Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Les relations père/fille

Aller en bas 
+2
Estel
Aéléa WoOd
6 participants
AuteurMessage
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

Les relations père/fille Empty
MessageSujet: Les relations père/fille   Les relations père/fille EmptyVen 27 Mar - 14:12

Nous avons beaucoup d'exemples dans l'œuvre de Tolkien concernant les relations entre père et fille. Je ne sais trop pourquoi, je m'attarde souvent sur ces liens. Je n'ai pas vraiment de fil directeur à vous proposer sur ce sujet, mais ça m'intéresse d'en discuter avec vous =)

J'ai l'impression qu'une certaine figure du père et de sa fille préfigure dans les livres de Tolkien. Qu'il s'agisse d'Elrond et Arwen, ou de Thingol et Lùthien, les pères considèrent (et je dirai presque : c'est normal) leurs filles comme l'une voir la chose la plus précieuse à leurs yeux. C'est l'enfant chéri, aimée, plus belle que tout, qu'on ne veut pas offrir à un autre. Certains finissent par lâcher prise, comme Fingolfin pour Aredhel.
Tout cet amour paternel est bien joli, mais dans certains cas, ça me met mal à l'aise : Thingol est l'exemple le plus parfait. J'ai l'impression (et je peux me tromper) qu'il considère vraiment sa fille comme son objet personnel, limite incestueux.

Nous avons aussi d'une certaine façon, l'amour paternel entre Théoden et Eowyn, très touchante. Ca fait longtemps que je ne me suis pas replongé dans le Lord, est ce qu'elle considérait finalement Théoden comme son père ? Et vice versa ? Avait-elle des souvenirs d'Eomund ? Ici c'est plutôt Eowyn qui va veiller sur son oncle, je crois que c'est le seul exemple qu'on ai chez Tolkien de rôle inversé dans les relations pères filles.

La relation que je trouve la plus "normale" est celle de Sam et Elanor. C'est peut-être le côté simpliste des hobbits qui veut ça. Pas de grands sentiments exacerbés du style "si tu veux épouser Machin il faudra d'abord qu'il aille tuer un dragon", ^^ Le fait qu'elle continue sur la lancée de son père (avec le Livre Rouge) me plait aussi énormément !

Connait-on les relations qu'avait Galadriel avec Finarfin, Miriel et Tar-Palantir, Lothiriel (la fille unique de) Imrahil, ou encore Celebrian avec Celeborn ? Je me pose aussi des questions sur Tar-Aldarion et Tar-Ancalimë. (passation de pouvoir à sa fille, c'est tout de même étonnant, il faudrait que je retrouve les passages qui en parle) Quand au cas de Gilraen, il me semble que son père ne voulait pas qu'elle épouse Arathorn, à cause de leur trop grande différence d'âge. Marrant de voir comme les pères sont réfractaires aux futurs époux de leurs filles, et pas forcement pour cause d'héritage, d'alliance ou autre comme on pourrait le penser au premier abord.

Je sais que c'est une ébauche vraiment très courte, j'espère que vous pourrez apporter un peu plus =)
Revenir en haut Aller en bas
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 39
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Les relations père/fille Empty
MessageSujet: Re: Les relations père/fille   Les relations père/fille EmptyVen 27 Mar - 15:51

On ne sait pas grand chose de la relation entre Lothíriel et Imrahil de Dol Amroth à vrai dire. On sait que le fils de Lothíriel ressemble à son grand-père. Et on a le fait que Lothíriel épouse un bon “ami“ et compagnon d'arme de son père.
Pour le reste, je vais devoir relire.
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Nham
Mumak, Barisseur de Contes
Nham


Nombre de messages : 1394
Age : 39
Localisation : Route de l'Ouest
Date d'inscription : 07/02/2009

Les relations père/fille Empty
MessageSujet: Re: Les relations père/fille   Les relations père/fille EmptyVen 27 Mar - 17:49

En ce qui concerne la ressemblance des relations Thingol/Luthien et Elrond/Arwen, c'est surtout dû au fait, je pense, que leurs histoires elles-mêmes se ressemblent (maintenant que j'y pense, c'est quasiment du copier/coller^^).
Après, est-ce que cette redondance est volontaire ?

J'ai un peu peur de parler de choses que je ne maîtrise pas (inconscient, oedipe, tout ça....), alors je vais me contenter de répondre que tout ceci n'est sûrement pas anodin...
Revenir en haut Aller en bas
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 39
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Les relations père/fille Empty
MessageSujet: Re: Les relations père/fille   Les relations père/fille EmptySam 28 Mar - 5:11

Au delà des analyses biographiques ou psychoanalytique, il y a aussi le fait qu'Arda est régulé par un système patriarcale.
C'est évident que sans l'accord du père, une fille ne peut pas facilement se marier.
Si on réfléchit avec cette optique, dans les histoires que je connais bien il y a le refus primaire d'Elrond et celui de Dírhael. Elrond veut quelqu'un de plus qu'un héritier de rois et rôdeur, Dírhael ne veut pas quelqu'un qui est trop âgé et qui va mourir bientôt. Si je me souviens bien il y a un dialogue entre Ivorwen et Dírhael ou celui ci dit qu'Arathorn (comme ses précédecesseurs) ne va pas avoir une longue vie (et c'est justement cet argument qu'Ivorwen utilise pour hâter le mariage de Gilraen et Arathorn. Dans les deux cas c'est un désir de trouver le partenaire idéal pour leur fille.
Je n'en tire pas une conclusion boulversante... C'est juste une remarque.
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Les relations père/fille Empty
MessageSujet: Re: Les relations père/fille   Les relations père/fille EmptySam 28 Mar - 5:50

Je pense qu'il faut aussi noter que, dans la plupart des cas, la fille en question est la seule fille voire le seul enfant de son père. C'est ce qui la rend si unique et précieuse à ses yeux. Maintenant que j'y pense, d'ailleurs, est-ce qu'il y a une seule fille en Terre du Milieu qui a eu une soeur ? Franchement, c'est assez rare, non ? On est loin de l'ambiance "Orgueil et Préjugés" où le souci est plutôt de caser tout le monde.

Bref, je m'égare. Mais je suis d'accord avec Ael, j'ai toujours trouvé que la relation de Thingol avec sa fille et ses exigences démesurées avaient quelque chose de malsain. Idem pour Elrond, dans une moindre mesure.
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Narbre
Initié Fringant
Narbre


Nombre de messages : 408
Age : 29
Date d'inscription : 13/02/2009

Les relations père/fille Empty
MessageSujet: Re: Les relations père/fille   Les relations père/fille EmptyDim 29 Mar - 10:45

C'est (un peu) HS, mais pour une fois qu'il y a un truc intéressant dans le film, autant le soulever.
Ce truc intéressant, je trouve, c'est le passage d'une langue à l'autre quand Arwen parle à son père, selon ce qu'elle veut exprimer. Genre quand elle lui dit qu'elle vivra comme les hommes, elle n'emploie plus l'elfique. Mais quand son père lui demande si elle l'aime, lui, elle répond dans sa langue.C'est un des seuls éléments qui lui donne un air de cervelle, dans le film, et ils ont très bien géré ça, trouvez pas ?
(mais bon après tout, si je me trompe pas, Tolkien n'a rien à voir dans ces décisions [mort depuis longtemps], donc c'est vraiment HS)

Pour la similitude entre les histoires d'Aragorn-Arwen et Beren-Luthien, je vois pas comment ce ne pourrait être qu'un hasard.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdenarbre.canalblog.com/
Noldorin
Jacasseur
Noldorin


Nombre de messages : 137
Age : 31
Localisation : Cachée dans les recoins de la bibliothèque
Date d'inscription : 02/12/2008

Les relations père/fille Empty
MessageSujet: Re: Les relations père/fille   Les relations père/fille EmptyDim 29 Mar - 12:50

Je suis de l'avis d'Estel.
Ca va dans le sens de la société patriarcale.

Le respect dû au Père... (j'en suis assez aigrie depuis mon TLP de Religion)

Quant aux relations d'Arwen et Luthien avec leur pères, je crois que le fait qu'elles épousent un humain joue aussi.

Elles vont perdre leur immortalité.
Et donc de nombreuses conséquences vont suivre pour les pères (la mort de leur fille, elles ne s'occuperont plus d'eux, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les relations père/fille Empty
MessageSujet: Re: Les relations père/fille   Les relations père/fille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les relations père/fille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon père exploite les terres autour de Blanche-Source

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Réflexion-
Sauter vers: