Ayant acheté aussi ce hors-série en décembre bien que je ne l'ai pas fini, je pense que la comparaison avec d'autres oeuvres découle de deux choses : soit les influences de l'imaginaire de Tolkien et on ne peut nier au contraire cette influence qui aide à comprendre où il a puisé pour créer son propre monde (je comptais d'ailleurs faire un sujet dessus avec ma lecture de
La princesse légère de George MacDonald qui est l'un des "maîtres" de Tolkien et Lewis) soit l'inspiration qu'il a été pour les autres auteurs mentionnés. Et surtout que si nous aimons Tolkien, nous pouvons aussi apprécier les autres oeuvres qui font partie du genre de la fantasy qu'ils soient précurseurs ou descendants de l'oeuvre de Tolkien.
Concernant GOT, c'est sûr que si tu te fies à la série c'est un autre monde. HBO a énormément joué sur la violence et le sexe, là où les livres ont certes des moments sombres mais sont bien plus inspirés de l'oeuvre des
Rois Maudits et de la Guerre des Deux Roses. Il y a donc une dimension plus politique, "réaliste", de transposition de grands faits historiques et géopolitiques dans un contexte plus fantastique. En outre, si la comparaison entre GOT et Tolkien m'a toujours semblé absurde et relever d'une comparaison entre
l'Iliade et
La Guerre des Gaules , soit totalement ridicule puisque l'un tiens plus du mythe (Tolkien) et l'autre d'un récit plus réaliste dans un monde fantaisiste (Martin)...Pour moi les deux oeuvres ont de fait des messages et des intentions totalement différentes donc. Reste que oui, il est difficile de ne pas parler de GOT dans un hors-série de Tolkien quand on sait que George R.R. Martin a toujours considéré Tolkien comme son modèle et qu'il voulait se dissocier des imitateurs de Tolkien en réunissant sa passion du roman historique et en tentant de présenter la véritable "brutalité" du Moyen-Age et non une pâle imitation édulcorée et médiévale de l'imaginaire de Tolkien (le succès de Martin tient aussi qu'il n'hésite pas à raconter une histoire qui fait fi du statut de héros. Comme dans la vraie histoire ils peuvent mourir à tout moment et les cartes sont redistribuées. Martin d'ailleurs a expliqué que si il était content que Gandalf revienne, il aurait préféré qu'il reste mort. Cela ne veut pas dire que Tolkien a tort selon lui mais cela montre la réflexion littéraire divergente derrière. Martin préfère assumer la mort d'un personnage, les difficultés et les bouleversements que cela entraîne dans le récit (ou si ils reviennent ce ne sont plus les mêmes). Tolkien a d'autres intentions et notamment par le retour de Gandalf car n'oublions pas que les autres morts de son récit restent morts, même l'armée des morts ne dure pas). L'oeuvre de Tolkien et de Martin sont différentes (pareil pour leurs intentions d'écriture) mais celle de Martin a été nourrie, avec d'autres oeuvres, par celle de Tolkien. Il est donc normal pour moi de parler de la portée de son influence et aussi de l'évolution qu'il en a découlé. Comment se distinguer après Tolkien ? Comment proposer quelque chose de différents et non une pâle copie qui va juste recopier les races sans saisir la nuance des elfes (dont la violence et le sombre n'auraient pas forcément à rougir dans le
Silmarillion de certains événements du
Trône de Fer)(on en parle de Maedhros accroché pendant des années au sommet de son précipice, obligé d'avoir la main tranchée et qui meurt brûlé dans le volcan avec le Silmaril ? Ou les enfants de Hurin ?), la subtilité de la race naine et de son histoire ou tant d'autres choses qui font l'identité et la force des récits d'Arda.
Ensuite les autres oeuvres mentionnées pour moi peuvent se défendre.
Le cycle de Terremer est aussi écrit par une universitaire qui questionne notre époque, l'identité et la condition humaine. En ce sens elle creuse bien plus cette condition humaine que Tolkien en la confrontant aux sciences sociales et à d'autres cultures extraterrestres ou fantaisistes. Son approche est différente mais non moins dénuée d'une certaine philosophie et beauté qui peut séduire et nous marquer.
Il y a aussi Peter S. Beagle, injustement méconnu en France, dont son oeuvre principale
La dernière licorne a une poésie et une mélancolie dans son récit et sa plume qui transcendent, à mes yeux, par un beau plus simple qu'un divertissement.
- Echantillon de citation de cette chère Licorne:
- Je sais aussi une chose que les licornes ignorent : tout ce qui est mortel est beau - plus beau q'une licorne qui vit éternellement et qui est la plus belle créature au monde. Me comprends-tu ?
- Non, répondit-elle.
Le magicien eut un sourire las.
- Ça viendra
Concernant
Harry Potter, on ne peut nier l'influence que Tolkien a eu sur le récit. C'est bien de la fantasy mais de la low fantasy (soit un environnement normal perturbé par une présence magique)(là où le
Seigneur des Anneaux est catégorisé dans la high fantasy soit des mondes imaginaires où la magie est présente) cependant ce dernier rentre plus dans une catégorie Young Adult. Et si j'aime
Harry Potter, je ne peux le comparer à l'oeuvre du Master mais on ne peut refuser le lien entre les deux, ne serait-ce parce que JK Rowling comme Tolkien sont des chrétiens et donc influencés par leur croyance, une imagerie et une culture commune. Outre le fait que JK Rowling a aussi été influencée par le folklore britannique,
Les contes de Canterbury (adoré par Tolkien et qu'il a même étudié de fond en comble), la mythologie gréco-latine (comme Tolkien), Shakespeare avec notamment
Macbeth (Tolkien aussi mais c'était plus
Hamlet) mais aussi
Narnia (dont l'auteur avait aussi des valeurs chrétiennes mais était ami avec notre bien aimé Tolkien), T.H White, Jane Austen et tant d'autres oeuvres qu'elles soient reconnus par Rowling ou avec lesquelles on ne peut inévitablement faire la comparaison par l'influence qu'elles ont été ou par les inspirations communes de ces différents auteurs.
Je conseille d'ailleurs cet article d'analyse de Rowling et Tolkien (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et cette page wiki des influences d'Harry Potter, aussi intéressante pour les oeuvres qu'elle peut faire découvrir (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Donc pour moi ce n'est pas choquant car ce n'est pas tant une comparaison mais bien plus une question d'influence ou d'influences communes et sur ce point je pense qu'il est vain de comparer car
Le Seigneur des Anneaux,
Le trône de fer,
Le cycle de Terremer,
Les Chroniques de Narnia,
La dernière licorne,
Harry Potter ou
Le cycle d'Elric sont chacun des oeuvres dont les intentions de création des auteurs sont différentes et répondent à des expressions, des imaginaires et une manière de conter propre à chacun. De plus l'article "Fantasy la bibliothèque idéale" du hors-série ne fait pas "l'affront" de comparer avec d'autres oeuvres mais plutôt d'inviter les fans ou curieux de l'univers de Tolkien à découvrir d'autres oeuvres sans doute tout aussi riches ou intéressantes à lire et qui ont construit ou renouvelé, au même titre que l'oeuvre de Tolkien, l'héroic-fantasy que nous connaissons.
Cependant, il est en effet intéressant de se questionner sur la particularité même de l'oeuvre de Tolkien. Qu'est-ce qui la rend différente aux autres ? Surtout que le collectif a tendance à ne retenir que
Le Seigneur des anneaux et
Le Hobbit alors que l'oeuvre de Tolkien est hautement plus vaste. Pour autant comme mentionné plus haut, les autres auteurs ont été influencé par Tolkien ou influencé par des oeuvres communes (cf. Rowling avec
Les contes de Canterbury, la Bible ou la mythologie britannique et antique mais on peut dire la même chose avec C.S Lewis et encore plus sachant que Tolkien et lui étaient amis et écrivaient en "même temps" leur oeuvre)...et Tolkien lui-même a été influencé. Il suffit de lire
La chanson des Nibelungen pour voir de suite la comparaison ou rien qu'avec
La princesse légère de George MacDonald. Et je ne parle même pas de l'auteur de
Conan que Tolkien reconnaissait comme le père de la littérature fantastique ou de E.R. Eddison avec
Le serpent ouroboros et dont Tolkien aurait lu toute l'oeuvre. En ce sens, Tolkien n'a rien "d'unique" puisqu'il s'est autant inspiré que ceux qui se sont inspirés de lui ou ont puisé dans les mêmes inspirations.
Mais cela ne veut pas dire que l'oeuvre de Tolkien n'a pas quelque chose qui la distingue des autres mais je pense qu'il faut nuancer et aller plus loin dans le questionnement. Notamment à travers les inspirations et les influences de Tolkien et l'influence qu'il fut lui-même sur le genre autant que les influences qu'on était les autres auteurs mentionnés sur le dit genre (mentionnés dans l'article ou dans ma réponse car il en existe bien d'autre). Outre que cette distinction viendra aussi de notre propre sensibilité et résonance avec son oeuvre...car en effet c'est une affaire de subjectivité. Bien que je pense tout à fait que l'oeuvre de Tolkien a une particularité qui la rend unique et qui, sans être à tout jamais au-dessus des autres, lui donne une place culte et incontournable dans la littérature.