Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 similitudes entre Gollum et les Nazguls

Aller en bas 
+2
Laessiel
Finduilas
6 participants
AuteurMessage
Finduilas
Auteur du Livre Rouge de la Marche de l'Ouest
Finduilas


Nombre de messages : 2198
Age : 34
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/04/2007

similitudes entre Gollum et les Nazguls Empty
MessageSujet: similitudes entre Gollum et les Nazguls   similitudes entre Gollum et les Nazguls EmptyLun 15 Sep - 17:42

C'est une idée qui m'est venue cette nuit alors que je n'arrvait pas à dormir. dites le moi sije suis dans le champ, mais voici ma question (et le contexte qui m'y a mené en moins de 10 minutes top chrono. je développerai plus la prochaine fois)

On dit que les Naguls (du moins de ce que j'y ai compris), corrompus par l'anneau, ont perdu toute identité propre et n'ont pour seul volonté que de retrouver l'unique. On n'explique pas tout à fait le comment, mais ils sont devenu les spectres. Par conséquent, leur vie, liée à celle de l'anneau n'a pas de fin (sauf peut être le roi sorcier, mais ça c'est l'autre débat).

Pour Gollum, il à aussi cette idée d'obsession envers son "présssieux" et l'idée de prolongement de sa vie. Alors je me demande:

Gollum peut-il être tué avant la destruction de l'anneau? (disons que la scène de sa mort est relativement trop rapide pour disserné ce qui arrive avant et après entre les deux) ou cette immortalitée est-elle liée au fait de détenir présentement un anneau.
Revenir en haut Aller en bas
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

similitudes entre Gollum et les Nazguls Empty
MessageSujet: Re: similitudes entre Gollum et les Nazguls   similitudes entre Gollum et les Nazguls EmptyLun 15 Sep - 23:20

Hum... très bon sujet de reflexion.

A ta réponse, j'aurais tendance à dire "oui". Gollum semble plus vulnérable que les Spectres. Déjà physiquement, il a un corps qui peut être brisé.
Je pense que Sauron n'est pas intervenu concrètement dans la modification de Gollum, les choses se sont faites toutes seules au fil du temps.
Si Gollum résiste à la mort, je ne pense pas que ça soit par impossibilité de mourir, mais plus par force psychologique : il a un but, retrouver l'Anneau, et il veut tellement l'atteindre que ça lui donne de la force.
D'après ce que je sais (euuh, bon, il est super tôt, hein), la possession de l'Anneau n'empêche pas de mourir de mort violente, mais juste de mort de vieillesse.

Les Spectres... on sent plus l'empreinte de la magie noire, de la transformation vraiment pas naturelle. Sont-ils morts une fois pour revenir ensuite sous cette forme ? Pitet bien, c'est en tout cas ce qui semble.
En tout cas, n'ayant jamais physiquement mis la main sur l'Unique, outre le fait que Sauron avait besoin d'eux, ils n'ont pas de raison de ne pas mourir.

euh, vous voyez ce que je veux dire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Aériel
Jacasseur
Aériel


Nombre de messages : 111
Age : 44
Localisation : Edoras pour quelques jours
Date d'inscription : 25/04/2008

similitudes entre Gollum et les Nazguls Empty
MessageSujet: Similitudes entre Gollum et les Nazguls   similitudes entre Gollum et les Nazguls EmptyMar 16 Sep - 1:40

En fait, Gollum a obtenu l'Anneau "par hasard" dans le sens où l'Anneau cherchait un esprit faible et corruptible pour sortir de l'Anduin et tenter de revenir à son maître. Toutefois, il me semble que l'Anneau n'empêche pas de mourir de vieillesse, mais prolonge la vie bien au-delà de ses limites normales, et dans le cas de Gollum, qui appartient à une race robuste proche des Hobbits, cette longévité est exceptionnelle.

Chez les rois humains corrompus par les Neuf et devenus Nazguls, il y a une véritable volonté de la part de Sauron de les soumettre à son pouvoir, il les a choisis à dessein et leur a préparé les 9 anneaux qui les font "passer du côté obscur". Eux sont liés à l'Unique via les Neuf, ils sont soumis à Sauron tandis que Gollum subit l'attraction irrésistible de l'Unique mais ne sert pas Sauron (il est tout de même capturé et torturé à Barad Dûr me semble-t-il).

Pour moi le trait commun aux Nazguls et à Gollum est l'attrait de l'Anneau, les origines de cet attrait étant de natures différentes. Toutefois Finduilas, bravo pour la question... on peut savoir comment elle t'est arrivée?
Revenir en haut Aller en bas
http://dometvir.over-blog.com
Elrohahaha
Elendil, Monarque des Légendes
Elrohahaha


Nombre de messages : 10034
Age : 38
Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent
Date d'inscription : 02/10/2004

similitudes entre Gollum et les Nazguls Empty
MessageSujet: Re: similitudes entre Gollum et les Nazguls   similitudes entre Gollum et les Nazguls EmptyMar 16 Sep - 3:38

Je suis totalement d'accord avec Aériel. L'Unique n'était pas prévu pour asservir Gollum, contrairement aux Neuf pour qui les anneaux ont été spécialement forgés (en tout cas, dans l'intention)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 40
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

similitudes entre Gollum et les Nazguls Empty
MessageSujet: Re: similitudes entre Gollum et les Nazguls   similitudes entre Gollum et les Nazguls EmptyMar 16 Sep - 6:40

Ahaha FIndui, je pensais à ta question hier soir dans ma salle de bain...
Dites moi, est ce qu'on mentionne aussi dans le livre que Frodo va devenir comme un Wraith suite à sa blessure? Je sais qu'avec un Frodo c'est un cas de blessure par une lame Morgul mais je ne peux pas m'empêcher de faire le lien avec Gollum.
Et puis au risque de faire snob, Gollum est une créature sans rang, presque anonyme. Ceux qui sont séduits par les neufs anneaux sont des Seigneurs (il me semble.) c'est à la base des hommes puissants. Enfin, comme vous l'avez toutes relevé la différence essentielle c'est que l'Anneau n'était pas prévu pour Gollum (contrairement aux neufs.)
Et puis, si je ne me trompe pas les Nazgul ont assez tôt entamé leur transformation, non? En tout cas plus tôt si hypothétiquement Gollum allait devenir un wraith. Il a passé toutes ces années avec son anneau. Certe ça lui a allongé sa longevité mais il n'a pas perdu sa substance.
Excellente réflexion! ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

similitudes entre Gollum et les Nazguls Empty
MessageSujet: Re: similitudes entre Gollum et les Nazguls   similitudes entre Gollum et les Nazguls EmptyMar 16 Sep - 10:34

"They were Men, once. Great Kings of Men."

Bon, à part ça je crois que vous avez tout dit et je dois dire que je suis d'accord avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Aériel
Jacasseur
Aériel


Nombre de messages : 111
Age : 44
Localisation : Edoras pour quelques jours
Date d'inscription : 25/04/2008

similitudes entre Gollum et les Nazguls Empty
MessageSujet: Similitudes entre Gollum et les Nazguls   similitudes entre Gollum et les Nazguls EmptyMar 16 Sep - 12:06

Merci Elro! Elfe amoureuse
Revenir en haut Aller en bas
http://dometvir.over-blog.com
Finduilas
Auteur du Livre Rouge de la Marche de l'Ouest
Finduilas


Nombre de messages : 2198
Age : 34
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/04/2007

similitudes entre Gollum et les Nazguls Empty
MessageSujet: Re: similitudes entre Gollum et les Nazguls   similitudes entre Gollum et les Nazguls EmptyMar 16 Sep - 16:56

Aériel a écrit:
on peut savoir comment elle t'est arrivée?

Comme je l'ai expliqué, je n'arrivais pas à dormir et je pensais à toute sorte de trucs. Genre si je voullais démisionner de ma job, dans quelle équipe de ringuette j'allais jouer cette année et tout d'un cou, ça m'a prit. une image de gollum basculant dans un trou (quand il essait de prendre l'anneau à Frodon en sortant de la grotte). et de Frodon en train d'agoniser à cause de la blessure des Nazguls. Et en repensant au débat sur le roi sorcier, j'ai fait un lien. Vous pouvez me faire interner si vous voullez ;)

Mais si non, vos réflexions me paressent justes. Moi-même l'idée ne m'étais jamais venue à l'esprit qu'il puisse être "immortel" mais il y avait également l'idée de "Comment devient-on Nazguls?" et de fil en aiguille, c'est arriver à ça. enfin, merci de vos réponses ;)
Revenir en haut Aller en bas
Aériel
Jacasseur
Aériel


Nombre de messages : 111
Age : 44
Localisation : Edoras pour quelques jours
Date d'inscription : 25/04/2008

similitudes entre Gollum et les Nazguls Empty
MessageSujet: Similitudes entre Gollum et les Nazguls   similitudes entre Gollum et les Nazguls EmptyJeu 18 Sep - 15:36

De rien, de rien, vraiment... on peut t'interner quand même?
similitudes entre Gollum et les Nazguls Gollum
Revenir en haut Aller en bas
http://dometvir.over-blog.com
Contenu sponsorisé





similitudes entre Gollum et les Nazguls Empty
MessageSujet: Re: similitudes entre Gollum et les Nazguls   similitudes entre Gollum et les Nazguls Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
similitudes entre Gollum et les Nazguls
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les épées: différences et similitudes
» The Hunt for Gollum
» L'amitié entre Legolas et Aragorn
» L'amour entre mortel/le et immortel/le
» Différences entre le Conseil d'Elrond et le Conseil Blanc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Réflexion-
Sauter vers: