Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Gandalf serait né au Valais, en Suisse

Aller en bas 
+9
Evenstar
Lorina
La Folleuh
Eärothien
Náriel
Elrohahaha
Estel
Aéléa WoOd
Aleksander
13 participants
AuteurMessage
Aleksander
Pipelet
Aleksander


Nombre de messages : 174
Age : 38
Localisation : En balade
Date d'inscription : 04/05/2009

Gandalf serait né au Valais, en Suisse Empty
MessageSujet: Gandalf serait né au Valais, en Suisse   Gandalf serait né au Valais, en Suisse EmptyMar 5 Mai - 10:40

Voila histoire de montrer un peu l'importante du pays dans lequel je me ballade je vous met un article sorti dans un journal Suisse qui donne des informations assez intéressantes. L'article est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] si jamais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J.R.R. Tolkien, le père du «Seigneur des anneaux», a trouvé son inspiration majeure dans les Alpes valaisannes

Une trouille bleue, c'est ce qui vient de frapper le jeune Tolkien. Le père de la mythique trilogie du «Seigneur des anneaux» vient d'échapper à la mort dans les Alpes valaisannes.
Nous sommes en été 1911, Tolkien a tout juste 19 ans et l'envie d'escalader le monde. Ce jour-là, avec un petit groupe mené par des guides, il gravit le glacier d'Aletsch. C'est l'été, la neige fond et les rochers roulent dans sa direction.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Perdu dans la montagne

Un gros bloc de pierre le rate de peu, passant entre lui et une maîtresse d'école. A trente centimètres près, Tolkien se voyait mort sur le glacier d'Aletsch. «Nous avons manqué d'être anéantis par des blocs de pierre et j'ai failli mourir...» écrit John Ronald Reuel Tolkien en 1967.

Pour ne rien arranger, le romancier trouve le moyen de s'égarer dans la montagne. Après une nuit d'enfer dans un chalet d'alpage, il risque de tomber dans la crevasse d'un glacier. Il est sauvé in extremis par un guide.

L'avalanche de rochers va marquer profondément Tolkien. Dans son livre «Sept écrivains célèbres en Valais»*, Brigitte Glutz-Ruedin en débusque des traces dans «Bilbo le Hobbit» et «Le seigneur des anneaux».

De sa saga en Valais, Tolkien garde d'autres souvenirs. Il a très mal dormi à Brigue, perturbé par le bruit des trams. «Ils donnaient l'impression de crisser vingt heures par jour au minimum.»
Il se rappelle aussi des regards hautains des bourgeoises françaises lorsqu'il débarque à Zermatt. Il faut dire que Tolkien et son groupe sont un tantinet crottés après leurs émois en altitude. Malgré ces déboires, Tolkien considère son périple dans nos Alpes comme «une expérience marquante».
En 1947, à son éditeur qui prend des vacances en Suisse, il lance: «Comme je me languis de revoir les neiges et les hauts sommets...»

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du Lötschberg à la Moria

Tolkien ira jusqu'à piquer certains noms de lieux valaisans pour les glisser dans ses fictions. Entre le Rhône et le Rhûn, il y a, par exemple, peu de différences... Même le percement du tunnel du Lötschberg influence un passage du premier tome du «Seigneur des anneaux», celui des mines de la Moria.

Il y a mieux. A la fin de son séjour alpin, Tolkien achète une série de cartes postales. L'une d'entre elles reproduit un tableau, le «Berggeist» de l'artiste allemand Josef Madlener. On y voit un berger, avec une cape, un large chapeau et une longue barbe blanche.
Tolkien conserve cette carte sur laquelle il inscrit: «Origine de Gandalf.» Cette version est contestée par certains exégètes de Tolkien. Mais le mythe peut rejoindre la fiction, non?

Joël Cerutti

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Source : Le Matin
Revenir en haut Aller en bas
http://aleksander22.110mb.com/
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

Gandalf serait né au Valais, en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Gandalf serait né au Valais, en Suisse   Gandalf serait né au Valais, en Suisse EmptyMar 5 Mai - 11:23

Je crois avoir lu une partie de cette anecdote dans sa biographie officielle de Humphrey Carpenter (d'ailleurs en cherchant son nom sur google, je viens de voir qu'il est mort en 2005 Shocked )
Il racontait en effet l'histoire de la carte postale achetée en Suisse !
Est ce que quelqu'un saurait quels sont les arguments des "exégètes" ? Si c'est Tolkien lui-même qui avait marqué "origine de Gandalf" pourquoi le contester ?

Merci pour ces informations intéressantes !
Revenir en haut Aller en bas
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 39
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Gandalf serait né au Valais, en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Gandalf serait né au Valais, en Suisse   Gandalf serait né au Valais, en Suisse EmptyMar 5 Mai - 14:46

En tout cas tout cela ne fait que souligner mes dires: la terre du milieu a laissé un morceau en Suisse!
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Elrohahaha
Elendil, Monarque des Légendes
Elrohahaha


Nombre de messages : 10034
Age : 38
Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent
Date d'inscription : 02/10/2004

Gandalf serait né au Valais, en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Gandalf serait né au Valais, en Suisse   Gandalf serait né au Valais, en Suisse EmptyMar 5 Mai - 15:12

En même temps, si la Suisse est responsable de la naissance du senile... Orc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Náriel
Chevalier de l'Encre Sacré
Náriel


Nombre de messages : 773
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/07/2008

Gandalf serait né au Valais, en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Gandalf serait né au Valais, en Suisse   Gandalf serait né au Valais, en Suisse EmptyMar 5 Mai - 15:14

Il est sorti tout vieux des montagnes, comme les nains, vous croyez ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nariel-limbaear.blogspot.com/
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Gandalf serait né au Valais, en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Gandalf serait né au Valais, en Suisse   Gandalf serait né au Valais, en Suisse EmptyMer 6 Mai - 2:19

Intéressant, tout ça ! C'est peut-être à cause de ces bourgeoises dédaigneuses que Tolkien n'aimait pas les Français ...
Vous croyez que ce serait possible de voir l'image représentée sur cette fameuse carte, qu'on la compare à Gandalf ?
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
La Folleuh
Grand Messager de l'Eriador
La Folleuh


Nombre de messages : 4018
Age : 35
Localisation : devant mon ordi
Date d'inscription : 23/10/2005

Gandalf serait né au Valais, en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Gandalf serait né au Valais, en Suisse   Gandalf serait né au Valais, en Suisse EmptyMer 6 Mai - 9:52

Euh, Ea, on voit la carte postale en petit sur le portrait géant du sénile...

Ent Ent
Revenir en haut Aller en bas
Lorina
Gobelin Criard
Lorina


Nombre de messages : 2895
Localisation : Sous une roche.
Date d'inscription : 02/10/2004

Gandalf serait né au Valais, en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Gandalf serait né au Valais, en Suisse   Gandalf serait né au Valais, en Suisse EmptyMer 6 Mai - 10:37

J'allais dire pareil, mais n'empêche, faut dire que l'image est drôlement petite, c'est dommage. Smile

Il est chouette, cet article! Plein de trucs dont j'avais jamais entendu parler, tout ça. J'ai dû lire un peu vite (dois retourner travailler sur mon stupide essai), mais j'y retournerai sans doute un peu plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Evenstar
Apprenti Posteur
Evenstar


Nombre de messages : 479
Age : 32
Localisation : Rivendell
Date d'inscription : 10/04/2009

Gandalf serait né au Valais, en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Gandalf serait né au Valais, en Suisse   Gandalf serait né au Valais, en Suisse EmptyMer 6 Mai - 10:46

Oui c'est dommage qu'on ne voit pas mieux la carte postale. j'aurais
bien aimé voir en plus gros le berger qui a peut être amené à Gandalf.

En tout cas merci pour ces précisions aleksander car je ne savais pas pour le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Gandalf serait né au Valais, en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Gandalf serait né au Valais, en Suisse   Gandalf serait né au Valais, en Suisse EmptyVen 8 Mai - 3:39

Merci Fofolle Smile *blonde*
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
La Folleuh
Grand Messager de l'Eriador
La Folleuh


Nombre de messages : 4018
Age : 35
Localisation : devant mon ordi
Date d'inscription : 23/10/2005

Gandalf serait né au Valais, en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Gandalf serait né au Valais, en Suisse   Gandalf serait né au Valais, en Suisse EmptyVen 8 Mai - 7:24

Mais non, mais non, juste mal réveillée c'est tout !


Mais, si Gandalf vient de la Suisse, et si les mages viennent de Valinor, la Suisse serait Valinor ? Shocked

Ben mince alors... Je voyais ça plus loin
Revenir en haut Aller en bas
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 39
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Gandalf serait né au Valais, en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Gandalf serait né au Valais, en Suisse   Gandalf serait né au Valais, en Suisse EmptyMar 29 Mar - 6:04

Je suis tombée sur une lettre de Tolkien qui racontait son voyage en Suisse à son fils.

En fait, ça va même plus loin, il lui dit clairement que la région de l'Oberland Bernois (donc pas le Valais) comprenant Interlaken, Lauterbrunnen et Mürren l'avait inspiré pour Rivendell.

J'y suis allée à plusieurs reprises à l'époque de mes premiers emois tolkiendils, je ne savais bien sûr pas que Tolkien avait foulé les mêmes chemins. Ma première remarque en voyant le panorama, c'était : "Mais.. Mais c'est Rivendell !"

Comme quoi....
Il faut que je retrouve mes photos de vacances dans mes archives (parce que ça date !) mais voici quelques images

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

parce que c'est grand:
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Ellada
Dame Jasante d'Emyn Arnen
Ellada


Nombre de messages : 4463
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 02/10/2004

Gandalf serait né au Valais, en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Gandalf serait né au Valais, en Suisse   Gandalf serait né au Valais, en Suisse EmptyMar 29 Mar - 6:19

c'est tellement magnifique!
*rêveuse*
Revenir en haut Aller en bas
http://elyella.deviantart.com/gallery/scraps/
Dolen
Langue Pendue
Dolen


Nombre de messages : 77
Age : 28
Date d'inscription : 25/03/2016

Gandalf serait né au Valais, en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Gandalf serait né au Valais, en Suisse   Gandalf serait né au Valais, en Suisse EmptyMar 29 Mar - 13:35

Que s'est beau !
Ca fait rêver comme paysages !

Vous croyez que Peter Jackson le savait, quand il a dessiné le Fondcombe du film?
Revenir en haut Aller en bas
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 39
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Gandalf serait né au Valais, en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Gandalf serait né au Valais, en Suisse   Gandalf serait né au Valais, en Suisse EmptyMar 29 Mar - 14:13

Oui, parce qu'il s'est basé sur des illustrations de John Howe.. Qui réside en Suisse et dont les croquis font étrangement penser à ces mêmes endroits. Je suis plutôt sûre.
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Dolen
Langue Pendue
Dolen


Nombre de messages : 77
Age : 28
Date d'inscription : 25/03/2016

Gandalf serait né au Valais, en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Gandalf serait né au Valais, en Suisse   Gandalf serait né au Valais, en Suisse EmptyMar 29 Mar - 14:17

Ceci explique cela.
Revenir en haut Aller en bas
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Gandalf serait né au Valais, en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Gandalf serait né au Valais, en Suisse   Gandalf serait né au Valais, en Suisse EmptyVen 1 Avr - 5:38

C'est vraiment superbe ! ça donne envie Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Tari Miriel
Soldat Lettré du Gondor
Tari Miriel


Nombre de messages : 4082
Age : 34
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/04/2006

Gandalf serait né au Valais, en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Gandalf serait né au Valais, en Suisse   Gandalf serait né au Valais, en Suisse EmptyVen 1 Avr - 7:07

Ouah, ça donne envie de prévoir un voyage dans ces régions ! Vrai qu'on s'y retrouve vraiment... Elfe amoureuse
Revenir en haut Aller en bas
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

Gandalf serait né au Valais, en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Gandalf serait né au Valais, en Suisse   Gandalf serait né au Valais, en Suisse EmptyVen 1 Avr - 10:49

Je l'ai montré à mon mari et ça nous a tellement plu...

On vient de faire une offre d'achat pour ce terrain à bâtir !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


On a l'intention de faire un smial :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On vous tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Elrohahaha
Elendil, Monarque des Légendes
Elrohahaha


Nombre de messages : 10034
Age : 38
Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent
Date d'inscription : 02/10/2004

Gandalf serait né au Valais, en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Gandalf serait né au Valais, en Suisse   Gandalf serait né au Valais, en Suisse EmptyVen 1 Avr - 10:50

Super, par contre, revoir les portes, ça fait vraiment barreaux de prison !
La crémaillère est dans 15 jours, c'est ça ?! *mrgreen*
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

Gandalf serait né au Valais, en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Gandalf serait né au Valais, en Suisse   Gandalf serait né au Valais, en Suisse EmptyVen 1 Avr - 10:53

Non, mais là, c'est pendant les travaux. Après, y a des portes ^^ *tape Elro*
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 39
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Gandalf serait né au Valais, en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Gandalf serait né au Valais, en Suisse   Gandalf serait né au Valais, en Suisse EmptyVen 1 Avr - 11:33

Mince !
J'ai oublié de vous dire que les Suisses-Allemands étaient cannibales.
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Gandalf serait né au Valais, en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Gandalf serait né au Valais, en Suisse   Gandalf serait né au Valais, en Suisse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gandalf serait né au Valais, en Suisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pouvoir de Gandalf
» Gandalf, l'indécis ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Le Seigneur des Anneaux-
Sauter vers: