Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 La première version de Bilbo le Hobbit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Zamîn
Fringant Baratineur
Zamîn


Nombre de messages : 303
Age : 27
Localisation : Devant la fenêtre
Date d'inscription : 20/06/2013

La première version de Bilbo le Hobbit Empty
MessageSujet: La première version de Bilbo le Hobbit   La première version de Bilbo le Hobbit EmptyJeu 12 Sep - 3:56

En lisant Lettres, je suis tombée sur un passage où Tolkien dans une lettre à son éditeur (lettre 109 du 31 juillet 1947) exprime la nécessité de réécrire le chapitre V de Bilbo (énigmes dans l'obscurité) pour que ça soit plus cohérent avec le SdA, et pour alléger le chapitre 2 de FOTR.

Dans la première version du chapitre V, Gollum a vraiment l'intention de donner l'Anneau à Bilbo quand celui-ci remporte le tournoi d'énigme et il s'excuse quand il se rend compte que celui-ci à disparu :

Citation :
" Je ne sais combien de fois Gollum demanda pardon à Bilbo. Il n'arrêtait pas de dire: "Nous ssommes déssolé ; nous ne voulions pas tricher, nous voulions lui donner notre seul cadeau, si ça gagnait le concours". Il proposa même à Bilbo de lui attraper un bon poisson bien juteux pour qu'il le mange en guise de consolation."  
Après Gollum conduit Bilbo (qui a l'Anneau dans sa poche mais qui ne le dit pas) à la surface et ils se séparent.

Évidemment, quand Tolkien s'est mis à rédiger le SdA, il s'est rendu compte que ça n'allait pas du tout avec la personnalité de Gollum telle qu'elle est décrite dans la trilogie. (vous imaginez Gollum offrir du poisson à Bilbo?). Cependant sa proposition de réécrire le Hobbit pour que l'ensemble soit plus cohérent n'a pas eu de réponse immédiate, il a abandonné le projet (ce qui est dommage). Par acquis de conscience, il a quand même envoyé un exemple de réécriture, la version du chapitre V telle qu'on la connait, et miracle! la nouvelle version a été acceptée.

Seulement que faire de la première version quand on aura imprimé la deuxième? Les éditeurs ont donc demandé à Tolkien de rédiger une note qui expliquerait les changement du texte dans l'édition révisée du Hobbit

Voici la note

Citation :
Ici la véritable histoire du véritable dénouement du Jeu des Énigmes, telle que Bilbo le révéla finalement (sous la pression) à Gandalf, est à présent donnée, suivant le Livre Rouge, à la place de la première version donnée par Bilbo à ses amis, et effectivement notée dans son journal. Ce manquement à la vérité, de la part d'un Hobbit très honnête, constitue un présage d'une grande signification. Cela ne concerne pas, toutefois, la présente histoire, et ceux qui font connaissance, à travers cette édition avec la tradition hobbite, n'ont pas à s'inquiéter de cela. L'explication se trouve dans l'histoire de l'Anneau, comme le rapportent les chroniques du Livre Rouge de la Marche de l'Ouest, et il convient d'attendre leur publication.
 

Apprécions le génie de Tolkien, il vient à la fois d'améliorer le Hobbit, de fournir une explication "rationnelle" aux changements apportés et de faire une joi coup de pub. Very Happy

Faut que je trouve la première version moi.
Revenir en haut Aller en bas
Elenwë
Maire Discoureur d'Esgaroth
Elenwë


Nombre de messages : 2986
Age : 28
Localisation : Désert glacé de l'Helcaraxë
Date d'inscription : 15/09/2012

La première version de Bilbo le Hobbit Empty
MessageSujet: Re: La première version de Bilbo le Hobbit   La première version de Bilbo le Hobbit EmptyLun 28 Oct - 8:14

Je ne connaissais pas du tout cette première version, c'est génial! Le changement était nécessaire en effet, j'ai explosé de rire en voyant que Gollum propose un poisson en consolation^^
Et notre Master c'est magnifiquement débrouillé pour expliquer le changement! J'imagine quand c'est sortit à l'époque, c'est une très bonne façon d'annoncer le Lord ça!
Enfin bref, merci pour cette anecdote Zamîn ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/4218308/
 
La première version de Bilbo le Hobbit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dessins de Justin Gerard sur Bilbo le Hobbit
» La magie version Tolkien
» la BD de Bilbo
» Bilbo ou Bilbon
» Bilbo et son anneau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Le Hobbit-
Sauter vers: