Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 La venue des Numénoriens en Terre du Milieu

Aller en bas 
+3
Laessiel
Nham
Aéléa WoOd
7 participants
AuteurMessage
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

La venue des Numénoriens en Terre du Milieu Empty
MessageSujet: La venue des Numénoriens en Terre du Milieu   La venue des Numénoriens en Terre du Milieu EmptyMar 31 Mar - 15:04

Pour toutes les personnes qui aimeraient participer au 20ème défi, mais ne s'y connaissent pas trop sur le sujet ;) voici une petite fiche qui j'espère pourra vous éclairer, ou vous inspirer.

Je cite l'article de wikipédia, je sais, j'aurai pu faire plus... je sais.
Si vous avez des informations supplémentaires, n'hésitez pas =)

Histoire

Le premier roi de Númenor est Elros, le fils d'Eärendil. Il prend le nom de Tar-Minyatur et règne quatre cent dix années, de l'an 32 à l'an 442 du Second Âge : en même temps qu'un pays où vivre, les Dúnedain ont reçu des Valar une espérance de vie accrue. Ils deviennent un peuple de marins chevronnés, reposant le pied en Terre du Milieu en 600 S.A., mais les Valar leur interdisent de jamais naviguer vers l'ouest au point où leur île ne leur serait plus visible, afin qu'ils ne posent pas le pied en Valinor. En Terre du Milieu, les Númenóréens ont alors des relations généralement amicales avec les Hommes moindres, leur enseignant techniques agricoles et médicales.

Les relations entre Númenor et les Eldar, tant ceux d'Eressëa que de la Terre du Milieu, sont amicales pendant de nombreux siècles. Au début du XVIIIe siècle, les Dúnedain combattent Sauron aux côtés de Gil-galad. Le roi Tar-Minastir envoie une puissante armada au secours des Elfes qui repousse Sauron, faisant naître chez ce dernier la haine des Númenóréens.

Après cette guerre, la jalousie des Númenóréens envers les Eldar et leur envie d'immortalité croissent, et ils commencent à se rebeller contre l'autorité des Valar, cherchant comment atteindre la vie éternelle qui leur avaient été, croyaient-ils, interdite. Leur politique en Terre du Milieu se durcit : ils débutent une vaste entreprise de colonisation, réduisant les autochtones en esclavage. Leur empire ne connaît bientôt aucun rival, si ce n'est Sauron qui, depuis son bastion du Mordor dans sa haute tour de Barad-dûr, a étendu son emprise à l'intérieur des terres. Les Númenóréens se divisent alors en deux factions : la principale, les Hommes du Roi, approuve entièrement ces événements, tandis qu'une minorité, les Fidèles, souhaite revenir à l'amitié envers les Eldar et les Valar. Ils sont peu écoutés, voire persécutés.

En 3255 S.A., le roi de Númenor Ar-Pharazôn débarque en Terre du Milieu, à Umbar. Impressionnées par le pouvoir de Númenor, les armées de Sauron s'enfuient sans livrer combat et celui-ci feint de capituler. Il est emmené à Númenor comme otage, mais ne tarde pas à devenir le conseiller le plus écouté du roi. Il promet aux Númenoréens la vie éternelle et les pousse à vénérer Melkor. Un temple dédié au Seigneur des Ténèbres est construit à Armenelos, et Sauron y procède à des sacrifices humains.

Sous l'impulsion de Sauron, et craignant la mort, le vieillissant Ar-Pharazôn fait construire une grande flotte et la mène vers l'ouest pour faire la guerre aux Valar et prendre possession des Terres Immortelles où, croyaient les Númenóréens, ils deviendraient immortels. En 3319 S.A., Ar-Pharazôn pose le pied sur les rives d'Aman. Les Valar refusant d'intervenir contre lui, Manwë, leur seigneur, fait appel à Eru qui fait naître un gigantesque cataclysme : Aman est définitivement séparée du reste du monde, qui devient sphérique, Ar-Pharazôn et les hommes qui ont débarqué avec lui sont ensevelis tandis que Númenor et la flotte d'invasion sont englouties par les eaux en furie. Seuls les Fidèles, menés par Elendil, parviennent à fuir et à rallier la Terre du Milieu.

Après sa chute, Númenor est appelée Atalantë, « l'Engloutie », Akallabêth en adûnaic (qui est aussi le nom du récit relatant l'histoire de l'île et sa chute), mais aussi Mar-nu-Falmar « la Terre sous les Vagues ».


Ça c'était pour recadrer l'histoire de Nùmenor, en ce qui concerne plus particulièrement la venue d'Elendil et de sa suite :

Il put fuir, grâce aux directives de son père, la submersion de l'île, en 3319 S.A., et vogua vers la Terre du Milieu. Il débarqua au Lindon, royaume de Gil-galad. Un an après, en 3320, il partit vers l'est et fonda le royaume d'Arnor en Eriador, pendant que ses fils Isildur et Anárion, qui avaient accosté à Pelargir, fondaient le royaume du Gondor, sur lequel Elendil régnait également, représenté par ses deux fils.

Apparemment il s'est enfuit avec les palantiri ;)
Revenir en haut Aller en bas
Nham
Mumak, Barisseur de Contes
Nham


Nombre de messages : 1394
Age : 39
Localisation : Route de l'Ouest
Date d'inscription : 07/02/2009

La venue des Numénoriens en Terre du Milieu Empty
MessageSujet: Re: La venue des Numénoriens en Terre du Milieu   La venue des Numénoriens en Terre du Milieu EmptyMar 31 Mar - 15:38

J'ai également trouvé deux pages du Silm qui traitent des voyages des Numenoréens en TdM (avant la chute de Numénor).
Je vous aurait bien filé les numéros de pages, mais avec les différentes éditions....

Je pensais aussi relire l'histoire d'Aldarion.
Revenir en haut Aller en bas
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

La venue des Numénoriens en Terre du Milieu Empty
MessageSujet: Re: La venue des Numénoriens en Terre du Milieu   La venue des Numénoriens en Terre du Milieu EmptyMar 31 Mar - 23:05

merci beaucoup pour cette fifiche Galadriel

effectivement, la meilleur fiche reste quand même toute la partie du Silm qui traite de Numénor Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Invité
Invité




La venue des Numénoriens en Terre du Milieu Empty
MessageSujet: Re: La venue des Numénoriens en Terre du Milieu   La venue des Numénoriens en Terre du Milieu EmptyMer 1 Avr - 6:50

A noter qu'il existe un texte de Tolkien qui décrit l'arrivée des Numénoréens en Terre du Milieu, Tal-Elmar, dans Home XII.
Revenir en haut Aller en bas
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

La venue des Numénoriens en Terre du Milieu Empty
MessageSujet: Re: La venue des Numénoriens en Terre du Milieu   La venue des Numénoriens en Terre du Milieu EmptyVen 3 Avr - 16:29

Deux illustrations sur le sujet (du moins, je crois... *doute*) de John Howe qui peut-être vous inspireront :

La première s'appelle The Fleet of Ar-Pharazaon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il s'agit je crois du navire à la tête de la flotte numénorienne qui navigue vers Aman durant le Second Age.


La seconde the Ship of the Dark raconte (sauf si je me trompe) la même chose.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Aéléa WoOd le Sam 4 Avr - 4:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La venue des Numénoriens en Terre du Milieu Empty
MessageSujet: Re: La venue des Numénoriens en Terre du Milieu   La venue des Numénoriens en Terre du Milieu EmptySam 4 Avr - 2:11

J'avoue que la deuxième me fait douter. Je me demande si ça ne fait pas référence aux navires des pirates dans le SdA. En tout cas la première est dans le sujet oui ;)
Revenir en haut Aller en bas
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

La venue des Numénoriens en Terre du Milieu Empty
MessageSujet: Re: La venue des Numénoriens en Terre du Milieu   La venue des Numénoriens en Terre du Milieu EmptySam 4 Avr - 3:51

En fait on voit bien le bateau noir (si si !) c'est pour ça que j'ai fais le rapprochement. Je n'ai malheureusement pas trouvé plus de détails sur cette illustration Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La venue des Numénoriens en Terre du Milieu Empty
MessageSujet: Re: La venue des Numénoriens en Terre du Milieu   La venue des Numénoriens en Terre du Milieu EmptySam 4 Avr - 3:57

J'ai fais une petite recherche, et en fait, j'avais oublié un détail. Cette illustration est celle qui fait la couverture du HoMe XII, dans lequel on trouve le texte Tal-elmar dont j'ai parlé plus haut. Dans ce texte, on trouve notamment ce passage :

Citation :
car les Hommes de la Mer étendent de
grandes toiles comme des ailes pour capturer les vents, et ils les attachent à de grands poteaux comme
des arbres de la forêt. Ainsi viennent-ils jusqu'au rivage, là où il y a un abri, ou aussi près qu'ils le
peuvent ; et alors ils envoient des navires plus petits chargés de biens, et d'étranges choses à la fois
belles et utiles, celles que notre peuple convoite. Ils nous les vendront à bas prix, ou bien ils nous les
donneront, feignant l'amitié, et la pitié envers nos besoins ; et ils s'installeront un moment, espionnant
le pays et l'étendue du peuple, avant de partir. Et s'ils ne reviennent pas, les hommes pourront être
reconnaissants. Car s'ils reviennent, c'est sous un autre aspect. Ils viennent plus nombreux : deux
navires ou plus, remplis d'hommes et non de biens, et l'un de ces navires maudits a toujours des ailes
noires. Car il s'agit du Navire des Ténèbres, et ils y transportent un butin maléfique, des captifs tassés
comme des bêtes, les plus beaux des femmes et enfants, ou de jeunes hommes innocents, et c'est là leur
fin.

Les Hommes de la Mer sont bien entendus les Numénoréens, qui vu par les habitants de la TdM, en l'occurrence Tal-elmar, passent pour des êtres maléfiques.
Revenir en haut Aller en bas
Tari Miriel
Soldat Lettré du Gondor
Tari Miriel


Nombre de messages : 4082
Age : 34
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/04/2006

La venue des Numénoriens en Terre du Milieu Empty
MessageSujet: Re: La venue des Numénoriens en Terre du Milieu   La venue des Numénoriens en Terre du Milieu EmptyLun 6 Avr - 2:35

A la lecture du texte, j'ai pensé à l'idée de "civilisation colonisatrice d'un peuple de bons sauvages"... avec au début des cadeaux, de l'aide, tout ça, puis ensuite une installation d'autorité sur le territoire du peuple autochtone...
Ca fait vraiment "on débarque, on leur apporte la lumière, les bijoux et la civilisation, et après on les vire et on s'installe"
Revenir en haut Aller en bas
Noldorin
Jacasseur
Noldorin


Nombre de messages : 137
Age : 31
Localisation : Cachée dans les recoins de la bibliothèque
Date d'inscription : 02/12/2008

La venue des Numénoriens en Terre du Milieu Empty
MessageSujet: Re: La venue des Numénoriens en Terre du Milieu   La venue des Numénoriens en Terre du Milieu EmptyLun 6 Avr - 5:41

Pareil pour moi. C'est une des raisons pour lesquelles je n'ai jamais adoré ce peuple.
Revenir en haut Aller en bas
Cirya des forêts d'argent
Gardien des Runes Tolkiendil
Cirya des forêts d'argent


Nombre de messages : 727
Age : 42
Localisation : dans le domaine d'Elentari
Date d'inscription : 30/12/2007

La venue des Numénoriens en Terre du Milieu Empty
MessageSujet: Re: La venue des Numénoriens en Terre du Milieu   La venue des Numénoriens en Terre du Milieu EmptyMer 8 Avr - 4:38

Même vision, un "gentil" peuple colonial qui ne veut qu'apporter la civilisation à ces sauvages... Rolling Eyes J'ai ma petite idée d'histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 39
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

La venue des Numénoriens en Terre du Milieu Empty
MessageSujet: Re: La venue des Numénoriens en Terre du Milieu   La venue des Numénoriens en Terre du Milieu EmptyVen 10 Avr - 5:18

Aïe, alors que je suis une grande amatrice d'analyse post-colonialiste je n'avais pas vu les númenorien de cet angle.
Je les voyais comme... des rescapés d'Atlantis, comme les ancêtres d'Avalon chez Zimmer Bradley.
Mais bon, cela dit...
Entre le Númenor d'Elros et celui d'Ar-Pharazôn, il y a une différence de taille.
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Invité
Invité




La venue des Numénoriens en Terre du Milieu Empty
MessageSujet: Re: La venue des Numénoriens en Terre du Milieu   La venue des Numénoriens en Terre du Milieu EmptySam 11 Avr - 4:37

Je dirais que selon les époques, ils sont les deux.
Clairement, Aldarion et Ar-Pharazon sont les archétypes des colonialistes mais avec des différences. Aldarion est, malgré son acharnement à déboiser la TdM, toujours soucieux d'autrui (un minimum). Pour preuve, ses engagements envers Cirdan et Gil-galad. Envers les autres humains, c'est moins évident, mais je vous renvoie à la note 3 du Conte d'Aldarion et d'Erendis pour voir que les Numénoréens pouvaient être amicaux envers les Hommes moindres.
Concernant Ar-Pharazon, on est clairement face un colonisateur sans scrupule, peu soucieux des Hommes si ce n'est lui-même.
Enfin, il y a l'autre côté, avec Elendil et ses fils, qui, malgré leur installation définitive en Terre du Milieu, ne semblent pas avoir fait de conquête à proprement parler. Peut-être d'ailleurs est-ce dû à Ar-Pharazon qui est passé peu avant.
Revenir en haut Aller en bas
Nham
Mumak, Barisseur de Contes
Nham


Nombre de messages : 1394
Age : 39
Localisation : Route de l'Ouest
Date d'inscription : 07/02/2009

La venue des Numénoriens en Terre du Milieu Empty
MessageSujet: Re: La venue des Numénoriens en Terre du Milieu   La venue des Numénoriens en Terre du Milieu EmptySam 11 Avr - 13:01

Druss a écrit:
Je dirais que selon les époques, ils sont les deux.
Clairement, Aldarion et Ar-Pharazon sont les archétypes des colonialistes mais avec des différences. Aldarion est, malgré son acharnement à déboiser la TdM, toujours soucieux d'autrui (un minimum). Pour preuve, ses engagements envers Cirdan et Gil-galad. Envers les autres humains, c'est moins évident, mais je vous renvoie à la note 3 du Conte d'Aldarion et d'Erendis pour voir que les Numénoréens pouvaient être amicaux envers les Hommes moindres.

Le colonialisme n'est pas forcément violent, il n'y a qu'à voir le principe moderne appelé "droit d'ingérence".
Pour moi, le simple fait de vouloir civiliser un peuple "sauvage" est un aveu de colonialisme.
Être gentil ou charitable c'est bien beau, mais ça ne sert pas forcément les intérêts des autres.

Donc pour ma part, il n'y a pas de doute concernant Aldarion.
Revenir en haut Aller en bas
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

La venue des Numénoriens en Terre du Milieu Empty
MessageSujet: Re: La venue des Numénoriens en Terre du Milieu   La venue des Numénoriens en Terre du Milieu EmptySam 11 Avr - 13:06

je pense que ce n'est pas une question d'époque, mais de personnalité : en même temps qu'Ar-Pharazon, on a Elendil et les deux n'envisagent pas la TdM sous le même aspect.
C'est vrai que celui de colonialiste, et pour moi la formulation du défi y fait presque explicitement référence, est extrêment dérangeante.
Elendil & sons ressemblent plus à des réfugiés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Nham
Mumak, Barisseur de Contes
Nham


Nombre de messages : 1394
Age : 39
Localisation : Route de l'Ouest
Date d'inscription : 07/02/2009

La venue des Numénoriens en Terre du Milieu Empty
MessageSujet: Re: La venue des Numénoriens en Terre du Milieu   La venue des Numénoriens en Terre du Milieu EmptySam 11 Avr - 13:21

Effectivement, ce n'est pas par colonialisme qu'Elendil et ses fils arrivent en TdM, loin de là.
Cependant, on ne peut pas passer à côté du fait que les Numenoreens sont de fait supérieurs aux Hommes, et qu'ils le savent.
Le colonialisme des Numenoreens plutôt "sympathiques" n'est pas volontaire pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La venue des Numénoriens en Terre du Milieu Empty
MessageSujet: Re: La venue des Numénoriens en Terre du Milieu   La venue des Numénoriens en Terre du Milieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La venue des Numénoriens en Terre du Milieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La médecine en Terre du Milieu
» Contraception en Terre du Milieu
» Des photos de Terre du Milieu
» Carte Interactive de la Terre du Milieu (et au delà)
» les viandes que mangent les habitants de la terre du milieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Les Personnages. Les Lieux. Les Armes et autres....-
Sauter vers: