Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 re-références historiques

Aller en bas 
+6
Doc
frodounette
Ellada
Elrohahaha
Aéléa WoOd
Chibi-Eladiel
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Doc
Ours à la Parole Imposante
Doc


Nombre de messages : 1184
Age : 35
Localisation : Himring
Date d'inscription : 03/10/2004

re-références historiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: re-références historiques   re-références historiques - Page 4 EmptyMar 30 Nov - 13:18

...Montaigne, on avait étudié un texte où il parlait d'un 'truchement', en l'occurence un interprète.

...
Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Isylde
Fringant Baratineur
Isylde


Nombre de messages : 323
Localisation : Stratford Upon Avon
Date d'inscription : 17/10/2004

re-références historiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Tiens...   re-références historiques - Page 4 EmptyMar 30 Nov - 13:21

J'ai fini d'étudier Montaigne, Essais Livre II, en littérature...C'est pas mal, mine de rien...au début on pense que c'est le gros pavé bien lourd et bien chiant à lire, mais une fois qu'on rentre dedans, on ne peut plus en sortir, c'est dingue ! Je fais une OVERDOSE de Montaigne. C'est possible, ça ?

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://isylde.skyblog.com
frodounette
Nain Scribouillard
frodounette


Nombre de messages : 1579
Localisation : Cul-de-Sac, Hobbitebourg
Date d'inscription : 08/10/2004

re-références historiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: re-références historiques   re-références historiques - Page 4 EmptyMar 30 Nov - 13:43

Oui, c'est possible, c'est un auteur passionnant et plein d'humour, à mon sens!^^
Revenir en haut Aller en bas
http://frodounette.tchatcheblog.com
Isylde
Fringant Baratineur
Isylde


Nombre de messages : 323
Localisation : Stratford Upon Avon
Date d'inscription : 17/10/2004

re-références historiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Frodounette....   re-références historiques - Page 4 EmptyMar 30 Nov - 13:45

Ma chère, tu as l'air d'être quelque part loin dans le cursus littéraire, toi....Moi qui ne suis qu'aux prémices d'une (éventuelle) carrière journalistique !

Enfin, ça a aussi ses avantages, d'être le petit bébé du groupe silent *tête le biberon* I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
http://isylde.skyblog.com
frodounette
Nain Scribouillard
frodounette


Nombre de messages : 1579
Localisation : Cul-de-Sac, Hobbitebourg
Date d'inscription : 08/10/2004

re-références historiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: re-références historiques   re-références historiques - Page 4 EmptyMar 30 Nov - 13:48

oui, je suis agrégative en philo. mais c'est normal, j'ai 24 ans, soit beaucoup plus que vous Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://frodounette.tchatcheblog.com
Isylde
Fringant Baratineur
Isylde


Nombre de messages : 323
Localisation : Stratford Upon Avon
Date d'inscription : 17/10/2004

re-références historiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: re-références historiques   re-références historiques - Page 4 EmptyMar 30 Nov - 13:51

Rôôôh ! Et en plus, t'es modeste Mr.Red lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://isylde.skyblog.com
frodounette
Nain Scribouillard
frodounette


Nombre de messages : 1579
Localisation : Cul-de-Sac, Hobbitebourg
Date d'inscription : 08/10/2004

re-références historiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: re-références historiques   re-références historiques - Page 4 EmptyMar 30 Nov - 13:59

euh....c'est ironique? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://frodounette.tchatcheblog.com
Isylde
Fringant Baratineur
Isylde


Nombre de messages : 323
Localisation : Stratford Upon Avon
Date d'inscription : 17/10/2004

re-références historiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: re-références historiques   re-références historiques - Page 4 EmptyMer 1 Déc - 3:17

Complètement.... *mrgreen* j'ai un humour légèrement bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
http://isylde.skyblog.com
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

re-références historiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: re-références historiques   re-références historiques - Page 4 EmptyMer 1 Déc - 3:47

Moi j'aime beaucoup Montaigne, et j'ai été voir sa maaaison lol (peut on parler d'une maison lol)
Revenir en haut Aller en bas
Ellada
Dame Jasante d'Emyn Arnen
Ellada


Nombre de messages : 4463
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 02/10/2004

re-références historiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: re-références historiques   re-références historiques - Page 4 EmptyMer 1 Déc - 7:29

*adore l'humour de Eil*
Revenir en haut Aller en bas
http://elyella.deviantart.com/gallery/scraps/
Isylde
Fringant Baratineur
Isylde


Nombre de messages : 323
Localisation : Stratford Upon Avon
Date d'inscription : 17/10/2004

re-références historiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: re-références historiques   re-références historiques - Page 4 EmptyMer 1 Déc - 10:09

Meeeeeeuh naaaaaaan, j'ai pas d'humour, moi ! Je suis un vrai Boulet

LA PENSEE SCHTROUMPF ! :smurfin: :bigsmurf: :brilsmurf: smurf
Revenir en haut Aller en bas
http://isylde.skyblog.com
frodounette
Nain Scribouillard
frodounette


Nombre de messages : 1579
Localisation : Cul-de-Sac, Hobbitebourg
Date d'inscription : 08/10/2004

re-références historiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: re-références historiques   re-références historiques - Page 4 EmptyJeu 2 Déc - 2:44

euh..... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://frodounette.tchatcheblog.com
Chibi-Eladiel
Héros des Contes Inachevés
Chibi-Eladiel


Nombre de messages : 506
Age : 48
Localisation : Metz, Moselle
Date d'inscription : 05/10/2004

re-références historiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: re-références historiques   re-références historiques - Page 4 EmptyJeu 3 Fév - 3:16

Bon, relisant un livre (l'ABCdaire des rois de France) je me suis aperçue qu'il y avait pas mal de similitudes entre la monarchie de Gondor et celle de France ou d'Angleterre (enfin j'extrapole parfois dans mes fics).

-Gandalf joue dans le sacre d'Aragorn le rôle de l'archevêque de Reims (ou de Westminster dans le cas de l'Angleterre)

-Le Rath Dînen fait penser à la basilique Saint Denis où reposent les rois et certains grands serviteurs de la couronne

-Le fait qu'ils soient embaumés rappelle le fait que les rois l'étaient, leurs organes étaient disséminés entre plusieurs abbayes et fondations pieuses. Ainsi embaumé, le roi dirigeait son dernier conseil avant d'être enterré en grand pompe.

-Les regalia (insignes royaux) sont conservés soigneusement. C'était pareil en France, où ils se transmettaient de roi en roi et étaient conservés à Reims, où avait lieu le sacre. L'épée, surtout, dite de Charlemagne, était portée par le connétable le jour du sacre (rappelle beaucoup Anduril, transmise et conservée depuis Elendil, et les regalia d'Arnor conservées par Elrond).

Bon, je crois que c'est tout...

Chib'
Revenir en haut Aller en bas
Chibi-Eladiel
Héros des Contes Inachevés
Chibi-Eladiel


Nombre de messages : 506
Age : 48
Localisation : Metz, Moselle
Date d'inscription : 05/10/2004

re-références historiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: re-références historiques   re-références historiques - Page 4 EmptyDim 7 Oct - 12:43

Alors, suite des références historiques...

- Je m'interrogeais sur la consanguinité, fait avéré parmi les grandes familles régnantes européennes (ne disait-on pas de la reine Victoria qu'elle était "la grand-mère de l'Europe" ?) et dont on parle succintement dans LOTR.
Ce sujet est abordé à propos de la dégénérescence des hommes de Gondor, qui sont dits avoir mêlé leur sang à des hommes de moindre extraction. Cependant, les Dunedain, eux, étant peu nombreux, ont conservé le sang numénorien quasiment pur en se mariant entre eux. Ce fait était cité, on ne nous parle pas d'effets secondaires, mais ce pourrait être une des raisons pour lesquelles ils étaient peu nombreux. C'est Aragorn qui a rompu la tradition en épousant Arwen, ce qui a fait rentrer un peu de sang neuf dans la dynastie. Etrangement, ce sont les gondoriens qui se sont mélangés avec d'autres hommes et qui ont décliné, je dois avouer que je ne comprends pas...

-Deuxième référence: les coutumes rohirrim
J'ai lu récemment un livre sur l'époque saxonne de la grande-Bretagne, et je trouve que les traditions rohirrim ont beaucoup de points communs avec celles-ci (Tolkien connaissait bien l'histoire de son pays, ceci explique probablement cela). On nous dit qu'un roi ne pouvait envoyer au combat son héritier, sauf s'il avait un autre fils, tradition qui se pratiquait chez les Vikings et chez les saxons. De plus, les transmissions de la couronne se faisaient de même façon: si le roi n'avait pas de fils, c'était son héritier mâle le plus proche qui lui succédait, son cousin, son neveu ou son frère, par ordre d'aînesse. Les femmes étaient exclues de cela (chez les rohirrim probablement aussi, il n'y a aucune reine régnante dans la liste des rois).

Voilà déjà de quoi vous faire réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 39
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

re-références historiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: re-références historiques   re-références historiques - Page 4 EmptyDim 7 Oct - 12:48

Alors... Pour commenter ta première référence:
N'oublions pas que techniquement Arwen est une cousine/tante d'Aragorn vu qu'il descend de l'oncle de celle-ci. Ok c'est pas comme s'ils étaient vraiment proche (au niveau du sang) mais quand même...
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Chibi-Eladiel
Héros des Contes Inachevés
Chibi-Eladiel


Nombre de messages : 506
Age : 48
Localisation : Metz, Moselle
Date d'inscription : 05/10/2004

re-références historiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: re-références historiques   re-références historiques - Page 4 EmptyLun 8 Oct - 4:34

Effectivement, tu as tout à fait raison ma chère^^
Seulement, comme je te l'ai dit, je ne pense pas que ça influe sur la descendance parce que, mine de rien, ça fait loin quand même...re-références historiques - Page 4 Fotrkiss
(Eldarion n'est pas mentionné avoir eu une oreille au milieu du dos, enfin je ne crois pas...*mrgreen* )
Revenir en haut Aller en bas
Chibi-Eladiel
Héros des Contes Inachevés
Chibi-Eladiel


Nombre de messages : 506
Age : 48
Localisation : Metz, Moselle
Date d'inscription : 05/10/2004

re-références historiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: re-références historiques   re-références historiques - Page 4 EmptyMar 16 Oct - 12:51

Pour compléter le petit post sur la consanguinité: sur Numenor, il était interdit les mariages entre parents plus proches que cousins au second degré (mentionné dans l'Akallabeth), mais on ignore si cette tradition perdura dans les royaumes en exil...

Voilà, c'était juste pour dire, quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





re-références historiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: re-références historiques   re-références historiques - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
re-références historiques
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Réflexion-
Sauter vers: