Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Le Hobbit dans nos programmes scolaires.

Aller en bas 
+11
Aériel
Lorina
Laessiel
Elvithien
Cirya des forêts d'argent
Finduilas
arsinoeromana
Zejabel
Eärothien
Tari Miriel
Aéléa WoOd
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

Le Hobbit dans nos programmes scolaires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Hobbit dans nos programmes scolaires.   Le Hobbit dans nos programmes scolaires. - Page 2 EmptyMer 28 Jan - 17:09

Hihi, en matières transversales, tu pourras le faire jouer au prochain jeu vidéo de Bilbo alors ;)

Il faudra que tu nous dises comment il à abordé le livre, ça m'intéresse !
Revenir en haut Aller en bas
Cirya des forêts d'argent
Gardien des Runes Tolkiendil
Cirya des forêts d'argent


Nombre de messages : 727
Age : 42
Localisation : dans le domaine d'Elentari
Date d'inscription : 30/12/2007

Le Hobbit dans nos programmes scolaires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Hobbit dans nos programmes scolaires.   Le Hobbit dans nos programmes scolaires. - Page 2 EmptyMer 4 Fév - 6:02

Je me demandais, à votre avis : à quel âge peut-on proposer Bilbo à un enfant?
Ma mère garde une petite fille à laquelle je suis très attachée, elle vient d'avoir 9 ans et comme elle aime lire, j'ai voulu lui trouver des livres sympas pour son anniversaire. Mais ce n'est pas non plus une championne en français, elle lit encore des petits livres assez fins et écrits gros. Peut-être que je la sous-estime, peut-être que si personne ne lui donne l'opportunité de lire un livre moins "débutant" elle ne se rendra pas compte de ses possibilités?

J'ai du mal à juger objectivement de Bilbo, je l'ai lu très tardivement... Je ne connaissais que la Bilbiothèque Verte quand j'étais en primaire^^
Revenir en haut Aller en bas
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

Le Hobbit dans nos programmes scolaires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Hobbit dans nos programmes scolaires.   Le Hobbit dans nos programmes scolaires. - Page 2 EmptyMer 4 Fév - 6:30

Tu peux toujours lui offrir maintenant, et si elle n'est pas encore prête elle le lira plus tard ?
En tout cas tu lui donnes effectivement une chance de se confronter à une lecture plus élaborée et plus difficile, et donc d'évaluer ses possibilités ^^ Donc à ta place je n'hésiterai pas, même si elle le met de côté jusqu'à ce qu'elle soit "prête" à le reprendre dans quelques mois ou années.
Revenir en haut Aller en bas
Tari Miriel
Soldat Lettré du Gondor
Tari Miriel


Nombre de messages : 4082
Age : 34
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/04/2006

Le Hobbit dans nos programmes scolaires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Hobbit dans nos programmes scolaires.   Le Hobbit dans nos programmes scolaires. - Page 2 EmptyMer 4 Fév - 6:53

Idem, je pense que tu peux essayer. Elle pourra toujours te demander de l'aide Smile ou le relire plus tard ^^
Revenir en haut Aller en bas
Elenwë
Maire Discoureur d'Esgaroth
Elenwë


Nombre de messages : 2986
Age : 28
Localisation : Désert glacé de l'Helcaraxë
Date d'inscription : 15/09/2012

Le Hobbit dans nos programmes scolaires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Hobbit dans nos programmes scolaires.   Le Hobbit dans nos programmes scolaires. - Page 2 EmptyJeu 3 Jan - 10:47

J'ai une amie qui est dans le "hors-contrat" et a étudié Bilbo en classe...en 5ème.

J'avoue que si j'aurais adoré personnellement étudier un livre de Tolkien à l'école (même si je ne sais pas si j'aurais pu supporter les remarques désobligeantes des illettrés de ma classe^^), je me demande si Bilbo en 5ème, c'est pas un peu "tard". Certes, Bilbo peut se lire à tout âge mais personnellement je l'ai lu à cette période et déjà je le trouvais trop enfantin par rapport à la trilogie.
ça me paraît mieux en primaire de ce point de vue-là mais en même temps, je me demande si la société d'aujourd'hui, pas forcément tourné lecture, approuverait^^ Mon petit frère est en CM2 et lorsque la maîtresse a annoncé en début d'année qu'ils allaient étudier La Gloire de mon père de Pagnol, bon nombre de parents se sont exclamés que c'était trop dur u_u" Je pense qu'ils diraient la même chose de Bilbo, malheureusement...

Cependant, mon petit frère (le même, 10 ans donc), qui déteste lire (la honte de la famille^^) à décidé de son propre chef de se mettre à Tolkien. Il a commencé par saisir La Communauté de l'Anneau mais comme il n'a pas l'habitude de lire des romans, on lui a conseillé de lire Bilbo et pour l'instant, il adore *mrgreen* C'est la première fois que je le vois aller chercher spontanément un livre après l'avoir commencé (alors que les jeux vidéos lui tendaient les bras en plus) Il est encore au début (la discussion avec les nains chez Bilbo) mais trouve déjà très marrantes les petites piques de l'auteur entre autres Smile
Bilbo peut donc encore conquérir nos petites têtes blondes (bon, CM2 c'est fin primaire mais...^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/4218308/
Tinuviel
Orc aux Paroles Massacrantes
Tinuviel


Nombre de messages : 2507
Age : 30
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 28/12/2012

Le Hobbit dans nos programmes scolaires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Hobbit dans nos programmes scolaires.   Le Hobbit dans nos programmes scolaires. - Page 2 EmptySam 5 Jan - 10:02

Je sais par contre que dans la fac de lettres de ma ville (et dans je sais plus quelle licence par contre) Tolkien est au programme dans le cursus de la littérature comparée Very Happy

Pour les enfants...et bien j'ai lu Bilbo le hobbit en seconde moi et j'ai adoré (je dois avoir une âme de gosse en fait). Peut-être même plus que le SDA...mais bon à ma décharge lorsque j'ai commencé à lire les livres (au collège) les films étaient encore trop vivace dans ma tête, donc je ne pouvais pas m'empêcher de faire des comparaisons, contrairement à Bilbo où mon imagination était totalement libre. Enfin maintenant j'adore les livres du Seigneur des Anneaux les trouvant magnifique (mais bon ce n'est pas le sujet).

Personnellement je trouverais ça bien de l'enseigner aux enfants. Je suis légèrement choquée en voyant que des parents disent que La gloire de mon père est trop dur pour des enfants de primaire u.U. Pourtant j'ai étudié en dernière année de maternelle Les malheurs de Sophie...enfin je vois pas en quoi ce classique de la littérature qui fait parti de notre enfance serait difficile (parce que Oui oui c'est plus facile pour des momes de 10 ans ?! Abrutissons notre jeunesse youpiii).
Revenir en haut Aller en bas
Elenwë
Maire Discoureur d'Esgaroth
Elenwë


Nombre de messages : 2986
Age : 28
Localisation : Désert glacé de l'Helcaraxë
Date d'inscription : 15/09/2012

Le Hobbit dans nos programmes scolaires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Hobbit dans nos programmes scolaires.   Le Hobbit dans nos programmes scolaires. - Page 2 EmptyLun 7 Jan - 10:47

Je veux aller dans ta fac XD N'empêche que je réfléchissais au fait d'étudier le SdA ou Bilbo en cours et je me disais que si on peut toujours trouver des trucs à dire, ça serait quand même effectivement assez dommage d'aller puiser dans le patrimoine anglais quand on voit toutes les oeuvres que nous avons en France.
Mais, en revanche, je trouve que ça serait une très bonne idée de l'ajouter au programme de Littérature Étrangère en Langue Étrangère de la série L non ? Moi ça me plairait vachement d'étudier Tolkien en litté en anglais, surtout que ça me parait pertinent comme choix ;)

(Je confirme que nous sommes entrés dans une phase "abrutissons notre jeunesse", en 5ème j'ai passé la moitié d'un trimestre a étudier "La chèvre de Monsieur Seguin". Oui, en 5ème. Je ne me suis jamais autant ennuyée en cours je crois^^)
(mais si je peux me permettre, y a pas que la jeunesse qui s'abrutit, bref)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/4218308/
Cirya des forêts d'argent
Gardien des Runes Tolkiendil
Cirya des forêts d'argent


Nombre de messages : 727
Age : 42
Localisation : dans le domaine d'Elentari
Date d'inscription : 30/12/2007

Le Hobbit dans nos programmes scolaires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Hobbit dans nos programmes scolaires.   Le Hobbit dans nos programmes scolaires. - Page 2 EmptyLun 7 Jan - 11:52

Bilbo en fac...? Shocked Moi qui pensais l'aborder un jour en CM2! Laughing Je suis peut-être un peu optimiste sur ce coup... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Elenwë
Maire Discoureur d'Esgaroth
Elenwë


Nombre de messages : 2986
Age : 28
Localisation : Désert glacé de l'Helcaraxë
Date d'inscription : 15/09/2012

Le Hobbit dans nos programmes scolaires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Hobbit dans nos programmes scolaires.   Le Hobbit dans nos programmes scolaires. - Page 2 EmptyLun 7 Jan - 12:11

Je pense que Bilbo peut se faire sans problème en CM2 Smile (après tout, mon petit frère aime beaucoup alors qu'il déteste lire, rappelons-le^^)
Après, c'est peut-être pas Biblo précisément qui est au programme mais des oeuvres plus sérieuses...enfin, j'en sais rien hein mais ça me paraîtrait plus logique quand même ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/4218308/
Cirya des forêts d'argent
Gardien des Runes Tolkiendil
Cirya des forêts d'argent


Nombre de messages : 727
Age : 42
Localisation : dans le domaine d'Elentari
Date d'inscription : 30/12/2007

Le Hobbit dans nos programmes scolaires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Hobbit dans nos programmes scolaires.   Le Hobbit dans nos programmes scolaires. - Page 2 EmptyLun 7 Jan - 12:20

Bah on fait un peu ce qu'on veut en fait, pour la partie "littérature" du programme y'a aucune obligation réelle, juste une liste de livres conseillés pour aider les profs un peu largués à faire leur choix. En gros, tant qu'on fait travailler les élèves sur les compétences précisément détaillées dans les programmes, peu importe le support! Et tant mieux d'ailleurs...

Franchement, au vu du niveau assez calamiteux des jeunes Français en lecture et compréhension (stats européennes...), je préfère aborder des romans pas trop sérieux, mais qui les accrochent, plutôt que de les saoûler avec des classiques de littérature jeunesse qui ne leur parlent pas du tout... silent

Oui les parents risqueront de me prendre pour une allumée, mais quand je fais de la numération égyptienne ou des cours d'anglais avec la chanson de "Rebelle", je crois que le mal est déjà fait! *mrgreen*
Revenir en haut Aller en bas
Elenwë
Maire Discoureur d'Esgaroth
Elenwë


Nombre de messages : 2986
Age : 28
Localisation : Désert glacé de l'Helcaraxë
Date d'inscription : 15/09/2012

Le Hobbit dans nos programmes scolaires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Hobbit dans nos programmes scolaires.   Le Hobbit dans nos programmes scolaires. - Page 2 EmptyMar 8 Jan - 5:20

Je crois que je me suis mal exprimée en fait (oui, je viens de m'en apercevoir^^) Boulet
Pour l'histoire d'étudier des oeuvres plus sérieuses, je parlais du fait que Tolkien soit au programme à la fac de Tinu, et c'est pour ça que je me disais que c'était sûrement des oeuvres plus sérieuses de Tolkien qui y étaient étudiées^^'

Parce que sinon, sur le principe, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il vaut mieux une oeuvre bien écrite, amusante, qui leur plait, plutôt qu'un truc qui serait certes un classique mais qui ne les passionnerait absolument pas. C'est comme ça qu'on perd le goût de lire sinon.
Et puis, que les parents râlent, au moins leurs enfants auront un minimum de bagage culturel et prendrons du plaisir à la lecture (ce qui permet ensuite d'améliorer encore plus ledit bagage culturel)

(et oui, je crois que de toute façon, au point où tu en est Laughing mais moi je trouve ça chouette comme cours ;))
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/4218308/
Tinuviel
Orc aux Paroles Massacrantes
Tinuviel


Nombre de messages : 2507
Age : 30
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 28/12/2012

Le Hobbit dans nos programmes scolaires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Hobbit dans nos programmes scolaires.   Le Hobbit dans nos programmes scolaires. - Page 2 EmptyMar 8 Jan - 12:00

Tout d'abord je ne suis pas encore en fac (mais en prépa...ahahah) mais disons que je suis au courant de ce programme car je l'ai lu l'année dernière dans des fiches qu'on nous avait donné et c'était dans le cadre de la littérature comparée (donc étrangère). Et si je me souviens bien je crois que c'était des extraits du Silm' (t'emballe pas Elen Razz).

Après pour les classiques de littérature jeunesse je peux comprendre qu'il faut accrocher les enfants avec des oeuvres qui les amusent et les intéressent mais je pense qu'on peut faire de même avec les classiques si on arrive à capter leur attention...là est toute la difficulté par contre :/

Cirya> Oh mais j'adorai apprendre l'anglais avec Rebelle ! Fait leur étudier le Hobbit maintenant 8D
Revenir en haut Aller en bas
Elenwë
Maire Discoureur d'Esgaroth
Elenwë


Nombre de messages : 2986
Age : 28
Localisation : Désert glacé de l'Helcaraxë
Date d'inscription : 15/09/2012

Le Hobbit dans nos programmes scolaires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Hobbit dans nos programmes scolaires.   Le Hobbit dans nos programmes scolaires. - Page 2 EmptySam 12 Jan - 13:45

(trop tard Tinu, je veux aller dans cette fac^^...mais je ne veux pas faire ces études-là, dommage^^)

Je pense que lorsqu'un enfant n'est pas particulièrement intéressé par la lecture à l'origine, c'est difficile de les intéresser à une oeuvre bien écrite mais où il ne se passe rien. A cet âge-là, on est quand même moins sensible au style d'écriture...je sais que mon petit frère ne lit pas beaucoup parce qu'il s'ennuie en lisant. C'est dû aussi au fait qu'il regarde bien plus la télé ou autre que mes soeurs et moi à son âge et du coup n'a pas l'habitude de faire autant fonctionner son imagination que nous le faisions. Enfin, je pense que ça aide en tout cas.
Après, commencer par une lecture comme Bilbo pourrait éventuellement en plus être un moyen de leur faire peu-à-peu prendre goût à une littérature moins passionnante mais tout aussi intéressante à étudier en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/4218308/
Contenu sponsorisé





Le Hobbit dans nos programmes scolaires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Hobbit dans nos programmes scolaires.   Le Hobbit dans nos programmes scolaires. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Hobbit dans nos programmes scolaires.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» De la morale dans Le Hobbit
» Tauriel et legolas dans le film du Hobbit
» Du mariage hobbit
» A la recherche du Hobbit
» Nouvelle édition du Hobbit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Le Hobbit-
Sauter vers: