Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 La pierre d'Erech

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 40
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

La pierre d'Erech  Empty
MessageSujet: La pierre d'Erech    La pierre d'Erech  EmptyMer 31 Mai - 16:44

Une de mes parties préférée du Seigneur des Anneaux c'est le passage de la Compagnie Grise et puis le serment d'Erech. Je trouve très fort comme moment dans le livre. Le moment où vraiment le rôdeur devient roi.
Je trouve fascinant cette pierre d'Erech : elle est noire, on dit que c'est une météorite.
Evidemment, étant musulmane ça m'a fait penser à la Kaaba.. Mais plus encore, récemment je regardais un truc sur des vikings et il est question de la pierre d'Egbert. Ce n'est pas une météorite mais une pierre levée, je crois, où le roi Alfred le Grand de Wessex a assemblé une grande armée contre les envahisseurs Vikings
Ça rappelle bien notre cher Aragorn.
Quoi que soit la source de l'inspiration de Tolkien, je trouve ce moment clé dans la guerre de l'anneau, très fascinant.
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Sentinelle
Nain Scribouillard
Sentinelle


Nombre de messages : 1571
Age : 36
Localisation : Fondcombe, à apprendre la médecine elfique
Date d'inscription : 11/09/2011

La pierre d'Erech  Empty
MessageSujet: Re: La pierre d'Erech    La pierre d'Erech  EmptyJeu 1 Juin - 2:16

Ce passage a longtemps impressionné ma sensibilité un peu trouillarde (moins quand même que les Galgals, à cause desquels j'ai eu peur du noir pendant plusieurs nuits).
C'est là qu'on voit Aragorn, relativement discret jusqu'ici, manifester vraiment son autorité. Donc, malgré la tension de la scène, je l'aime quand même beaucoup Very Happy

Je ne sais plus si la pierre d'Erech signifie déjà quelque chose avant le passage d'Aragorn... S'il s'agit, par exemple, d'un lieu de pacte, je pense que c'est de cela que Tolkien a dû s'inspirer.
Ca peut provenir aussi d'une sorte de menhir, il y a sûrement des légendes qui sont liées à ces pierres...
Revenir en haut Aller en bas
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 40
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

La pierre d'Erech  Empty
MessageSujet: Re: La pierre d'Erech    La pierre d'Erech  EmptyVen 2 Juin - 19:08

Ce dont je me souviens c'est que c'est une pierre noire et plate.
J'ai quand même été vérifiée parce que ma mémoire est lacunaire : Elle a été apporté par Isildur et c'est sur celle-ci qu'avait été prêté le serment des gens des montagnes (le serment qui a été brisé) et c'est donc logique que c'est sur celle-ci qu'Aragorn leur rappelle leur serment.

En tout cas, cette histoire d'Alfred de Wessex m'a tout de suite fait penser à Aragorn à la pierre d'Erech. Mais je pense qu'en terme de symbolique, c'est assez fréquent dans le registre des textes épique : une pierre qui marque un moment clé.

Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





La pierre d'Erech  Empty
MessageSujet: Re: La pierre d'Erech    La pierre d'Erech  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La pierre d'Erech
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Les Personnages. Les Lieux. Les Armes et autres....-
Sauter vers: