Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Glorfindel ou Glorfindel?

Aller en bas 
+10
Laessiel
Tari Miriel
Roselyne
Ewina
Ness
Doc
Elrohahaha
Ellada
Aéléa WoOd
Estel
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 40
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Glorfindel ou Glorfindel? Empty
MessageSujet: Glorfindel ou Glorfindel?   Glorfindel ou Glorfindel? EmptyVen 12 Nov - 7:11

Aéléa m'a posé une colle ce midi... Qui m'a fait remarquer un phénomène étrange par rapport au babysitter préféré de mes soeurs ( dans le sens de la torture).
Bon, Aéléa m'a demandé si c'était possible que Glorfindel soit mort en tuant un balrog, ma réaction initial a été de dire non: Glorfi était bel et bien vivant pendant la guerre de l'anneau.(cf le role qu'Arwy a chipé à Glorfi). Donc, étant paresseuse de nature je me jette sur la solution la plus facile, rapide et efficace: L'encyclopédie d'Arda (Pour ceux qui n'ont pas l'url: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ). Et là je remarques ( certains vont me prendre pour une imbécile inculte qui n'a pas à devenir reine) qu'il y a DEUX Glorfindel: Glorfindel du Gondolin et Glorfindel d'Imladris! 🇵🇷 🇵🇱
Celui du Gondolin a vécu pendant le premier age et est mort à la chute du Gondolin dans l'année 510. Et c'est ce Glorfi qui a tappé sur le vilain Balrog. Celui d'Imladris a bien évidemment pendant le 3ème et surement 4ème age. On sait pas quand il est mort (s'il est mort)., Et c'est bien lui qui sauve Frodon &co (et se fait voler la vedette par Arwy -la-voleuse-de-mec).
Dans les notes sur ces articles, il est dit que la question " Glorfi or two glrofi" est très débatue. Y a t'il eu deux glorfindel ou un qui aurait survécu la chute du Gondolin et émigré chez Elrond petit patapon?
Moi, je ne sais pour quel raison, j'étais persuadé que le Glorfindel que rencontre les hobbits est celui qui a tué le vilain n'Balrog. Je suis meme sûr que c'est mentionné dans Fotr... Bon je vous laisse réfléchir là dessus et je vais faire mes cookies et après si j'ai le temps je Vérifie dans le livre ;)

queen
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

Glorfindel ou Glorfindel? Empty
MessageSujet: Re: Glorfindel ou Glorfindel?   Glorfindel ou Glorfindel? EmptyVen 12 Nov - 7:15

*embrasse amicalement sa Rodeuse*

Ah tu as donc posté avant moi ! (et tu as aussi des cookies .... *air suppliant*

Oui donc n'hésiter pas à répondre pour ma culture personnelle ;)
Car pour moi c'est toujours un peu embrouillé cette histoire de Glorfy. Pourquoi ne pas avoir mis un "II" si le deuxième Glorfy porte le nom de quelqu'un (même mort) ?

En reflechissant c'est pi être qu'ils sont pas affiliés... OU QUE CEST LE MEME !!! *pleure de rage*
Suis vraiment perdue.
Revenir en haut Aller en bas
Ellada
Dame Jasante d'Emyn Arnen
Ellada


Nombre de messages : 4463
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 02/10/2004

Glorfindel ou Glorfindel? Empty
MessageSujet: Re: Glorfindel ou Glorfindel?   Glorfindel ou Glorfindel? EmptyVen 12 Nov - 7:31

Quelque part dans les contes inachevés, le fils de Tolkien raconte que c'est une sorte d'erreur ou une coincidence s'il y a deux Glorfi différents. Tolkien n'y a pas pensé sur le coup, mais après s'être rendu compte de son "erreur", il a préféré laisser penser aux lecteurs que Glorfi est le même que Gondolin...Menfin, je vais essayer de retrouver les notes où on en fait mention...
Revenir en haut Aller en bas
http://elyella.deviantart.com/gallery/scraps/
Elrohahaha
Elendil, Monarque des Légendes
Elrohahaha


Nombre de messages : 10034
Age : 38
Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent
Date d'inscription : 02/10/2004

Glorfindel ou Glorfindel? Empty
MessageSujet: Re: Glorfindel ou Glorfindel?   Glorfindel ou Glorfindel? EmptyVen 12 Nov - 12:17

tiens, c'est vrai ca Confused m'etais jamais posee la question !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Doc
Ours à la Parole Imposante
Doc


Nombre de messages : 1184
Age : 35
Localisation : Himring
Date d'inscription : 03/10/2004

Glorfindel ou Glorfindel? Empty
MessageSujet: Re: Glorfindel ou Glorfindel?   Glorfindel ou Glorfindel? EmptyVen 12 Nov - 16:05

(Et évidemment, il me manque le volume de HoME que je cherche, tsk.)

Je dis un, et je cherche mes arguments (sous la forme d'un gros bouquin vert.)
Revenir en haut Aller en bas
Doc
Ours à la Parole Imposante
Doc


Nombre de messages : 1184
Age : 35
Localisation : Himring
Date d'inscription : 03/10/2004

Glorfindel ou Glorfindel? Empty
MessageSujet: Re: Glorfindel ou Glorfindel?   Glorfindel ou Glorfindel? EmptyVen 12 Nov - 16:20

(Et naturellement, il était bien à sa place sur l'étagère 'Tolkien'. Blah.)

""This name [Glorfindel] is in fact derived from the earliest work on the mythology : The Fall of Gondolin, composed in 1916-17, [...]. It was intended to mean 'Golden-tressed', and was the name given to the heroic 'Gnome' (Ñoldo), a chieftain of Gondolin, who in the pass of Cristhorn ('Eagle-cleft') fought with a Balrog [>Demon], whom he slew at the cost of his own life.
Its use in The Lord of the Rings is one of the cases of the somewhat random use of the names found in the older legends, now referred to as The Silmarillion, [...] also in the now organized mythology, difficulty is presented by the things recorded of Glorfindel in The Lord of the Rings, if Glorfindel of Gondolin is supposed to be the same person as Glorfindel of Rivendell.
[...] At any rate what at first sight may seem the simplest solution must be abandoned : sc that we have merely a reduplcation of names, and that Glorfindel of Gondolin and Glorfindel of Rivendell were different persons. This repetition of so striking a name, though possible, would not be credible."

(Comme les tartes, HoME-made, miam.)

'The Peoples of Middle-Earth', en l'occurence, 'Last Writings'. J.R.R & Christopher Tolkien.


Gnuh. Reste aussi pourquoi il a été réincarné si tôt alors que c'était un des Exilés, pourquoi il est revenu, etc. Développé dans la suite de l'essai. (Des essais, d'ailleurs. Glorfindel I et Glorfindel II)
(Sisisi Christopher écrit ça, mais ce sont juste les noms des essais, hein, les deux parlent des deux Glorfindel. Mais quand même. Mwarf.)
Revenir en haut Aller en bas
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

Glorfindel ou Glorfindel? Empty
MessageSujet: Re: Glorfindel ou Glorfindel?   Glorfindel ou Glorfindel? EmptyVen 12 Nov - 16:43

On peut me traduire ????
Revenir en haut Aller en bas
Elrohahaha
Elendil, Monarque des Légendes
Elrohahaha


Nombre de messages : 10034
Age : 38
Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent
Date d'inscription : 02/10/2004

Glorfindel ou Glorfindel? Empty
MessageSujet: Re: Glorfindel ou Glorfindel?   Glorfindel ou Glorfindel? EmptyJeu 17 Mar - 13:03

J'essaie de te faire ca ce WE si j'y pense
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Ellada
Dame Jasante d'Emyn Arnen
Ellada


Nombre de messages : 4463
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 02/10/2004

Glorfindel ou Glorfindel? Empty
MessageSujet: Re: Glorfindel ou Glorfindel?   Glorfindel ou Glorfindel? EmptyDim 26 Juin - 16:36

Le WE des quatre jeudi Twinny, ça fait quatre mois!

Ces temps-ci, je fais une fixation sur Glorfindel. Je relis tous les passages où il est présent (enfin dans le sda) et ça me fascine. C'est dommage, d'une part, que Arwen ait piqué sa place, mais d'une autre part, je trouve que le fait de ne pas avoir de visage précis d'un acteur en tête, ça conserve le mystère...
Revenir en haut Aller en bas
http://elyella.deviantart.com/gallery/scraps/
Ness
Chef Posteur de la Montagne Solitaire
Ness


Nombre de messages : 3091
Age : 35
Localisation : Jardin des Anciens
Date d'inscription : 02/10/2004

Glorfindel ou Glorfindel? Empty
MessageSujet: Re: Glorfindel ou Glorfindel?   Glorfindel ou Glorfindel? EmptyDim 26 Juin - 16:40

What the fuck ?!? Donc en gros d'apres le texte de Doc il a été ressuscité... !
Je pense que c'est tout a fait possible, car ds le livre Gandalf le décrit comme étant un "puissant des Premiers-Nés" venant d'une maison princière, ça colle tout a fait ac le Glorfindel du premier age.
Et pis surement que le mot Glorfindel lui plaisait alors il s'est dit "pourquoi ne pas reprendre ce personnage en le ressuscitant ?"
apres tout Glorfindel aux cheveux d'or chef de la Maison des Fleurs d'Or de Gondolin a qd même battu jusqu'a la mort un balrog... Mandos a bien ressuscité Luthien, il a bien pu le faire pr un valeureux guerrier ^^

Bah tiens, pour que Liv Tyler merite sa bonne place ds le casting fallait bien lui filer le plus de scènes possibles...
Revenir en haut Aller en bas
Elrohahaha
Elendil, Monarque des Légendes
Elrohahaha


Nombre de messages : 10034
Age : 38
Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent
Date d'inscription : 02/10/2004

Glorfindel ou Glorfindel? Empty
MessageSujet: Re: Glorfindel ou Glorfindel?   Glorfindel ou Glorfindel? EmptyDim 26 Juin - 16:42

Argh, cervelle en peau de passoire repérée Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Doc
Ours à la Parole Imposante
Doc


Nombre de messages : 1184
Age : 35
Localisation : Himring
Date d'inscription : 03/10/2004

Glorfindel ou Glorfindel? Empty
MessageSujet: Re: Glorfindel ou Glorfindel?   Glorfindel ou Glorfindel? EmptyMar 28 Juin - 10:33

Oh, de toute façon, je crois qu'il est prévu que tôt ou tard tout Elfe soit ressuscité (cf d'ailleurs Finrod, dont il est dit un peu après le passage où il meurt qu'il marche aux côtés de son père à Valinor) - avec exceptions, certes (il était prévu que Miriel ne soit jamais réincarnée, et finalement c'est Finwë qui doit rester éternellement à Mandos, ses deux épouses étant vivantes ; il est aussi suggéré que Fëanor n'a jamais été réincarné), mais je crois qu'au final il est quand même plus naturel qu'un Elfe soit réincarné. Certains sont gardés par Mandos (indéfiniment ou pas, je ne sais pas) à cause de leurs crimes, d'autres refusent de partir parce qu'ils ont trop souffert, mais a priori...
Revenir en haut Aller en bas
Elrohahaha
Elendil, Monarque des Légendes
Elrohahaha


Nombre de messages : 10034
Age : 38
Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent
Date d'inscription : 02/10/2004

Glorfindel ou Glorfindel? Empty
MessageSujet: Re: Glorfindel ou Glorfindel?   Glorfindel ou Glorfindel? EmptyJeu 30 Juin - 14:47

Tiens, j'avais jamais compris ca comme ca, mais remarque ca evite les problemes de surpopulation apres ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Ness
Chef Posteur de la Montagne Solitaire
Ness


Nombre de messages : 3091
Age : 35
Localisation : Jardin des Anciens
Date d'inscription : 02/10/2004

Glorfindel ou Glorfindel? Empty
MessageSujet: Re: Glorfindel ou Glorfindel?   Glorfindel ou Glorfindel? EmptyJeu 30 Juin - 15:29

Hum... Un elfe est automatiquement reincarné en Valinor après sa mort je crois. Il me semble que c'est le destin des elfes morts de rester auprès des valar jusqu'à la Fin du Monde. Je sais pas si tous le sont (Finrod l'est pour être recompensé de son acte envers Beren, tandis que Fëanor c'est pour avoir preté serment sur Eru je crois sur une chose qui le depassait -à moins que ce soit pour avoir bravé l'autorité des valar)
Après Luthien est ressuscité par Mandos après l'avoir charmé en chantant pour pouvoir vivre avec Beren... en TDM ! Tous les autres vont en Aman ! Alors pourquoi Glorfi a t'il droit au même traitement ? Après tout, Luthien c'est un veritable mythe et c'est la plus belle des enfants d'Iluvatar (c'est ce qu'ils disent non ?)... Glorfi a peut etre sacrifié sa vie pour Tuor, Idril et les rescapés de Gondolin, Finrod a sacrifé la sienne pour Beren (et apres tout, Beren + Luthien = Aragorn & co ! alors merci qui ? lol)...
C'est pourquoi je crois que la resurection de Glorfi soit soit (lol) une erreur de la part de Tolkien, soit une resurection pour faire style (et je reprends mon hypothese selon laquelle le mot Glorfindel plaisait a JRR mdr)...

(brrr philosopher sur la TDM à 23h30 ca fait dire de ces choses...)
Revenir en haut Aller en bas
Ewina
Warg Jappeur
Ewina


Nombre de messages : 1104
Age : 34
Localisation : Branche d'un hêtre, Imladris...
Date d'inscription : 15/03/2006

Glorfindel ou Glorfindel? Empty
MessageSujet: Re: Glorfindel ou Glorfindel?   Glorfindel ou Glorfindel? EmptyMar 11 Avr - 11:07

Je ne suis pas aussi calée que ça sur le sujet,
mais c'est aussi un personnage que j'apprécie beaucoup.
Et ne pas avoir le visage d'un acteur dessu me plait bien !
comme ça j'ai mon Glorfindel à moi toute seule ! na !

Quand à le remplacer par Arwen...
Il a rien compris à l'ambiance l'autre !
lol
Vive Tolkien et ses mystères !
Revenir en haut Aller en bas
Roselyne
Grande Pie
Roselyne


Nombre de messages : 48
Age : 49
Localisation : Louvain-La-Neuve, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2006

Glorfindel ou Glorfindel? Empty
MessageSujet: Re: Glorfindel ou Glorfindel?   Glorfindel ou Glorfindel? EmptyMer 12 Avr - 19:29

oui, cette histoire de Glorfindel qui meurt et revient était effectivement une erreur de J.R.R. Tolkien, qui s'est rendu compte qu'il avait fumblé après la mort de Glorfindel de gondolin.


De la même manière, il y a une autre erreur (voir prochain post Legolas ou Legolas? ;) )

poutoux :***
Revenir en haut Aller en bas
http://lasgalen.skyblog.com
Tari Miriel
Soldat Lettré du Gondor
Tari Miriel


Nombre de messages : 4082
Age : 34
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/04/2006

Glorfindel ou Glorfindel? Empty
MessageSujet: Re: Glorfindel ou Glorfindel?   Glorfindel ou Glorfindel? EmptyJeu 13 Avr - 13:44

"fumblé" ? Embarassed


a pas compris Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Roselyne
Grande Pie
Roselyne


Nombre de messages : 48
Age : 49
Localisation : Louvain-La-Neuve, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2006

Glorfindel ou Glorfindel? Empty
MessageSujet: Re: Glorfindel ou Glorfindel?   Glorfindel ou Glorfindel? EmptyJeu 13 Avr - 16:22

Fumblé, du verbe FUMBLE (to fumble, en anglais)

Qu'est-ce qu'un fumble?

C'est un synonyme d'Echec Critique, souvent utilisé en jeux de rôle ou en sport.

Exemple: vous devez mener une action: vous êtes sur le rebord de la corniche du mont maudit, et vous voulez lancez l'anneau unique dans la lave en contrebas.

Techniquement, cela a l'air assez facile. Donc, si vous lancez un D10 (dé à 10 face), vous devez faire 2 ou + pour réussir. (en gros, si vous lancez le dé, et que vous faites: 2,3,4,5,6,7,8,9,10 vous avez réussi et les terres du milieu sont sauvées).

Vous lancez le dé...

Et vous faites UN !
(vous lancez le dé, mais un corbeau de Saruman qui passait par là, choppe le dé au vol et le ramène au magicien blanc à Isengard. Vous êtes pris d'un hoquet de désespoir, glissez par dessus la corniche, et tombez dans la lave en fusion).

C'est ça, un échec critique. Ce n'est pas simplement d'avoir échoué, c'est d'avoir fait THE echec retentissant. Retentissant à tel point qu'il mérite presque le respect ;)

En dehors du sport et des jeux de rôles, on appelle ça, LA LOI DE MURPHY ;)

(et pour les gens sur parano.be, venez visiter le secteur SAS, vous comprendrez ;) )

SAS, l'endroit, où l'esprit du fumble doit être en toi citoyen. Lorsque LORD INATEUR fut crée il créa la Loi de Murphy et toutes ses manifestations inexplicables qui nous entrainent à des situations catstrophiques. L'echec critique en bref : LA POISSE !

Oui mais ! Devant cet état, le fumbleur (en habitué des avions qui s'écrasent sur ses pompes) s'en sort toujours avec classe. N'oubliez jamais dans la crotte sur laquelle vous venez de marcher de mettre une fraise tagada et une paire de lunettes de soleil et là on saura que vous êtes un vrai fumbleur : celui qui joue toujours de malchance mais qui a le style ! Yéééééééééé ! *Pose théâtrale qui se finit en gadin de scène majestueux mais rattrapé en roulé boulé, le présentateur se relève et sourit de toutes ses dents qu'il n'a plus : CLAAAAAAAFFFEU !!!*

Si t'as dla poisse ... t'as dla classe



Voilà Very Happy

Plus clair comme ça? Very Happy

POUTOUX!!!!!!!!! :****
Revenir en haut Aller en bas
http://lasgalen.skyblog.com
Ewina
Warg Jappeur
Ewina


Nombre de messages : 1104
Age : 34
Localisation : Branche d'un hêtre, Imladris...
Date d'inscription : 15/03/2006

Glorfindel ou Glorfindel? Empty
MessageSujet: Re: Glorfindel ou Glorfindel?   Glorfindel ou Glorfindel? EmptyVen 14 Avr - 9:52

Belle explication
j'aime aussi les lois de Murphy...
elles s'appliquent à tant de situations...
c'est fou !
et j'en fais l'expérience régulièrement....
Que ce soit avec les dés ou avec ma tartine
(du quel coté elle tombe à votr avis ?)

Je vais peut être aller voir cette page de fumbleur
ça me plait bien comme concept !
lol
Revenir en haut Aller en bas
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

Glorfindel ou Glorfindel? Empty
MessageSujet: Re: Glorfindel ou Glorfindel?   Glorfindel ou Glorfindel? EmptyVen 14 Avr - 11:21

--Ewina-- a écrit:
Que ce soit avec les dés ou avec ma tartine
(du quel coté elle tombe à votr avis ?)

si tu l'attaches sur le dos d'un chat, elle tombe du bon coté, car les chats retombent toujours sur leurs pattes!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 40
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Glorfindel ou Glorfindel? Empty
MessageSujet: Re: Glorfindel ou Glorfindel?   Glorfindel ou Glorfindel? EmptyVen 14 Avr - 11:26

Restons sur Glorfy ou bien lançons un autre topic sur ce sujet Nazgul
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Ewina
Warg Jappeur
Ewina


Nombre de messages : 1104
Age : 34
Localisation : Branche d'un hêtre, Imladris...
Date d'inscription : 15/03/2006

Glorfindel ou Glorfindel? Empty
MessageSujet: Re: Glorfindel ou Glorfindel?   Glorfindel ou Glorfindel? EmptyVen 14 Avr - 11:53

OK, pas de problème, toutes mes excuses pour cette interruption.
lol
j'aime bien ce sujet mais ce n'est pas le lieu.
Retournons à nos moutons...
Revenir en haut Aller en bas
Ellada
Dame Jasante d'Emyn Arnen
Ellada


Nombre de messages : 4463
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 02/10/2004

Glorfindel ou Glorfindel? Empty
MessageSujet: Re: Glorfindel ou Glorfindel?   Glorfindel ou Glorfindel? EmptyMer 8 Aoû - 5:35

Sur l'encyclopédie de Arda, il est dit que Glorfindel avait prédit que le Roi-Sorcier ne mourrait pas de la main d'un homme,mais d'où le site tient cette information? Dans quel livre ou appendice mentionne-t-on cette "prophétie"? Moi j'ai rien trouvé là-dessus, ou du moins, j'ai rien trouvé où on dit que c'est Glorfindel a avoir affirmé ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://elyella.deviantart.com/gallery/scraps/
Ness
Chef Posteur de la Montagne Solitaire
Ness


Nombre de messages : 3091
Age : 35
Localisation : Jardin des Anciens
Date d'inscription : 02/10/2004

Glorfindel ou Glorfindel? Empty
MessageSujet: Re: Glorfindel ou Glorfindel?   Glorfindel ou Glorfindel? EmptyMer 8 Aoû - 10:15

Si si c'est dit ! Dans mon édition c'est dit à la page 1124, l'appendice A "IV le Gondor et les hériters d'Anarion" c'est genre à la 4e page.
Revenir en haut Aller en bas
Ellada
Dame Jasante d'Emyn Arnen
Ellada


Nombre de messages : 4463
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 02/10/2004

Glorfindel ou Glorfindel? Empty
MessageSujet: Re: Glorfindel ou Glorfindel?   Glorfindel ou Glorfindel? EmptyMer 8 Aoû - 17:06

Je n'ai rien du tout dans ma version. J'ai l'histoire d'Aragorn et Arwen, les annexes, la chronologie des événements, les calandriers et les arbres généalogiques de la Comté, mais rien qui parle d'Anarion *se gratte la tête*
Revenir en haut Aller en bas
http://elyella.deviantart.com/gallery/scraps/
Contenu sponsorisé





Glorfindel ou Glorfindel? Empty
MessageSujet: Re: Glorfindel ou Glorfindel?   Glorfindel ou Glorfindel? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Glorfindel ou Glorfindel?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Les Personnages. Les Lieux. Les Armes et autres....-
Sauter vers: