Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Le Seigneur des Anneaux, autre titre ?

Aller en bas 
+10
Estel
Ewina
Laessiel
Caladwen
Eärothien
Finduilas
Elrohahaha
Ellada
Moby
Aéléa WoOd
14 participants
AuteurMessage
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

Le Seigneur des Anneaux, autre titre ? Empty
MessageSujet: Le Seigneur des Anneaux, autre titre ?   Le Seigneur des Anneaux, autre titre ? EmptyLun 24 Mar - 14:58

Tout est dans le titre justement.
Ca fait trois quatre jours que je me pose cette question, sans doute déjà abordée, est ce que le titre "Le Seigneur des Anneaux" est un bon titre ? Quelles seraient vos propositions de titres plus adaptés ?
Est ce que l'on sait si Tolkien à hésité ou non avant de titrer sa trilogie ainsi ?
On peut aussi parler des trois sous titres : "La communauté de l'Anneau", "les Deux Tours" (qui je crois ont fait couler beaucoup d'encre), et le fameux "Retour du Roi" (et là il me semble que Tolkien aimait pas du tout, la phrase donnant évidemment un énorme spoiler sur la fin de son bouquin)
J'aimerai faire une recherche plus détaillé mais le temps me manque >_< et je repasserai donner mes propositions plus tard, pour la même raison.
A vous.
Revenir en haut Aller en bas
Moby
Porteur du Mot Unique
Moby


Nombre de messages : 882
Age : 32
Localisation : Entre Mirlevon,le Pendragonium,Kingdom Hearts,les forges,la Terre du Milieu,Narnia et la France
Date d'inscription : 19/01/2006

Le Seigneur des Anneaux, autre titre ? Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux, autre titre ?   Le Seigneur des Anneaux, autre titre ? EmptyLun 24 Mar - 23:43

Pour le Retour du Roi, Tolkien voulait au départ l'appeler "La Guerre de l'Anneau" mais l'éditeur avait préféré le Retour du Roi étant donné que le titre initial n'était pas vendeur, ni pour un seul livre ,ni pour une trilogie entière.

Pour un autre nom, je réfléchirais.
Revenir en haut Aller en bas
Ellada
Dame Jasante d'Emyn Arnen
Ellada


Nombre de messages : 4463
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 02/10/2004

Le Seigneur des Anneaux, autre titre ? Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux, autre titre ?   Le Seigneur des Anneaux, autre titre ? EmptyMar 25 Mar - 6:37

*réfléchit*

Mhh... Pour moi, le Seigneur des Anneaux c'est le titre le plus légitime et descriptif de tout le récit. Après tout, tout part de lui et de ses anneaux. C'est lui qui est à l'origine de la grande épopée. Ou bien, si on voit ça d'un autre oeil, c'est plutôt Isildur la cause de la grand épopée. S'il avait jeté l'Anneau dans le volcan comme il aurait dû le faire, rien ne serait arrivé. Donc, heu... on pourrait donner un titre du genre: "L'erreur d'Isildur" ou "La faiblesse d'Isildur". Gné... Nan, ça le fait po. Tolkien ne donne pas de prénom de personnage précis dans ses titres. Il est toujours vague et global...

Sinon, pour les "sous" titres, je trouve que les Deux Tours c'est le moins approprié des trois titres. Je sais pas trop pourquoi, mais dans les livres je la ressens pas cette alliance "deux tours". On en parle pas ou à peine. Bon, on sait que y a deux camps ennemis à affronter, mais c'est plutôt le camp à Saroumane qu'on voit. Et pis, moi je sais jamais si dans "Deux Tours", on parle de la tour de Barad Dur avec l'Oeil ou bien celle de Cirith Ungol. Après tout, la Tour avec l'Oeil on en parle concrètement que dans le troisième livre tandis que dans le second Frodon et Sam arrivent à Cirith Ungol vers la fin. Bref, si j'avais à donner un titre plus approprié pour le second volet, ce serait un truc qui parlerait de l'avant-guerre de l'anneau pour nous faire comprendre que là on ne plaisante plus; l'Ennemi avec un grand E est là à nos portes et faut y faire face. Dans le premier volet, tout se jouait dans le secret et la subtilité contre l'ennemi. Dans le second, on le confronte nez à nez, concrètement quoi. Bref, je jouerait avec cette idée pour faire un titre.

*médite*
Revenir en haut Aller en bas
http://elyella.deviantart.com/gallery/scraps/
Elrohahaha
Elendil, Monarque des Légendes
Elrohahaha


Nombre de messages : 10034
Age : 38
Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent
Date d'inscription : 02/10/2004

Le Seigneur des Anneaux, autre titre ? Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux, autre titre ?   Le Seigneur des Anneaux, autre titre ? EmptyMar 25 Mar - 10:52

Pour les sous-titres, il faut se rappeler que c'etait une contrainte de la part de l'editeur, Tolkien a toujours voulu publier Lord of the Rings sous un seul et meme volume.
Pour le titre, je le trouve bien, general, un peu vague, il est fidele a ce que voulait en faire Tolkien : non pas un roman (donc pas de nomde personnage) mais un saga, une mythologie pour la grande bretagne, donc, simplement perfect !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Finduilas
Auteur du Livre Rouge de la Marche de l'Ouest
Finduilas


Nombre de messages : 2198
Age : 33
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/04/2007

Le Seigneur des Anneaux, autre titre ? Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux, autre titre ?   Le Seigneur des Anneaux, autre titre ? EmptyMar 25 Mar - 13:30

Pour les deux tours, lorsque j'ai lu les livres, je croyais que c'était Minas Anor (Minas Tirith) et Minas Ithil (dont le nom m'échappe)...
Cela me semblait très légitime, et je continue à le penser fermement, malgré l'interprétation de PJ.

pour le retour du roi, j'avoue que quand on sais la fin (ou qu'on voit l'image d'aragorn avec son épée) c'est facile à comprendre, mais pas sur le livre. On peut croire que le "roi" s'est Sauron... surtout que, il me semble, on ne parle pas d'aragorn comme étant un héritier dans les autres livres...

si non, je me suis toujours posée une toute petite question.. le seigneur des anneaux, c'est Sauron ou l'unique? comme il ne sont qu'on en fait, la question n'est pas importante, mais bon..

bref, je suis inculte ;) ou du moins en ce qui concerne les titres
Revenir en haut Aller en bas
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Le Seigneur des Anneaux, autre titre ? Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux, autre titre ?   Le Seigneur des Anneaux, autre titre ? EmptyMer 26 Mar - 8:01

Findui, va donc voir par là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et puis Minas Ithil, c'est Minas Morgul, voyons !
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Caladwen
Serveur Conteur au Dragon Vert
Caladwen


Nombre de messages : 1811
Age : 35
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 27/03/2006

Le Seigneur des Anneaux, autre titre ? Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux, autre titre ?   Le Seigneur des Anneaux, autre titre ? EmptySam 29 Mar - 4:44

Je crois que si le titre n'avait pas été "Le Seigneur des Anneaux", j'aurais bien vu "L'Anneau Unique" : "The One Ring" (ce qui ressemble pas mal, c'est vrai). C'est sûr que le titre doit avoir un rapport avec l'Anneau, vu que c'est l'élément déclencheur, le moteur principal de toute l'action. Je ne pense pas qu'on aurait pu appeler le livre "Frodo the Hobbit", si ? (déjà ça ressemblerait trop à "Bilbo the Hobbit". ;p)

- "La Communauté de l'Anneau", moi je ne changerais pour rien au monde, c'est vraiment le titre parfait !
- Après... "les Deux Tours", à vrai dire ça a toujours été confus comme titre pour moi, j'ai jamais vraiment sû à quoi ça se rapportait...
- Et le "Retour du Roi"... c'est vrai que ça fait assez spoiler, parce que je pense que si le Roi désignait Sauron on ne pourrait pas vraiment parler de son "retour". :s Même si ça sonne bien, il faut l'avouer ! ^^

Je modifierais si j'ai des suggestions à faire pour les deux derniers, pour l'instant je réfléchis à la chose...
Revenir en haut Aller en bas
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

Le Seigneur des Anneaux, autre titre ? Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux, autre titre ?   Le Seigneur des Anneaux, autre titre ? EmptySam 29 Mar - 6:00

non, non, le Roi désigne Aragorn, qui fait son retour sur le tronà la fin : c'est donc plus que spoiler, c'est un résumé, à ce niveau là ^^

quand j'aurais le temps, je ferais d'autres propositions de titre ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Ewina
Warg Jappeur
Ewina


Nombre de messages : 1104
Age : 34
Localisation : Branche d'un hêtre, Imladris...
Date d'inscription : 15/03/2006

Le Seigneur des Anneaux, autre titre ? Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux, autre titre ?   Le Seigneur des Anneaux, autre titre ? EmptySam 10 Mai - 0:49

Comme pour findui, pour moi les deux tours ont toujours été Minas Tirith et Minas morgul, jusqu'à ce que je regarde l'affiche de Jackson... Et il faut dire que sont interpretation n'est pas mauvaise non plus : disons que je préfère toujours quand ce n'est pas une opposition franche entre gentils/méchants. Donc cette version la me plait plus finalement. Mais sinon, à part le fait qu'il faille réfléchir pendant trois plombes, avec une carte de la TDM sous la main, je l'aime bien ce titre... Quoique, si on l'interprete comme Jackson, j'aurais plutot mis "la deuxieme tour" ou un truc comme ça... Parce que pour moi c'est ça, c'est vraiment l'action qui se decentralise : on n'est plus concentré sur l'oeil, mais sur tous ces ennemis, et là : surprise ! Il y a quand même beaucoup d'action et de récit sur Saroumane : le renégat, les orcs de la main blanche, les Uruk-hais, les Ents... Mais bon, c'est vrai aussi que "la deuxième tour" ça fait un peu comme dans les séries classiques : la revanche... le mot deuxieme est plus clair, mais il fait trop : j'en remet une petite couche.
Quand au retour du roi, comme Banou, pour moi c'est un résumé...

Mais Master voulait-il vraiment de cette séparation en 3 tomes ? Ou plus ? Ou moins ? Parce que le mieux, ça serait de le faire en un volume, hein. D'accord ça ferait un peu bible/pavé, et rébarbatif (s'il n'existait que cette version) mais ça serait plus fidèle à l'histoire.

"Le seigneur des anneaux", moi j'aime pas trop : ça centre l'histoire sur Sauron, alors qu'en réalité, il existe depuis bien plus longtemps, les anneaux aussi et ils lesgouverne depuis perpete. Donc en fait ce serait plutot "la chute du seigneur des anneaux" mais ça fait trop prédiction. N'empeche que j'aime pas ce titre, parce qu'on ne sait rien sur Sauron en ne lisant que ce livre, et que ça va pas du tout. "L'anneau unique" serait mieux en effet, ou même "L'Unique" qui est plus sonore, et peut etre un peu plus obscur.
Mais bon d'un autre coté : Bobo 32 a dit, dans "qui est le seigneur des anneaux ?", sur ce même forum
Citation :
L'anneau a permi de concerver une partie de Sauron lors de sa chute à la fn du second âge. Si l'anneau a sa volonté propre, il renferme une partie de Sauron, la volonté de l'anneau est la volonté de Sauron
Dans ce cas, si on considère que l'anneau est une partie du seigneur des anneaux, et en l'occurence une partie essentielle puisque c'est sa volonté : le moteur de ses actions. Alors le titre tient debout. Mais c'est un peu tiré par les cheveux, vous ne trouvez pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Le Seigneur des Anneaux, autre titre ? Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux, autre titre ?   Le Seigneur des Anneaux, autre titre ? EmptySam 10 Mai - 2:14

Petite remarque : Tolkien n'avait pas voulu séparer son roman en trois tomes, c'était prévu pour qu'il n'y en ait qu'un seul. Mais son éditeur l'a obligé à les séparer parce que, vu les pénuries de papier de l'époque, c'était plus pratique de vendre des petits livres. Et Tolkien n'était pas d'accord avec le titre "Le Retour du Roi", justement parce que ça disait ce qui allait arriver.
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Ewina
Warg Jappeur
Ewina


Nombre de messages : 1104
Age : 34
Localisation : Branche d'un hêtre, Imladris...
Date d'inscription : 15/03/2006

Le Seigneur des Anneaux, autre titre ? Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux, autre titre ?   Le Seigneur des Anneaux, autre titre ? EmptySam 10 Mai - 9:27

Master c'est le meilleur.
Plus je le lis, plus je m'informe, plus j'en apprends... plus je l'admire.
Revenir en haut Aller en bas
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 39
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Le Seigneur des Anneaux, autre titre ? Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux, autre titre ?   Le Seigneur des Anneaux, autre titre ? EmptyMar 2 Juin - 3:53

Le seigneur des anneaux avec un autre titre?
Euhh...

Le cycle de l'Anneau?
(Hum ça fait trop cycle d'Arthur)

L'anneau unique. ?

Ou bien tout simplement, le retour du Roi. Quoique non, au début on ne va pas trop comprendre le sens du titre.

Des idées?
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Nacache
Jacasseur
Nacache


Nombre de messages : 133
Age : 32
Localisation : au fin fond d'une mine
Date d'inscription : 02/04/2009

Le Seigneur des Anneaux, autre titre ? Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux, autre titre ?   Le Seigneur des Anneaux, autre titre ? EmptyMar 2 Juin - 11:07

Le Monde Perdu

Passsque j'ai beau cherché, y'a aucune route qui y mène
Revenir en haut Aller en bas
Doc
Ours à la Parole Imposante
Doc


Nombre de messages : 1184
Age : 35
Localisation : Himring
Date d'inscription : 03/10/2004

Le Seigneur des Anneaux, autre titre ? Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux, autre titre ?   Le Seigneur des Anneaux, autre titre ? EmptyMar 2 Juin - 11:42

Trop pessimiste, Nacache, trop pessimiste.

Sinon. A rose by any other name etc., hm ?

Et ça irait peut-être mieux dans le topic "Et en albanais ?", mais il y a d'autres titres...
cf Wikipédia:

"The first translations of The Lord of the Rings to be prepared were those in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1956-7, Max Schuchart) and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(1959-60, Åke Ohlmarks). Both took considerable liberties with their
material, apparent already from the rendition of the title, In de Ban van de Ring "Under the Spell of the Ring" and Sagan om ringen "The Tale of the Ring", respectively. Later translations, beginning with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Władca Pierścieni in 1961, universally render the title in literal translations, with the exception of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 指輪物語 "Legend of the Ring" and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Taru Sormusten Herrasta "Legend of the Lord of the Rings"."
Revenir en haut Aller en bas
Ivrien
Moulin à Paroles
Ivrien


Nombre de messages : 218
Age : 32
Localisation : Entre Camelot et Cair Paravel
Date d'inscription : 12/03/2009

Le Seigneur des Anneaux, autre titre ? Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux, autre titre ?   Le Seigneur des Anneaux, autre titre ? EmptyMer 3 Juin - 15:17

Oh, The Tale of the Ring, moi j'aime bien! Ça fait... épopée-esque. Mais ça ne le rend pas très bien en français par contre. Le conte de l'Anneau? Le récit de l'Anneau?...
Revenir en haut Aller en bas
Evenstar
Apprenti Posteur
Evenstar


Nombre de messages : 479
Age : 32
Localisation : Rivendell
Date d'inscription : 10/04/2009

Le Seigneur des Anneaux, autre titre ? Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux, autre titre ?   Le Seigneur des Anneaux, autre titre ? EmptyJeu 4 Juin - 11:43

Hum, moi j'aime bien le seigneur des anneaux.
Bon après c'est sur que le seigneur on en parle pas beaucoup c'est plus centré sur la destruction de son anneau. Donc faudrait trouver un titre avec anneau dedans car c'est quand même le sujet principal de tout le livre. Mais après je sais pas vraiment quoi : "la quête de l'anneau", bof ça sonne pas vraiment bien et en anglais je sais pas ce que ça donne.

Sinon pour la communauté j'adore, il correspond bien au livre.
Ensuite les deux tours : j'ai jamais vraiment su les quelles c'était, je pensais à Minas Tirith et Minas Morgul mais avec l'interprétation de PJ ça m'a fait douter.
Et le retour du roi c'est sur que c'est pas mal explicite, la guerre de l'anneau aurait fait bien car au moins on n'aurait pas su la fin. Mais j'aime pas quand même, je dois trop être habituée aux titres donc ça fait bizarre de les changer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Seigneur des Anneaux, autre titre ? Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux, autre titre ?   Le Seigneur des Anneaux, autre titre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Seigneur des Anneaux, autre titre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui est le Seigneur des Anneaux ?
» Le Seigneur de Anneaux et la tradition orale
» La dimension écologiste du Seigneur des Anneaux
» Et si le Seigneur des Anneaux était une couleur...
» Un épilogue pour le Seigneur des Anneaux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Le Seigneur des Anneaux-
Sauter vers: