Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 Les dúnedain

Aller en bas 
+2
Ness
Estel
6 participants
AuteurMessage
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 39
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Les dúnedain Empty
MessageSujet: Les dúnedain   Les dúnedain EmptyJeu 16 Fév - 7:12

On parle souvent des dúnedain dans le 3èm âge. Mais qui sont ils vraiment? Qu'est ce qui fait leur identité? Et que deviennent ils au 4ème âge.
Avec Nessa on discutait de ce sujet passionnant pour nous.
On s'est dit déjà que les dúnedain (merci encyclopédie d'arda) étaient les en fait essentiellement les descendants de Númenor. Mais le hic c'est que dans Númenor il y avait les descendants d'Elros et les autres qui avaient une longevité moins grande.
Aragorn est un descendant de la lignée d'Elros et des rois qui suivirent.
Alors le reste des dúnedain?
Il y a un renouveau quand Aragorn sort des ombres pour devenir roi. Mais alors qu'il épouse Arwen, leurs descendants sont des semi elfes (enfin semi semi elfes).

Il n'y a pas seulement les dúnedain du Nord, mais aussi ceux du Gondor et finalement ceux de Dol Amroth. Mais tout gondorien n'est pas dúnedain. Mais c'est sûr que les gondoriens ont encore du sang Númenorien: il n'y a qu'à voir la longevité de Faramir opposé à celle de son épouse. ( Alors qu'elle avait comme grand-mère Morwen de Lossarnach).
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Ness
Chef Posteur de la Montagne Solitaire
Ness


Nombre de messages : 3091
Age : 34
Localisation : Jardin des Anciens
Date d'inscription : 02/10/2004

Les dúnedain Empty
MessageSujet: Re: Les dúnedain   Les dúnedain EmptyJeu 16 Fév - 7:45

Aragorn, étant le descendant d'Elros bénéficie d'une super longévité, mais ce n'est pas le cas de tous les dunedain. Par exemple le cas d'Aldarion et Erendis (yihaaa ! ma tite Eren ^^). Dans leur histoire il est clairement dit qu'Aldarion a tout le monde de procréer (en gros) mais qu'Erendis, elle, n'avait pas le temps de l'attendre dans ses voyages. Donc j'en conclu que la longévité des dunedain restera un avantage pour les seuls descendants d'Elros. Les autres aussi vivront plus longtemps, mais ne seront pas aussi... "glorieux" (arf j'ai pas le mot en tête) que ceux destinés à être rois.
(je sais pas trop ce que ceci a apporté, bref)

Estel a écrit:
Il y a un renouveau quand Aragorn sort des ombres pour devenir roi. Mais alors qu'il épouse Arwen, leurs descendants sont des semi elfes (enfin semi semi elfes).

Là, ça revient à ce que je disait à Es sur msn, l'union Aragorn/Arwen donnera naissance à des demi elfes, encore que là ça dépend si on doit considérer Arwen comme une elfe ou une humaine. Dans tous les cas, Eldarion et ses soeurs ne seront pas vraiment des dunedain, car le sang numénoréen d'Aragorn se perdra dans le sang elfique/humain d'Arwen. Il est bon de préciser qu'Aragorn est décrit comme le dernier des numénoréens (TIN C'EST PAS POSSIBLE)

Estel a écrit:
Il n'y a pas seulement les dúnedain du Nord, mais aussi ceux du Gondor et finalement ceux de Dol Amroth. Mais tout gondorien n'est pas dúnedain. Mais c'est sûr que les gondoriens ont encore du sang Númenorien: il n'y a qu'à voir la longevité de Faramir opposé à celle de son épouse. ( Alors qu'elle avait comme grand-mère Morwen de Lossarnach).

Le sang numénoréen perdure toujours en Gondor, le cas avec Faramir (mais pas Boro) Je sais plus si on peut dire ça avec Denethor.
(alors ce serait le même cas qu'avec l'Art chez les Loinvoyant, une faculté qui apparait de temps en temps comme ça ?)
Pour ce qui est des gens de Dol Amroth, j'ai vu (enfin Es m'a dit) que Imrazor (numénoreen) se maria avec une elfe du nom de Mithrellas et donna naissance à Galador qui devint le premier roi de Dol Amroth -> ancêtre de Imrahil. Mais je pense que eux, sont une sorte de demi elfe, puisque leur port a toujours (enfin un temps) été fréquenté par les elfes. Donc je sais pas si on peut les considérer comme des dunedain. Ou alors des dunedain très demi elfes.

Après, ce qu'ils deviennent au 4e âge, je sais pas trop. Je crois que dans le Silm, quand est racontée l'histoire de la guerre du Nano il est dit qu'ils retrouvent leur gloire d'antan. Mais c'est vague, et je doute fort que le peuple d'Aragorn guérit de son petit effectif.

*fière d'avoir écrit un VRAI post argumenté pour une fois*
Revenir en haut Aller en bas
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 39
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Les dúnedain Empty
MessageSujet: Re: Les dúnedain   Les dúnedain EmptyVen 17 Fév - 4:34

Et puis je me disais.... Beaucoup de dúnedain meurent pendant la bataille du pelenor. Alors vu qu'il semble que c'est tout les dúnedain qui sont venus aider leur capitaine, il ne reste plus personne pour procrée?
C'est pas aussi extrême que dans la vision du film où elrond dit qu'aragorn est le dernier. Vi c'est le dernier descendant direct d'Elendil, donc d'Elros mais pas le dernier dúnedain.
La valeur des dúnedain vient de leur côté mystérieux et rare. Ils sont dans l'ombre, ils sont anonymes mais sans eux Minas Tirith serait tombée bien avant. Faut que je fasse des recherches!
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Mnesyah
Jacasseur
Mnesyah


Nombre de messages : 128
Age : 35
Localisation : Les bras de mon dernier fantasme en date, ça compte ?
Date d'inscription : 14/02/2006

Les dúnedain Empty
MessageSujet: Re: Les dúnedain   Les dúnedain EmptyVen 17 Fév - 8:58

Il reste forcément des Dunedains après les Champs du Pelennor, parce qu'Halbarad dit à Aragorn (je n'ai pas les termes exacts mais l'idée reste la même) que les Dunedains venus au Rohan sont tous ceux qu'ils ont pu réunir en hâte. M'est donc avis qu'ils ne sont pas tous venus... (Encore qu'on se demande dans ce cas, comment ça se fait que la Comté ait été annexée alors que les autres sont sensés être là pour la protéger...)

Selon moi, les Dunedains ont dû finir par disparaître lors du 4e âge en se mêlant aux autres hommes. Comme Nessa, je pense qu'ils n'ont pas pu ' remonter la pente ' du fait d'un trop faible effectif. Et à mon avis, mieux vaut qu'ils finissent comme le commun des mortels plutôt qu'ils nous fassent le coup des pharaons dégénérés par des siècles de cosanguinité.
Revenir en haut Aller en bas
http://mnesyah.deviantart.com
Ness
Chef Posteur de la Montagne Solitaire
Ness


Nombre de messages : 3091
Age : 34
Localisation : Jardin des Anciens
Date d'inscription : 02/10/2004

Les dúnedain Empty
MessageSujet: Re: Les dúnedain   Les dúnedain EmptyVen 17 Fév - 11:04

Oui, je crois aussi que tous les dunedain ne sont venus se battre... Beaucoup devaient être en mission, et par manque de temps ils n'ont peut-être pas pu tous les réunir.
(tout ce que je me souviens c'est qu'HALBARAD MEURT !)

Moi aussi j'ai pensé à la cosanguinité. Forcément leur milieu reste très fermé, de plus leur nombre diminue au fur et à mesure... D'ailleurs après les Champs du Pelennor leur nombre a du considérablement baisser, si ça se trouve ils ne s'en sont pas remis, et la plupart mouront sous le règne d'Aragorn, qui lui est et restera le dernier numénoréen (comme il est dit quelque part dans les livres)

D'ailleurs, pitet que la disparition des rôdeurs va parallèlement aux départs des elfes de la TDM. Car Numenor est un cadeau des Valar aux Edain qui ont combattu contre Melkor à la fin du 1er âge. Voir les rôdeurs disparaitre montrerai l'ultime lien qui unissait la TDM à Valinor (par le biais des Valar), ce qui montrerait bien que le 4e âge est celui des Hommes et plus celui des elfes. M'enfin c'est flou comme idée, je sais pas où je suis allée chercher ça.
Revenir en haut Aller en bas
Mnesyah
Jacasseur
Mnesyah


Nombre de messages : 128
Age : 35
Localisation : Les bras de mon dernier fantasme en date, ça compte ?
Date d'inscription : 14/02/2006

Les dúnedain Empty
MessageSujet: Re: Les dúnedain   Les dúnedain EmptyVen 17 Fév - 16:16

La fin de toute magie, si j'ai bien compris. Nan ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mnesyah.deviantart.com
Ness
Chef Posteur de la Montagne Solitaire
Ness


Nombre de messages : 3091
Age : 34
Localisation : Jardin des Anciens
Date d'inscription : 02/10/2004

Les dúnedain Empty
MessageSujet: Re: Les dúnedain   Les dúnedain EmptySam 18 Fév - 10:35

Exactement. Tu viens de résumer en 5 mots ce que j'ai essayé d'exprimer en 3 phrases LOL
Mais c'est une idée assez tordue je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Mnesyah
Jacasseur
Mnesyah


Nombre de messages : 128
Age : 35
Localisation : Les bras de mon dernier fantasme en date, ça compte ?
Date d'inscription : 14/02/2006

Les dúnedain Empty
MessageSujet: Re: Les dúnedain   Les dúnedain EmptySam 18 Fév - 11:25

Ca reste une idée plausible puisque par exemple, tous les porteurs - donc ceux qui avaient un lien avec la magie - finissent par quitter la Terre du Milieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://mnesyah.deviantart.com
Wendy la Hobbite
Elfe Greffier
Wendy la Hobbite


Nombre de messages : 1714
Age : 33
Localisation : Quelque part dans la Comté
Date d'inscription : 02/10/2004

Les dúnedain Empty
MessageSujet: Re: Les dúnedain   Les dúnedain EmptyJeu 23 Mar - 18:54

Oui, c'est vraiment comme ça, il me semble. Tous ceux qui avaient un rapport avec la magie, ou qui sont détenteurs de magie, sont partis au début du Quatrième âge.

*Le temps des Elfes est révolu* comme dit Galadriel avant de partir. D'ailleurs, les derniers elfes partent, Gandalf part, Saroumane est mort, et les deux hobbits porteurs de l'anneau partent. Il ne reste plus que des hommes... snif, c'est triste. ah mais non! il y a encore des hobbits! Ça change tout, évidemment^^ *retrouve le sourire*

Bien sûr, j'aime bien cette idée que les hommes demeurent en Terre du Milieu alors que tout le monde part. C'Est comme si tout l'histoire faisait partie de notre histoire à nous. Je préfère cent mille cette version du passé que les cavernes de quelques hommes-singes de l'age de pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 39
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Les dúnedain Empty
MessageSujet: Re: Les dúnedain   Les dúnedain EmptyVen 24 Mar - 0:44

Bah les dúnedain étaient le dernier pont entre le commun des mortels et les créatures "magiques". C'est les derniers aussi qui ont des dons "surnaturels" (longevité§, prescience, etc...)
D'ailleurs ça serait intéressant aussi d'énumérer les dons des dúnedain: ce qui les différencient des hommes normaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Ellada
Dame Jasante d'Emyn Arnen
Ellada


Nombre de messages : 4463
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 02/10/2004

Les dúnedain Empty
MessageSujet: Re: Les dúnedain   Les dúnedain EmptyVen 24 Mar - 5:15

Ben, y a le pouvoir de guérison de notre aragounet.
Je sais pas si ça peut être considéré comme une part "magique" de leur personne, mais ils ont une vie plus longue aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://elyella.deviantart.com/gallery/scraps/
Chibi-Eladiel
Héros des Contes Inachevés
Chibi-Eladiel


Nombre de messages : 506
Age : 48
Localisation : Metz, Moselle
Date d'inscription : 05/10/2004

Les dúnedain Empty
MessageSujet: Re: Les dúnedain   Les dúnedain EmptyMer 17 Jan - 5:32

Moi, pour avoir aussi un peu bossé sur le sujet, fic oblige, en regardant les arbres généalogiques j'ai bien l'impression qu'on a les Dunedain de sang pur (style Aragorn, ce qui explique sa longévité de plus de deux cents ans) et ceux de sang mélangé (style Faramir, qui ne vivra que 82 ans mais dont la mère était une Dol Amroth, curieusement).
La famille royale dont descend Aragorn semble avoir préservé la pureté du sang (si tant est qu'on puisse dire cela vu qu'il y a un peu d'Elfe dedans) pendant tout ce temps.

Les rois de Numenor ont vu leur longévité diminuer parce qu'ils ont commencé à craindre la mort, mais on a un retour à la tradition avec Aragorn, qui s'est déssaisi de la vie comme les premiers rois, en s'endormant simplement à jamais. Il a également renouvelé l'alliance entre les hommes et les Elfes en épousant Arwen (on a là un retour à l'époque Luthien / Beren), et Eldarion, issu de cette union, représentera à lui seul (avec ses soeurs) les deux races et fera perdurer la présence elfe même quand ceux ci quittent la Terre du Milieu. En fait, il s'agit aussi d'un renouvellement du sang quelque peu affaibli par les mariages consanguins entre grandes familles des Dunedain.

Voilà ce que je voulais dire pour l'instant

Chibi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les dúnedain Empty
MessageSujet: Re: Les dúnedain   Les dúnedain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dúnedain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'étoile des dúnedain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Réflexion-
Sauter vers: