Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même?

Aller en bas 
+13
Ellana
Caladwen
Laessiel
Eärothien
Tari Miriel
Ellada
Hanna
Wendy la Hobbite
salvi
Elrohahaha
yotma
Aéléa WoOd
frodounette
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
frodounette
Nain Scribouillard
frodounette


Nombre de messages : 1579
Localisation : Cul-de-Sac, Hobbitebourg
Date d'inscription : 08/10/2004

Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même? Empty
MessageSujet: Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même?   Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même? EmptyLun 18 Oct - 13:04

en relisant à la suite le hobbit et SDA, j'ai réalise(et je ne pense pas être la seule que les deux ouvrages se contredisait parfois: en effet, il est dit par exemple dans le hobbit que Bilbon a 25 ans. Or dans le SDA, il est dit qu'il est parti à 50 ans. ceci est quelques peu problématique pour les fics, mais bon, on s'y fait. Par contre, pour parler du personnage en lui-même, et bien je ne le trouve pas très sympathique car il se trouve souvent dans une situation ou il "compte les points" pendant que d'autres se battent. c'est un peu lâche à mon sens. Ceci dit, je suis de parti pris, car c'est à cause de sa découverte de l'anneau que Frodon se retrouve embringué dans une aventure qu'il n'a pas voulue.
Revenir en haut Aller en bas
http://frodounette.tchatcheblog.com
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même?   Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même? EmptyJeu 21 Oct - 1:24

Hum, moi Bilbon me fait peur ... enfin Ian Holm ...
Pour parler du livre, ben je l'ai lu ... heu ... je sais pas pourquoi mais ça m'a nettement moins passionée ... :s
Mon passage préféré dedans c'est le début quand Gandalf frappe à sa porte et que tout les nains se ramènent ... jtrouve ça amusant *se moque de Bilbon* MOUAHAHAHAHA
Revenir en haut Aller en bas
frodounette
Nain Scribouillard
frodounette


Nombre de messages : 1579
Localisation : Cul-de-Sac, Hobbitebourg
Date d'inscription : 08/10/2004

Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même?   Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même? EmptyJeu 11 Nov - 13:41

disons que le style est moins travaillé que dans "le seigneur des anneaux"
Revenir en haut Aller en bas
http://frodounette.tchatcheblog.com
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même?   Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même? EmptyVen 12 Nov - 3:07

On peut dire ça oui lol
Revenir en haut Aller en bas
yotma
Apprenti Posteur
yotma


Nombre de messages : 482
Age : 46
Localisation : la tête dans les CV
Date d'inscription : 02/10/2004

Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même?   Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même? EmptyVen 12 Nov - 4:24

mouais! c'est vrai que je préfère le SDA à Bilbon.
Revenir en haut Aller en bas
Elrohahaha
Elendil, Monarque des Légendes
Elrohahaha


Nombre de messages : 10034
Age : 38
Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent
Date d'inscription : 02/10/2004

Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même?   Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même? EmptyVen 12 Nov - 12:13

(completement HS, je m'en excuse, mais affraid affraid affraid Gaga Nana s'est emparee d'Ael ! affraid affraid )
dsl ^^
Sinon, je suis d'accord, mais Bilbo le Hobbit, n'a sans doute pas ete ecrit dans le meme but que le Lord, ce qui explique peut etre cet enorme fosse entre ces 2 oeuvres
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même?   Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même? EmptyVen 12 Nov - 15:25

*Aéléa completement hypnotisée par les fabuleuses gelés de GAGA NANA*
Revenir en haut Aller en bas
yotma
Apprenti Posteur
yotma


Nombre de messages : 482
Age : 46
Localisation : la tête dans les CV
Date d'inscription : 02/10/2004

Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même?   Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même? EmptyVen 12 Nov - 15:41

ah! tu veux dire la gelée verdatre qui ressermble à de la morve de troll?

mon nounours et moi on se demande souvent si s'en est pas de la morve de troll.
Revenir en haut Aller en bas
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même?   Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même? EmptyVen 12 Nov - 16:40

Huuum ... c'était donc ça les grumeaux dans la gelée ?
Revenir en haut Aller en bas
frodounette
Nain Scribouillard
frodounette


Nombre de messages : 1579
Localisation : Cul-de-Sac, Hobbitebourg
Date d'inscription : 08/10/2004

Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même?   Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même? EmptyDim 14 Nov - 12:55

pour revenir au sujet du topic, oui, tolkien a écrit le hobbit pour ses enfants, ce qui peut expliquer aussi son caractère plus naïf
Revenir en haut Aller en bas
http://frodounette.tchatcheblog.com
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même?   Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même? EmptyDim 14 Nov - 15:14

D'un côté, c'est un bon point, tout de même. Facile à lire car pour les enfants, et ça garde tout de même sa magie (même si c'est Bilbon le héros :s)
Revenir en haut Aller en bas
yotma
Apprenti Posteur
yotma


Nombre de messages : 482
Age : 46
Localisation : la tête dans les CV
Date d'inscription : 02/10/2004

Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même?   Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même? EmptyDim 14 Nov - 15:49

ce qui est bien avec bilbon, c'est comme c'est facile à lire, les enfants sont plus attiré par la lecture du seigneur des anneaux et puis ensuite, du silmarillion. enfin, c'est mon point de vu.
Revenir en haut Aller en bas
frodounette
Nain Scribouillard
frodounette


Nombre de messages : 1579
Localisation : Cul-de-Sac, Hobbitebourg
Date d'inscription : 08/10/2004

Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même?   Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même? EmptyMar 16 Nov - 12:21

le mien aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://frodounette.tchatcheblog.com
salvi
Apprenti Posteur
salvi


Nombre de messages : 461
Age : 34
Localisation : Dragon-Vert, bière(s) en main!
Date d'inscription : 21/11/2004

Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même?   Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même? EmptyLun 29 Nov - 17:34

Moi, Le Hobbit m'a impressionné. C'est un livre pour enfant, premièrement, et beaucoup plus leger que le SDA.

J'ai adoré le côté non-aventureux de Bilbo.

Dans la SDA, Frodon est confronté aux Nazguls, au poids de l'Anneau qui, dèes le départ, est très lourd. Il fait son voyage dans la misère et se blesse bien des fois! Il est sans cesse pourchassé par des créatures terribles et il doit se dépêcher afin de stopper la destruction du monde..

Bilbo, quant à lui, traverse bien moins de territoire pour accomplir une Quête assez tranquille. Les Forces du Mal dorment encore et on ne fait référence à Sauron que lorsque Gandalf dit qu'une ombre èrre dans Mirkwood. Bilbo ne comprend pas les forces qui l'entourent et ne souhaite qu'avoir un mouchoir et un bon gateau..

Bien des choses séparent Bilbo de Frodon, et il faut considèrer cela. L'atmosphère est beaucoup plus sympa et drôle dans Bilbo.. Le Seigneur des Anneaux, ayant pris une dizaine d'années de dévellopement, è , bien entendu, plus de détails et de profondeur que ce livre pour enfant qu'est Bilbo le Hobbit.
Revenir en haut Aller en bas
http://fantasmatic.forumactif.com/
frodounette
Nain Scribouillard
frodounette


Nombre de messages : 1579
Localisation : Cul-de-Sac, Hobbitebourg
Date d'inscription : 08/10/2004

Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même?   Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même? EmptyLun 29 Nov - 23:22

oui, enfin, moi ce qui me chagrine dans le hobbit, c'est que je trouve que Bilbon n'est pas super attachant(mais bon,pour qui me connait, cette opinion n'est plus un scoop). et "sympa"? ça dépend dans quel sens, tu pourrais préciser?
Revenir en haut Aller en bas
http://frodounette.tchatcheblog.com
salvi
Apprenti Posteur
salvi


Nombre de messages : 461
Age : 34
Localisation : Dragon-Vert, bière(s) en main!
Date d'inscription : 21/11/2004

Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même?   Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même? EmptyMar 30 Nov - 16:41

c'est pas mal plus joyeux dans le Hobbit que le SDA je veux dire Smile

L'ambiance est plus gaie hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://fantasmatic.forumactif.com/
Wendy la Hobbite
Elfe Greffier
Wendy la Hobbite


Nombre de messages : 1714
Age : 33
Localisation : Quelque part dans la Comté
Date d'inscription : 02/10/2004

Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même?   Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même? EmptyVen 3 Déc - 11:44

bah moi jai lu bilbo the hobbit avant de voir le 1er film du sda, et bon, ça m'a aidé à comprendre le début et tout, mais je l'aime moins que le sda, c vrai.

C'est pas une oeuvre dont on peu parler, discuter, analyser, pas comme le sda. Et je suis aussi d'accord que c'est plutot un livre pour enfant, sympa, facile à lire.

J'ai bien aimé les énigmes avec gollum^^ et puis je pense que c'est à peu près tout. J,aime pas trop les nains, et ce livre en est bourré, alors...

Par contre, je considère ce livre comme faisant lui aussi partie du grand oeuvre de tolkien, qui et la création et l'histoire des terres du milieu, de Valinor, etc, donc c'est bien de l'avoir au moins lu une fois.
Revenir en haut Aller en bas
frodounette
Nain Scribouillard
frodounette


Nombre de messages : 1579
Localisation : Cul-de-Sac, Hobbitebourg
Date d'inscription : 08/10/2004

Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même?   Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même? EmptyVen 3 Déc - 11:52

vui, tu as raison, ça permet de bien comprendre au moins tout le début du sda
Revenir en haut Aller en bas
http://frodounette.tchatcheblog.com
Hanna
Initié Fringant
Hanna


Nombre de messages : 445
Age : 33
Localisation : Dans ma bulle ^^
Date d'inscription : 02/10/2004

Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même?   Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même? EmptyVen 3 Déc - 13:55

Moi aussi je l'ai lu avant le SdA... ou du moins j'avais vu 45 minutes du premier film. C'était Véronique qui me l'avait prêté. (après, j'étais allée au cirque avec Fred et la gang du hockey à mon frère, mais j'avais oublié mes lunettes T____T Donc j'ai lu presque tout le long (j'ai seulement vu les éléphants...))
Revenir en haut Aller en bas
Wendy la Hobbite
Elfe Greffier
Wendy la Hobbite


Nombre de messages : 1714
Age : 33
Localisation : Quelque part dans la Comté
Date d'inscription : 02/10/2004

Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même?   Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même? EmptyVen 3 Déc - 14:07

lol!

comme quoi les verres de contact, c'Est bien utile des fois Wink

non!!! t'as vu les éléphants?? mais par quel miracle?? Twisted Evil lol.
Revenir en haut Aller en bas
Hanna
Initié Fringant
Hanna


Nombre de messages : 445
Age : 33
Localisation : Dans ma bulle ^^
Date d'inscription : 02/10/2004

Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même?   Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même? EmptyVen 3 Déc - 14:39

Je n'avais pas de lentilles dans ce temps-là. Les éléphants étaient assez gros... et puis on s'Éloigne du sujet, là!
Revenir en haut Aller en bas
Wendy la Hobbite
Elfe Greffier
Wendy la Hobbite


Nombre de messages : 1714
Age : 33
Localisation : Quelque part dans la Comté
Date d'inscription : 02/10/2004

Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même?   Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même? EmptyVen 3 Déc - 15:11

uais, on parlait de Bilbon?? Ben je l'aime pas ce vieux-là.
Revenir en haut Aller en bas
salvi
Apprenti Posteur
salvi


Nombre de messages : 461
Age : 34
Localisation : Dragon-Vert, bière(s) en main!
Date d'inscription : 21/11/2004

Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même?   Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même? EmptyLun 6 Juin - 17:54

Ah bouh..

Moi j'ai vraiment adoré!

Mais on peut pas vraiment comparer Bilbo avec le SDA.

Le SDA est une oeuvre immense peaufinée pendant plus de 10 ans.

Bilbo était l'idée primaire.. Un petit roman tout simple..

Moi, je l'ai au contraire, toruvé très attachant!!

Je ne peux pas dire que j'ai ''moins'' que le SDA. C'est tellement différent comme trip! Bilkbo est beaucoup plus soft disons lol

Mais j'aime beaucoup ce bouquin, il m'a fait rigoler.
Je le relirai sûrement bien des fois Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://fantasmatic.forumactif.com/
Ellada
Dame Jasante d'Emyn Arnen
Ellada


Nombre de messages : 4463
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 02/10/2004

Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même?   Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même? EmptyDim 7 Jan - 8:58

A mon tour de dire ce que j'en pense.

La première chose qui se dégage du récit est le rythme musical. On dirait que ça été écrit exprès pour une comédie musicale. C'est peut-être dû au fait que ça été écrit à une époque où le cinéma en était à ses débuts et que la parole était remplacée par la musique? Ça n'a peut-être strictement aucun rapport ce que je dis, mais à Hollywood à l'époque, la plupart des grands classiques étaient truffés de chants. Bon ok, j'arrête mon délire musical...N'empêche, Bilbo prend la cadence d'un conte pour enfants ponctué de chansons pour appuyer certaines scènes. Ça me fait penser aux émissions éducatives pour les enfants à qui on leur enseigne des trucs en utilisant des comptines(vive Passe Partout et les teletubbies! ...hem). Bref, j'ai l'impression que les chansons, poèmes et comptines sont là que pour donner de l'emphase au récit, le rendre plus attrayant et captivant aux yeux des enfants. De fait, on enlèverait toutes les chansons de l'histoire que ça n'y changerait rien; on ne perdrait pas du tout le fil je veux dire. On peut tout comprendre sans lire les chansons, quoi. Tout ça pour dire que les chansons ne sont purement qu'accessoire dans le récit, à mon humble avis. (À la rigueur, le peuple des elfes, que ce soit dans le Silm ou le SDA, a toujours été dépeint comme très lyrique. Le chant, dans leur cas, est une caractéristique indéniable de ce peuple, donc c'est normal de les entendre chanter souvent)

Deuxième chose qui retient l'attention: Bilbo. On a l'exemple du parfait anti-héro. Je ne le trouve pas nécéssairement lâche comme dit plus haut par Frodounette, mais il a été entraîné bien malgré lui dans une histoire abracadabrante et pour un hobbit qui n'a pas l'étoffe d'un aventurier, il s'en sort assez bien. En fait, je trouve que le lecteur peut réellement s'identifier à lui. En tout cas, moi je m'y identifie parce que, tout comme Bilbo, je ne cesserais de me plaindre et de vouloir rentrer à la maison dans mon lit douillet. Bilbo est pour moi l'archétype de l'humain moyen paresseux et peu enclin aux grandes expéditions.

Par contre, je n'aime pas comment Gandalf et les autres le décrivent. Depuis le début, Gandalf voit un grand potentiel en lui, mais je trouve que Bilbon, au bout du compte, ne peut avoir réellement la prétention de pouvoir affirmer qu'il a accompli de son seul fait de grands exploits. La majeure partie de sa réussite n'est dû qu'au seul fait d'avoir eu l'Anneau en sa possession. Il aurait été seul, sans cet accessoire crucial, je suis pas sûre qu'il serait allé bien loin. Donc, ça m'agace que les Nains finissent par l'aduler... Il reste que Bilbo est plutôt simple et ne revendique pas vraiment le statut de héro que lui confère ses compagnons. Il a au moins le mérite d'être humble et modeste.

Troisième chose; bien que je trouve totalement séduisant l'arrogance de Thranduil, je n'aime pas du tout la manière dont Tolkien parle des elfes de la Forêt Noire. Ils sont toujours en train de festoyer et de se saouler. Ce n'est pas du tout l'image qu'on nous donne d'eux, ni dans le sda ni dans le Silm. Comme pour les Nains, on a fait une énorme caricature de la race elfique, ce que je trouve dommage. L'aspect "magie", "chant" et "mystère" qui les entoure est toutefois bien écrit, bien ficelé.
Revenir en haut Aller en bas
http://elyella.deviantart.com/gallery/scraps/
Tari Miriel
Soldat Lettré du Gondor
Tari Miriel


Nombre de messages : 4082
Age : 34
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/04/2006

Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même?   Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même? EmptyDim 7 Jan - 12:25

s'il y a bien quelque chose que j'ai adoré dans le Hobbit concernant les elfes de la forêt noire, c'est leur don de disparaître, eux et leurs feux, en un clin d'oeil quand Bilbo et les Nains s'approchent Elfe amoureuse



n'empêche que Bilbo en comédie musicale, ca me perturberait... gasp.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même?   Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pensez vous qu'il y aura d'autres Adaptations?
» si vous viviez en terre du milieu vous seriez de quel coté?
» La profondeur des personnages de Tolkien
» La Fiche de Thranduil
» Anneau Unique et Arkenstone, même combat ? (films)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Le Hobbit-
Sauter vers: