils veulent qu'il aille balancer ça dans un volcan ? Y a pas à dire, ils avaient de l'espoir!

Je plussoie également la remarque sur les chansons qui transportent véritablement en quelque mots complètement ailleurs. Elles transportent d'ailleurs le lecteur aussi bien que les personnages, tous se retrouvant finalement dans un autre temps...

(Et évidemment Galadriel est majestueuse nenya )

(Les Deux Tours, je n'ai plus assez de souvenirs de ce passage pour réagir ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/4218308/
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 4 EmptyMer 11 Nov - 13:44

ça y est, je m'y remets pour de bon ! Very Happy
J'ai fini le livre de poche que je gardais dans mon sac et je l'ai remplacé par ma liseuse sur laquelle j'ai le bonheur, grâce à Eshou (merciiiiiiiiiiiiiiii I love you ) d'avoir une petite dose de Tolkien matin et soir.

La Compagnie a descendu l'Anduin et arrive à l'Argonath. Gollum rôde, Boromir fait son relou à base de "eh bah j'irai à Minas Tirith tout seul, bande de clampins ingrats !", et Legolas a trop la classe en abattant un Ringwraith d'une seule flèche en pleine nuit Elfe amoureuse
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
La Folleuh
Grand Messager de l'Eriador
La Folleuh


Nombre de messages : 4018
Age : 35
Localisation : devant mon ordi
Date d'inscription : 23/10/2005

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 4 EmptyJeu 12 Nov - 11:23

Autant je me rappelais bien que c'était Frodo enfant qui piquait des champignons, mais j'ai eu un choc en lisant que le Père Magotte était marié et père d'une famille nombreuse. Pourtant c'est logique pour tenir une grande ferme...

J'aime toujours autant le passage dans la Vieille Forêt. C'est vraiment un de mes préférés. Le Vieil Homme-Saule est un personnage fascinant et Tom Bombadil m'émerveille toujours plus. En revanche, les Hobbits me choquent par leurs manières. Lorsque Tom leur offre le gîte, ils abandonnent leurs poneys dehors sans s'en occuper. Plus, ils se demandent où est passé Tom et c'est Baie d'Or qui leur explique qu'il s'occupe de leurs bêtes. Cela m'a attristée.
Mais Tom est génial et c'est lui qui parle des Rôdeurs (avec petite vision d'Elessar, chouette bonus) et qui parle du Poney Fringant! Je me suis arrêtée juste après leuros entrée dedans. Je n'avais jamais compris le nom anglais de Prosper et je dois dire que je suis fan. J'ai vraiment hâte de lire ce passage!
Revenir en haut Aller en bas
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 4 EmptyJeu 12 Nov - 15:37

Je viens (ENFIN) de finir la Communauté, et j'ai enchaîné directement avec les Deux Tours.

J'ai été assez déçue par la scène de la mort de Boromir Sad Je ne me souvenais pas qu'elle était si abrupte dans le livre, elle est traitée très rapidement, presque en mode "oh zut - regrets - mort". Et on n'a pas ce dialogue avec Aragorn que je trouve magnifique où Boromir et Aragorn parviennent enfin à nouer un lien véritable.
"I would have followed you, my brother. My captain. My king."

*sanglote*

Je trouve que sur cette scène le film a vraiment rendu un bel hommage au personnage de Boromir.
Pour la peine:
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Ellada
Dame Jasante d'Emyn Arnen
Ellada


Nombre de messages : 4463
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 02/10/2004

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 4 EmptyJeu 12 Nov - 19:02

Je pense que, pour l'époque à laquelle tolkien a écrit le sda, ce n'était peut-être pas dans les moeurs masculines viriles de se laisser aller dans l'émotion à ce point quand un personnage meure dans un livre. Ce n'était pas de la "bonne littérature" à l'époque, pour de l'epic fantasy, qui sait. Le film, fait en 2000, à une ère où on se permet un peu plus de dramatisation masculine, a permis d'approfondir la scène de base du livre et de lui donner une dimension plus poignante et touchante. C'est ce que PJ a su faire avec toutes les scènes importantes de la trilogie; approfondir les émotions qui ne sont que suggérées. On sent ces émotions, mais elles sont à peine effleurées, dans le livre. Enfin, pour la plupart.
Revenir en haut Aller en bas
http://elyella.deviantart.com/gallery/scraps/
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 4 EmptyDim 15 Nov - 13:43

Je rejoins tout à fait ton avis Ely.

Je poursuis ma lecture des Deux Tours qui me fait bien plaisir car j'aime beaucoup les passages où Aragorn, Legolas et Gimli courent à travers le Rohan. Ils ont fait la rencontre d'Eomer et j'aime beaucoup la dimension très ambiguë de ce moment qu'on retrouve moins dans les films, où les Rohirrims représentent une vraie menace et ne veulent pas se dire en guerre ouverte contre Sauron - ils sont même soupçonnés de lui payer un tribut. Une fois seul avec les trois chasseurs, Eomer lève un peu le masque et révèle ses vraies convictions, et aussi le fait qu'il ne fait pas confiance à tout son entourage.

Je trouve aussi intéressant le fait qu'Eomer soit un personnage très terre à terre. Les Nains et les Elfes, pour lui, sont des créatures qu'il ne croise presque jamais. Fangorn est un lieu de légendes, et la Lorien une terre encore plus mystérieuse sur laquelle courent des rumeurs sinistres. Quant aux Hobbits, il a du mal à croire qu'ils existent ailleurs que dans des contes de grand-mère. C'est amusant de voir que la Terre du Milieu que nous voyons comme un lieu fondamentalement fantastique (au sens propre, donc empreint de surnaturel), et même magique, n'est pas du tout perçue comme ça par une bonne partie de ses habitants.
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Bones
Porteur du Mot Unique
Bones


Nombre de messages : 874
Age : 27
Localisation : salle commune de Gryffondor
Date d'inscription : 29/09/2014

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 4 EmptyDim 15 Nov - 14:09

J'avance un peu plus dans les Deux Tours, je suis en train de lire le chapitre "Treebeard". Au contraire des chapitres précédents, qui sont à vitesse d'Homme/des Hobbits, ce chapitre force à lire plus lentement, à vitesse d'Ent. J'admire l'imagination de Tolkien, la manière dont il décrit la façon qu'on les Ents de voir le monde, on dirait qu'il en a été un lui même!

Je te rejoins Eä, la manière qu'a Eomer d'évoquer la Lorien m'a toujours beaucoup amusée. On dirait que Sauron en personne y habite!  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Groupe de lecture: 1ère partie.
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» L’Arc Ithilien (lecture du SDA)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Le Seigneur des Anneaux-
Sauter vers: