Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les Sacquets célibataires : pourquoi ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

Les Sacquets célibataires : pourquoi ? Empty
MessageSujet: Les Sacquets célibataires : pourquoi ?   Les Sacquets célibataires : pourquoi ? EmptyVen 13 Juin - 18:53

*baille*

Bilbo Frodo

Pourquoi Bilbon et Frodon finissent vieux garçons ?
Pourquoi un hobbit comme Bilbon réputé riche, va finir TRÈS vieux sans aucune présence féminine à ses côtés ?

Est ce lié à l'Unique ? (qui les aurait ravagé côté émotionnel ?)
Est ce lié à leur côté "aventureux" qui à rebuté les hobbites ? (Pourtant Sam lui trouve une épouse...)
Est ce lié à la personnalité typique Sacquet ? (qui étaient déjà réputés excentriques avant de partir à l'aventure si je ne m'abuse...)
Revenir en haut Aller en bas
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

Les Sacquets célibataires : pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Les Sacquets célibataires : pourquoi ?   Les Sacquets célibataires : pourquoi ? EmptySam 14 Juin - 2:09

D'instinct, j'aurais dit "un peu de trois".

mais je viens de m'apercevoir que pour Bilbon, ça ne marche pas. Quand il part à l'aventure, qu'il devient "bizarre" aux yeux des autres et qu'il tombe sous l'influence de l'anneau, il a déjà 51 ans et est célibataire.

Or les Hobbits sont majeurs à 33 ans, et si les choses ne sont pas faites, au max, je dirais à 40 pour un garçon, c'est que ça devient définitif. Sans parler forcément de mariage arrangé, se marier n'est pas loin d'être tacitement obligatoire en Comté:
je cite le Maître
"Bilbon et Frodon, célibataires, étaient très exceptionnels" (p24 de FotR, folio junior)
c'est la famille qui prime, en Comté.

Pour Frodon, tes raisons citées sont valables et aussi que Pearl l'a complètement découragé sur les histoires d'amour


D'un point de vue pratique, partir pour une telle quête en s'inquiétant pour "eul femme qu'est tout seule avec eul gosses, au pays", ça peut être troublant. aucun des héros n'est marié au moment où il ne doit avoir rien d'autre en tête que la quête.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Les Sacquets célibataires : pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Les Sacquets célibataires : pourquoi ?   Les Sacquets célibataires : pourquoi ? EmptySam 14 Juin - 4:18

Misogynes.
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
La Halfeline
Grande Pie
La Halfeline


Nombre de messages : 39
Age : 36
Localisation : Comté-Franche
Date d'inscription : 15/03/2008

Les Sacquets célibataires : pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Les Sacquets célibataires : pourquoi ?   Les Sacquets célibataires : pourquoi ? EmptySam 14 Juin - 5:58

Ca dépend. On pourait penser que c'est une preuve de respect pour les femmes que de ne pas les marier... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lanterne.forumactif.com/
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

Les Sacquets célibataires : pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Les Sacquets célibataires : pourquoi ?   Les Sacquets célibataires : pourquoi ? EmptyLun 16 Juin - 15:54

Laessiel a écrit:
D'instinct, j'aurais dit "un peu de trois".

mais je viens de m'apercevoir que pour Bilbon, ça ne marche pas. Quand il part à l'aventure, qu'il devient "bizarre" aux yeux des autres et qu'il tombe sous l'influence de l'anneau, il a déjà 51 ans et est célibataire.

Or les Hobbits sont majeurs à 33 ans, et si les choses ne sont pas faites, au max, je dirais à 40 pour un garçon, c'est que ça devient définitif. Sans parler forcément de mariage arrangé, se marier n'est pas loin d'être tacitement obligatoire en Comté:
je cite le Maître
"Bilbon et Frodon, célibataires, étaient très exceptionnels" (p24 de FotR, folio junior)
c'est la famille qui prime, en Comté.

Pour Frodon, tes raisons citées sont valables et aussi que Pearl l'a complètement découragé sur les histoires d'amour


D'un point de vue pratique, partir pour une telle quête en s'inquiétant pour "eul femme qu'est tout seule avec eul gosses, au pays", ça peut être troublant. aucun des héros n'est marié au moment où il ne doit avoir rien d'autre en tête que la quête.


C'est vrai qu'ils sont déjà à part avant la Quête, de leur âge. Même si les autres hobbits sont eux aussi célibataires, on ne peut pas dire que ça soit la même chose : ils sont beaucoup plus jeunes.

Est ce que Tolkien à déjà évoqué son choix de les faire rester célibataires ?
Je cherche, mais je ne trouve pas (mis à part Legolas et Gimli qui sont deux cas très singuliers) d'autres cas de héros mis à mal dans la trilogie qui soit resté célibataire ensuite...

Pour Bilbo, qui n'a pas été aussi ravagé que Frodo, est ce que ça pourrait quand même avoir un gros rapport avec l'Unique ? Aurait-il eu peut-être peur qu'une épouse le trouve et décide de le garder pour elle ?

Ce qui est marrant c'est la symbolique même de l'anneau, qui peut représenter le mariage : ici les deux porteurs d'anneaux restent seuls =p
Revenir en haut Aller en bas
Cirya des forêts d'argent
Gardien des Runes Tolkiendil
Cirya des forêts d'argent


Nombre de messages : 727
Age : 42
Localisation : dans le domaine d'Elentari
Date d'inscription : 30/12/2007

Les Sacquets célibataires : pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Les Sacquets célibataires : pourquoi ?   Les Sacquets célibataires : pourquoi ? EmptyMar 17 Juin - 16:01

Ta dernière phrase m'intéresse beaucoup Aléa, j'y songeais! En fait, il me semble aussi que le pouvoir de l'Anneau les a liés comme un prêtre se voue à Dieu... Porter l'anneau serait une sorte de sacerdoce, pas forcément dans un bon sens, mais c'est l'idée générale... Sam ne l'a porté que trop peu, et a énormément culpabilisé, avant de s'empresser de le remettre à Frodo! Il ne s'est donc pas entièrement engagé dans ce "sacerdoce", il a repris sa liberté d'épouser une demoiselle et de fonder une famille...

Finalement, si Bilbo et Frodo partent pour Valinor, ce n'est pas un hasard : leur "sacerdoce" les a coupés du mode de vie normal des hobbits, ils n'ont plus leur place dans ce monde... Et dans un sens, Valinor symbolise la pureté d'un monde créé par et pour les dieux : ont-ils besoin de se purifier, d'expier le fait d'avoir porté le symbole de l'Ennemi?
Revenir en haut Aller en bas
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

Les Sacquets célibataires : pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Les Sacquets célibataires : pourquoi ?   Les Sacquets célibataires : pourquoi ? EmptyMar 17 Juin - 16:11

Oh c'est très interessant ce que tu dis, je pense que ça se tient vraiment !
J'ai même rien d'autre à ajouter, j'approuve juste vivement de la tête !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Sacquets célibataires : pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Les Sacquets célibataires : pourquoi ?   Les Sacquets célibataires : pourquoi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Sacquets célibataires : pourquoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi une " race " plutot qu'une autre?
» Pourquoi les Elfes doivent-ils quitter la Terre du Milieu ?
» Pourquoi les elfes quittent la Terre du Milieu ?
» pourquoi les Elfes s'embettent-ils à faire des enfants ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Réflexion-
Sauter vers: