Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Glorfindel ou Glorfindel?

Aller en bas 
+10
Laessiel
Tari Miriel
Roselyne
Ewina
Ness
Doc
Elrohahaha
Ellada
Aéléa WoOd
Estel
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ness
Chef Posteur de la Montagne Solitaire
Ness


Nombre de messages : 3091
Age : 35
Localisation : Jardin des Anciens
Date d'inscription : 02/10/2004

Glorfindel ou Glorfindel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glorfindel ou Glorfindel?   Glorfindel ou Glorfindel? - Page 2 EmptyJeu 9 Aoû - 10:17

C'est bizarre ça... soit tu as mal cherché soit ton édition est incomplète ! :s
Revenir en haut Aller en bas
Elrohahaha
Elendil, Monarque des Légendes
Elrohahaha


Nombre de messages : 10034
Age : 38
Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent
Date d'inscription : 02/10/2004

Glorfindel ou Glorfindel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glorfindel ou Glorfindel?   Glorfindel ou Glorfindel? - Page 2 EmptyJeu 9 Aoû - 12:22

Les editions francophones ne sont pas toutes completes, c'est une des raisons pour lesquelles j'ai achete une VO ! ^^
Par contre, bouquins pretes donc je peux pas verifier si c'est un des passages coupés ou non.
En tt cas, l'info ne m'avais pas particulierment marquee
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Glorfindel ou Glorfindel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glorfindel ou Glorfindel?   Glorfindel ou Glorfindel? - Page 2 EmptyMar 14 Aoû - 9:26

Nessa a écrit:
c'est dit à la page 1124, l'appendice A "IV le Gondor et les hériters d'Anarion" c'est genre à la 4e page.

Je veux pas dire, mais une précision pareille, moi ça m'émeut Smile

Fin du HS
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Cirya des forêts d'argent
Gardien des Runes Tolkiendil
Cirya des forêts d'argent


Nombre de messages : 727
Age : 42
Localisation : dans le domaine d'Elentari
Date d'inscription : 30/12/2007

Glorfindel ou Glorfindel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glorfindel ou Glorfindel?   Glorfindel ou Glorfindel? - Page 2 EmptyDim 30 Déc - 16:15

Je suis en train de relire le SdA, et je suis pile poil à Fondcombe, ça tombe bien! Ce que j'en retire, c'est que le Glorfindel du SdA est un personnage illustre et traité en tant que tel : il se trouve à coté d'Elrond lors du premier repas à Fondcombe, avant le Conseil. Seul Gandalf partage ce privilège...
Ailleurs, il est dit qu'il est l'un des premiers-nés. Donc plus vieux qu'Elrond lui-même... Et lorsque la communauté se forme pour partir de Fondcombe, Gandalf explique que même la puissance de Glorfindel ne peut suffire à elle seule à vaincre Sauron... ce qui sous-entend qu'il a déjà vaincu des sacrés morceaux avant?

Je pense que ce ne serait pas étonnant qu'il s'agisse d'une petite incohérence entre le Silmarillion et le SdA. Selon Christopher Tolkien, dans ses préfaces, il y en a eu quelques unes, tout simplement parce que son père n'avait pas achevé toutes ses oeuvres! Et puis leur rédaction s'est étalée sur de nombreuses années, c'est humain de s'emmêler un peu les pinceaux! Smile Il ne se doutait sans doute pas qu'une horde de fans viendrait faire des réclamations^^
Revenir en haut Aller en bas
Ellada
Dame Jasante d'Emyn Arnen
Ellada


Nombre de messages : 4463
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 02/10/2004

Glorfindel ou Glorfindel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glorfindel ou Glorfindel?   Glorfindel ou Glorfindel? - Page 2 EmptyDim 30 Déc - 16:20

Hein? Gandalf dit çaaaa?

Moi qui écrit sur Indelcheri, je suis meme po au courant!

*court relire fotr*
Revenir en haut Aller en bas
http://elyella.deviantart.com/gallery/scraps/
arsinoeromana
Poney Volubile
arsinoeromana


Nombre de messages : 287
Age : 32
Localisation : La chaumière du jeu perdu
Date d'inscription : 17/09/2007

Glorfindel ou Glorfindel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glorfindel ou Glorfindel?   Glorfindel ou Glorfindel? - Page 2 EmptyMer 2 Jan - 7:03

Personnellement j'ai toujours vu Glorfy et Glorfy 2 comme deux personnages totalement différents...

Le Glorfy de Gondolin (<3) qui meurt en tuant le Balrog, a pour moi plus de "pouvoir", encore plus de "brillance q
ue Glorfy 2-compère-d'Elrond...

Du coup je me suis jamais posée le problème... en plus les Gondolindrims survivants sont probablement tous retournés à Valinor après la chute définitive de Melkor, non?
Revenir en haut Aller en bas
Ellada
Dame Jasante d'Emyn Arnen
Ellada


Nombre de messages : 4463
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 02/10/2004

Glorfindel ou Glorfindel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glorfindel ou Glorfindel?   Glorfindel ou Glorfindel? - Page 2 EmptyMar 29 Juil - 5:24

Citation :
« Ce fut une terrible épreuve et même la vaillance de Glorfindel aux cheveux d'or, le chef de la Maison de la Fleur d'Or de Gondolin, ne les auraient pas sauvés si Thorondor n'était pas venu à leur secours juste à temps. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 23
lorfindel aux Cheveux d'Or était le capitaine de la Maison de la Fleur d'Or de Gondolin. Il participa à la bataille de Nirnaeth Arnoediad aux côtés de son roi Turgon et garda les flancs de l'armée en retraite. Lors de la chute de Gondolin, il aida les femmes et enfants à fuir et mourut en combattant un Balrog qui leur barrait la route à la hauteur de Cirith Thoronath. Sa dépouille fut gardée par les Aigles et il fut enterré dans l'Echoriath, et de nombreuses fleurs jaunes poussèrent sur ce tertre jusqu'au changement du monde à la fin du Premier Âge.



on esprit se réincarna après être demeuré quelque temps en Mandos, avant la fin du Premier Âge. Il vécut en Aman pendant de longues années, mais finit par revenir en Terre du Milieu à une date incertaine1). Il devint alors un Seigneur Elfe vivant à Imladris avec Elrond. Il participa à la Bataille de Fornost contre le Roi-Sorcier d'Angmar en 1975 et le fit fuir en prédisant qu'il ne mourrait pas par la main d'un homme. En 3019, Glorfindel emporta Frodo sur son cheval Asfaloth en direction de Fondcombe lorsque ce dernier était mourant de sa blessure de Nazgûl au Mont Venteux ; et il affronta les Nazgûl avec Aragorn et les Hobbits au Gué de Bruinen.

Note linguistique
Glorfindel
Langue Incertaine
Signification Tête d'or
Le nom de Glorfindel apparaît dans le premier texte du Légendaire, la Chute de Gondolin, à une époque où les langues inventées étaient dans un état chaotique, dixit Tolkien lui-même. Il précise dans une note tardive que le nom n'est adapté ni au style du quenya, ni à celui du sindarin.
Références The Peoples of Middle-earth, page 379


Là, je dois dire que je panique un peu. C'est vraiment vrai cette histoire de réincarnation??? Parce que si c'est le cas, ben une de mes fics ne se tient absolument plus debout!
Revenir en haut Aller en bas
http://elyella.deviantart.com/gallery/scraps/
Ellada
Dame Jasante d'Emyn Arnen
Ellada


Nombre de messages : 4463
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 02/10/2004

Glorfindel ou Glorfindel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glorfindel ou Glorfindel?   Glorfindel ou Glorfindel? - Page 2 EmptyMar 29 Juil - 5:40

Citation :
Même personnage ou homonyme ?

ace à ces deux portraits, il est alors légitime de se demander s’il s’agit d’un seul et même Elfe, revenu des Cavernes de Mandos, ou si les deux Elfes, qui apparaissent à plus de cinq mille ans d’intervalle, sont deux personnages homonymes, mais distincts.

si l’on se base sur le corpus traduit en français, la question reste effectivement posée ; toutefois, si l’on se tourne vers les douze volumes de la série The History of Middle-earth, on peut trouver une réponse tranchée à ce problème.

en effet, dans le volume 12 de la série, intitulé The Peoples of Middle-earth, Christopher Tolkien présente deux brefs textes de son père se rapportant précisément au sujet de Glorfindel. On y apprend que Glorfindel de Gondolin revint bel et bien des Cavernes de Mandos, après avoir expié la faute qu’il avait commise en participant à la révolte des Noldor contre les Valar. Cette expiation fut toutefois plus brève que pour d’autres : en effet, Glorfindel avait sacrifié sa vie contre le Balrog pour permettre aux survivants de la chute de Gondolin de fuir. Parmi ces survivants se trouvaient Tuor, Idril et le petit Eärendil, et en les sauvant, Glorfindel permettait l’accomplissement du dessein des Valar à propos d’Eärendil ; ce n’est nullement, comme on a pu le croire, l’acte héroïque qui consiste à occire un Balrog qui octroie une réincarnation rapide.

aussi, une fois que Mandos eut jugé que Glorfindel avait suffisamment passé de temps dans ses Cavernes, il le libéra, et Manwë lui rendit un corps. Cela explique l’espèce d’aura qui entoure Glorfindel : celui-ci était en effet, par sa réincarnation, revenu à l’innocence première des Elfes. Glorfindel vécut dès lors en Valinor, parmi les Eldar qui ne s’étaient pas rebellés et parmi les Maiar, dont il était devenu presque l’égal, car selon Tolkien, « son pouvoir spirituel avait été grandement accru par son sacrifice. » Il ne retourna pas, du moins dans l’immédiat, en Terre du Milieu, où rien ne l’appelait : Gondolin avait été détruite, et tous ses parents tués : ceux-ci, toujours dans les Salles de l’Attente, lui étaient inaccessibles. Il resta donc à Valinor, où il se lia avec Olórin, dont il devint un des suivants.



Quand Glorfindel revint-il en Terre du Milieu ?
les deux textes s’opposent sur ce point. Le premier veut qu’il soit revenu en même temps que les Istari, vers l’an 1000 du Troisième Âge, en tant que compagnon de Gandalf ; sa puissance et son expérience en auraient fait un excellent compagnon pour cet Istar, qu’il connaissait déjà à Valinor.

ans le second texte, Tolkien présume que Glorfindel serait revenu vers l’an 1600 du Second Âge, lorsque Sauron forgea l’Unique et que les chefs des Elfes comprirent que la guerre contre celui-ci serait inéluctable ; il semble que ceux-ci aient envoyé des messages d’aide en direction de Númenor et même de Valinor ; Glorfindel aurait alors traversé Belegaer (à bord d’un navire númenóréen, apprend-on même) pour porter secours aux Elfes et aux Hommes de la Terre du Milieu, et on peut supposer qu’il joua un rôle non négligeable durant cette guerre.

insi, sur une homonymie qui aurait pu passer inaperçue de son vivant (Le Silmarillion n’ayant pas été publié par ses soins), Tolkien a développé tout un aspect inédit de la vie des Eldar, en parlant de leur possible résurrection. Cette façon de travailler était typique du professeur : partir d’un détail anecdotique, et déboucher sur de longues pages de texte.

1) On notera d’ailleurs que lors de la bataille de Fornost, en l’an 1975 du Troisième Age, qui marqua la fin du royaume d’Angmar, Glorfindel fut le seul à pouvoir contrôler son cheval en face du Roi-Sorcier.

*panique sérieusement*
Comment ça se fait que j'ai jamais vu ça nulle part?
Quelqu'un l'a ce bouquin "People of Middle Earth"?
Normalement je serais super contente de voir que le mystère des deux Glorfi est résolu, mais dans les circonstances ça me force à faire un choix: 1. Je crache sur les puristes et je continue mon histoire telle que prévue.2. Je remanie ENTIÈREMENT toutes les bases de ma fic, ce qui représente un travail laborieux étant donné que presque la moitié du récit est déjà publiée. 3. Je jette ma fic aux poubelles.

*s'arrache les cheveux et hurle*

Bon vous vous en foutez, mais j'avais besoin de témoigner mon état de détresse d'écrivain.
Revenir en haut Aller en bas
http://elyella.deviantart.com/gallery/scraps/
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

Glorfindel ou Glorfindel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glorfindel ou Glorfindel?   Glorfindel ou Glorfindel? - Page 2 EmptyMar 29 Juil - 5:58

moi, j'vote pour la solution 1. Je suis en train de lire ton dernier chapitre, et sincèrement, ça m'importe peu.
Faut vraiment avoir fait des recherches poussées.
Je comprends que ça dérange l'auteur, mais le lecteur, -moi en tout cas-, ça ne lui fait pas grand chose.
C'est pas comme si c'était Frodon ou Gandalf, dont tout le monde connait la bio, il n'y a rien de dérangeant.

*calin Ely*
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Glorfindel ou Glorfindel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glorfindel ou Glorfindel?   Glorfindel ou Glorfindel? - Page 2 EmptyMar 29 Juil - 6:01

Fascinant, tout ça ! Je ne pensais pas qu'on pouvait se réincarner en Terre du Milieu, c'est toujours bon à savoir.

Ely, pour ta fic, je te conseille de suivre l'option 1 dans un premier temps, et après ça d'écrire une nouvelle fic prenant en compte la résurrection de Glorfi !
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Cirya des forêts d'argent
Gardien des Runes Tolkiendil
Cirya des forêts d'argent


Nombre de messages : 727
Age : 42
Localisation : dans le domaine d'Elentari
Date d'inscription : 30/12/2007

Glorfindel ou Glorfindel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glorfindel ou Glorfindel?   Glorfindel ou Glorfindel? - Page 2 EmptyMar 29 Juil - 6:43

Il faut poursuivre ta fic! c'est quand même pas super clair tout ça, et de toute façon Tolkien a souvent modifié des aspects entre ses tous premiers écrits des années 20 et ses publications, pas grave si tu apportes ta version des choses^^ (et puis faut vraiment être bien renseigné pour aller crier au sacrilège...Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Ellada
Dame Jasante d'Emyn Arnen
Ellada


Nombre de messages : 4463
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 02/10/2004

Glorfindel ou Glorfindel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glorfindel ou Glorfindel?   Glorfindel ou Glorfindel? - Page 2 EmptyMar 29 Juil - 8:06

*respire un bon coup*

Excusez mon emportement. Finalement, à bien y réfléchir, ces nouvelles informations vont m'être très utiles.

*retourne écrire*
Revenir en haut Aller en bas
http://elyella.deviantart.com/gallery/scraps/
Balrog
Langue Pendue
Balrog


Nombre de messages : 55
Localisation : Moria
Date d'inscription : 26/04/2007

Glorfindel ou Glorfindel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glorfindel ou Glorfindel?   Glorfindel ou Glorfindel? - Page 2 EmptyJeu 31 Mar - 18:46

Lui, je l'aime PO
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Glorfindel ou Glorfindel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glorfindel ou Glorfindel?   Glorfindel ou Glorfindel? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Glorfindel ou Glorfindel?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Les Personnages. Les Lieux. Les Armes et autres....-
Sauter vers: