Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Pourquoi les Elfes doivent-ils quitter la Terre du Milieu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elenwë
Grand Roi Historien sous la Montagne
avatar

Nombre de messages : 2751
Age : 22
Localisation : Désert glacé de l'Helcaraxë
Date d'inscription : 15/09/2012

MessageSujet: Pourquoi les Elfes doivent-ils quitter la Terre du Milieu ?   Mer 2 Jan - 7:56

C'est une question qui me trotte dans la tête depuis un petit moment et je n'arrive pas à trouver de réponse.

Je m'explique, lorsque les Elfes ont été créés par Iluvatar, ils sont nés sur la Terre du Milieu. Puis, ce sont les Valar qui ont décidé de les emmener à Valinor. Et lorsque la décision a été prise, rappelons que la réponse de Mandos fut "Malheur à nous." A priori, ça ne ressemble donc pas à une bonne idée.

De plus, tous les Elfes ne sont pas obligés de venir sur les Terres Immortelles, une bonne partie choisit de rester. Pourtant, il semblerait qu'au final, tous doivent partir, que la proposition des Valar finisse par devenir une obligation parfaitement acceptée par tous. Je crois que j'ai ratée une étape parce que je ne comprends pas comment on en est arrivé là...

En plus, c'est certes dû à l'intervention de Morgoth mais au final, les Noldor ont plutôt envie de les quitter ces Terres Immortelles donc bon...

Je rajouterais que les Elfes sont censés être immortels mais que ceux qui ne partent pas pour les Terres Immortelles finissent par disparaître...je ne sais plus où j'ai lu ça mais il me semble bien qu'ils finissent donc par quitter la Terre du Milieu, même sans le vouloir.

Ma question reste donc pourquoi ? Pourquoi est-ce que les Elfes ne peuvent pas rester en Terre du Milieu ?

- Est-ce parce que, étant immortels, la Terre du Milieu n'est pas faite pour eux ? Dans ce cas pourquoi est-ce qu'ils y sont nés et pourquoi était-ce une mauvaise idée de la part des Valar de les emmener en pays Aman ?

- Ou est-ce qu'il n'y a pas vraiment de raison mais que c'est juste pour expliquer pourquoi il n'y a pas d'Elfes sur Terre de nos jours ? (bon, j'espère que c'est pas ça^^)

- Ou est-ce que vous voyez une autre raison ? (peut-être d'ailleurs que c'est dis quelque part et que je l'ai juste pas vu, boulette comme je suis Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/4218308/
Finduilas
Sméagol Conteur Perfide
avatar

Nombre de messages : 2027
Age : 27
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/04/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi les Elfes doivent-ils quitter la Terre du Milieu ?   Mer 2 Jan - 13:59

Pendant un temps, la Terre du Milieu leur appartenu, puisqu'ils sont les «premiers enfants», mais cette époque est révolue et c'est aux hommes de s'épanouir dans ce monde, puisqu'ils sont les «seconds enfants».
Et peut-être aussi parce qu'ils sont immortels. Ils sont peut-être las de ce monde d'homme où la mort règne et souhaite quelque chose de plus permanent.

Et pourquoi il n'y a pas d'elfe de nos jours?
Mais qu'est-ce que tu en sais? Ils sont peut-être là parmi nous, avec des chapeaux pour cacher leurs oreilles (et la chirurgie plastique existe aussi, non?). Et lorsque les gens commence à remarquer qu'ils ne vieillissent pas, ils déménagent. Ou alors ils sont des sans-abris et le monde est leur maison, puisque personne ne les remarquent et qu'ils ont l'habitude depuis le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Elenwë
Grand Roi Historien sous la Montagne
avatar

Nombre de messages : 2751
Age : 22
Localisation : Désert glacé de l'Helcaraxë
Date d'inscription : 15/09/2012

MessageSujet: Re: Pourquoi les Elfes doivent-ils quitter la Terre du Milieu ?   Mer 2 Jan - 14:24

Merci beaucoup pour ta réponse Smile

Ce qui me laisse perplexe, c'est pourquoi est-ce que les "premiers" et les "seconds" ne peuvent pas vivre ensemble ?
Est-ce que c'est "chacun son tour" ? :p J'aurais tendance à comprendre ça comme le fait que les Elfes étant les premiers, il exercent une certaine tutelle sur les Hommes qui les empêcheraient de s'épanouir totalement mais je ne suis pas sûre. Après tout, chacun peuvent mutuellement tirer profit des autres non ?

J'ai aussi pensé au fait qu'étant immortels, ce monde les lasse. On le voit bien avec Galadriel mais en même temps, Galadriel a connu Valinor, est-ce que ceux qui ne l'ont pas connu s'en lasseraient autant ? C'est cependant l'explication qui me semble la plus juste. La différence avec la décision des Valar au début serait alors qu'ici, les Elfes viennent librement, chacun selon son rythme ? Ceux du début venaient aussi librement pourtant.

J'ai à peine l'impression de me faire des noeuds au cerveau pour rien -.-' (ça doit être dans ma nature)

Certes, je suis loin de connaître tous les secrets du monde (heureusement) ^^ Qu'il y ait encore des elfes dans notre monde ? Pourquoi pas oui, c'est clair que certaines personnes y ressemblent clairement ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/4218308/
Eärothien
Númenor, Ile des Mots Illustres
avatar

Nombre de messages : 8560
Age : 28
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

MessageSujet: Re: Pourquoi les Elfes doivent-ils quitter la Terre du Milieu ?   Mer 2 Jan - 17:15

Je pense que c'est effectivement dans l'optique "chacun son tour" qu'il faut comprendre ce départ des Elfes : la Terre du Milieu a extrêmement changé depuis qu'ils y sont apparus, elle ne leur est plus adaptée, et ils n'y sont plus adaptée. Sans doute effectivement que leur présence fait de l'ombre à celle des Hommes, comme un père qui doit accepter la vieillesse et laisser ses enfants suivre une différente de la sienne. Ou un très grand frère.

Dans le film du Retour du Roi, l'Orc en chewing-gum (j'oublie toujours son nom) annonce l'apogée non pas de l'âge des Hommes mais de l'âge des Orcs : comme si, les Elfes étant de l'histoire ancienne, les Hommes n'avaient eu droit qu'à une toute petite parenthèse de suprématie de la TDM avant que celle-ci ne devienne le domaine des Orcs, pour qu'ils la façonnent à leur image.

De la même façon avec le début de ce qui sera finalement l'âge des Hommes, la Terre du Milieu change (et devenir la Grande-Bretagne *mrgreen*) pour être non plus une terre d'Elfes mais une terre d'Hommes. Elle n'est plus dominée par les grands royaumes elfiques (Doriath, Nargothrond, Gondolin puis Imladris et Lorien) mais c'est désormais le roi du Gondor et celui du Rohan qui deviennent les figures majeures de leur temps. Je ne sais plus ce que devient l'Arnor/Eriador au 4ème âge, est-ce que les Hommes y reprennent pied ?

_________________
Some folk we never forget
Some kind we never forgive
Haven't seen the back of us yet
We'll fight as long as we live

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Elenwë
Grand Roi Historien sous la Montagne
avatar

Nombre de messages : 2751
Age : 22
Localisation : Désert glacé de l'Helcaraxë
Date d'inscription : 15/09/2012

MessageSujet: Re: Pourquoi les Elfes doivent-ils quitter la Terre du Milieu ?   Jeu 3 Jan - 6:06

Merci beaucoup Eä Smile

Effectivement, je n'avais pas pensé aux royaumes des Hommes, c'est une bonne image du déclin des elfes et montée en puissance des humains...
(et je crois qu'Aragorn restaure l'Arnor au final, à vérifier)

C'est vrai, j'avais oublié la réplique de l'orc chewing-gum (Gothmog je crois, comme le Balrog^^) ...enfin, je préfère le temps des Hommes à celui des Orcs hein^^ Mais oui, d'accord, il y a bien un temps pour chacun...

C'est triste je trouve que tous les peuples ne puissent pas vivre ensemble sans "se gêner". Mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/4218308/
Sentinelle
Mearas, Mots Galopants
avatar

Nombre de messages : 1289
Age : 29
Localisation : Fondcombe, à apprendre la médecine elfique
Date d'inscription : 11/09/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi les Elfes doivent-ils quitter la Terre du Milieu ?   Lun 26 Aoû - 0:57

En relisant les Contes perdus, j'ai réalisé que tous les Elfes (à part les Elfes profonds, qui portent aussi un autre nom que j'ai oublié) descendent de personnes étant allées à Valinor. Donc: Eru les crée en TdM pour qu'ils y vivent, mais le fait que les Valar leur montrent Valinor leur donne un grand désir de cette terre parfaite (bien que, vu ce qui a pu s'y passer, je ne trouve pas que ce soit tant le paradis que ça. Mais c'est une autre question.).
Et depuis, ils rêvent d'y retourner, et ce désir s'est transmis à leurs descendants.

De plus, Eru avait peut-être dans l'idée que les Elfes et les Hommes vivent "en harmonie" malgré leurs différences
*bienvenue sur le plateau du Larzac flower *
mais que Morgoth a tout chamboulé.
Revenir en haut Aller en bas
Chiara Cadrich
Jacasseur
avatar

Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 15/12/2014

MessageSujet: Pourquoi les elfes quittent-ils la Terre du Milieu ?   Jeu 1 Jan - 11:17

Bonsoir.

J'imagine que c'est dans leur nature et ça fait partie de leur destin. Voici pourquoi:

Inspiration
Je crois que Tolkien a tenté un syncrétisme entre les conceptions polythéiste et monothéiste.
L'hypothèse fondamentale de cette proposition est que la finalité de la création est l'homme (rien de moins !) et que cet objectif est atteint via des aléas et des cataclysmes.
Pour ma défense, ce schéma est sous-tendu à la fois par la mythologie gréco-latine et les conceptions judéo-chrétiennes :
- les dieux grecs tentent à plusieurs reprises (ce sont les "âges" successifs : age d'or, etc.) de "lancer" un genre humain.
Mais à chaque fois Zeus doit éradiquer la race humaine, pour faire une tentative plus équilibrée, où l'homme libre use de sa liberté sans succomber à la démesure (hybris)
- la génèse raconte la création du genre humain, recentré après désobéissance puis déluge, sur les proches de Noé.

Proposition
Je vois l'histoire du monde (Ea) comme la création progressive (programmée mais malmenée) des enfants seconds-nés :
1- Un Dieu originel et omniscient (qui semble connaître les destinées futures : le créateur Eru-l'unique)
2- des esprits, puissances dieux) qui mettent en place le monde et ses composants.
- chargés d'une mission (assez vague : disons guider l'univers pour héberger les enfants et les amener à maturité),
- doués de pouvoirs titanesques (le terme n'est pas neutre !)
- Que ces puissances pré-existent à la création du monde est explicite, mais qu'elles soient issues de la pensée du Dieu unique ne me parait pas clair. Je crois que ce serait plutôt non.
- Ces plénipotentiaires ont un libre-arbitre, dont certains abusent pour diverger (Melkor, Sauron, Saroumane, etc.) de la mission. Certains divergent mais se rangent après avoir été rappelés à l'ordre (ex. Mahal qui crée les nains)
3- les Elfes, premiers nés, formateurs libres mais liés au monde. Ils prennent le relais des puissances pour peupler le monde (parfois en se mêlant à elles: Elu Thingol)
- Ils s'élèvent par la parole et la pensée, ils élaborent des cultures dans le monde. Ils sont les premiers êtres pensants, libres et responsables.
- Leur nature est liée au monde, ils y persistent par-delà la mort, via réincarnation (cf Fëanor/Celebrimbor). Leur nature d'elfes est d'explorer et enseigner. Ils inventent en permanence et enseignent la parole aux ents, les technologies aux humains, etc.
4- les seconds nés, libres mais au destin final hors du monde. Les hommes sont les enfants portés par le monde, destinés à le quitter pour une destination inconnue.
5- Les nains sont un accident. Leur apparition est retardée pour laisser aux elfes la primauté et leur rôle. Cependant les nains ne sont pas guidés par les elfes. Cette divergence, quoique pardonnée, a des effets néfastes.

Mais la blessure du monde par Melkor et ses sbires a eu plusieurs effets :
- Les elfes, destinés à rester en TdM mais qui y sont en danger, sont attirés vers Aman par une tentative des Valar de rétablir le dessein originel. Il en résulte des déséquilibres en cascade (Le Silmarillion) mais qui n'étaient pas inévitables.
- les elfes, bien que liés au monde, ne peuvent in fine demeurer en Terre du Milieu. Ils quittent la Terre du Milieu car le monde (Arda) a été blessé (marred). Il n'est plus l'environnement permettant un développement harmonieux des élans vitaux des enfants de l'Unique. Les elfes n'ont qu'un seul endroit où se retirer lorsqu'ils en ressentent le besoin : les terres immortelles, qu'ils y retournent physiquement (et cela semble de plus en plus difficile) ou via une réincarnation après un trépas en Terre du Milieu.
- les humains ont "embarqué" une composante ambigüe : la peur de la mort. Leur tendance à se multiplier (outre-mesure ?), à prendre sans partage, possession de la TdM pourrait-elle en être une conséquence, une tentative (vouée à l'échec), de pallier l'incertitude de la mort par un surpeuplement, un sur-contrôle de la TdM ?
- La problématique de la prédestination (le fait de savoir si le rôle de Melkor était prévu par Illuvatar) me parait insoluble et fait partie du mystère de la création.

Questions en suspens :
- La destination inconnue des humains après leur mort est-elle aussi altérée par les agissements et les mensonges de Morgoth ?
- Le rôle des elfes présenté ainsi semble subalterne. Comment ne pas s'effacer lorsque le rôle de formateur semble achevé ? Mais ce rôle est-il réellement terminé ? Les hommes pervertis n'ont-ils pas d'autant plus à apprendre des premiers-nés ?
- En me relisant, je réalise qu'il y a une autre hypothèses implicite : celle de l'immortalité de l'âme.

Bonne soirée et meilleurs vœux à tous les animateurs et afficionados du Poney.
Revenir en haut Aller en bas
AragornGhost15
Pipelet
avatar

Nombre de messages : 169
Age : 17
Localisation : Tourne des mods LOTR pour les autres jeux.
Date d'inscription : 09/03/2014

MessageSujet: Re: Pourquoi les Elfes doivent-ils quitter la Terre du Milieu ?   Ven 2 Jan - 17:59

Je pense que le rôle de Melkor était prévu (ce n'est que ce que j'ait compris):
Quand Melkor s'est mit a chanter, son esprit c'est retourné, et il est devenu ce chant, ce chant ténébreux, et il a propager son chant sur Arda dès qu'il a chanté, il a créé les ténèbres, une chose qu'il était obligé de créer en Arda pour la balance spirituelle du monde.

Ce que les ainurs ont chanté est le chant d'Arda (si j'ai compris), que tout était prédestiné, et que c'est pour ça que Eru fut touché de ce qu'il entendit:

Il "vit" (terme un peu vague, disons qu'il entendit) la création d'un monde par ce qu'il a créé.
En d'autres termes (pour donner une liaison au monde moderne) comme quand une personne devient grand parent, il voit ce qu'il a créé: créer à son tour.
Et je trouve que c'est une belle image du monde: créer pour recréer.

Mais bon je divague, dans mes explications, si j'ai tout compris, les ainurs chantent Arda et quand les ainurs se confrontent à Melkor, qu'ils chantent de plus en plus fort sont les Guerres, de plus en plus violentes d'Arda.

Et quand Eru Iluvatar arrête les ainurs et Melkor de chanter, c'est le départ des Elfes, les premiers nés, les seuls qui puissent se souvenir les années de terreurs des Terres du Milieu, et c'est ce que fuient les Elfes:

La blessure d'Arda est trop grande, même si elles commencent à cicatriser au début du 4ème Age, et les blessures d'Arda rappellent encore ses années de Terreur, de Guerre, encore plus présente dans des mémoires tels que celle de Galadriel ou encore Elrond.
Ils partent pour Valinor pour fuir les blessures d'Arda, et trouver une surface non blessé d'Arda, le monde tel qu'il aurait dut être d'après les desseins des Valars, mais pas d'après Eru.

Eru a donné vie à Arda, pour cela, pour voir ses enfants, les ainurs créer à leur tour, et voir le monde tel que eux auraient voulu, et que nous sommes qu'une musique, une musique éternelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pourquoi les Elfes doivent-ils quitter la Terre du Milieu ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi les Elfes doivent-ils quitter la Terre du Milieu ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi les Elfes doivent-ils quitter la Terre du Milieu ?
» les viandes que mangent les habitants de la terre du milieu
» La venue des Numénoriens en Terre du Milieu
» Le nom des armes en Terre du Milieu
» Retour de la Terre du Milieu : nos photos spéciales LOTR :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Réflexion-
Sauter vers: