Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 L’Arc Ithilien (lecture du SDA)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rian
Poney Converti
Rian


Nombre de messages : 353
Age : 31
Localisation : Devant mon Palantir personnel
Date d'inscription : 20/10/2010

L’Arc Ithilien (lecture du SDA) Empty
MessageSujet: L’Arc Ithilien (lecture du SDA)   L’Arc Ithilien (lecture du SDA) EmptyMar 8 Mar - 13:01

L’Arc Ithilien

(Où Sam est ivre, Faramir est un geek, Frodon est le boss et Gollum aime trop les poissons)


Bon je relisais la partie en Ithilien dans les Deux Tours l’autre jour (« Herbes et Ragoût de Lapin », « La Fenêtre sur l’Ouest », « Le Lac Interdit » et « Voyage à la Croisée des Chemins »), et j’ai encore été marquée par le géni suprême du Professeur. À chaque lecture je découvre quelque chose de nouveau, c'est génial !

Comme j’en ai un peu marre de garder mes observations pour moi toute seule (c’est un peu chiant) et que ma sœur en a marre que je lui explique des trucs sur un bouquin qu’elle n’a même pas lu, j’ai préféré aller vous envahir avec mes réflexions (pertinentes ou pas). J’embête personne de toute façon non ?

(De toutes façons faut bien que quelqu'un s'occupe de réveiller un peu cette partie du forum ^^)

Petit résumé rapide, juste pour rappeler ce qui ce passe (facultatif) :
Spoiler:


Dernière édition par Rian le Dim 1 Jan - 12:37, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rian
Poney Converti
Rian


Nombre de messages : 353
Age : 31
Localisation : Devant mon Palantir personnel
Date d'inscription : 20/10/2010

L’Arc Ithilien (lecture du SDA) Empty
MessageSujet: Frodon et Sam bourrés   L’Arc Ithilien (lecture du SDA) EmptyMar 8 Mar - 13:10

Deux Hobbits joliment bourrés
(Où l’on apprend pourquoi il faut faire gaffe aux beaux Númenóréens aux yeux gris charmeurs et aux belles paroles)

Je commence par ça parce que c’est ma plus récente découverte Smile

À Henneth Annûn, Sam révèle « par accident » à Faramir qu’ils ont l’Anneau Unique en leur possession. C’est plutôt une très grosse bourde, vous ne trouvez pas ? Et étonnante de la part de Sam, le plus méfiant et vigilant de nos quatre hobbits ! Comment est-ce qu’il a put commettre une erreur pareille ? La réponse est simple : il était ivre.

study Réexaminons un moment la situation. Voilà ce qu’on nous dit de Sam avant le repas :

Sur la route avant d’arriver au refuge :
Citation :
« Sam n’avait pris aucune part à la conversation, mais il avait écouté, tout en prêtant attention, de ses oreilles fines de Hobbit, à tous les bruits étouffés de la forêt environnante. […] Il se rendit bientôt compte aussi que, s’ils marchaient seuls, il y avait de nombreux Hommes tout proches […] A un moment, tournant brusquement la tête comme averti par certain picotement de la peau qu’il était observé de derrière, il crut avoir entr’aperçut une petite forme noire qui se glissait derrière un tronc d’arbre.»
Sam est très éveillé, en état d’alerte, tous ses sens aiguisés au maximum, au point qu’il est capable de repérer même Gollum (qui est probablement plus silencieux qu’un elfe), lui seul dans une compagnie formée de centaines de rôdeurs.

Une foi au refuge, les Hobbits sont offerts un lit bas pour se reposer, mais Sam préfère examiner les alentours et surveiller Faramir, écoutant les conversations de ce dernier avec ses hommes. Il « dresse l’oreille » lorsqu’il croit entendre parler de Gollum, il refuse de s’endormir comme Frodon :
Citation :
« Je pourrais dormir une semaine entière, et ça me ferais du bien. Mais que puis-je, même si je reste éveillé, moi seul au milieu de tous ces grands Hommes ? Rien, Sam Gamegie ; mais tu dois rester éveiller tout de même. »
C’est bien notre Samy ça, non ? Méfiant, prêt à tout pour son maître, il ne veut pas faire confiance à Faramir. C’est bien le même qui a mit tout le voyage de Bree à Fondcombe pour accepter Aragorn, hein ? Il est complètement alerte, et on a du mal à croire que dans quelques instants il va « par accident » trahir leur secret.

Voici donc Sam après le repas :
Citation :
« Sam était radieux et il se chantonnait à lui-même »

C’est plus le même ! Mais que c’est-il donc passé entre temps ? Retour en arrière :
Citation :
« Le repas sembla un festin aux Hobbits : boire du vin doré pâle, frais et bouqueté, manger du pain beurré, […] Ni Frodon ni Sam ne refusèrent rien de ce qui leur était offert, non plus qu’une seconde portion, ni même une troisième. Le vin coulait dans leur veines et leurs membres fatigués, et ils se sentaient heureux et le cœur léger comme il ne leur était pas arrivé depuis leur départ du pays de Lórien. »
Bon je n’ai jamais bu de vin de ma vie, mais la description de Tolkien me laisse quand même assez perplexe sur l’état d’alerte de nos Hobbits. Il me semble bien que le vin leur soit juste un peu monté à la tête non ? Pour qu’ils le sentent couler dans leur veine et se sentent soudain le cœur si léger !

Quelques minutes après, Sam chantonne, l’air radieux. Il écoute Frodon et Faramir parler tout content. Il remarque que Faramir aime bien les elfes « et cela, encore plus que sa courtoisie, sa nourriture et son vin, lui avait gagné le respect de Sam et calmer les soupçons de celui-ci ».

Eh bien, Faramir aussi remarque que Sam aime bien les elfes, et s’il veut parler d’elfes, et bien parlons d’elfes ! Et Sam est tout émerveillé et excité car, après tout, ils parlent d’elfes ! Nous savons bien depuis le tout début du roman que Sam devient gaga dès qu’il s’agit d’elfes ! Comme par hasard, Faramir ramène à ce moment là la discussion sur leur voyage et Galadriel, pendant que Frodon « était depuis un moment plongé dans ses propres pensées ». Sam veut bien parler de Galadriel : il s’emporte, s’enflamme ! Faramir mentionne l’idée de « danger », encore une fois détournant la discussion sur son frère et ce qu’il veut découvrir. Et Sam tombe en plein dans le plat : il se précipite d’expliquer que non, ce n’est pas du tout la faute de Galadriel si Boromir a succombé à… À quoi ? À l’Anneau bien sûr !

Ouuuuups ! Le bel accident ! cheers

Maintenant la question qui se pose est bien sûr : Faramir a-t-il tout mijoté ? Bah moi franchement je n’en doute pas. Souler les prisonniers pour les faire parler ça s’est déjà fait souvent en temps de guerre. Dans ce cas là, Frodon et Sam étaient sous-alimentés, affamés : évidemment qu’ils prendraient tout ce qu’il leur donnerait, et plusieurs fois ! De plus, ayant certainement perdu du poids, ils n’auraient plus la même résistance au vin, plus les mêmes limites.

Faramir a questionné Frodon pendant un moment sur sa quête avant de voir que ça ne mènerait à rien et qu’un changement de tactique s’imposait. J’ai du mal à croire qu’il a oublié le fléau d’Isildur quand il leur parle après le repas. Il voit bien que ses deux invités sont fatigués et légèrement dans les étoiles après manger, plein de son bon vin, et regardez un peu l’excuse qu’il leur donne pour ne pas les envoyer direct au lit et les faire parler un peu avant !

De plus dans le précédent interrogatoire, il a bien remarqué que Sam était moins intelligent que son maître, moins habile avec les mots, d’un milieu moins élevé et donc moins habitué à ce genre de jeu. Il attend patiemment que Frodon soit à moitié endormis pour s’attaquer à Sam.
Revenir en haut Aller en bas
Elrohahaha
Elendil, Monarque des Légendes
Elrohahaha


Nombre de messages : 10034
Age : 38
Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent
Date d'inscription : 02/10/2004

L’Arc Ithilien (lecture du SDA) Empty
MessageSujet: Re: L’Arc Ithilien (lecture du SDA)   L’Arc Ithilien (lecture du SDA) EmptyMer 9 Mar - 7:02

Ce sont vraiment des chapitres que je n'ai pas lus depuis des lustres ! C'est intéressant comme réflexion, ça ne m'étonne même pas de la part de Faramir, tellement pfffft à côté de son illustre et magnifique frère !

(par contre, je ne vois pas le rapport avec le titre du sujet scratch )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Rian
Poney Converti
Rian


Nombre de messages : 353
Age : 31
Localisation : Devant mon Palantir personnel
Date d'inscription : 20/10/2010

L’Arc Ithilien (lecture du SDA) Empty
MessageSujet: Re: L’Arc Ithilien (lecture du SDA)   L’Arc Ithilien (lecture du SDA) EmptyMer 9 Mar - 7:26

Bah "arc Ithilien" dans le sens les passages du SDA en Ithilien (un peu comme, genre, l'arc Pain dans Naruto = la partie du manga qui tourne autour de l'intrigue avec le problème Pain). Comme j'ai l'intention de poster des trucs en rapport avec tout ce passage.

Et, non mais ho ! On n'insulte pas Faramir ! Il est génialissime ! C'est quoi le mal à juste un peu saouler deux hobbits de rien du tout ? Il est pas du tout pffft à côté de personne !

C'est le meilleur ! Very Happy

(Et puis franchement dans le plan utiliser la ruse pour arnaquer des hobbits Gandalf est pas mieux. Mais j'admet que Boromir n'a juste pas le talent ni l'intelligence pour utiliser une telle tactique Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 40
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

L’Arc Ithilien (lecture du SDA) Empty
MessageSujet: Re: L’Arc Ithilien (lecture du SDA)   L’Arc Ithilien (lecture du SDA) EmptyMer 9 Mar - 7:59

Faramir c'est une déclinaison d'Aragorn mais en plus humain et réel.
Ce n'est pas pour rien que c'est lui qu'Eowyn choisit après Aragorn.
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Rian
Poney Converti
Rian


Nombre de messages : 353
Age : 31
Localisation : Devant mon Palantir personnel
Date d'inscription : 20/10/2010

L’Arc Ithilien (lecture du SDA) Empty
MessageSujet: Re: L’Arc Ithilien (lecture du SDA)   L’Arc Ithilien (lecture du SDA) EmptyMer 9 Mar - 8:25

Estel a écrit:
Faramir c'est une déclinaison d'Aragorn mais en plus humain et réel.
Ce n'est pas pour rien que c'est lui qu'Eowyn choisit après Aragorn.

Pas vraiment d'accord non plus. Ils sont tous les deux nobles, courageux et tout le baratin, mais à part ça ils n'ont rien à voir.

Et puis j'admet ne pas vouer pas un amour démesuré à Aragorn (=euphémisme)

En fait tu serais peut-être étonnée par le nombre de personnes qui disent ne pas aimé Faramir parce que justement elles ne le trouvent pas assez humain, trop irréel, trop noble par rapport au reste des personnages (Je ne suis bien évidemment pas de leur avis).

J'aimerais bien comparer les deux (similitudes et différences), je m'y collerais peut-être plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

L’Arc Ithilien (lecture du SDA) Empty
MessageSujet: Re: L’Arc Ithilien (lecture du SDA)   L’Arc Ithilien (lecture du SDA) EmptySam 12 Mar - 1:11

Pour ma part, j'aime bien Faramir, j'aime bien Aragorn, et surtout j'aime bien tes réflexions sur cette partie du livre. ça fait longtemps qu'on n'avait pas vu de réflexion aussi pointue, étoffée par toutes ces citations, v(est très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Rian
Poney Converti
Rian


Nombre de messages : 353
Age : 31
Localisation : Devant mon Palantir personnel
Date d'inscription : 20/10/2010

L’Arc Ithilien (lecture du SDA) Empty
MessageSujet: Re: L’Arc Ithilien (lecture du SDA)   L’Arc Ithilien (lecture du SDA) EmptyDim 13 Mar - 15:31

Eärothien a écrit:
Pour ma part, j'aime bien Faramir, j'aime bien Aragorn, et surtout j'aime bien tes réflexions sur cette partie du livre. ça fait longtemps qu'on n'avait pas vu de réflexion aussi pointue, étoffée par toutes ces citations, v(est très intéressant !

Mais merci ! Very Happy

C'est pas non plus que je le déteste. En fait je l'aime bien quand il est encore Grands-Pas, le talentueux et courageux rôdeur sale et moche qui a du mal à se faire des amis (tel qu'on le rencontre à Bree ^^). Mais après la Communauté de l'Anneau j'ai l'impression qu'il prend la grosse tête (et devient un chouïa trop fier de sa lignée. Ouais, ok, c'est l'héritier d'Isildur, on le sait. Pas la peine de le crier sous tout les toits à la moindre occasion non plus).

*Essaye de se justifier*
Revenir en haut Aller en bas
lyvvi
Grande Pie
lyvvi


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 16/02/2011

L’Arc Ithilien (lecture du SDA) Empty
MessageSujet: Re: L’Arc Ithilien (lecture du SDA)   L’Arc Ithilien (lecture du SDA) EmptyMar 15 Mar - 10:59

Comme quoi parler des elfes incite à la confiance, le pauvre Sam devait sûrement se dire qu'un être qui les admire ne peut être mauvais...

J'avais complètement oublié les détails de ce passage, merci de me les rappeler, ça ne fait jamais de mal.

Il faudrait que je trouve le temps de relire les livres, ça fait un petits moment que je ne l'ai pas fait.

Rian : je suis d'accord avec toi concernant aragorn, il le rabâche assez souvent, des ses premières apparitions d'ailleurs, le passage dans l'auberge m'avait marqué, quand il sort notamment le bout de l'épée cassé qu'il porte sur lui.
Revenir en haut Aller en bas
Rian
Poney Converti
Rian


Nombre de messages : 353
Age : 31
Localisation : Devant mon Palantir personnel
Date d'inscription : 20/10/2010

L’Arc Ithilien (lecture du SDA) Empty
MessageSujet: Re: L’Arc Ithilien (lecture du SDA)   L’Arc Ithilien (lecture du SDA) EmptyMer 16 Mar - 6:47

Moi ce qui m'a le plus marqué c'est quand devant les portes d'Edoras il refuse de rendre son épée parce que c'est le descendant d'Isildur et que donc, bien évidemment sa volonté doit primer sur celle de Théoden !
La réplique d'Hama est particulièrement pertinente : 1) Ils sont au Rohan dans la maison de Théoden et l'héritier d'Isildur n'a aucune autorité ici, 2) Il n'est même pas Roi, ce n'est qu'un simple rôdeur et le seigneur du Gondor est Denethor.

Et aussi quand il engueule Gimli parce que ce dernier à oser émettre une toute petite critique (parfaitement justifiée considérant les circonstances) sur sa décision de regarder dans le Palantir. Non mais pour qui il se prend ce nain ? Il se rend pas conte qu'il parle au sublimissime héritier d'Isildur qui ne fait jamais d'erreurs ou quoi ?

Mouais bon, hors-sujet ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’Arc Ithilien (lecture du SDA) Empty
MessageSujet: Re: L’Arc Ithilien (lecture du SDA)   L’Arc Ithilien (lecture du SDA) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L’Arc Ithilien (lecture du SDA)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Groupe de lecture: 1ère partie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Le Seigneur des Anneaux-
Sauter vers: