Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Bibliographie sur Tolkien et son univers.

Aller en bas 
+2
Whitewolf
Aéléa WoOd
6 participants
AuteurMessage
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

Bibliographie sur Tolkien et son univers. Empty
MessageSujet: Bibliographie sur Tolkien et son univers.   Bibliographie sur Tolkien et son univers. EmptyJeu 3 Jan - 6:40

C'est bizarre que nous n'ayons pas encore un petit sujet concernant les bibliographies, thèses, livres concernant JRR Tolkien et son univers.

Qu'avez vous lu ? Que possèdez-vous ? Qu'en avez vous pensé ?

Maintenant que je suis à cours de lecture (et ui maintenant je crois bien avoir fini tout les livres traduits en français de notre Master) je m'interesse d'un peu plus près à ce que l'on écrit sur lui =p

On à déjà un topic sur Miss Isabelle Smadja, c'est d'ailleurs depuis que Moby y a posté un nouveau lien que l'idée de ce sujet m'est venue.

Je viens de trouver dans ma BU un livre de Nicolas Bonnal s'intitulant "Tolkien : les univers d'un magicien" et un autre de David Day "L'Anneau de Tolkien" Je vais voir ce que ça donne que j'aurai un peu de temps. En tout cas bons ou mauvais j'ai très envie de posséder tout les livres qui parlent du sujet.

A vous !
Revenir en haut Aller en bas
Whitewolf
Maire Discoureur d'Esgaroth
Whitewolf


Nombre de messages : 2992
Age : 38
Localisation : En Eriador, dans la Montagne Solitaire, avec Gimli
Date d'inscription : 02/06/2006

Bibliographie sur Tolkien et son univers. Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Tolkien et son univers.   Bibliographie sur Tolkien et son univers. EmptyJeu 3 Jan - 6:45

J'aimrais beaucoup lire la biographie de Tolkien par Carpenter, qui est paraît il un exemple du genre ^^

Sinon, le nombre de bouquins sur Tolkien et le SdA est impressionant et certains sont de purs daubes commerciales, hein...
Revenir en haut Aller en bas
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

Bibliographie sur Tolkien et son univers. Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Tolkien et son univers.   Bibliographie sur Tolkien et son univers. EmptyJeu 3 Jan - 7:00

Whitewolf a écrit:
J'aimrais beaucoup lire la biographie de Tolkien par Carpenter, qui est paraît il un exemple du genre

je l'avais emprunté à la BU... jamais eu le courage de le lire. Je suis pas très friande des biographies. Trop scientifique pour moi.
Ce que je sais de la vie de Tolkien, je l'ai appris par accoups, un reportage télé par là, un article de trois lignes par-ci, une information donnée la-bas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

Bibliographie sur Tolkien et son univers. Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Tolkien et son univers.   Bibliographie sur Tolkien et son univers. EmptyJeu 3 Jan - 7:04

Ah oui tiens j'ai cette bibliographie ^^

Je l'ai relu cet été (la première fois ça m'avait pas tellement interessé) Finalement... je dirai que ça résume ? ^^ On y trouve tout, elle est très complète, mais j'ai finalement eu l'impression que ce n'était qu'un... résumé !

Ce que j'ai aimé moi ce sont les photos qu'on trouve à l'intérieur *toussote*
Sinon malgré la non épaisseur du livre, j'ai trouvé qu'il est plutôt long à lire (pourtant à la deuxième lecture j'étais captivée si si) Ou peut-être que c'est Tolkien qui m'a parut un peu ennuyeux (non ne me jetez pas des pierres) Mais déjà, juste dans les premières lignes quand Carpenter nous décrit ces premières impressions de sa rencontre avec Tolkien, je le trouvais très ennuyeux X_x

Les meilleurs passages pour moi sont ceux décrivant toutes son enfance, surtout ceux où ils vagabondent avec son jeune frère dans des trous perdus à la campagne, son début d'histoire d'amour avec sa femme, et l'époque des clubs du Collège. Sinon, pfffiou, philologue, quel passionnant métier ! *ironique*
Revenir en haut Aller en bas
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 39
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Bibliographie sur Tolkien et son univers. Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Tolkien et son univers.   Bibliographie sur Tolkien et son univers. EmptyJeu 3 Jan - 8:47

Moi ça ne m'intéresse pas du tout de lire des biographies sur Tolkien.
Une oeuvre littéraire se suffit à elle même.

* a trop lu Barthes *
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Bibliographie sur Tolkien et son univers. Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Tolkien et son univers.   Bibliographie sur Tolkien et son univers. EmptyJeu 3 Jan - 10:04

Je me contente amplement des bonus des DVDs du SDA.
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

Bibliographie sur Tolkien et son univers. Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Tolkien et son univers.   Bibliographie sur Tolkien et son univers. EmptyVen 15 Nov - 14:25

Je viens d'acheter "Sagesse de la Comté'.

Apparemment, c'est un livre visant à démontrer que les Hobbits sont des champions en matière de bien-être et comment faire pur les imiter.

J'ai lu le premier chapitre, c'est pas du tout de la psychologie. C'est de l'étude socio-comportementale des Hobbits, avec beaucoup de références aux écrits de Tolkien et aux films. Du coup, ça semble assez sympathique.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Tinuviel
Orc aux Paroles Massacrantes
Tinuviel


Nombre de messages : 2507
Age : 29
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 28/12/2012

Bibliographie sur Tolkien et son univers. Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Tolkien et son univers.   Bibliographie sur Tolkien et son univers. EmptyVen 15 Nov - 14:54

EH !
Mais j'allais justement dire que j'avais acheté aujourd'hui La Sagesse de la Comté avec Tolkien : du Hobbit au Seigneur des anneaux la fabrique d'un monde. Choix très difficile car l'étagère dédiée spécialement au Master croulait sous le poids de bouquin en tout genre sur son univers et ses livres tout récemment traduits.

J'ai lu le début de la Sagesse de la Comté, c'est très intéressant avec tous pleins de détails sur l'univers des hobbits, une analyse de la Comté qui me conforte dans l'idée que le Master dresse un parallèle entre lecteur/hobbit tout en montrant une vision parfaite de la relation homme/nature (je m'égare) et on se rend compte que nous ne sommes pas les seuls à vouloir vivre dans un trou de hobbit, regretter son choix malgré nos désirs d'aventures et aimer les bons repas.

Bref un charmant petit livre pour les tolkiendils du peu que j'ai lu ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bibliographie sur Tolkien et son univers. Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Tolkien et son univers.   Bibliographie sur Tolkien et son univers. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliographie sur Tolkien et son univers.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Existentialisme dans le SdA, façon Millenials
» Tolkien, le Génie
» Film sur Tolkien??
» tolkien et les hobbits
» Les Lettres de Tolkien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Autres Oeuvres-
Sauter vers: