Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Aragorn & Eowyn ou le processus de transfer

Aller en bas 
+7
Tari Miriel
Aéléa WoOd
Laessiel
Eärothien
Ellada
Ness
Estel
11 participants
AuteurMessage
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 40
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Aragorn & Eowyn ou le processus de transfer Empty
MessageSujet: Aragorn & Eowyn ou le processus de transfer   Aragorn & Eowyn ou le processus de transfer EmptyMer 25 Jan - 10:04

Ma prof de dimension affective dans les métiers de l'humain nous parlait du transfer. Quand un patient tombe amoureux de son thérapeute. (ou bien un élève de son prof).
En fait c'est le premier pas vers la guérison. Le patient donne à son thérapeute des qualité ou atributs qu'il aimerait avoir lui même. Il ne connait peu ou rien de celui qui le soigne. En quelques sorte il l'idéalise.
C'est un vrai amour (dans la mesure où de toute manière dans n'importe quel amour il y a d'abord le stade d'idéalisation) mais il n'est pas partagé.
Le devoir du thérapeute est donc de rester distant à ce moment là et ne pas retourner ces sentiments car sinon la guérison n'aura pas lieu. Au contraire le patient risque de faire une rechute et créer une relation de dépendance.

Et notre prof nous a mentionné cet épisode où une patiete se jeta au coup de Freud et lui donna un baiser. Et que bon, le pov freud lui était marié et père et n'avait donné aucune raison pour que la femme tombe amoureuse de lui. Sauf le fait de la soigner et d'être là. ( il lui faisait des séances d'hypnose d'ailleurs).
Et bon....

"It is but a shadow and a thought that you love. I cannot give you what you seek"

Bon soyons plus concret. Lotr... C'est Aragorn qui guérit Eowyn en deux temps. Tout d'abord quand il la croise en premier puis après la bataille. Il ne cède pas à ses avances. Il lui permet donc par ce retrait d'avoir après avec Faramir une relation non dépendante.

Aragorn est le guérisseur, Faramir le vrai amour d'Eowyn.

Suis je clair? je repasserai mieux définir mes dire avec mon cours à l'appui.
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Ness
Chef Posteur de la Montagne Solitaire
Ness


Nombre de messages : 3091
Age : 35
Localisation : Jardin des Anciens
Date d'inscription : 02/10/2004

Aragorn & Eowyn ou le processus de transfer Empty
MessageSujet: Re: Aragorn & Eowyn ou le processus de transfer   Aragorn & Eowyn ou le processus de transfer EmptyMer 25 Jan - 10:43

Haaaaan c'est pas du tout ma vision des relations Eowyn/Aragorn Eowyn/Faramir. (cf je sais plus quel post posté précedement).

M'enfin... C'est possible Confused
Revenir en haut Aller en bas
Ellada
Dame Jasante d'Emyn Arnen
Ellada


Nombre de messages : 4463
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 02/10/2004

Aragorn & Eowyn ou le processus de transfer Empty
MessageSujet: Re: Aragorn & Eowyn ou le processus de transfer   Aragorn & Eowyn ou le processus de transfer EmptyMer 25 Jan - 16:57

j'aime bien ta façon de voir les choses Aish. C'est très crédible...
Revenir en haut Aller en bas
http://elyella.deviantart.com/gallery/scraps/
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Aragorn & Eowyn ou le processus de transfer Empty
MessageSujet: Re: Aragorn & Eowyn ou le processus de transfer   Aragorn & Eowyn ou le processus de transfer EmptyJeu 26 Jan - 13:30

je suis en plein dans freud en ce moment, donc je suis même en mesure de comprendre tout ça ! et effectivement, c'est très intéressant. Même si, comme Ness, je me faisais une vision bien différente des rapports Aragorn/Eowyn ... Hem *sifflote*

vous croyez que Tolkien se soit intéressé à Freud ?
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 40
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Aragorn & Eowyn ou le processus de transfer Empty
MessageSujet: Re: Aragorn & Eowyn ou le processus de transfer   Aragorn & Eowyn ou le processus de transfer EmptyVen 27 Jan - 5:22

Freud était très à la mode à cette époque là et donc a influencé beaucoup d'auteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

Aragorn & Eowyn ou le processus de transfer Empty
MessageSujet: Re: Aragorn & Eowyn ou le processus de transfer   Aragorn & Eowyn ou le processus de transfer EmptyVen 27 Jan - 5:27

perso, je fais légèrement une overdose, du à mes études, de ces décortications trop fouillée de l'oeuvre!
alors, je dirais nan! ou alors, Tolkein ne l'a pas fait consciemment
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

Aragorn & Eowyn ou le processus de transfer Empty
MessageSujet: Re: Aragorn & Eowyn ou le processus de transfer   Aragorn & Eowyn ou le processus de transfer EmptyLun 22 Mai - 17:31

Hum, bah moi ça me semble très plausible. Et d'ailleurs, je vais citer une phrase de Ginny Mc Gregor, regrettée fanfictionneuse, pour approuver les dires d'Estel.

Eowyn : "Oh, un homme me parle, tombons amoureuse de lui !"

C'était à peu près ça,...

Bien. Donc, la phrase je trouve qu'elle résume bien l'état d'esprit d'Eowyn, même si c'est tourné à la dérision (excellement bien tourné, puisque c'est la vérité pure, et c'est pour ça que c'est si drôle)(si regrettée Ginny McGregor Sad )

Eowyn est toute seule... en plus de cette solitude, elle est enfermée, triste, désesperée... Et puis la seule personne qui dédaigne lui parler, et donc déjà la soigner juste par une attention particulière, c'est Aragorn (qui en plus est beau gosse et qui à tout pour plaire)

C'est cette attention particulière, ce "soignage" qui fait qu'elle tombe "amoureuse". Mais comme le dit Aisha, le vrai amour viendra avec Faramir... un amour véritable car non dépendant soigneur-soigné.
Revenir en haut Aller en bas
Tari Miriel
Soldat Lettré du Gondor
Tari Miriel


Nombre de messages : 4082
Age : 34
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/04/2006

Aragorn & Eowyn ou le processus de transfer Empty
MessageSujet: Re: Aragorn & Eowyn ou le processus de transfer   Aragorn & Eowyn ou le processus de transfer EmptyMar 23 Mai - 9:23

oyo, il se dit des choses intelligentes dans le coin !!!

farpaitement d'accord avec le coup de freud, soi-dit en passant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nimrodel
Crayonneur du Milieu
Nimrodel


Nombre de messages : 560
Age : 33
Localisation : Du côté de chez Swann...
Date d'inscription : 31/08/2005

Aragorn & Eowyn ou le processus de transfer Empty
MessageSujet: Re: Aragorn & Eowyn ou le processus de transfer   Aragorn & Eowyn ou le processus de transfer EmptyMar 23 Mai - 10:43

Intéressante ta théorie Es. Peut-être qu'il y a un peu de ça effectivement...
Revenir en haut Aller en bas
Caladwen
Serveur Conteur au Dragon Vert
Caladwen


Nombre de messages : 1811
Age : 35
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 27/03/2006

Aragorn & Eowyn ou le processus de transfer Empty
MessageSujet: Re: Aragorn & Eowyn ou le processus de transfer   Aragorn & Eowyn ou le processus de transfer EmptyMar 23 Mai - 10:46

Ouais, je suis d'accord avec vous les filles !
De toutes façons le couple Eowyn/Aragorn n'aurait pas pu marcher, Eowyn l'idéalise trop, elle ne se place pas d'égale à égale avec lui, il est son idéal intouchable.

*se rend compte qu'elle ne fait que répéter ce qui a déjà été dit auparavant* Hem... Voilà voilà, quoi ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 40
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Aragorn & Eowyn ou le processus de transfer Empty
MessageSujet: Re: Aragorn & Eowyn ou le processus de transfer   Aragorn & Eowyn ou le processus de transfer EmptyDim 14 Mar - 11:01

Je repense au couple Eowyn/Aragorn depuis quelques temps et en me promenant sur le net, je suis tombée sur un site (http://www.elfsheen.net). Sur ce site, il est question du premier brouillon de Tolkien où apparemement Aragorn aurait choisi Eowyn. La raison (visible dans les notes) pour laquelle finalement ce pairing a été rayé de la liste est qu'Aragorn a un côté trop noble et “sérieux“/grave(grim).
Que pensez vous qu'un tel pairing aurait donné?
Je reste, malgré ma grande empathie pour Eowyn en ce moment, une team Arwen (comme le dirait les jeunes de nos jours). Sans Arwen, le monde elfique aura dérivé pour toujours sans laissé une étincelle d'espoir. Sans Arwen, Aragorn ne serait pas le roi légendaire qu'il devient. Le côté chevalier dans sa quête pour conquérir sa belle dame qui rend épic l'oeuvre de Tolkien se perderait trop.
Et puis bon, pour moi Aragorn est le pont entre le monde des elfes et celui des hommes.. Il ne peut qu'épouser une semi-elfe.
L'idée que finalement Tolkien laisse Eowyn l'aimer sans retour (enfin il la respecte et l'aime mais ses pensées ne divergent jamais d'Arwen) me plaît beaucoup plus.

Je pensais à un autre élément de ce pairing qui me semble intéressant: le double amour qu'Eowyn porte à Aragorn. Elle l'aime en tant que demoiselle en quête d'amour et d'un regard masculin mais aussi en tant que guerrier (je souligne l'élément masculin). Elle l'aime comme un soldat aime son capitaine: un type d'admiration qui frôle l'amour sentimental. J'avais vu récemment un documenire sur les sentiments homo-érotique qui existent entre les soldates et leurs supérieures au sein de la section féminine de l'armée israélienne. Et d'un côté ça m'a fait penser à Eowyn. Cette ambiguité existe aussi dans ce qu'elle ressent pour Aragorn. Lorsqu'elle supplie à Aragorn de la laisser partir avec lui au chemin des morts, elle invoque le fait que ses hommes ne voudraient pas être séparés de lui et l'aime. C'est la seule vraie déclaration d'amour qu'elle lui fait. Et c'est intéréssant qu'elle le fait dans le contexte de cet attachement qu'un soldat, compagnon d'arme, a pour son supérieur ou frère d'arme.
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Náriel
Chevalier de l'Encre Sacré
Náriel


Nombre de messages : 773
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/07/2008

Aragorn & Eowyn ou le processus de transfer Empty
MessageSujet: Re: Aragorn & Eowyn ou le processus de transfer   Aragorn & Eowyn ou le processus de transfer EmptyDim 14 Mar - 11:07

Ce que tu dis au début, le côté "sérieux" ça me fait plutôt penser : est-ce que Aragorn a été tenté par une aventure, l'a refusé/accepté peu importe, mais finit par suivre son âme sœur, son grand amour x)
Je veux dire, c'est quand même un livre où les sentiments des personnages sont très pudiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://nariel-limbaear.blogspot.com/
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 40
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Aragorn & Eowyn ou le processus de transfer Empty
MessageSujet: Re: Aragorn & Eowyn ou le processus de transfer   Aragorn & Eowyn ou le processus de transfer EmptyDim 14 Mar - 11:20

Ah non c'est pas une aventure qu'il cherche dans le brouillon d'origine: il l'épouse carrément. Le côté sérieux je veux dire c'est qu'il a un caractère trop grave, trop réfléchit, trop usé par le temps pour une jeune demoislle comme Eowyn (qui a 24 ans pour les 87 d'Aragorn).

L'ambiguité Amoureuse existe seulement chez Eowyn. Aragorn n'a que de la tendresse et du respect pour elle dans la version définitive. Dans le livre, leur relation reste dans un cadre “respectable“.
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

Aragorn & Eowyn ou le processus de transfer Empty
MessageSujet: Re: Aragorn & Eowyn ou le processus de transfer   Aragorn & Eowyn ou le processus de transfer EmptyDim 14 Mar - 11:50

je pense un peu comme toi, Estel. SAns Arwen, le sang elfique ne coulera jamais plus dans les veines humaines, ce qui donne un futur déspérément terne et noir.

De plus Arwen est la femme qu'il faut à Elessar, noble, bien élevée, bref, la parfaite femme de cour, pour accompagner le parfait Roi du Gondor. Eowyn aurait mieux convenu à Aragorn, par son côté sauvage et libre.

Non, non, Arwen/Elessar, c'est plus mieux. Et du coup, Eowyn en devient plus crédible, même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Cirya des forêts d'argent
Gardien des Runes Tolkiendil
Cirya des forêts d'argent


Nombre de messages : 727
Age : 42
Localisation : dans le domaine d'Elentari
Date d'inscription : 30/12/2007

Aragorn & Eowyn ou le processus de transfer Empty
MessageSujet: Re: Aragorn & Eowyn ou le processus de transfer   Aragorn & Eowyn ou le processus de transfer EmptyDim 14 Mar - 12:24

Très intéressant tout ça! J'ai aussi l'impression qu'Aragorn peut faire office de figure paternelle envers Eowyn, orpheline très jeune et n'ayant pas trop pu compter sur son oncle lorsque celui-ci s'est retrouvé sous a coupe de Grima. Donc un amour idéalisé d'Eowyn, et une réponse non amoureuse d'Aragorn (la différence d'âge aide aussi, il est bien plus vieux qu'il ne le paraît, tout comme sa fiancée...)

J'ai toujours pensé que les jeunes gens qui sont en relation amoureuse avec un(e) partenaire ayant l'âge d'être son parent recherchent implicitement cette figure parentale... Et là je fais de la psycho de comptoir^^

Le côté "sage" et guérisseur d'Aragorn crée aussi à la fois cette distance et cette attirance d'Eowyn... Et c'est finalement en rencontrant un jeune homme à peu près de son âge qu'elle peut réaliser que sa vie est à construire avec un homme qui évoluera en même temps qu'elle, et non avec quelqu'un qui a déjà presque accompli sa vie... Bon, pas sûre d'être claire^^
Revenir en haut Aller en bas
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 40
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Aragorn & Eowyn ou le processus de transfer Empty
MessageSujet: Re: Aragorn & Eowyn ou le processus de transfer   Aragorn & Eowyn ou le processus de transfer EmptyDim 14 Mar - 12:44

En fait, bien que ton analye semble séduisante Elen', pour moi (en ayant l'expérience) je ne pense pas que c'est forcément une quête d'une figure paternelle. Je pense que peu de jeune filles resteraient de marbre devant un homme aussi mystérieux et plein de promesses (et beau!) qu'Aragorn. Il représente pour elle, à ce moment là, le sauveur... Le prince charmant qui vient sauver la princesse en détresse.
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Aragorn & Eowyn ou le processus de transfer Empty
MessageSujet: Re: Aragorn & Eowyn ou le processus de transfer   Aragorn & Eowyn ou le processus de transfer EmptyLun 15 Mar - 4:01

Je suis complètement d'accord avec ce que tu as dit au début, Es, à savoir que le couple Aragorn/Eowyn aurait somme toute été très "banal" et bien peu reluisant par rapport à Aragorn/Arwen, qui reprennent la légende de Beren et Luthien et méritent d'entretenir le souvenir à travers les Âges. J'aime beaucoup Eowyn, mais symboliquement elle n'a vraiment pas du tout le même poids.
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Contenu sponsorisé





Aragorn & Eowyn ou le processus de transfer Empty
MessageSujet: Re: Aragorn & Eowyn ou le processus de transfer   Aragorn & Eowyn ou le processus de transfer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aragorn & Eowyn ou le processus de transfer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aragorn et Perceval
» Arwen / Eowyn : le duel
» Le mariage pour Eowyn
» Aragorn II
» Aragorn II, les rôdeurs et son nom.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Réflexion-
Sauter vers: