Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 re-références historiques

Aller en bas 
+6
Doc
frodounette
Ellada
Elrohahaha
Aéléa WoOd
Chibi-Eladiel
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Chibi-Eladiel
Héros des Contes Inachevés
Chibi-Eladiel


Nombre de messages : 506
Age : 48
Localisation : Metz, Moselle
Date d'inscription : 05/10/2004

re-références historiques Empty
MessageSujet: re-références historiques   re-références historiques EmptySam 16 Oct - 0:58

hé oui, je vais recommencer à vous ennuyer à voir de l'histoire partout, car, relisant ma référence suprême pour ma fic, c'est à dire les interminables listes de rois et d'Intendants, je me suis aperçue que le pouvoir avait passé d'une famille à l'autre, aussi bien en Gondor et Arnor qu'en Rohan, à la suite de l'extinction de l'une des branches...

En effet, on sait que la royauté de Gondor, donc les descendants d'Anarion fils d'Elendil, a été interrompue une fois quand le vrai roi Eärnur est mort, le général Eärnil a pris le pouvoir et c'est son descendant qui est mort noyé lors de la dernière bataille qui vit la chute de la royauté gondorienne...
Mais, me direz-vous, comme Aragorn a-t-il pu ainsi hériter de la couronne de Gondor alors qu'il descend plutôt des rois d'Arnor ? Cela tient au fait qu'une princesse de Gondor a épousé le fils d'un roi d'Arnor, et, après la chute du dernier royaume libre d'Arnor (le royaume d'Arthedain), les droits de la couronne ont passé aux chefs des Dunedain, dont Aragorn descendait en droite ligne...(comment ça vous comprenez rien ?)

Pour le Rohan, c'est plus simple, Helm Hammerhand étant mort, ainsi que ses fils, c'est son neveu, fils de sa soeur Hilde (d'où son nom de Frealaf Hildeson) qui lui a succédé, et le même cas de figure s'est reproduit quand Eomer est devenu roi, créant une troisième branche successorale....

Quel rapport avec l'histoire, me direz-vous ? Eh bien le passage d'une famille royale à une autre s'est passé très souvent, aussi bien en France (voir les Rois Maudits et l'avènement des Valois avec Philippe VI, quand les capétiens directs, descendants de Saint Louis et Philippe le Bel, se furent éteints, puis la fin des Valois et l'avènement des Bourbons avec Henri IV...les exemples sont nombreux) qu'en Angleterre (passage aux Plantagenêts, puis aux Tudor, Hannovre et à présent aux Windsor)...

Bon, j'arrête un peu de vous lester le cerveau pour ce matin, n'hésitez pas à réagir...

Chib'
Revenir en haut Aller en bas
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

re-références historiques Empty
MessageSujet: Re: re-références historiques   re-références historiques EmptySam 16 Oct - 2:07

*s'accroche a la robe de Chibi*

UNE AUTRE HISTOIRE CHIBIIII !!!

(Hum, moi qui commence juste ma première année d'histoire, c'est plutôt le genre à m'horrifier de voir tout ce que tu sais mais bon lol)
Revenir en haut Aller en bas
Chibi-Eladiel
Héros des Contes Inachevés
Chibi-Eladiel


Nombre de messages : 506
Age : 48
Localisation : Metz, Moselle
Date d'inscription : 05/10/2004

re-références historiques Empty
MessageSujet: Re: re-références historiques   re-références historiques EmptySam 16 Oct - 2:23

Ne sois pas si pressée, ça vient pas au bout des premiers cours, il faut s'y intéresser aussi en dehors, lire pas mal...
j'essaierai de vous trouver encore une autre histoire de parallèle SDA / histoire 'normale' pour lundi...

*retourne au boulot*

Chib' Nana
Revenir en haut Aller en bas
Elrohahaha
Elendil, Monarque des Légendes
Elrohahaha


Nombre de messages : 10034
Age : 38
Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent
Date d'inscription : 02/10/2004

re-références historiques Empty
MessageSujet: Re: re-références historiques   re-références historiques EmptySam 16 Oct - 2:57

tu nous avais parle du bleu aussi ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Ellada
Dame Jasante d'Emyn Arnen
Ellada


Nombre de messages : 4463
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 02/10/2004

re-références historiques Empty
MessageSujet: Re: re-références historiques   re-références historiques EmptySam 16 Oct - 7:24

Ouais!!!! Nana est de retour avec ses histoires! Merci d'avoir éclairé ma petite lanterne! Même pour moi le fait que Aragorn soit héritier direct du trône m'était encore pas trop clair....maintenant je comprends!

*imite Aéléa et tire sur la robe de Nana*

Encore une histoire! Zadore les histoires qui fouillent dans le passé des gens...
Revenir en haut Aller en bas
http://elyella.deviantart.com/gallery/scraps/
Chibi-Eladiel
Héros des Contes Inachevés
Chibi-Eladiel


Nombre de messages : 506
Age : 48
Localisation : Metz, Moselle
Date d'inscription : 05/10/2004

re-références historiques Empty
MessageSujet: Re: re-références historiques   re-références historiques EmptyLun 18 Oct - 5:30

euh je cherche les filles...
en effet oui, Elro, je vous avais parlé du bleu du manteau d'Aragorn qui est le bleu de l'écusson royal français (et anglais aussi) et figure sur les tableaux représentant des rois (prendre le plus connu, celui de Lousi XIV par Rigaud)...

Nana
Revenir en haut Aller en bas
frodounette
Nain Scribouillard
frodounette


Nombre de messages : 1579
Localisation : Cul-de-Sac, Hobbitebourg
Date d'inscription : 08/10/2004

re-références historiques Empty
MessageSujet: Re: re-références historiques   re-références historiques EmptyLun 18 Oct - 12:54

Oui, et l'on peut également faire des rapprochements philosophie/ Sda. En effet, l'amitié qui lie Frodon et Sam(ben oui, toujours eux, qu'est ce que vous voulez) est l'archétipe de l'amour platonicien(et pas platonique, hein, ça a rien à voir) décrit dans le "banquet", mais aussi repris par aristote sous le simple nom d'amitié dans "l'éthique à Nicomaque". Aristote résume d'ailleurs la chose en une très belle formule: "qu'est ce que deux amis?Une même âme en deux corps.
Revenir en haut Aller en bas
http://frodounette.tchatcheblog.com
Chibi-Eladiel
Héros des Contes Inachevés
Chibi-Eladiel


Nombre de messages : 506
Age : 48
Localisation : Metz, Moselle
Date d'inscription : 05/10/2004

re-références historiques Empty
MessageSujet: Re: re-références historiques   re-références historiques EmptyMar 19 Oct - 0:47

*bouche béante*
waaaah...merci Fro de nous en apprendre autant, on en veut encore^^

Nana
Revenir en haut Aller en bas
Chibi-Eladiel
Héros des Contes Inachevés
Chibi-Eladiel


Nombre de messages : 506
Age : 48
Localisation : Metz, Moselle
Date d'inscription : 05/10/2004

re-références historiques Empty
MessageSujet: Re: re-références historiques   re-références historiques EmptyMar 19 Oct - 5:36

Ah, je vous ai trouvé quelques trucs:

La couronne d'Aragorn fait penser à la couronne française (fleurdelisée) (voir gros plan lors du couronnement), ainsi que son manteau, dont j'ai déjà parlé...le rôle de Gandalf est celui de l'archevêque de Reims, qui sacre et légitime l'accès au trône d'Aragorn.
Son épée également rappelle la légendaire épée dite de Charlemagne (celle que nous possédons date de 1600 environ, elle est conservée à l'abbaye de Saint Denis), qui est remise au roi lors de son sacre par le connétable de France (ancêtre de notre ministre de la Défense). Cette épée met l'accent sur le rôle de défenseur du monde chrétien, et c'est cet aspect qui me rappelle Anduril, épée du fondateur légendaire de la dynastie (comme les rois de France qui descendaient en partie de Charlemagne), épée brisée puis reforgée (on n'a pas celle d'origine) et qui marque la légitimité et la royauté de son porteur.
Lors de leur sacre, les rois de France recevaient aussi un anneau et la main de justice, et l'on peut ici faire la corrélation entre cela et l'anneau de Barahir, que porte Aragorn, ainsi qu'avec le sceptre d'Annuminas, donné par Elrond en même temps que la main d'Arwen. D'après ce qu'on en sait, le sceptre d'Annuminas est l'ancienne baguette d'argent des seigneurs d'Andunië, sauvée de la submersion de Nùmenor et devenue l'un des trésors royaux d'Arnor (pour info Annuminas est une ville en Arnor, ancienne capitale du royaume uni d'Arnor). Ce sceptre, après la chute du royaume, fut conservé par Elrond et donné par lui au couronnement.

Bon, j'ai assez déblatéré pour aujourd'hui, j'espère avoir été claire...

Chib'
Revenir en haut Aller en bas
frodounette
Nain Scribouillard
frodounette


Nombre de messages : 1579
Localisation : Cul-de-Sac, Hobbitebourg
Date d'inscription : 08/10/2004

re-références historiques Empty
MessageSujet: Re: re-références historiques   re-références historiques EmptyMar 19 Oct - 7:30

aucun rapport avec le cmilblic, mais l'arwen de ton avatar a la lête un peu écrasée, ça fait bizarre!lol. c'est sans doute du à la mise au bon format Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://frodounette.tchatcheblog.com
Chibi-Eladiel
Héros des Contes Inachevés
Chibi-Eladiel


Nombre de messages : 506
Age : 48
Localisation : Metz, Moselle
Date d'inscription : 05/10/2004

re-références historiques Empty
MessageSujet: Re: re-références historiques   re-références historiques EmptyMar 19 Oct - 7:40

ms c le seul avec Arwen et Aragorn que j'ai trouvé, en plus de la scène du couronnement...^^
Mais merci de le signaler ma grande ^___^
Revenir en haut Aller en bas
frodounette
Nain Scribouillard
frodounette


Nombre de messages : 1579
Localisation : Cul-de-Sac, Hobbitebourg
Date d'inscription : 08/10/2004

re-références historiques Empty
MessageSujet: Re: re-références historiques   re-références historiques EmptyMar 19 Oct - 8:08

mais de rien! Wink mon fro peinturluré est pas mal non plus!lol
Revenir en haut Aller en bas
http://frodounette.tchatcheblog.com
Chibi-Eladiel
Héros des Contes Inachevés
Chibi-Eladiel


Nombre de messages : 506
Age : 48
Localisation : Metz, Moselle
Date d'inscription : 05/10/2004

re-références historiques Empty
MessageSujet: Re: re-références historiques   re-références historiques EmptyMer 20 Oct - 1:32

bah il est pas si mal ton Fro, à mon avis... ;)
Revenir en haut Aller en bas
frodounette
Nain Scribouillard
frodounette


Nombre de messages : 1579
Localisation : Cul-de-Sac, Hobbitebourg
Date d'inscription : 08/10/2004

re-références historiques Empty
MessageSujet: Re: re-références historiques   re-références historiques EmptyJeu 21 Oct - 1:01

tiens, je viens de trouver une autre référence de philo, en ce qui concerne la longévité des hommes et autres créatures. Hormis ceux qui trouve l'anneau, la longévité diminue avec le temps, exactement comme pour la descendence d'adam chez saint augustin. En effet, selon st augustin(enfin, selon la Bible, mais c'est lui qui l'explique), c'est à cause de la première faute d'adam que nous sommes devenus mortels et pécheurs. En fait, la mortalité et le péché ne sont pas directement le fait de l'enfant qui nait, mais d'un héritage génétique. Voilà, je vous expliquerais bien en détail la doctrine du péché originel, mais je ne suis pas sure que ça vous interesse.....
Revenir en haut Aller en bas
http://frodounette.tchatcheblog.com
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

re-références historiques Empty
MessageSujet: Re: re-références historiques   re-références historiques EmptyJeu 21 Oct - 1:38

Shocked

Et ben moi aussi je vais vous faire un super rapprochement très culturel !!!

Je l'ai lu sur Ff.net, d'ailleurs au lieu de vous le dire, je vous envoies le lien ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(comment ça c'est pas le sujet du topic ?)

En tout cas je me demande si par exemple pour la couleur bleue, c'est références historiques sont cherchés ou simples coincidence (ou si mises inconciemment car dans une logique de notre socièté)
Revenir en haut Aller en bas
Doc
Ours à la Parole Imposante
Doc


Nombre de messages : 1184
Age : 35
Localisation : Himring
Date d'inscription : 03/10/2004

re-références historiques Empty
MessageSujet: Re: re-références historiques   re-références historiques EmptyJeu 21 Oct - 15:41

Si-si-si, explique, histoire de voir si ça colle avec ce qu'Andreth raconte dans l'Athrabeth...
- apparemment, au moins un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Chibi-Eladiel
Héros des Contes Inachevés
Chibi-Eladiel


Nombre de messages : 506
Age : 48
Localisation : Metz, Moselle
Date d'inscription : 05/10/2004

re-références historiques Empty
MessageSujet: Re: re-références historiques   re-références historiques EmptyVen 22 Oct - 0:09

oh oui Blan, explique-nous s'il te plait Smile

Nana
Revenir en haut Aller en bas
Chibi-Eladiel
Héros des Contes Inachevés
Chibi-Eladiel


Nombre de messages : 506
Age : 48
Localisation : Metz, Moselle
Date d'inscription : 05/10/2004

re-références historiques Empty
MessageSujet: Re: re-références historiques   re-références historiques EmptyVen 22 Oct - 1:54

Hem, encore un point commun, inspiré par mes 5èmes qui font en ce moment l’empire carolingien…en effet, vous savez tous que l’empire conquis par Charlemagne a ensuite été découpé en trois parties par le traité de Verdun en 843, chaque partie étant dirigée par l’un des fils de Louis le Débonnaire (dont Lothaire qui donna son nom à la Lotharingie, dont une partie est aujourd’hui la Lorraine…désolée pour le chauvinisme^^)…
On retrouve la même chose dans l’histoire de l’Arnor, qui fut le premier royaume fondé par Elendil le Grand avec pour capitale Annuminas puis Fornost et qui déclina lentement jusqu’au dixième roi, Eärendur…à sa mort, ses trois fils se partagèrent son royaume, et l’Arnor fut découpé en trois royaumes : le Cardolan, l’Arthedain et le Rhudaur. Cependant, la lignée d’Isildur perdura seulement en Arthedain, qui déclara sa souveraineté sur l’Arnor à ce titre, provoquant l’alliance du Rhudaur avec le royaume malfaisant voisin d’Angmar et la chute de l’Arthedain après la bataille de Fornost, en 1349 du TA. L’Arnor fut dévasté, et le peu de Dunedain qui subsistèrent trouvèrent aide auprès d’Elrond…
Le royaume d’Arnor fut rétabli en 3019, sous la souveraineté du roi Elessar qui releva Annuminas et en fit la capitale du nouveau royaume.

Voilà, fin du lestage de cerveau pour aujourd’hui…
Chib'
Revenir en haut Aller en bas
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

re-références historiques Empty
MessageSujet: Re: re-références historiques   re-références historiques EmptyVen 22 Oct - 3:42

Hum ils se sont aussi fait la guerre les trois frangins comme ceux de Charlemagne ?
Revenir en haut Aller en bas
Chibi-Eladiel
Héros des Contes Inachevés
Chibi-Eladiel


Nombre de messages : 506
Age : 48
Localisation : Metz, Moselle
Date d'inscription : 05/10/2004

re-références historiques Empty
MessageSujet: Re: re-références historiques   re-références historiques EmptyVen 22 Oct - 3:46

oui ils se sont fait la guerre, enfin façon de parler vu que leurs dynasties ont coulé et que seul en Arthedain perdura la lignée d'origine...les trois royaumes se sont fait la guerre, oui, et ils ont disparu tous les trois sous le poids du royaume d'Angmar...
Revenir en haut Aller en bas
frodounette
Nain Scribouillard
frodounette


Nombre de messages : 1579
Localisation : Cul-de-Sac, Hobbitebourg
Date d'inscription : 08/10/2004

re-références historiques Empty
MessageSujet: Re: re-références historiques   re-références historiques EmptyLun 25 Oct - 13:03

en relisant mon cours sur st Augustin et le péché originel, j'ai découvert un parallélisme interessant entre gollum et adam chassé du paradis. Je m'explique; Dans le paradis, adam pouvait satisfaire facilement tous ses besoins, et ne souffrait d'aucun maux d'aucune sorte, tout comme gollum à l'état de sméagol. En ceuillant la pomme, adam commet le péché originel et subit une altération dans sa nature première. En tuant son cousin pour prendre l'anneau, gollum subit une altération que nous connaissons toutes. voilà, j'ai trouvé ce parallélisme amusant, j'apporterais peut etre des précisions plus tard
Revenir en haut Aller en bas
http://frodounette.tchatcheblog.com
Ellada
Dame Jasante d'Emyn Arnen
Ellada


Nombre de messages : 4463
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 02/10/2004

re-références historiques Empty
MessageSujet: Re: re-références historiques   re-références historiques EmptyLun 25 Oct - 16:59

c'est donc dire que l'anneau symbolise le serpent dans la Bible ...ou bien la pomme?
Revenir en haut Aller en bas
http://elyella.deviantart.com/gallery/scraps/
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

re-références historiques Empty
MessageSujet: Re: re-références historiques   re-références historiques EmptyLun 25 Oct - 17:29

Hum ... mais le serpent, la pomme ... heu c'est connotation sexuelle tout ça nan ???
L'anneau ???
Revenir en haut Aller en bas
Ellada
Dame Jasante d'Emyn Arnen
Ellada


Nombre de messages : 4463
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 02/10/2004

re-références historiques Empty
MessageSujet: Re: re-références historiques   re-références historiques EmptyLun 25 Oct - 17:59

*se gratte la tête*

trop compliqué pour mon petit cerveau
Revenir en haut Aller en bas
http://elyella.deviantart.com/gallery/scraps/
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 39
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

re-références historiques Empty
MessageSujet: Re: re-références historiques   re-références historiques EmptyMar 26 Oct - 7:10

Bah si on reste dans els références biblique, au lieu de poster un nouveau sujet je vais le dire ici. (enfin je présumes que c'et aussi dans la Bible) Le nom de Ar-Pharazôn (dernier roi de Númenor qui entraina la chute de l'ile) me fait étrangement penser à Pharaon(bin il s'appelait comme ça dans el contexte avec Moïse), et son envie d'immortalité (et ainsi de ressembler à un elfe ou encore à un valar) et son impression q'uil peut se battre aisement contre les valar me rappelle l'idée qu'en tout cas dans le Coran c'est dit que Pharaon s'était auto proclamé Dieu et croyait etre le plus élevé. Et ce péché fut rétribué par l'engloutissement de sa ville.
Ahem... ça vous fait pas penser à une certaine ile qui s'est faite engloutir?
Et Elendil a traversé l'océan avec les gens fidèle aux elfes et ainsi à Eru pour trouver la terre promise...
Ça fait pas penser à Moïse ça?

à méditer...
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





re-références historiques Empty
MessageSujet: Re: re-références historiques   re-références historiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
re-références historiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Réflexion-
Sauter vers: