Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 l'avez-vous lu en entier ?

Aller en bas 
+28
Tinuviel
AragornGhost15
Silivren
Elenwë
Whitewolf
Oisin
Elmin
Cirya des forêts d'argent
arsinoeromana
peri
Lorina
Fanfan
Tari Miriel
bobo32
Moby
Aéléa WoOd
Caladwen
Elrohahaha
Doc
Ewina
Uruviele
Eärothien
Lyane
Ellada
Ness
Nimrodel
Estel
Laessiel
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Avez-vous lu le Silmarillion en entier?
oui, bien sur, et plus souvent que la Trilogie
l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 Vote_lcap42%l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 Vote_rcap
 42% [ 16 ]
oui, une fois, Tolkien est un génie
l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 Vote_lcap45%l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 Vote_rcap
 45% [ 17 ]
J'ai le livre et je l'ai commencé ... plusieurs fois
l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 Vote_lcap5%l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 Vote_rcap
 5% [ 2 ]
J'ai le livre dans mon étagère et je regarde sa tranche tous les jours :)
l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 Vote_lcap3%l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Non, j'avoue, ne me torturez pas plus, j'avoue, je n'ai pas lu le Silmarillion
l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 Vote_lcap5%l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 Vote_rcap
 5% [ 2 ]
Total des votes : 38
 

AuteurMessage
bobo32
Grande Pie



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 29/08/2006

l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'avez-vous lu en entier ?   l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 EmptyMar 29 Aoû - 16:35

Je prefere largement le Silmarillion au SDA, les histoires qui y sont contées bien que complexes donnent une énorme impression de légendaire de part la présence des divinités.

On comprend l'essence même de la vie sur la TDM et le pourquoi de l'existence de chacun...
Le Silmarillion est aussi une formidable alternative fantastique à la préhistoire que nous connaissons...

Sans que cela soit une critique, d'après moi on ne peut apprécier à sa juste valeur l'univers de Tolkien sans maitriser le Silmarillion.
Revenir en haut Aller en bas
Ewina
Warg Jappeur
Ewina


Nombre de messages : 1104
Age : 34
Localisation : Branche d'un hêtre, Imladris...
Date d'inscription : 15/03/2006

l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'avez-vous lu en entier ?   l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 EmptySam 14 Oct - 9:49

Je dois ici annoncer une grande nouvelle !
j'ai commencé à lire le silmarillion !
Et c'est effectivement très très bien.
J'ai beaucoup aimé le début qui m'a fait pensé à la genèse dans la bible,
et Master est décidément bien nommé !
Voili voilou...
Je m'attaque au tome 2...
Revenir en haut Aller en bas
Tari Miriel
Soldat Lettré du Gondor
Tari Miriel


Nombre de messages : 4082
Age : 34
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/04/2006

l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'avez-vous lu en entier ?   l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 EmptySam 14 Oct - 13:45

tome 2 du silm ????? *perplexe*





ah, maedhros... *chiale*

et moby, faut que tu le lise, hein !?
Revenir en haut Aller en bas
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'avez-vous lu en entier ?   l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 EmptySam 14 Oct - 14:58

moi au début, j'avais fait des arbres etc et puis finalement, quand on arrive aux histoires spécifiquesà quelques persos, j'ai réussi à me retrouver sans trop d'aide-mémoire!
*forte*
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Caladwen
Serveur Conteur au Dragon Vert
Caladwen


Nombre de messages : 1811
Age : 35
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 27/03/2006

l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'avez-vous lu en entier ?   l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 EmptyDim 15 Oct - 1:17

Au fait ! Je l'ai acheté !!! *mrgreen*
Et j'ai même commencé à le relire ! Je dois dire que la lecture est bien plus facile la deuxième fois, quand on commence à connaître et à situer les persos ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan
Mearas, Mots Galopants
Fanfan


Nombre de messages : 1286
Age : 33
Localisation : Dans le gaz -ou les étoiles, mais c't'un peu pareil.
Date d'inscription : 25/05/2006

l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'avez-vous lu en entier ?   l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 EmptyDim 15 Oct - 8:49

Oui, je le regarde régulièrement dan s ma bibliothèque. Mais je l'ai jamais finit. J'ai essayé de le lire une fois, j'ai pas compris. depuis il attend sagement.
Revenir en haut Aller en bas
Lorina
Gobelin Criard
Lorina


Nombre de messages : 2895
Localisation : Sous une roche.
Date d'inscription : 02/10/2004

l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'avez-vous lu en entier ?   l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 EmptyDim 15 Oct - 10:04

Pour une raison tout à fait obscure (enfin... je pense quand même comprendre un peu), j'ai lu le Silm' beaucoup plus rapidement que le SDA. Si je me souviens bien, je l'ai lu en euh... environ une semaine. D'un autre côté, pour le SDA, je ne sais plus... Bon, faut dire que, pour le SDA, je l'ai lu alors que j'étais pas mal plus jeune et euh... avouons-le, le Master a un style vachement descriptif. Tout ça m'avait pas mal ralentie... (bon, quand je l'ai relu par contre, y'avait pas de prob ^^)

J'ai lu le Silm euh... une fois et demi, il me semble. (la première fois avec une superbe édition illustrée de la bibli', la seconde avec ma petite édition de poche qui perd déjà ses pages... *soupire*)
Revenir en haut Aller en bas
Nimrodel
Crayonneur du Milieu
Nimrodel


Nombre de messages : 560
Age : 33
Localisation : Du côté de chez Swann...
Date d'inscription : 31/08/2005

l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'avez-vous lu en entier ?   l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 EmptyMar 17 Oct - 10:28

Lorina a écrit:
avec ma petite édition de poche qui perd déjà ses pages... *soupire*)
Niark. Je connais, ça.
*pense à ses Contes Perdus qui tombent en morceau*
*soupire aussi*
Revenir en haut Aller en bas
Lorina
Gobelin Criard
Lorina


Nombre de messages : 2895
Localisation : Sous une roche.
Date d'inscription : 02/10/2004

l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'avez-vous lu en entier ?   l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 EmptyMar 17 Oct - 18:46

Morale de cette histoire: Les éditions de poche, ça craint.
Revenir en haut Aller en bas
Tari Miriel
Soldat Lettré du Gondor
Tari Miriel


Nombre de messages : 4082
Age : 34
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/04/2006

l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'avez-vous lu en entier ?   l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 EmptyMer 18 Oct - 15:03

philosophie de 2h46 du matin ? Mr.Red













(fin de HS)
Revenir en haut Aller en bas
Doc
Ours à la Parole Imposante
Doc


Nombre de messages : 1184
Age : 35
Localisation : Himring
Date d'inscription : 03/10/2004

l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'avez-vous lu en entier ?   l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 EmptyVen 20 Oct - 2:49

Dans l'édition de poche, il manque une phrase...(Quand Fingon part chercher Maedhros.) Ca n'est pas très grave, j'ai mis longtemps à m'en apercevoir (dois lire trop vite) mais c'est vrai que sans empêcher la compréhension globale de l'histoire, ça donne un lien logique complètement tordu. Sur le Thangorodrim n'ont jamais retenti que des cris de souffrances car soudain Fingon entend qu'on reprend sa chanson.
Hm-m.
Intéressant.
Et Hëanor, et Nirnoeth Arnoediad aussi que je crois.
En même temps a bachir a bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Ellada
Dame Jasante d'Emyn Arnen
Ellada


Nombre de messages : 4463
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 02/10/2004

l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'avez-vous lu en entier ?   l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 EmptyDim 3 Déc - 10:20

*en amour avec le Silm ces temps-ci*
Revenir en haut Aller en bas
http://elyella.deviantart.com/gallery/scraps/
peri
Grande Pie
peri


Nombre de messages : 47
Age : 32
Localisation : Marseille (et non pas en terre du milieu snif)
Date d'inscription : 12/09/2007

l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'avez-vous lu en entier ?   l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 EmptyDim 16 Sep - 12:23

Lu en entier?
Evidemment!
J'ai immédiatement adoré!!
Cela fait un peu mythologie des Terres du milieu avec plein de tragédies.
Ah Tolkien :smileyquis'inclinejusquetrèsbasàterre:!!
Seul défaut : je ne sais plus qui est qui. Pour les noms je suis paumé surtout qu'ils en ont chacun 10 !!!!(légère exagération *mrgreen* )
Revenir en haut Aller en bas
arsinoeromana
Poney Volubile
arsinoeromana


Nombre de messages : 287
Age : 32
Localisation : La chaumière du jeu perdu
Date d'inscription : 17/09/2007

l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'avez-vous lu en entier ?   l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 EmptyLun 1 Oct - 11:59

Bon, vous allez pt-être me tuer. Mais je préfère ab-so-lu-ment le Silm et les comtes au Sda. Déjà le sda est happy end. Je déteste les Happy Ends. Il y a TROP de folklore (hobbits), et ça le rend plus terre à terre... Je sais que par exemple Christopher Tolkien et d'autres trouvent fondamental ce lien comique que font les hobbits mais je préfère les grandes fresques mythologiques et dramatiques.

Et puis franchement, je ne le trouve pas un livre "difficile". Je le trouve plutôt agréable, c'est clair il faut une certaine ouverture mentale mais il est écrit avec une telle légereté que ça va tout seul...
Et j'aime beaucoup les énigmes irrésolus de Tolkien, le côté nébuleux et mystérieux de génèse qui est encore plus fascinant dans les Contes (qui, je l'avoue, sont déjà un peu plus durs à digérer Razz)... J'aime voir l'évolution de la mentalité de Toto, le FLOU dans son idée globale si détaillée...

M'enfin comme d'hab je m'étale Smile
Tout ceci n'est pas une critique du Sda que je considère une oeuvre passionnante et j'ai relu d'innombrables fois mais je maintiens que je préfère le Silm.
Revenir en haut Aller en bas
Doc
Ours à la Parole Imposante
Doc


Nombre de messages : 1184
Age : 35
Localisation : Himring
Date d'inscription : 03/10/2004

l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'avez-vous lu en entier ?   l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 EmptyVen 5 Oct - 11:56

(Je ne dirais pas tout à fait que le SdA a un happy end, et)
Je ne crois pas qu'on tue les gens qui préfèrent le Silm, parce que je me sens assez vivante moi même. Et je trouve aussi que l'attrait du Silm est encore infiniment augmenté en lisant la série des HoME. Ah, le Silm. Même pas un bouquin fini, poli, joli, non, cette chose qui part dans tous les sens, dans toutes les formes. Ah. J'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
arsinoeromana
Poney Volubile
arsinoeromana


Nombre de messages : 287
Age : 32
Localisation : La chaumière du jeu perdu
Date d'inscription : 17/09/2007

l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'avez-vous lu en entier ?   l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 EmptyVen 5 Oct - 12:36

Doc a écrit:
(Je ne dirais pas tout à fait que le SdA a un happy end, et)
Je ne crois pas qu'on tue les gens qui préfèrent le Silm, parce que je me sens assez vivante moi même. Et je trouve aussi que l'attrait du Silm est encore infiniment augmenté en lisant la série des HoME. Ah, le Silm. Même pas un bouquin fini, poli, joli, non, cette chose qui part dans tous les sens, dans toutes les formes. Ah. J'aime bien.

*Applaudit*

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cirya des forêts d'argent
Gardien des Runes Tolkiendil
Cirya des forêts d'argent


Nombre de messages : 727
Age : 42
Localisation : dans le domaine d'Elentari
Date d'inscription : 30/12/2007

l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'avez-vous lu en entier ?   l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 EmptyDim 30 Déc - 16:05

Je l'ai lu plus souvent que le SdA, mais justement parce qu'il est plus complexe... J'ai même photocopié la carte de Beleriand pour placer les différents royaumes elfiques, histoire de ne pas être tout le temps paumée!
Revenir en haut Aller en bas
Ellada
Dame Jasante d'Emyn Arnen
Ellada


Nombre de messages : 4463
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 02/10/2004

l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'avez-vous lu en entier ?   l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 EmptyDim 30 Déc - 16:23

Ah ben je devrais peut etre faire la meme chose parce que moi aussi je tout le temps perdue avec les noms de rivières, de forêts et de montagnes qui n'en finissent plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://elyella.deviantart.com/gallery/scraps/
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'avez-vous lu en entier ?   l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 EmptyMer 16 Avr - 12:22

Comme toujours pendant mes examens importants, je relis Beren et Luthien ... Smile Magnifique
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
arsinoeromana
Poney Volubile
arsinoeromana


Nombre de messages : 287
Age : 32
Localisation : La chaumière du jeu perdu
Date d'inscription : 17/09/2007

l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'avez-vous lu en entier ?   l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 EmptyVen 18 Avr - 10:20

Merveilleuse, bien sûr... et avec ce côté tellement 'ludique'!
Puis quand même, bon courage pour les exams hein Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elmin
Grande Pie
Elmin


Nombre de messages : 49
Age : 36
Localisation : Devant un écran comme la plupart du temps
Date d'inscription : 20/03/2008

l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'avez-vous lu en entier ?   l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 EmptySam 19 Avr - 13:40

En entier, une seule fois pour le moment, mais dés que je termine ma relecture du seigneur de anneaux, je l'attaque une deuxième fois!
Mais je crois que mon frère l'a lu cinq ou six fois!
Revenir en haut Aller en bas
Oisin
Simple Passant
Oisin


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/05/2008

l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'avez-vous lu en entier ?   l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 EmptyVen 16 Mai - 10:15

Pour ma part, je l'ai lu de nombreuses fois, plus que le SDA.
Et je l'avoue également, c'est mon livre fétiche. D'ailleurs quand on voit le pauvre livre, on comprend qu'il a vécu... Et pourtant je prends soin d'un manière quasi maniaque de mes livres.

Pourquoi le préféré-je?
Pour les même raison que arsinoeromana en fait. Il me semble beaucoup plus riche sur de nombreux points que la trilogie (qui est tout de même très bonne. C'est elle qui m'a donné le goût de la lecture à 7 ans Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Tari Miriel
Soldat Lettré du Gondor
Tari Miriel


Nombre de messages : 4082
Age : 34
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/04/2006

l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'avez-vous lu en entier ?   l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 EmptyVen 16 Mai - 10:20

(Ouah, la trilogie à 7 ans ? Je m'incline... Tu m'épates ! Shocked cheers )

Bon, j'ai voulu relire le Silm il y a quelques mois, mais j'ai arrêté au premier tiers... Le Narn i chin Hurin me faisait de l'oeil, de même que Merlin et un autre bouquin.... Faut que j'arrête de lire trois livres en même temps !
Revenir en haut Aller en bas
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'avez-vous lu en entier ?   l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 EmptyVen 16 Mai - 11:52

Je le parcours régulièrement pour relire un chapitre en particulier (Turin ou Beren et Luthien), ou encore pour me documenter pour mes fics. Toujours agréable d'y mettre le nez Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Cirya des forêts d'argent
Gardien des Runes Tolkiendil
Cirya des forêts d'argent


Nombre de messages : 727
Age : 42
Localisation : dans le domaine d'Elentari
Date d'inscription : 30/12/2007

l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'avez-vous lu en entier ?   l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 EmptySam 17 Mai - 3:39

Je suis en train de faire une "carte améliorée" : j'ai photocopié la carte de Beleriand, pour y ajouter les noms des royaumes elfiques, avec leur roi... Parce que c'est pas évident de se rapporter à la carte + la généalogie pendant qu'on lit^^

--> La trilogie à 7 ans, wouaw!! A cet âge-là je me contentais des petits livres de la bibliothèque verte...Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'avez-vous lu en entier ?   l'avez-vous lu en entier ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'avez-vous lu en entier ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» si vous viviez en terre du milieu vous seriez de quel coté?
» Préférez vous...
» Le saviez vous ?
» Quelle édition avez-vous ?
» Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Le Silmarillion-
Sauter vers: