Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Pourquoi les elfes quittent la Terre du Milieu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Estel
Edoras au vent Porteur de Nouvelles
avatar

Nombre de messages : 7797
Age : 33
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

MessageSujet: Pourquoi les elfes quittent la Terre du Milieu ?   Sam 30 Avr - 15:31

Je me demandais un truc.. Je n'ai peut-être pas trop suivi, mais il ne me semble qu'il n'y a pas de raison claire donnée sur pourquoi les elfes doivent absolument quitter la Terre du Milieu au Quatrième Age. La seule raison évoquée c'est que c'est maintenant l'âge des Hommes.
Bien sûr, il ne s'agit pas de l'exode brutal évoqué par les films : les elfes quittent peu à peu la Terre du Milieu.

Je ne me suis pas trop penché dessus parce que je trouvais logique : maintenant que le mal 'surnaturel' avait été vaincu, il n'y avait plus de places pour le bien 'surnaturel'. Il n'y avait plus besoin d'équilibrer la balance entre créatures immortels bonnes et méchantes. Il n'y avait que les hommes. Vu que les nains étaient déjà en voie de disparition et les hobbits sont gentiment oubliés.

Je pense aussi que le l'appel de l'Ouest a eu raison d'eux, un par un. Même les plus acharnés, comme Dame Galadriel n'ont pas su résister à cet appel.

Y a t'il des raisons plus concrètes dans le Seigneur des Anneaux ou d'autres oeuvres de Tolkien ?

_________________


Strider is too poor a name, son of Arathorn. Wingfoot I name you.
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Where now are the Dúnedain, Elessar, Elessar?
Why do thy kinsfolk wander afar?
Near is the hour when the Lost should come forth,
And the Grey Company ride from the North.
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Ellada
Prince Orateur de Dol Amroth
avatar

Nombre de messages : 4300
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 02/10/2004

MessageSujet: Re: Pourquoi les elfes quittent la Terre du Milieu ?   Sam 30 Avr - 16:23

En fait, la destruction de l'Anneau Unique y est pour beaucoup dans cette histoire.

Voici comment Wiki résume la situation :
Citation :
Bien qu'ils aient été forgés à l'aide du savoir de Sauron, les trois anneaux des Elfes ne furent jamais conçus en eux-mêmes par Sauron, qui ne les toucha jamais. Sauron n'a donc pas d'influence sur les porteurs des « Trois ». Ils ont été forgés par Celebrimbor, avec son propre art et la science qu'il avait acquise en travaillant avec Sauron et les autres orfèvres du Gwaith-i-Mírdain, sur les neuf anneaux des Hommes et les sept anneaux des Nains. Celebrimbor créa les « Trois » après le départ de Sauron pour le Mordor où ce dernier forgea l'Anneau unique, contrôlant tous les porteurs des anneaux.

Les Elfes sont immortels, et, durant les guerres du Premier Âge, ils avaient vu beaucoup de beautés disparaître, comme les grandes cités du Beleriand. Le but de ces trois anneaux était de ralentir le temps qui passe et de préserver les beautés de la Terre du Milieu.

Sauron mit suffisamment de pouvoir dans l'Anneau unique pour contrôler en pensée les porteurs de tous les anneaux, même les Trois qu'il n'avait pas faits (et qui furent donc créés après), mais Celebrimbor s'en rendit compte et retira les anneaux. Cela est une des raisons du déclenchement de la guerre entre Sauron et les Elfes, où Celebrimbor fut tué, mais réussit à disperser les anneaux entre différents porteurs. Leurs histoires se divisent à ce moment, et bien peu connaîtront l'identité des porteurs de ces anneaux.

À la fin du Deuxième Âge, Sauron est défait et l'Anneau unique est perdu, les porteurs des Trois peuvent donc utiliser librement leurs anneaux.

À la fin du Seigneur des anneaux, l'Anneau unique est détruit, et les trois anneaux elfiques perdent tous leurs pouvoirs. Les havres de paix qu'ils protégeaient (Fondcombe, la Lothlórien), sont replacés dans le cours du temps. Le temps des Elfes est alors fini et les derniers des Noldor quittent la Terre du Milieu, emportant les anneaux avec eux.

Bref, c'est parce que le monde vieillit trop vite et change trop vite que les elfes décident de retourner peu à peu vers les Terres Immortelles. La grande guerre de la Colère a fait disparaître tout ce qu'il y avait de plus beau dans le Milieu et les Valar n'ont jamais voulu mettre du leur pour redonner le même lustre d'autrefois. C'était une sorte de punition "vous avez po pris soin de ces terres et bien tant pis pour vous".
Les Trois Anneaux de pouvoir conservaient cette "magie" mais quand l'Unique a été détruit, leurs pouvoirs l'ont été aussi alors les elfes ont vu là le signal du grand départ.
Revenir en haut Aller en bas
http://elyella.deviantart.com/gallery/scraps/
Sentinelle
Mearas, Mots Galopants
avatar

Nombre de messages : 1255
Age : 29
Localisation : Fondcombe, à apprendre la médecine elfique
Date d'inscription : 11/09/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi les elfes quittent la Terre du Milieu ?   Dim 1 Mai - 1:13

Merci Ellada pour cette citation.
Je pense aussi que les Elfes deviennent "las", souhaitent un monde plus "elfique", comme étaient la TdM au début. Le monde leur semble morne. Mais je n'avais jamais pensé à un rapport au temps. C'est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Elenwë
Détenteur du Livre de Mazarbul
avatar

Nombre de messages : 2728
Age : 21
Localisation : Désert glacé de l'Helcaraxë
Date d'inscription : 15/09/2012

MessageSujet: Re: Pourquoi les elfes quittent la Terre du Milieu ?   Dim 1 Mai - 5:19

(Je me souviens qu'on en avait vaguement discuté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il faudrait que je me repenche sérieusement sur les réponses proposées à cette question tout de même fichtrement intéressante)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/4218308/
Chiara Cadrich
Langue Pendue
avatar

Nombre de messages : 98
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 15/12/2014

MessageSujet: Pourquoi les elfes quittent la Terre du Milieu   Dim 1 Mai - 9:26

Une proposition de lecture de ce mystère :

Le destin du monde a été annoncé dans le "chant de la création" (Ainulindalë)
Les elfes, prévus comme les premiers-nés, étaient sensés habiter ce monde perpétuellement - lorsque leur corps périt, il s'y réincarnent, à l'instar de Glorfindel, qui combatit les balrogs à Gondolin, mourut et secourut la Compagnie dans les fourrés aux trolls, ou comme Fëanor qui se réincarna, dit-on, dans son petit-fils Celebrimbor.

Mais la corruption et le mal introduits par Melkor ont altéré l'équilibre du monde. Le destin des elfes bascule au premier âge lorsque les Noldor, contre l'injonction des Valar, commettent des crimes odieux pour reprendre les Silmarils. A la fin de cette guerre, certains elfes regagnent le giron mais d'autres, défiants ou épris de liberté, restent en terre du milieu.

Les elfes combattirent donc pendant le 2nd et le 3ème âge, avec de moins en moins d'espoir, comme l'a raconté Ellada. Les elfes, en déclin perpétuel et condamnés à errer dans un monde où ils ont perdu une grande part de leur vitalité créatrice (capacité à "grandir"), sont appelés tôt ou tard à se retirer dans la seule partie de la création où ils peuvent s'épanouir et oublier leurs épreuves : Aman, les terres immortelles. Là-bas, ils ne subissent plus l'influence du temps qui altère tout, que seuls les hommes sont capables d'affronter, via l'épreuve mystérieuse de leur mort.

Le cas personnel de Galadriel, parait emblématique de cette évolution. Elle avait fait partie des chefs Noldor à participer à la révolte contre les Valar pour retrouver les silmarils. A la fin du premier âge, lors de la chute de Melkor, elle refusa de se soumettre et rentrer en Aman. Elle avait encore soif d'indépendance et foi en son propre pouvoir. Elle combattit longuement le mal en terre du milieu. Mais lors du passage de l'anneau en Lorien, elle subit une épreuve -celle de l'attrait du pouvoir - et parvient à la surmonter. Elle déclare "Je diminuerai et je resterai Galadriel". Ayant ainsi gagné sa rédemption, et peut-être la parcelle de sagesse qui lui manquait, elle regagne Aman
Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Mearas, Mots Galopants
avatar

Nombre de messages : 1255
Age : 29
Localisation : Fondcombe, à apprendre la médecine elfique
Date d'inscription : 11/09/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi les elfes quittent la Terre du Milieu ?   Jeu 6 Oct - 9:39

Merci pour cette intéressante analyse. Est-elle issue de ta tête, ou bien as-tu des sources?

Citation :
Là-bas, ils ne subissent plus l'influence du temps qui altère tout, que seuls les hommes sont capables d'affronter, via l'épreuve mystérieuse de leur mort.
Cela voudrait donc dire que le temps ne s'écoule plus à Valinor... Ou bien peut-être d'une manière mystérieuse, un peu comme en Lorien, mais plus fortement, non?
Revenir en haut Aller en bas
Chiara Cadrich
Langue Pendue
avatar

Nombre de messages : 98
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 15/12/2014

MessageSujet: Re: Pourquoi les elfes quittent la Terre du Milieu ?   Jeu 6 Oct - 16:33

Bonsoir Sentinelle.

Je n'ai pas de sources pour étayer cette impression.
Le pouvoir des anneaux elfiques semble de conserver la flamme du genre elfique. Avec leur disparition s'arrête le pouvoir des elfes de peser sur le destin des terres du milieu.
Valinor, séparée du monde où s'écoule le temps ardent et rapide des humains, m'apparaît comme un souvenir qui s'éloigne, immobile dans sa beauté mais impuissante à se renouveler, et qui finira par disparaître de la mémoire des humains, comme un rêve.

C'est cette immobilité et cet éloignement qui me donnent l'impression d'un temps arrêté.
Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Mearas, Mots Galopants
avatar

Nombre de messages : 1255
Age : 29
Localisation : Fondcombe, à apprendre la médecine elfique
Date d'inscription : 11/09/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi les elfes quittent la Terre du Milieu ?   Ven 7 Oct - 0:08

Une sorte de symbole poétique de l'éternité, c'est cela?

Et je n'avais pas réalisé à quel point le destin des Elfes étaient lié à celui de leurs anneaux...
Revenir en haut Aller en bas
Chiara Cadrich
Langue Pendue
avatar

Nombre de messages : 98
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 15/12/2014

MessageSujet: Re: Pourquoi les elfes quittent la Terre du Milieu ?   Ven 7 Oct - 12:52

Bonsoir Sentinelle,

Valinor, un symbole de l'éternité : quelle belle idée. Il est juste que cette symbolique se fonde avec celle du souvenir. Peut-être est-ce chez Tolkien la transposition du paradis perdu, et peut-être du paradis chrétien ?

Au sujet du destin des elfes lié aux anneaux :
J'ai l'impression que le destin des peuples chez Tolkien, se confond souvent avec le sort de leurs leaders.
Par exemple Turin Turambar est maudit par Glaurung, son père Hurin est retenu des années sur le Thangorodrim, et leur peuple est dispersé et asservi à Dor-Lomin.
Autre exemple, le dernier roi de Fornost entre en clandestinité, avec l'ensemble de la noblesse dunadan, et ils forment les rôdeurs, peuple peu nombreux, furtif, qui regagne ses villages cachés pour recouvrer des forces. Ils refondent le royaume d'Arnor lorsque Aragorn entre dans son héritage.
C'est encore plus vrai des elfes : Doriath se confond avec le couple Melian-Thingol, tant qu'ils vivent, et le royaume sombre peu après le départ du roi. etc.
Donc oui, je crois que le destin des elfes est exactement celui des anneaux de pouvoir, comme autrefois le destin des elfes étaient lié aux silmarils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pourquoi les elfes quittent la Terre du Milieu ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi les elfes quittent la Terre du Milieu ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi les Elfes doivent-ils quitter la Terre du Milieu ?
» Sortie pour légions de la terre du milieu?
» les viandes que mangent les habitants de la terre du milieu
» La venue des Numénoriens en Terre du Milieu
» Le nom des armes en Terre du Milieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Le Seigneur des Anneaux-
Sauter vers: