Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 De la morale dans Le Hobbit

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
La Folleuh
Grand Messager de l'Eriador
La Folleuh


Nombre de messages : 4018
Age : 35
Localisation : devant mon ordi
Date d'inscription : 23/10/2005

De la morale dans Le Hobbit Empty
MessageSujet: De la morale dans Le Hobbit   De la morale dans Le Hobbit EmptyDim 17 Oct - 4:55

Que pensez-vous de la morale de ce livre ? Quand j'ai refermé le Hobbit la dernière fois, j'ai eu le fort sentiment que la morale de cette histoire était...

Je ne vous le dirai pas tout de suite, car je veux avoir vos impressions ^^ Et pas juste : Oui, pareil.

Il est quand même question de voleurs, de cupidité... D'amour filial !
Revenir en haut Aller en bas
Elrohahaha
Elendil, Monarque des Légendes
Elrohahaha


Nombre de messages : 10034
Age : 38
Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent
Date d'inscription : 02/10/2004

De la morale dans Le Hobbit Empty
MessageSujet: Re: De la morale dans Le Hobbit   De la morale dans Le Hobbit EmptyDim 17 Oct - 6:40

Comme dirait la Fontaine, "on a toujours besoin d'un plus petit que soi"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/200701/
La Folleuh
Grand Messager de l'Eriador
La Folleuh


Nombre de messages : 4018
Age : 35
Localisation : devant mon ordi
Date d'inscription : 23/10/2005

De la morale dans Le Hobbit Empty
MessageSujet: Re: De la morale dans Le Hobbit   De la morale dans Le Hobbit EmptyDim 31 Oct - 9:15

Poster et re-poster qu'ils disaient... On vous répondra... Pfff...

Mais je suis sûre que c'est car vous attendez tous ma grande sagesse ou que vous avez peur de contredire Elro.

Pour moi, la morale du Hobbit c'est que Bien mal acquis ne profite jamais. En effet, Bilbo va devenir un voleur contre sa volonté. Cela fait un élément comique du livre, mais ce n'est pas très moral dans un livre pour enfant. Et il va voler les Trolls. Mais du grand trésor, il ne pourra guère profiter, de même que le trésor des Trolls car tout servira à racheter ses meubles et sa maison.
Après, j'ai plus de mal avec l'Anneau. Il le vole, mais n'en profite pas tellement. Et on sait par la suite que Sméagol l'avait volé avant lui et qu'il ne lui a pas vraiment profité...

Des opinions ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lorina
Gobelin Criard
Lorina


Nombre de messages : 2895
Localisation : Sous une roche.
Date d'inscription : 02/10/2004

De la morale dans Le Hobbit Empty
MessageSujet: Re: De la morale dans Le Hobbit   De la morale dans Le Hobbit EmptyDim 31 Oct - 9:29

J'y ai réfléchi un peu, et je suis plutôt embêtée. Ma dernière lecture du hobbit remonte à un bon moment, alors je dis peut-être bien n'importe quoi. Je me souviens de quelques passages, mais relativement peu de la seconde moitié du livre...

Cela dit, l'image que j'en garde, c'est peut-être pas nécessairement une morale que l'on peut résumer en une phrase... Mais peut-être quelque chose sur le fait que, malgré toutes les difficultés et les épreuves, l'aventure peut-être une bonne chose dont on sort grandi et changé. Même si Bilbo passe une bonne partie du livre à regretter de ne pas être resté dans son trou de hobbit, au final son voyage lui a apporté beaucoup (peut-être pas tant monétairement, en effet) et il en a été heureux.

Après, bon, j'y vais vraiment de mémoire... ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Elrohahaha
Elendil, Monarque des Légendes
Elrohahaha


Nombre de messages : 10034
Age : 38
Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent
Date d'inscription : 02/10/2004

De la morale dans Le Hobbit Empty
MessageSujet: Re: De la morale dans Le Hobbit   De la morale dans Le Hobbit EmptyDim 31 Oct - 9:55

On y trouve aussi l'importance de l'hétérogénéité des compétences (et d'un appel à la tolérance ?), car les nains seuls, bien que grands guerriers très certainement, n'auraient pas fait long feu sans Bilbo, pourtant bien moins expérimentés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

De la morale dans Le Hobbit Empty
MessageSujet: Re: De la morale dans Le Hobbit   De la morale dans Le Hobbit EmptyDim 31 Oct - 12:07

Je suis tout à fait d'accord avec vous, je pense que Tolkien a beaucoup plus voulu souligner l'importance de sortir de chez soir, de s'ouvrir au monde et de regarder avec tolérance ce qui se fait à l'extérieur, plutôt que de discuter de la valeur immorale du vol.
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Firiel
Gardien des Runes Tolkiendil
Firiel


Nombre de messages : 712
Age : 35
Localisation : Là où la mer rejoint le ciel, Rèinigeadal la somptueuse
Date d'inscription : 04/10/2011

De la morale dans Le Hobbit Empty
MessageSujet: Re: De la morale dans Le Hobbit   De la morale dans Le Hobbit EmptyMer 5 Oct - 16:37

C'est dommage que je n'aie pas le livre auprès de moi La Folleuh mais en fait, un des premiers auteurs (Paul Kocher) à avoir analysé Tolkien pense la même chose que toi. Il a écrit un article entier sur Le Hobbit. Je ne me souviens plus trop de ce qu'il disait au juste mais je donnerai plus de détails quand j'aurais rapatrié le livre de mon ancien appartement. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la morale dans Le Hobbit Empty
MessageSujet: Re: De la morale dans Le Hobbit   De la morale dans Le Hobbit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la morale dans Le Hobbit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Hobbit dans nos programmes scolaires.
» Tauriel et legolas dans le film du Hobbit
» Du mariage hobbit
» A la recherche du Hobbit
» Nouvelle édition du Hobbit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Le Hobbit-
Sauter vers: