Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Des cours basés sur le LOTR

Aller en bas 
+3
Doc
Tari Miriel
Aéléa WoOd
7 participants
AuteurMessage
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

Des cours basés sur le LOTR Empty
MessageSujet: Des cours basés sur le LOTR   Des cours basés sur le LOTR EmptyJeu 6 Sep - 7:58

Je me permet de créer un nouveau sujet, je savais pas trop où en parler, et puis, si ça se trouve, d'autres infos viendront completer un jour ce topic ^^ (je me souviens avoir entendu parler de cours d'elfique dans je ne sais plus quelle université...)

Au détour d'une recherche google je trouve ceci :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ils ont de la chance ces élèves de 5ème ! Je rêve d'avoir des cours comme ça, un jour. *rêvasse* Ou c'est moi qui enseignerait des cours basés sur Tolkien. (ma nièce de 4 ans connait déjà l'existence des hobbits, alors hein !)

Si vous avez d'autres exemples n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
Tari Miriel
Soldat Lettré du Gondor
Tari Miriel


Nombre de messages : 4082
Age : 34
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/04/2006

Des cours basés sur le LOTR Empty
MessageSujet: Re: Des cours basés sur le LOTR   Des cours basés sur le LOTR EmptyJeu 6 Sep - 8:07

c'est ce qu'on appelle un cours intéressant !

mes profs de francais ont toujours dédaigné mes questions : "est-ce qu'on étudiera tolkien ?" "Paauprogramme."
Revenir en haut Aller en bas
Doc
Ours à la Parole Imposante
Doc


Nombre de messages : 1184
Age : 35
Localisation : Himring
Date d'inscription : 03/10/2004

Des cours basés sur le LOTR Empty
MessageSujet: Re: Des cours basés sur le LOTR   Des cours basés sur le LOTR EmptyJeu 6 Sep - 9:26

Récemment je suis tombée (OK, j'ai recherché) ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(naturellement)
et du coup aussi ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
*sigh sigh sigh*
Revenir en haut Aller en bas
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Des cours basés sur le LOTR Empty
MessageSujet: Re: Des cours basés sur le LOTR   Des cours basés sur le LOTR EmptyJeu 6 Sep - 10:43

Mamma Mia, le rêve total ! J'aurais été beaucoup plus intéressée par mes cours de français si j'avais eu ça, moi ...
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Finduilas
Auteur du Livre Rouge de la Marche de l'Ouest
Finduilas


Nombre de messages : 2198
Age : 34
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/04/2007

Des cours basés sur le LOTR Empty
MessageSujet: Re: Des cours basés sur le LOTR   Des cours basés sur le LOTR EmptyJeu 6 Sep - 16:41

Eärothien a écrit:
Mamma Mia, le rêve total ! J'aurais été beaucoup plus intéressée par mes cours de français si j'avais eu ça, moi ...

pourquoi est-ce que la mention cour de français et tolkien ne vont pas ensemble pour moi?? dans un cour d'anglais, ok, je comprend que l'on étudit ce merveilleux auteur, mais en français.. je sais pas.. je trouve ça très étrange...

même si en fait, il y avait un extrait des deux tours dans mon livre à la première session.. mais bon, c'était qu'un paragraphe hien...
Revenir en haut Aller en bas
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

Des cours basés sur le LOTR Empty
MessageSujet: Re: Des cours basés sur le LOTR   Des cours basés sur le LOTR EmptyVen 7 Sep - 1:04

Finduilas a écrit:

pourquoi est-ce que la mention cour de français et tolkien ne vont pas ensemble pour moi?? dans un cour d'anglais, ok, je comprend que l'on étudit ce merveilleux auteur, mais en français.. je sais pas.. je trouve ça très étrange...

C'est ce qu'on m'a répondu quand j'ai dis que je voulais faire mon mémoire de Lettres Modernes (en gros, de Français) sur Tolkien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Ewina
Warg Jappeur
Ewina


Nombre de messages : 1104
Age : 34
Localisation : Branche d'un hêtre, Imladris...
Date d'inscription : 15/03/2006

Des cours basés sur le LOTR Empty
MessageSujet: Re: Des cours basés sur le LOTR   Des cours basés sur le LOTR EmptyVen 7 Sep - 6:35

Je suis assez d'accord. Etudier une traduction, même tres bonne et même si c'est effectivement du français, ça reste étudier une traduction... Les mots n'ont pas la même musicalité en anglais quand même ! Et pour moi l'ambiance en est changée. Bien sur le scenario et les personnages sont identiques, mais le ressenti est différent.
Et puis étudier Tolkien en anglais, même si j'aurais sauté au cou du prof qui me l'aurait proposé, c'est quand même pas a la portée de tout le monde... Il faut une dose de motivation aussi ! Donc c'est raté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des cours basés sur le LOTR Empty
MessageSujet: Re: Des cours basés sur le LOTR   Des cours basés sur le LOTR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des cours basés sur le LOTR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La magie de LOTR au théâtre
» La Tentation du Mal. (critique d'un livre sur le LOTR)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Autres Oeuvres-
Sauter vers: