Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 l'avez-vous lu en entier ?

Aller en bas 
+28
Tinuviel
AragornGhost15
Silivren
Elenwë
Whitewolf
Oisin
Elmin
Cirya des forêts d'argent
arsinoeromana
peri
Lorina
Fanfan
Tari Miriel
bobo32
Moby
Aéléa WoOd
Caladwen
Elrohahaha
Doc
Ewina
Uruviele
Eärothien
Lyane
Ellada
Ness
Nimrodel
Estel
Laessiel
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Avez-vous lu le Silmarillion en entier?
oui, bien sur, et plus souvent que la Trilogie
l'avez-vous lu en entier ? - Page 3 Vote_lcap42%l'avez-vous lu en entier ? - Page 3 Vote_rcap
 42% [ 16 ]
oui, une fois, Tolkien est un génie
l'avez-vous lu en entier ? - Page 3 Vote_lcap45%l'avez-vous lu en entier ? - Page 3 Vote_rcap
 45% [ 17 ]
J'ai le livre et je l'ai commencé ... plusieurs fois
l'avez-vous lu en entier ? - Page 3 Vote_lcap5%l'avez-vous lu en entier ? - Page 3 Vote_rcap
 5% [ 2 ]
J'ai le livre dans mon étagère et je regarde sa tranche tous les jours :)
l'avez-vous lu en entier ? - Page 3 Vote_lcap3%l'avez-vous lu en entier ? - Page 3 Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Non, j'avoue, ne me torturez pas plus, j'avoue, je n'ai pas lu le Silmarillion
l'avez-vous lu en entier ? - Page 3 Vote_lcap5%l'avez-vous lu en entier ? - Page 3 Vote_rcap
 5% [ 2 ]
Total des votes : 38
 

AuteurMessage
Whitewolf
Maire Discoureur d'Esgaroth
Whitewolf


Nombre de messages : 2992
Age : 38
Localisation : En Eriador, dans la Montagne Solitaire, avec Gimli
Date d'inscription : 02/06/2006

l'avez-vous lu en entier ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'avez-vous lu en entier ?   l'avez-vous lu en entier ? - Page 3 EmptyJeu 4 Sep - 15:36

J'ai lu le Silm' deux fois dans ma vie... et j'avoue que j'ai été perdu à chaque fois. Ce livre est d'une densité et d'une complexité extraordinaire, ce qui le rend d'un intérêt incalculable. Mais je ne me sens pas capable de le relire pour le moment, même s'il faudrait que ej le fasse afin de comprendre le Narn qui me fait de l'oeil sur l'étagère de ma chambre depuis 6 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Elenwë
Maire Discoureur d'Esgaroth
Elenwë


Nombre de messages : 2986
Age : 28
Localisation : Désert glacé de l'Helcaraxë
Date d'inscription : 15/09/2012

l'avez-vous lu en entier ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'avez-vous lu en entier ?   l'avez-vous lu en entier ? - Page 3 EmptyMar 18 Sep - 14:03

Personnellement, j'ai lu le Silmarillion en entier (plutôt deux fois qu'une donc plus souvent que la trilogie) et c'est même lui qui m'a réconcilié avec l'écriture de Tolkien en fait^^

Enfin, pas que j'ai vraiment été brouillée un moment avec le Seigneur des Anneaux mais j'ai découvert l'univers par le biais des films (bénit soit PJ parce que même si on peut trouver à redire sur les films, j'aurais jamais découvert Tolkien sans lui *honte*) Et quand j'ai voulu lire la trilogie, je n'ai absolument pas accroché au style et n'en ai lu que deux/trois passages. Et puis il m'a prit l'envie de lire le Silmarillion histoire de pouvoir comprendre certains trucs indispensables et là, le coup de foudre! J'ai vraiment accroché, sans savoir pourquoi, et je ne l'ai pas lâché. J'ai vraiment eu des coups de coeur pour certains personnages ou certains passages et je crois que je me lasserais jamais de le lire et le relire. (et du coup, j'ai pu ensuite lire la trilogie, en entier cette fois^^)

Bref, voilà, tout ça pour dire que oui, j'ai lu le Silmarillion et plus de fois que la trilogie et je l'assume totalement (et la quasi-totalité de mon harem personnel est d'ailleurs composé de personnages du Silm' ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/4218308/
Silivren
Chevalier de l'Encre Sacré
Silivren


Nombre de messages : 754
Age : 29
Date d'inscription : 18/10/2012

l'avez-vous lu en entier ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'avez-vous lu en entier ?   l'avez-vous lu en entier ? - Page 3 EmptySam 20 Oct - 8:35

J'ai dû lire le Silmarillon 3 ou 4 fois depuis que je l'ai...enfin une fois par an en fait. Je compte le relire dans les temps qui suivent.
J'ai adoré ce livre même si c'est compliqué car au moins je ne le lis pas en quelques jours voire quelques heures comme d'autres livres? C'est un plaisir que de le relire à chaque fois.^^
Revenir en haut Aller en bas
Elenwë
Maire Discoureur d'Esgaroth
Elenwë


Nombre de messages : 2986
Age : 28
Localisation : Désert glacé de l'Helcaraxë
Date d'inscription : 15/09/2012

l'avez-vous lu en entier ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'avez-vous lu en entier ?   l'avez-vous lu en entier ? - Page 3 EmptySam 27 Juil - 7:16

Doc a écrit:
Dans l'édition de poche, il manque une phrase...(Quand Fingon part chercher Maedhros.) Ca n'est pas très grave, j'ai mis longtemps à m'en apercevoir (dois lire trop vite) mais c'est vrai que sans empêcher la compréhension globale de l'histoire, ça donne un lien logique complètement tordu. Sur le Thangorodrim n'ont jamais retenti que des cris de souffrances car soudain Fingon entend qu'on reprend sa chanson.
Hm-m.
Intéressant.
Et Hëanor, et Nirnoeth Arnoediad aussi que je crois.
En même temps a bachir a bien aussi.

*avait jamais fait gaffe* Eh, mais c'est vrai qu'en fait ça donne un lien super bizarre oO En plus, je trouve ça vraiment dommage d'avoir oublié cette phrase parce que je la trouve très sympa:
"Thus Fingon found what he sought."
C'est très court mais suggère beaucoup (comme souvent dans le Silm'). Fingon trouve ce qu'il cherchait, Maedhros. On imagine sa joie en découvrant qu'il est vivant, en l'entendant, son espoir de le sauver, et en même temps, sûrement, sa douleur de découvrir qu'il a été torturé sans doute pendant toutes ces années (ce qu'il pourra ensuite découvrir en le voyant).
Il chante et ce chant lui permet de retrouver Maedhros... c'est beau Elfe amoureuse (trop émotive)

Ajoutez cet oubli à l'index des noms bâclés... je crois que dorénavant, je ne me fierais plus qu'à ma version anglaise et à l'édition que l'on a acheté pour mon père! (qui est complètement perdu au milieu de tous les noms^^)

En fait, le cas de mon père me fait penser à la façon de lire le Silm'. Personnellement, je n'ai jamais été perdue entre tous les noms (je checkais l'index uniquement pour voir ce qui y était dit de tel ou tel personnage, pour voir si ça lui rendait justice ou non^^) mais je pense que cela tiens aussi au fait que j'ai l'ai lu d'une traite. Je n'ai jamais eu de problème avec les noms (contrairement à mes soeurs qui pour le coup serait bien paumées^^) et en le lisant sur une très courte durée, je n'ai pas eu le temps de tout oublier. Maintenant que j'ai bien tout en tête, je le lis bien plus lentement, en savourant tout ça ;)
En revanche, mon père par exemple le lit petits bouts par petits bouts, il avance très lentement. Alors forcément, quand plusieurs jours passent entre la lecture d'un même chapitre, comment voulez-vous vous rappeler de tout ? Je pense notamment au début, où l'on parle de Thingol et Melian au chapitre 4 et puis on ne les revoit plus jusqu'au 10! Alors si plusieurs semaines (voire mois) se sont écoulés entre temps, c'est forcément très difficile d'accrocher.

Mais personnellement, j'ai toujours du mal à comprendre ce que les gens trouvent de compliqué et d'inaccessible dans le Silmarillion, ça me paraît tellement simple à lire^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/4218308/
AragornGhost15
Pipelet
AragornGhost15


Nombre de messages : 169
Age : 23
Localisation : Tourne des mods LOTR pour les autres jeux.
Date d'inscription : 09/03/2014

l'avez-vous lu en entier ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'avez-vous lu en entier ?   l'avez-vous lu en entier ? - Page 3 EmptyLun 10 Mar - 5:07

Je l'ai lu 1 fois, mais je préfère la trilogie. Meis j'ai eu du mal à comprendre le début avec les Ainurs devant Iluvatar, c'est dommage que Tolkien n'a pas inclu les loup-garous dans le SDA, car Sauron est le maître des loup-garous.
A je ne suis pas le seul à avoir découvert le SDA par PJ, mais je connaissait le Hobbit par un jeu-vidéo il y a 10 ans, j'adorais y jouer sur PS2, j'étais allé jusqu'au Bois des Trolls, il était à mon frère et il l'a vendu. (quand j'y pense c'était aussi le 1er jeu-vidéo que j'ai joué, j'ai suivi avec Star Wars épisode 3).
Revenir en haut Aller en bas
Tinuviel
Orc aux Paroles Massacrantes
Tinuviel


Nombre de messages : 2507
Age : 30
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 28/12/2012

l'avez-vous lu en entier ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'avez-vous lu en entier ?   l'avez-vous lu en entier ? - Page 3 EmptyLun 10 Mar - 9:19

Ben moi j'ai prévu de me le relire et D'ENFIN me le finir. Parce que bon j'ai des idées de fanfics qui tournent dans ma tête...et j'ai toujours pas fait le plein de ma culture dans les anciens Ages d'Arda (shame on meee)
Par contre j'ai toujours relu plusieurs fois le récit des Ainur et des arbres de Valinor. J'aime tellement ces histoires  Elfe amoureuse 
Revenir en haut Aller en bas
Zamîn
Fringant Baratineur
Zamîn


Nombre de messages : 303
Age : 27
Localisation : Devant la fenêtre
Date d'inscription : 20/06/2013

l'avez-vous lu en entier ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'avez-vous lu en entier ?   l'avez-vous lu en entier ? - Page 3 EmptyLun 10 Mar - 9:28

Moi comme j'ai emprunté le SdA à la bibli et que ma sœur a acheté ensuite le Silmarillion, pendant un moment, le Silm et Bilbo étaient les seuls Tolkien disponibles chez moi.

Récemment on a acheté la version originale (avec les illustrations de Ted Nasmith Very Happy ), mais bon j'ai pas tout relu
Revenir en haut Aller en bas
Ellana
Guerrier des Fables
Ellana


Nombre de messages : 605
Age : 25
Localisation : En train d'escalader une des falaises de la Vallée de la Combe Fendue
Date d'inscription : 17/02/2013

l'avez-vous lu en entier ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'avez-vous lu en entier ?   l'avez-vous lu en entier ? - Page 3 EmptyLun 10 Mar - 10:41

Je l'ai lu juste une fois *shame* Mais je compte le relire cet été ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/~niwien
Elenwë
Maire Discoureur d'Esgaroth
Elenwë


Nombre de messages : 2986
Age : 28
Localisation : Désert glacé de l'Helcaraxë
Date d'inscription : 15/09/2012

l'avez-vous lu en entier ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'avez-vous lu en entier ?   l'avez-vous lu en entier ? - Page 3 EmptyJeu 17 Aoû - 3:17

Parce qu'on ne se refait pas, j'ai décidé de profiter des vacances pour relire entièrement le Silm' en anglais.

1. Je retombe complètement amoureuse de ce livre, des personnages, de l'univers, tout. J'ai l'impression de retourner chez moi, ça fait vraiment du bien. Et me redonne l'envie de reprendre les HoME que j'ai trop délaissés.
2. Je découvre pleins de mots anglais, c'est chouette.
3. Je vais vraiment finir par brûler la traduction Pocket
4. J'ai de nouveau envie d'écrire sur cet univers et de redévorer toutes les fanfics que j'avais déjà lu et me perdre à nouveau des jours dans la contemplation de fanart. Ce que je n'aurais probablement pas le temps de faire. (Oui je suis censée bosser)

Bref. Le Silmarillion est parti pour rester mon livre préféré encore un bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/4218308/
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

l'avez-vous lu en entier ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'avez-vous lu en entier ?   l'avez-vous lu en entier ? - Page 3 EmptyJeu 17 Aoû - 4:32

ça donne envie de s'y remettre ! Smile Dire que j'ai cette belle édition en anglais qui végète dans un coin depuis plusieurs années maintenant en attendant que je me remotive ... mais ça pourrait être une bonne idée pour septembre, d'autant que j'ai du mal à trouver des livres qui me plaisent vraiment en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Morphé
Simple Passant
Morphé


Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : 07120
Date d'inscription : 22/05/2019

l'avez-vous lu en entier ? - Page 3 Empty
MessageSujet: L'ai-je lu en entier ?   l'avez-vous lu en entier ? - Page 3 EmptySam 1 Juin - 4:26

Bonjour à toutes et tous !
Je suis nouveau sur ce chouette forum, alors je voulais commencer par vous saluez chaleureusement !

Pour répondre à la question " Avez vous lu le Silmarillion en entier " ?
Me concernant, oui et plusieurs fois.
Tout d'abord, j'ai découvert l'édition française, en premier temps:
"J.R.R. Tolkien, Le Silmarillion"édition illustrée d'octobre 2004.
Puis, par passion et diverses autres raisons, j'ai réussi à obtenir l'édition anglaise de 1977 publié par Gorge Allen & Unwin, jacket illustrée par les devises de Lùthien Tinùviel au devant et à l'arrière: Fingolfin, Aërendil, Idril Celebrindal, Elwë & Fëanor.
Ensuite, et après avoir lu d'autres œuvres du même auteur que j'affectionne tout particulièrement, je ressentais le besoin de le relire encore car j'ai omis de vous dire, ce livre fut un vrai coups de cœur et le début d'une passion dont je commençait à peine à soupçonner son importance.
Donc, je me suis procuré l'édition Pocket établie et préfacée par Christopher Tolkien, traduit par Christian Bourgois 1977 avec en couverture une illustration d'une scène du SDA ( Gandalf : Vous ne passerez pas ! Je suis un serviteur du feu secret détenteur de la flamme d'Anor ! Le feu sombre ne vous servira à rien, flamme d'Udûn ! Repartez dans l'ombre. VOUS... NE PASSEREZ... PAS !)
Comme c'est un livre qui fait appel à l'imagination du lecteur, il était important en tant que tel de pouvoir lire tout en ayant des illustrations à portée de main. Pour cela, j'ai trouvé l'édition de Christian Bourgois illustré par le Grand Alan Lee, idéale et incroyablement belle de par ses illustrations !
Et à chaque fois, je lis avec plaisir et passion, jusqu'au bout, ce qui n'est pas chose aisée. le comprendre également.
Mais sur les précieux conseils d'Enza du Greisinger Museum, en Suisse, je me suis mis à le relire dans un ordre de lecture totalement différent. Ce que je n'osais pas faire et que je trouvais illogique en vue de la complexité de l'œuvre.
Ce besoin qui traverse les âges, de m'immerger dans le monde imaginaire de Tolkien, cette envie de pouvoir de vivre au cœur de l'histoire... C'est là, à mes yeux, une part de toute la beauté intemporelle d'une belle œuvre littéraire. Comme le Seigneur Des Anneaux, je pense.
Et puis, tant que je n'aurais pas compris le Silmarillion et que je ne l'aurais pas mémorisé, le tout dans son ensemble, j'irais m'aventurer, si je puis dire ainsi, sur les rivages d'Arda !

Au plaisir,
M. S


Dernière édition par Morphé le Sam 1 Juin - 12:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elrohahaha
Elendil, Monarque des Légendes
Elrohahaha


Nombre de messages : 10034
Age : 38
Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent
Date d'inscription : 02/10/2004

l'avez-vous lu en entier ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'avez-vous lu en entier ?   l'avez-vous lu en entier ? - Page 3 EmptySam 1 Juin - 10:06

Bienvenue parmi nous ! Je te propose de te présenter plutôt un peu plus bas dans le menu du forum, dans la section dédiée :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Ellada
Dame Jasante d'Emyn Arnen
Ellada


Nombre de messages : 4463
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 02/10/2004

l'avez-vous lu en entier ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'avez-vous lu en entier ?   l'avez-vous lu en entier ? - Page 3 EmptyDim 2 Juin - 5:59

Tu peux nous en dire plus sur cette méthode de lecture différente? Il faut commencer par quoi selon cet Enza?
Revenir en haut Aller en bas
http://elyella.deviantart.com/gallery/scraps/
Morphé
Simple Passant
Morphé


Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : 07120
Date d'inscription : 22/05/2019

l'avez-vous lu en entier ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'avez-vous lu en entier ?   l'avez-vous lu en entier ? - Page 3 EmptySam 15 Juin - 7:04

Bonjour à toutes et à tous !

Excusez ma réponse tardive !
Tout d'abord, Enza est la guide du Greisinger Museum, elle même grande passionnée de Tolkien.
Etonnant endroit, au passage ! Elle exprimait le fait qu'elle avait commencer soit par l'Ainulindalë, ne pas s'attarder sur l'avant propos, puis lire le texte Des Anneaux De Pouvoir, quelque chose de ce style !
Ceci dit, je trouve que le Silmarillion a son propre fil conducteur.
Revenir en haut Aller en bas
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

l'avez-vous lu en entier ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'avez-vous lu en entier ?   l'avez-vous lu en entier ? - Page 3 EmptyVen 26 Juil - 15:16

Eärothien a écrit:
ça donne envie de s'y remettre ! Smile Dire que j'ai cette belle édition en anglais qui végète dans un coin depuis plusieurs années maintenant en attendant que je me remotive ... mais ça pourrait être une bonne idée pour septembre, d'autant que j'ai du mal à trouver des livres qui me plaisent vraiment en ce moment.

MIRACLE je le relis enfin.
Ma belle édition est ravie d'avoir enfin de l'attention.
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Sentinelle
Nain Scribouillard
Sentinelle


Nombre de messages : 1571
Age : 36
Localisation : Fondcombe, à apprendre la médecine elfique
Date d'inscription : 11/09/2011

l'avez-vous lu en entier ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'avez-vous lu en entier ?   l'avez-vous lu en entier ? - Page 3 EmptySam 27 Juil - 7:15

J'ai presque fini les Contes Perdus, et je pense me replonger après dans le Silmarillion. Ce sera intéressant de comparer les deux ouvrages.
Revenir en haut Aller en bas
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

l'avez-vous lu en entier ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'avez-vous lu en entier ?   l'avez-vous lu en entier ? - Page 3 EmptyMar 30 Juil - 3:49

J'en suis au retour des Noldor en Terre du Milieu et à la naissance des premiers Hommes.
Bon, autant tout le début se lit avec grand plaisir (notamment l'histoire de Fëanor I love you on ne se refait pas)... là j'avoue que dix pages sur "alors entre la montagne truc et la rivière machin, c'est le royaume de Turgon, ensuite en descendant au sud y a une jolie petite plaine, après la chaîne de montagnes bidule à l'Est c'est Finrod, ah non pardon en fait il s'est barré il a laissé la place à son frère, ensuite la petite colline machintruc par ici c'est Finarfin, le bord de mer c'est Cirdan, vers le lac trucmachin bon c'est pas très clairement défini mais on va dire qu'ils ont accepté Turgon comme leader, etc."
C'est pas exactement trépidant *mrgreen*

Je pense que je mettrai la lecture en pause quand je partirai en vacances parce que je préfère éviter de transporter le livre et de l'abîmer.
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Sentinelle
Nain Scribouillard
Sentinelle


Nombre de messages : 1571
Age : 36
Localisation : Fondcombe, à apprendre la médecine elfique
Date d'inscription : 11/09/2011

l'avez-vous lu en entier ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'avez-vous lu en entier ?   l'avez-vous lu en entier ? - Page 3 EmptyMar 30 Juil - 6:53

Tolkien doit se retourner dans sa tombe, lui qui a sué sang et eau en créant une géopolitique elfique bien complexe *mrgreen*
Mais j'avoue que la géographie du Silmarillion sans carte est un peu difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Elenwë
Maire Discoureur d'Esgaroth
Elenwë


Nombre de messages : 2986
Age : 28
Localisation : Désert glacé de l'Helcaraxë
Date d'inscription : 15/09/2012

l'avez-vous lu en entier ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'avez-vous lu en entier ?   l'avez-vous lu en entier ? - Page 3 EmptyMar 30 Juil - 8:06

Oh, on s'habitue à ces passages Mr.Red (le mieux ça reste le paragraphe entier d'arbre généalogique à la fin du chapitre 17 ^^)

Pour être honnête, ça me passionne plus que le début du Seigneur des Anneaux, alors qu'il se passe quand même moins de choses
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/4218308/
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

l'avez-vous lu en entier ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'avez-vous lu en entier ?   l'avez-vous lu en entier ? - Page 3 EmptyMer 31 Juil - 14:32

Sentinelle a écrit:
Tolkien doit se retourner dans sa tombe, lui qui a sué sang et eau en créant une géopolitique elfique bien complexe *mrgreen*
Mais j'avoue que la géographie du Silmarillion sans carte est un peu difficile.

Ah mais il y a une carte, heureusement Smile Et j'ai rien contre le fait de créer une géographie complexe, au contraire. C'est juste qu'en termes d'intrigues et de rebondissements il ne se passe rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Contenu sponsorisé





l'avez-vous lu en entier ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'avez-vous lu en entier ?   l'avez-vous lu en entier ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'avez-vous lu en entier ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» si vous viviez en terre du milieu vous seriez de quel coté?
» Préférez vous...
» Le saviez vous ?
» Quelle édition avez-vous ?
» Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Le Silmarillion-
Sauter vers: