Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Mon père exploite les terres autour de Blanche-Source

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laessiel
Turin, Pourfendeur des Parchemins Interdits
avatar

Nombre de messages : 9764
Age : 32
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

MessageSujet: Mon père exploite les terres autour de Blanche-Source   Ven 21 Mar - 10:36

Ca faisait quelque temps que je voulais vous le faire remarquer.

Quand Denethor demande à Pippin de se présenter, pour qualifier son père, Pippin déclare "Mon père exploite les terre autour de Blanche-Source".

Or rappellons-le, son père est le Touque et le Thain (très grossièrement : le maire de sa ville et le premier ministre de son pays).

Même si, en réalité (c'est à dire pas comme dans l'Enfance d'un Thain) Paladin n'est Thain et Touque que depuis quelques années à peine au moment de la guerre de l'Anneau, pourquoi Pippin répond-il cela ?
(Pour l'EduT, j'ai tiraillé un peu l'ordre de passation de pouvoir pour que Pippin naisse prince et que ça lui fasse une jeunesse moins ordinaire)

Depuis quelques années que ça me trotte dans la tête (hum, depuis que j'ai mis sur pied l'Enfance d'un Thain et que j'ai récupéré dans les livres tout ce qu'on disait sur ma famille, en fait ^^)

Like a Star @ heaven Soit Pippin ne l'a pas fait consciemment. Le titre de Thain est vraiment vraiment vraiment tombé en désuétude, au point que Pip l'a lui-même oublié/ pense que c'est quelque chose de négligeable. Au point que Paladin est plus célèbre pour ses champs que pour son titre. Mais comment voulait-il que ça aide Denethor à mieux le cerner, Blanche-Source dans la Comté (qui n'est d'ailleurs sur aucune carte)?

Like a Star @ heaven Soit Pippin le cache volontairement. Pippou ne veut pas se la péter, style, ouaich moi chuis l'fils héritier du Thain! Ou bien il ne veut pas qu'on ait une trop grande idée de lui de peur de décevoir les gens. Dans ce cas-là, c'est raté, vu que même en le cachant, les gens l'appelleront Ernil y Pherianath : le Prince des Semi-Hommes.

Like a Star @ heaven Soit - ô pardon- c'est une erreur de Tolkien : Il pouvait très bien ne pas encore avoir composé l'arbre généalogique des Touque au moment de la rédaction de ce passage.


Z'en pensez quoi ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
avatar

Nombre de messages : 8996
Age : 21
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

MessageSujet: Re: Mon père exploite les terres autour de Blanche-Source   Ven 21 Mar - 14:52

Alors franchement, je ne suis pas assez calée sur Pippin pour pouvoir répondre avec fermeté.
(d'autant plus que je ne me souviens pas du tout de cette phrase) (d'ailleurs je tiens à préciser que je me sens trahie... ainsi l'Edut m'a inculqué des choses fausses ! *se souvient encore de l'ainée Touque qui se rappelle qu'avant la naissance des autres la famille travaillait aux champs* TRAHIE !!!)

;)

Bon, mais j'aimerai rajouter une petite piste de reflexion :

anneau Pippin peut-il penser que les terres de Comté sont connues de Denethor ? Je ne pense pas. Comment se passent les relations entre eux deux dans le livre, du moins au début ? Peut-être que par cette phrase Pippin fait de l'ironie ? Enfin, comment dire... Peut-être qu'il fait exprès de citer un trou perdu que Denethor ne connait pas ?

Dans mon esprit, Pippin pourrait sortir cette phrase parce qu'il sait que ça ne veut rien dire du tout à Dénéthor, (après reste à savoir si il est respectueux ou pas) et en même temps, et bien, parce que c'est vrai. Moi c'est le genre de phrase que je le vois sortir... "Ca vous dis absolument rien mais j'en suis très fier" La précision des terres vient peut-être du fait que la Comté est son pays, sa terre, et que c'est prouver ainsi qu'il est fier de venir de là bas. (d'autant plus que ça fait longtemps qu'il ne l'a pas revu, sa Comté) Quitte à sortir une phrase qui ne dira strictement rien à Dénéthor.

*s'embrouille*

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Elmin
Grande Pie
avatar

Nombre de messages : 49
Age : 30
Localisation : Devant un écran comme la plupart du temps
Date d'inscription : 20/03/2008

MessageSujet: Re: Mon père exploite les terres autour de Blanche-Source   Ven 21 Mar - 15:16

Alors là! c'est LE détail que j'avais pas remarqué du tout à la première lecture du seigneur des anneaux... j'avoue! Bon bon, comme je viens de me relancer dans la lecture du seigneur des anneaux, promis, j'y ferais attention...
A vue de nez, comme ça, je dirais que Pippin dit ça pour nommer "son pays", sachant très bien que Denethor ne connait sûrement pas... mais ça, c'est pas si grave... lol. Ou alors il s'agit juste d'une habitude de l'auteur à nommer beaucoup de lieux. C'est une habitude qui vient, je pense, des textes anciens. Mais bon, je dis ça comme ça, j'avoue que mon message me laisse perplexe... lol
Mais cette question m'a rendue curieuse et j'ai bien envie d'étudier ça un peu plus et d'y réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Laessiel
Turin, Pourfendeur des Parchemins Interdits
avatar

Nombre de messages : 9764
Age : 32
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

MessageSujet: Re: Mon père exploite les terres autour de Blanche-Source   Ven 21 Mar - 15:51

Alors, à priori, Blanche-Source est la traduction de Whitwell, qui figure effictivement bien sur mes cartes.
(d'ailleurs, quand j'ai trouvé ça tout à l'heure, y'a l'alarme-à-fic qui s'est déclenché et j'ai repassé tout Home is Behind au rechercher-remplacer, Whitwell y ayant une grande importance ^^)

bref, voilà ce que je trouve [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
Outre un personnage fameux par son titre et son charisme, Le Touque est aussi un grand propriétaire terrien. A l'époque de la Guerre de l'Anneau, le Thain Paladin II possède des terres près de Bourg de Touque, dans les environs du village de Blanche Source (Whitwell). A première vue, c'est peu de choses. Cependant le reste de son vaste domaine est certainement affermé en différentes métairies gérées par d'autres familles ou par des branches cadettes du clan Touque. Toutes les transactions foncières de la famille, ainsi que les événements marquants de la vie des Touque sont consignés dans un grand Livre de Raison appelé Peaujaune (Yellowskin), sans doute à cause de sa vieille reliure en cuir de mouton . Il figure en bonne place dans la bibliothèque des Grands Smials .

Peaujaune ? tiens connaissais pas ! l'est jamais trop tard pour le fourrer quelque part dans HiB me direz vous, si ce n'est pas juste un truc de RP

Citation :
Nous quittons Bourg de Touque en milieu d'après-midi par un chemin qui s'en va vers l'est en suivant le cour de la vallée. Quelques milles de marche plus loin, nous découvrons le village de Blanche-Source. C'est en fait un hameau de quelques maisons basses. Au milieu coule très certainement un petit ruisseau qui prend sa source quelque part sur les proches pentes crayeuses d'une des collines vertes et qui va se jeter quelques milles plus au nord, dans le tranquille cours de l'Eau. Bien que le village ne soit qu'à peine mentionné par Tolkien et par Robert Foster , on peut y trouver tout de même une petite auberge aux fenêtres fleuries dont le propriétaire accepte de nous héberger pour la nuit.


Bref, tout ceci ne nous dit pas pourquoi Pippin ne mentionne que cet aspect de la fortune de sa famille, qui parait la plus banale et dérisoire.

On peut noter quelque chose, c'est que Paladin a surement vu la Thanerie lui tomber dessus comme Arachné sur Frodon. Le Thain précédent n'ayant pas de fils, c'est passé vers un petit neveu, et Paladin n'était pas le seul. D'ailleurs, dans ma fic, Adelard se sentait de plein droit le prochain Thain.
Or donc, on peut considérer qu'avant de devenir Thain, Paddy a du travailler tout seul à nourrir sa famille, comme n'importe qui, et qu'il est ainsi fort possible qu'il ait été un simple fermier, avant que les obligations ne le rappelle vers l'officielle demeure des Touque, lui et sa famille.

Pour te répondre Kiachou, je dirais que Pippin a grave les genoux qui tremblent devant Dénéthor et n'a pas du tout l'esprit à faire des blagues, à faire le craneur ou à se moquer de l'Intendant.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Elrohahaha
Tom Bombadil, Joueur de Flûte Lyrique
avatar

Nombre de messages : 9560
Age : 31
Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent
Date d'inscription : 02/10/2004

MessageSujet: Re: Mon père exploite les terres autour de Blanche-Source   Ven 21 Mar - 16:49

Dans ce cas la, on peut egalement considerer qu'il ne veut pas se mettre au rang de Denethor en lui disant qu'il est lui-meme fils de seigneur et ne mentionne donc que les terres de son pere et non pas le role qu'il pourrait y jouer.
Il n'a aucune envie de craner et se sent un peu coupable de la mort de Boro si je me souviens bien, donc, il s'ecrase, minimise l'importance de sa famille et lui jure allégeance. Les perles s'enchainent bien les unes aux autres je trouve ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Cirya des forêts d'argent
Gardien des Runes Tolkiendil
avatar

Nombre de messages : 727
Age : 35
Localisation : dans le domaine d'Elentari
Date d'inscription : 30/12/2007

MessageSujet: Re: Mon père exploite les terres autour de Blanche-Source   Sam 22 Mar - 5:18

La société des hobbits, d'après ce que j'en ai compris, ressemble beaucoup à la société rurale anglaise pré-industrielle. Il y a des différences de richesse entre hobbits : Frodo, Merry et Pippin appartiennent à une classe plus élevée que Sam, c'est manifeste!
Cette année je bosse sur la société anglaise au XVIIe siècle, et ça m'a sauté aux yeux : Frodo et ses cousins correspondent aux gentlemen ruraux, c'est-à-dire une petite noblesse terrienne. En plus ces gentlement étaient appelés "master"... tiens donc!

Tout ça pour dire que pour moi, il n'y a rien d'étonnant que Pippin mentionne que son père possède des terres! en Anglettere, c'est la possession de terres qui marquait la richesse et la distinction sociale! "Exploiter une terre" peut être compris de façon directe ou indirecte, mais à il me semble évident que le père de Pippin ne travaille pas lui-même la terre, il emploie des hobbits moins aisés pour ça... Comme Frodo qui a Sam pour jardinier! Donc, le seul fait de dire "mon père possède des terres" doit montrer à Denethor qu'il n'est pas le fils de n'importe quel hobbit...
Revenir en haut Aller en bas
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
avatar

Nombre de messages : 8996
Age : 21
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

MessageSujet: Re: Mon père exploite les terres autour de Blanche-Source   Sam 22 Mar - 6:01

Merci Elen', je crois que c'est toi qui à raison sur ce coup là !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mon père exploite les terres autour de Blanche-Source   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon père exploite les terres autour de Blanche-Source
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décès d'Éval Manigat, père de la musique du monde québécoise
» Tommy Yugurei serpentard de père en fils [Validée]
» Décès d’Ernst Bennett, ex-beau-père de Jean-Claude Duvalier
» Le père noël est une ordure
» Regarde autour de toi, les arbres sont en fleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Le Seigneur des Anneaux-
Sauter vers: