Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Et si?

Aller en bas 
+6
Chibi-Eladiel
Isylde
Nimrodel
Wendy la Hobbite
Laessiel
Estel
10 participants
AuteurMessage
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 40
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Et si? Empty
MessageSujet: Et si?   Et si? EmptyLun 14 Nov - 4:01

Hier soir je me promenais sur le net, cherchant une excuse pour ne pas faire mes exos de stats.
Quand je suis tomber sur des réflexions intéressantes....
Je me disais que ça serait marrant de nous y prêter.

Et si....
(a)Faramir serait allé au conseil?
(b)Sam n'aurait pas épié le conseil?
(c)Les Istari n'étaient jamais venu dans le terre du milieu?
(d)Aragorn n'avait jamais rencontré Arwen?
(e)Boromir aurait prit l'anneau?
(f)Eowyn n'aurait pas décidé d'aller faire la guerre?
(g) Silmarien(ancêtre d'Elendil) n'était jamais née?


voici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dont j'ai tiré cette réflexion. La webmaîtresse(lol) propose quelque réponse que l'on peut commenter (et si besoin est les anglophones du coin peuvent vous les traduire).

[cette réflexion n'ouvre pas la porte à un débat plus général (donc hors sda) alors j'ai pensé qu'il valait mieux le mettre dans cette rubrique.]

Et si? Blink
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

Et si? Empty
MessageSujet: Re: Et si?   Et si? EmptyLun 14 Nov - 5:19

*médite*

ben, euh, ça nous aurait fait une histoire différente!

Je pense que Sam serait venu quand même, car Frodon et surtout Gandalf (sans le dire à Fro) auraient insister aurpès d'Elrond. Ha vi, mais s'il n'y avait pas Gandalf ? Bah, l'Anneau n'aurait pas été retrouvé! D'ailleurs l'anneau n'aurait jamais été perdu puisqu'Silmarien, Elendil, Isildur n'auraient pas existé

bref, euh, rien ne se serait passé! à part peut-être que Et si? Blink aurait pris le pouvoir avec une facilité déconcertante
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Wendy la Hobbite
Elfe Greffier
Wendy la Hobbite


Nombre de messages : 1714
Age : 34
Localisation : Quelque part dans la Comté
Date d'inscription : 02/10/2004

Et si? Empty
MessageSujet: Re: Et si?   Et si? EmptyMar 15 Nov - 13:34

Et si Faramir était allé au conseil? Ça c'est très intéressant. Et l'histoire serait différente, bien évidement. Faramir aurait fait partie de la communauté à la place de Boro, il aurait pas trahi le porteur de l'anneau, mais peut-être qu'il serait mort tout de même au combat. Ou s'il n'était pas mort, il serait sûrement parti avec Aragorn et les autres.

Maieuh... peut-etre que sans la menace d'un danger éventuel dans la communauté, Fro n'aurait pas songé à partir tout seul, et ils l'auraient tous accompagné après avoir tué les Uruk.

L'histoire serait devenue drôlement bizarre, alors Oo
Revenir en haut Aller en bas
Nimrodel
Crayonneur du Milieu
Nimrodel


Nombre de messages : 560
Age : 33
Localisation : Du côté de chez Swann...
Date d'inscription : 31/08/2005

Et si? Empty
MessageSujet: Re: Et si?   Et si? EmptyMer 16 Nov - 8:06

Qu'est-ce que ça donnerait ??

Ben moi je dis que ça ferait des sacrés bons sujets de fics !!! Mr.Red Mais pas très gaies pour la plupart... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Wendy la Hobbite
Elfe Greffier
Wendy la Hobbite


Nombre de messages : 1714
Age : 34
Localisation : Quelque part dans la Comté
Date d'inscription : 02/10/2004

Et si? Empty
MessageSujet: Re: Et si?   Et si? EmptyMer 16 Nov - 16:56

C'est vrai ça!! Justement j'étais en train de me demander si je pourrais pas écrire une fic concernant Faramir... anneau
Revenir en haut Aller en bas
Isylde
Fringant Baratineur
Isylde


Nombre de messages : 323
Localisation : Stratford Upon Avon
Date d'inscription : 17/10/2004

Et si? Empty
MessageSujet: Re: Et si?   Et si? EmptyJeu 17 Nov - 8:23

Ben concernant Silmarien, à partir de l'instant où elle n'existe pas, toute la lignée des Fidèles jusqu'aux Rois du Gondor n'existerait tout simplement pas !

Autrement dit tout un monde à découvrir. Frodo & Anneau Car dans ce cas, peut être que l'Anneau n'aurait pas été perdu donc Sméagol serait mort plus tôt donc pas de Bilbo le Hobbit et pas de Seigneur des Anneaux !

Seigneur ! (c'est le cas de le dire)

Mais la Guerre de l'Anneau, elle...à méditer. cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://isylde.skyblog.com
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 40
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Et si? Empty
MessageSujet: Re: Et si?   Et si? EmptyVen 7 Nov - 15:22

C'est vrai...

Et si Aragorn n'avait jamais rencontré Arwen?
Et bien... Aragorn aurait il été Aragorn? Dans ma perception, Aragorn devient ce roi admirable, ce capitaine hors pair, grâce à la femme qui l'aime et qu'il aime. Alors, sans Arwen?
Aurait-il connu une autre femme dans ses voyages? (je le vois bien voler Finduilas à Denethort Razz) Ou bien aurait il fini avec Eowyn? (La méga différence d'âge un peu comme entre Gilraen et Arathorn.)

D'autres suggestions?
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

Et si? Empty
MessageSujet: Re: Et si?   Et si? EmptyVen 7 Nov - 15:26

Il était forcément amené à la rencontrer.
C'est sa soeur adoptive, quand même ...

par contre, tu parles de différence d'âge, mais Arwen et Aragorn ont plusieurs siècles d'écart ^^ 60 ans avec Eowyn, c'est rien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 40
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Et si? Empty
MessageSujet: Re: Et si?   Et si? EmptyVen 7 Nov - 15:29

Pas forcément... N'oublie pas qu'Aragorn n'est pas vraiment fils adoptif d'Elrond. Il est juste un orphelin à la charge d'Elrond. Sa rencontre avec Arwen est d'ailleurs un pur hasard. Elle aurait pu très bien décider de rester en Lorien pour un siècle de plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Chibi-Eladiel
Héros des Contes Inachevés
Chibi-Eladiel


Nombre de messages : 506
Age : 48
Localisation : Metz, Moselle
Date d'inscription : 05/10/2004

Et si? Empty
MessageSujet: Re: Et si?   Et si? EmptyVen 7 Nov - 15:34

Soit il aurait trouvé une autre femme et aurait fait un mariage de raison pour produire bonne et nombreuse descendance (il doit bien en rester, des numénoriennes de sang pur, non ?), soit il aurait succombé à Eowyn ou une autre, soit il serait resté seul, au pire (ça, pas très logique vu qu'à mon avis tous les nobles gondoriens lui auraient présenté leur fille afin qu'il se décide à se marier et à produire un héritier). Parce que c'est aussi le rôle d'un roi que de pourvoir à sa propre succession...
Revenir en haut Aller en bas
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Et si? Empty
MessageSujet: Re: Et si?   Et si? EmptySam 8 Nov - 5:51

Je suis assez d'accord avec Es pour dire que, sans les exigences d'Elrond et sa motivation pour épouser Arwen, Aragorn n'aurait probablement jamais accompli le quart de ce qu'il a finalement fait. Il a agi en choisissant un destin dont il ne voulait pas ; à la base, il aurait probablement préféré rester un Rôdeur anonyme, loin du pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Cirya des forêts d'argent
Gardien des Runes Tolkiendil
Cirya des forêts d'argent


Nombre de messages : 727
Age : 42
Localisation : dans le domaine d'Elentari
Date d'inscription : 30/12/2007

Et si? Empty
MessageSujet: Re: Et si?   Et si? EmptySam 8 Nov - 11:10

Oui mais... Si on considère qu'il aurait pu avoir exactement la même éducation par Elrond, mais sans jamais rencontrer Arwen... N'oubliez pas qu'Arwen est sensée devoir partir aux Havres Gris, et qu'Aragorn part accomplir son destin en le sachant... (enfin je ne sais plus si c'est exactement ça dans le livre, ça m'a plus marquée par le film). Dans cette optique-là, rien ne lui garantissait qu'elle serait un jour sa reine...
J'ai l'impression que c'est surtout Elrond qui a fait de lui ce qu'il est! Et puis, Tolkien n'a pas accordé une très grande importance au personnage d'Arwen, il faut bien l'avouer...
Revenir en haut Aller en bas
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 40
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Et si? Empty
MessageSujet: Re: Et si?   Et si? EmptyDim 9 Nov - 3:43

Bon tout d'abord, c'est seulement dans le film qu'Arwen envisage d'aller aux havres gris. Dans le livre, une fois la promesse de Cerin Amroth faite, il n'y plus aucun doutes ou changement d'avis.
Moi je vois la figure d'Arwen comme toutes les figures féminines dans les épopées ou poème épiques ou texte chevaleresque du médiéval: est la dame pour qui on accomplit un exploit. Sans dames, l'aventure du chevalier n'a plus aucun sens. Après, j'avoues que je souligne tout cela avec une lecture féministe du texte de Tolkien. On ne saura jamais ce qu'il voulait dire avec le personnage d'Arwen, tout dépend de notre propre lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Chibi-Eladiel
Héros des Contes Inachevés
Chibi-Eladiel


Nombre de messages : 506
Age : 48
Localisation : Metz, Moselle
Date d'inscription : 05/10/2004

Et si? Empty
MessageSujet: Re: Et si?   Et si? EmptyDim 9 Nov - 3:57

Suis d'accord avec Es: Arwen est inspirée par toutes ses dames qu'on voit dans les chansons de gestes médiévales et qui représentent la raison d'une quête ou de vivre du héros, dans toute la force de l'amour courtois (voir les textes de Chrétien de Troyes, par exemple).
Là, elle est clairement la raison d'Aragorn de faire tout cela, comme il a été dit plus haut s'il n'y avait pas eu Arwen il aurait probablement préféré rester un ranger toute sa vie parce que le style de vie lui convenait.
Revenir en haut Aller en bas
Cirya des forêts d'argent
Gardien des Runes Tolkiendil
Cirya des forêts d'argent


Nombre de messages : 727
Age : 42
Localisation : dans le domaine d'Elentari
Date d'inscription : 30/12/2007

Et si? Empty
MessageSujet: Re: Et si?   Et si? EmptyDim 9 Nov - 6:58

(va falloir que je relise le livre, je le connais moins par coeur que le film^^)

J'ai quelques doutes sur le féminisme de Tolkien, à vrai dire... On en avait discuté ailleurs, à propos de la force de caractère des persos féminins, difficile à dire étant donné qu'on ne connaît pas les pensées du Master!
Si j'en fait ma lecture personnelle, ça sera dans un sens féministe, comme vous... mais était-ce la vision d'un homme de la 1ère moitié du XXe siècle, aux idéaux plutôt conservateurs? C'est là que j'ai des doutes sur le caractère indispensable de l'amour d'Arwen pour l'accomplissement de la destinée d'Aragorn : conquérir son destin à la pointe de l'épée, c'est une affaire d'hommes (d'ailleurs Eowyn se le fait bien rappeler!).

Ca me donne vraiment envie de reprendre le livre pour revoir cette relation, mais si on le lit sans l'annexe rajoutée à la fin qui en dit un peu lus sur Arwen, elle est vraiment très peu présente... Et c'est l'un des aspects qui nécessitait un changement dans le film : Jackson n'a pas voulu montrer une fiancée trop passive, trop effacée, trop "femme parfaite des années 50" en sorte^^
Après c'est vrai que le schéma de la dame qui attend passivement le retour de son preux chevalier fonctionne très bien dans ce cas... A creuser!
Revenir en haut Aller en bas
Noldorin
Jacasseur
Noldorin


Nombre de messages : 137
Age : 31
Localisation : Cachée dans les recoins de la bibliothèque
Date d'inscription : 02/12/2008

Et si? Empty
MessageSujet: Re: Et si?   Et si? EmptyJeu 4 Déc - 11:42

Je suis du même avis qu'Estel, je vois Arwen comme une dame des poèmes épiques.

Mais je crois quand même que si elle n'avait pas été là, notre rodeur aurait malgré tout remplit ses missions et autres. Il se serait suremment marié une fois sur le trône à une noble gondorienne. Mais le personnage d'Arwen apporte un but supplémentaire à sa quête.
Revenir en haut Aller en bas
Náriel
Chevalier de l'Encre Sacré
Náriel


Nombre de messages : 773
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/07/2008

Et si? Empty
MessageSujet: Re: Et si?   Et si? EmptyJeu 4 Déc - 12:01

L'esprit embrumé, je dirai qu'Aragorn était Dunedain, Arwen ou pas, et qu'il a rencontré Frodo et a décidé de l'aider, et je n'ai pas eu l'impression que l'amour pour Arwen l'ait décidé pour beaucoup là-dedans.
Je pense que la quête l'aurait orienté trop fortement vers le trône pour qu'il le refuse, de plus, on avait trop besoin de l'héritier d'Isildur pour qu'il tourne le dos. Il a trop d'honneur, je pense, pour laisser tomber un peuple aux côtés duquel il a combattu.
Revenir en haut Aller en bas
http://nariel-limbaear.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Et si? Empty
MessageSujet: Re: Et si?   Et si? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Le Seigneur des Anneaux-
Sauter vers: