Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Petit déjeuner

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sentinelle
Araignée Tisseuse de Messages
avatar

Nombre de messages : 1230
Age : 29
Localisation : Fondcombe, à apprendre la médecine elfique
Date d'inscription : 11/09/2011

MessageSujet: Petit déjeuner   Ven 6 Nov - 4:21

Une étrange question trotte dans ma tête depuis quelque temps déjà: "Que mangent les Elfes au petit-déjeuner?"
Ce qui s’est transformé en: "Que mange-t-on au petit-déjeuner en Terre du Milieu? »
(Pour les non-Français, je précise que « petit déjeuner » est chez nous l’appellation du premier repas de la journée.)

A ma connaissance, Tolkien nous donne peu d’indices:
-les Nains mangent copieusement le matin (cf. Le Hobbit): Thorïn commande du jambon et des oeufs sur le plat quand il est chez Bilbon.
-les Hobbits mangent également bien, et font une pause en milieu de matinée (Le Hobbit, Le Seigneur des Anneaux). Je n’ai pas trouvé ce qu’ils mangeaient, hormis une fréquente allusion à du thé.
-les Gondorrims, lors du siège de Minas Tirith, mangent peu le matin, puis remangent dans la matinée (pain, beurre, fromage, pommes, bière). Je n’ai pas trouvé leurs habitudes en temps de paix.
-je n’ai malheureusement rien trouvé sur les Rohirrims, ni sur les Elfes.

J’ai donc décidé de faire quelques recherches pour m’inspirer des modèles que nous proposent l’Histoire. Deux schémas se sont dégagés:
-repas très frugal (intellectuels, ou peuples mettant l’intellect au-dessus du travail manuel)
-repas plutôt consistant, avec souvent une pause en milieu de matinée pour manger à nouveau (ouvriers, soldats, paysans…)

Voici donc mes hypothèses:
-Hobbits: repas dit « de type anglo-saxon » (oeufs sur le plat, bacon, « baked beans » (haricots blancs cuits dans une sauce tomate aromatisée), tomates cuites, champignons, pommes de terre, thé, tranches de pain rôties) + deuxième repas dans la matinée. Les autres repas sont sans doute semblables.
-Nains: idem, avec éventuellement de la charcuterie, du fromage ou des oeufs à la coque, comme en Suisse ou en Allemagne.
-Elfes: franchement, vous imaginez un Elfe MANGER?? Moi pas. Encore moins un Elfe se traîner, les cheveux de travers et la trace de l’oreiller sur la joue, vers la cafetière pour la mettre en route. J’imagine qu’ils mangent peu le matin, et davantage le soir (ce qui ne gêne pas la digestion, grâce aux longues promenades et veillées sous les étoiles avant d’aller se reposer).
-Gondorrims: j’ai plusieurs suggestions pour les intellectuels ou ceux faisant un travail considéré comme « noble », comme les Gardes de la Citadelle.
-à la pointe du jour, un repas frugal (un verre d’eau, ou une tisane, ou du bouillon, avec éventuellement du pain ou du vin)+ une pause dans la matinée
-du pain, du fromage, du lait, des fruits
Et un repas copieux pour les travailleurs manuels (pain, fromage, beurre).
-Rohirrims: vu qu’ils sont de loin apparentés aux Hobbits, j’imagine qu’ils mangent également copieusement le matin (d’autant qu’ils sont davantage connus pour leurs activités physiques qu’intellectuelles).
Je suggère les petits déjeuners en Belgique au XIXe siècle: tôt le matin, pain beurré, confiture, viande, fromage, bouillie d’avoine; puis vers 9h-9h30, pain beurré, lard, oueds, saucisses, côtelettes.

Voilà voilà. En tout cas, cette merveilleuse étude m’a permis de découvrir les petits déjeuners à travers les siècles, ce qui fut fort instructif.
Et je propose que, dorénavant, on doive répondre à un questionnaire avant de rentrer dans un groupe (avec entre autres la question « Que mangez-vous au petit déjeuner? », qui orientera vers un groupe ou un autre) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bones
Porteur du Mot Unique
avatar

Nombre de messages : 874
Age : 20
Localisation : salle commune de Gryffondor
Date d'inscription : 29/09/2014

MessageSujet: Re: Petit déjeuner   Ven 6 Nov - 14:46

C'est un sujet très intéressant (et potentiellement utile)! ^^

Je suis d'accord avec ce que tu nous décris, seulement je considère les Rohirrims comme un peuple plutôt pauvre, en tout cas plus que les Gondoriens. Du coup je ne les vois pas manger de la viande dès le matin (en règle général je ne les imagine pas manger beaucoup de viande, c'était une denrée de fête jusqu'à une époque récente). Je les imagine bien manger des mélanges de céréales (épeautre, avoine, blé, des choses qui ne craignent pas le froid), accompagné de lait ou d'un genre de yaourt (pourquoi pas du lait de jument caillé comme les Mongols?), de miel/confiture/beurre, du fromage, du pain. J'imagine un pain complet/rustique. Pourquoi pas des fruits, des fruits secs (pas de problèmes de conservation lors des voyages à cheval), des épices (pour les riches plutôt, elles sont très appréciées depuis l'Antiquité).
Comme boisson, sûrement une infusion de plantes, ou du lait: si on compare les Rohirrims aux peuples nordiques, ceux-ci consomment beaucoup de produits laitiers. Voire même une bière/cervoise légère (une Guinness = un repas complet *mrgreen*).

Je vois bien les Hobbits rajouter du boudin blanc et du boudin noir, comme les Irlandais.
Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Araignée Tisseuse de Messages
avatar

Nombre de messages : 1230
Age : 29
Localisation : Fondcombe, à apprendre la médecine elfique
Date d'inscription : 11/09/2011

MessageSujet: Re: Petit déjeuner   Ven 6 Nov - 23:44

Bonnes idées Very Happy

Je me suis aussi inspirée de la comparaison des civilisations: Chinois, Grecs et Romains de l'Antiquité pour les Elfes et les Gondorrims, Britanniques pour les Hobbits, Germains pour les Nains... L'idée des Mongoldd pour les Rohirrim est très chouette, vu qu'ils ont plein de points communs bounce
Par contre, les épices provenant presque toutes de pays exotiques, et le Rohan ne faisant à mon avis pas beaucoup de commerce extérieur avec le Harad (contrairement au Gondor après la guerre, sans doute), je ne pense pas qu'ils en utilisent...
Revenir en haut Aller en bas
Bones
Porteur du Mot Unique
avatar

Nombre de messages : 874
Age : 20
Localisation : salle commune de Gryffondor
Date d'inscription : 29/09/2014

MessageSujet: Re: Petit déjeuner   Sam 7 Nov - 0:42

Pour les épices, je ne sais pas... scratch
J'ai toujours imaginé le Gondor comme étant suffisamment au Sud pour pouvoir cultiver des épices (il me semble que les Grecs et les Romains en cultivaient). Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Araignée Tisseuse de Messages
avatar

Nombre de messages : 1230
Age : 29
Localisation : Fondcombe, à apprendre la médecine elfique
Date d'inscription : 11/09/2011

MessageSujet: Re: Petit déjeuner   Sam 7 Nov - 6:30

Le safran est cultivable sous nos contrées, mais ça m'étonnerait que des canneliers, poivriers, frangipaniers ou girofliers poussent naturellement au Gondor...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Petit déjeuner   

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit déjeuner
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit déjeuner en chambre - Summer
» [libre] Un petit déjeuner ?
» Nicholas a rendez-vous avec Noah pour un petit déjeuner, père et fils...
» Petit déjeuner studieux [Libre]
» " L'enfer, c'est les autres" Sartre (Dhaaarc ! DDF ? :3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Réflexion-
Sauter vers: