Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Les prénoms

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ellada
Dame Jasante d'Emyn Arnen
Ellada


Nombre de messages : 4463
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 02/10/2004

Les prénoms Empty
MessageSujet: Les prénoms   Les prénoms EmptyDim 3 Nov - 8:47

Bill, le Poney
Sébastien, le hérisson.
Sam, jardinier.
Harry le Portier
 
Je viens du Quebec. Pour moi, Sam, Sébastien, Bill et cie sont des prénoms ordinaires.
Si un jour je croise un Legolas ou un Aragorn dans la rue, je tomberai des nues, en revanche, des Sam et des Sébastien, j'en croise souvent.
Je me demandais juste.... Pourquoi Tolkien a inventé des noms tels que Thorin, Yavannah, Ulmo, Galadriel, Beren, Bilbon etc, des prénoms si éloignés de nous autres occidentaux du monde réel, et pourquoi, dans la foulée, avoir décidé d'y intégrer des prénoms aussi communs qu'ordinaires tels que Bill et Sam?
Remarquez que ces noms communs sont accordés à des animaux parfois... Est-ce une critique camouflée de la société comme quoi on agit comme des animaux nous autres gens du monde réel?
C'est vrai que ces noms communs sont aussi donnés à gens d'apparence simple et sans importance: Sam et Tom Bombadil par exemple. Ces personnages se distinguent de l'histoire comme étant des éléments forts, puissants, voire essentiels (l'indéfectible fidélité de Sam et sa résistance à l'Anneau malgré sa proximité sont louables ainsi que les mystérieux pouvoirs de Tom qui le laissent totalement indifférent face au pouvoir de l'Anneau). Est-ce là un espoir caché de Tolkien en l'humanité, en donnant des prénoms communs à notre société aux personnages imperméables à la corruption?
*médite*
Revenir en haut Aller en bas
http://elyella.deviantart.com/gallery/scraps/
Elenwë
Maire Discoureur d'Esgaroth
Elenwë


Nombre de messages : 2986
Age : 28
Localisation : Désert glacé de l'Helcaraxë
Date d'inscription : 15/09/2012

Les prénoms Empty
MessageSujet: Re: Les prénoms   Les prénoms EmptyMar 5 Nov - 12:33

(Sébastien, j'suis pas sûre qu'il soit très officiel^^)

P'têt que c'est juste pour nous permettre d'appeler nos enfants comme des personnages du Lord plutôt que d'avoir à les appeler Aragorn, Frodon ou Sméagol Frodo & Anneau 

Peut-être qu'il a choisi de donner des noms inventés au personnages plus nobles que le jardinier, le portier ou le poney. Et Tom est déjà suffisamment bizarre comme ça^^

J'avoue que personnellement, je n'ai jamais pensé à y chercher une signification profonde mais c'est une question intéressante! *part y réfléchir tranquillement*
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/4218308/
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Les prénoms Empty
MessageSujet: Re: Les prénoms   Les prénoms EmptyVen 8 Nov - 17:28

J'ai l'impression que c'est surtout chez les Hobbits qu'on trouve des prénoms "normaux", Sam ou Rosie en particulier. Peut-être que Tolkien veut nous laisser croire que les Hobbits sont nos lointains ancêtres ...
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Tinuviel
Orc aux Paroles Massacrantes
Tinuviel


Nombre de messages : 2507
Age : 29
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 28/12/2012

Les prénoms Empty
MessageSujet: Re: Les prénoms   Les prénoms EmptySam 9 Nov - 14:14

Si on regarde bien la culture des Hobbits évoque celle de l'Angleterre du XVIIIème siècle. Il est donc normal que les hobbits aient des noms évoquant un pan de notre culture, alors que les femmes hobbits ont toutes des noms de fleurs (ça c'est spécial hobbit) mais justement la moitié des noms féminins qu'ils donnent font parti de notre patrimoine aussi. Après si on regarde bien les prénoms connus et "historiques" ne se trouvent que dans les alentours de la Comté et jusqu'à Bree...ensuite on bascule dans un autre monde et un fourmillement de cultures différentes qui s'harmonisent merveilleusement bien.

Alors personnellement je n'y vois pas une grande signification philosophique (bien que cela soit très intéressant) mais plutôt la volonté de l'auteur de montrer la coupure entre un univers si je puis dire familier malgré sa présence de fantastique et le monde fantastique et ancien de la Terre du Milieu.

Notons que des prénoms comme Prosper, Bill, Peregrin, Meriadoc...sont des noms faisant parti de notre vieux patrimoine, consonance médiévale ou victorienne...mais à chaque fois cela se trouve dans la Comté et ses alentours. Et justement la Comté est la maison que les hobbits quittent pour partir à l'aventure et qu'ils espèrent revoir un jour...tout comme nous qui malgré le fait que l'on soit pro-elfes, pro-homme ou pro-nains sommes séduits par le charme de la Comté et souhaitons que les personnages puissent y retourner.

Donc pour moi la seule réflexion que je pourrais faire sur les prénoms c'est qu'ils sont proche de nous pour créer une analogie entre le lecteur et les héros qui abandonnent au fur et à mesure le monde connu pour l'inconnu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les prénoms Empty
MessageSujet: Re: Les prénoms   Les prénoms Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les prénoms
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les prénoms dans Tolkien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Réflexion-
Sauter vers: