Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Tolkien, ses oeuvres et leurs enseignements

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bones
Porteur du Mot Unique
Bones


Nombre de messages : 874
Age : 27
Localisation : salle commune de Gryffondor
Date d'inscription : 29/09/2014

Tolkien, ses oeuvres et leurs enseignements Empty
MessageSujet: Tolkien, ses oeuvres et leurs enseignements   Tolkien, ses oeuvres et leurs enseignements EmptyLun 21 Déc - 13:58

J'ouvre un sujet qui me trotte dans la tête depuis un petit moment. Smile

Souvent j'entends les fans de tous poils dire que Tolkien leur a apporté beaucoup dans leur vie, au-delà de l'aspect fantasy, rêverie...
Bref, tout ça sous-entend qu'on retire (presque?) tous un enseignement, des valeurs, voire des réponses des œuvres de Tolkien sur la grande question sur la vie, l'univers et le reste.

Est-ce que c'est le cas pour vous? Si oui, en quoi? (vous avez 4h *mrgreen* ).

Pourquoi je poste ça maintenant:

J'ai farfouillé un peu dans le forum, mais il ne m'a semblé voir de sujets là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Tolkien, ses oeuvres et leurs enseignements Empty
MessageSujet: Re: Tolkien, ses oeuvres et leurs enseignements   Tolkien, ses oeuvres et leurs enseignements EmptyMer 30 Déc - 7:13

La première chose qui me vient à l'esprit en lisant ta question est le discours de Sam dans les Deux Tours (dont la fin dans mes souvenirs est peut-être plutôt de Peter Jackson que de Tolkien, maintenant que j'y pense ...) sur les héros des grandes histoires, qui pouvaient baisser les bras mais qui faisaient le choix de continuer pour se battre pour ce qu'il y a de bon dans le monde. Et l'idée que même la plus petite personne peut changer le cours des choses.

Ce ne sont pas forcément des idées qu'il est facile d'appliquer au quotidien mais pour moi ce sont les grandes valeurs de Tolkien : l'union des peuples libres, du plus insignifiant au grand roi, contre le Mal et l'asservissement ; la valeur qu'il y a à se battre pour défendre des causes justes, malgré les risques qu'on prend et même si l'avenir semble désespéré (comme Faramir quand il laisse partir Frodo).
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Bones
Porteur du Mot Unique
Bones


Nombre de messages : 874
Age : 27
Localisation : salle commune de Gryffondor
Date d'inscription : 29/09/2014

Tolkien, ses oeuvres et leurs enseignements Empty
MessageSujet: Re: Tolkien, ses oeuvres et leurs enseignements   Tolkien, ses oeuvres et leurs enseignements EmptyVen 1 Jan - 10:18

Merci pour ta réponse, je retrouve pas mal de points communs avec ce que j'en ai moi-même retiré. Smile
Je me souviens aussi que l'idée qu'il faut donner une seconde chance à tout le monde (Gollum, Aragorn, Boromir...) et qu'il ne faut pas être prompt à juger m'avaient frappée.
Mais il y a plein d'autres choses, comme le message écologique, le libre-arbitre, le danger du pouvoir, l'importance de la communauté/des liens... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Tolkien, ses oeuvres et leurs enseignements Empty
MessageSujet: Re: Tolkien, ses oeuvres et leurs enseignements   Tolkien, ses oeuvres et leurs enseignements EmptyMar 14 Juil - 2:08

Je viens de tomber sur cet article qui m'a bien plus (en anglais) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ça parle de 3 livres fondateurs de leur genre et des thèmes/tropes qu'ils comportaient et qui n'ont pas été bien exploités par leurs successeurs.

Parmi eux, bien sûr, Le Seigneur des Anneaux : les grands cycles de fantasy qui l'ont suivi ont bien retenu les concepts de communautés de combattants et de magiciens, d'un élu qui fait l'objet d'une prophétie, d'objet mythique à obtenir ou à détruire, de batailles épiques, d'Elfes, de Nains et d'Orcs monstrueux, etc.

Mais ce qu'ils n'ont pas retenu et qui était pourtant au cœur de l'oeuvre de Tolkien, ce sont les Hobbits. Des petites créatures, en apparence insignifiantes, mais qui font preuve d'humilité, de gentillesse, d'amitié et d'un courage qui dépasse l'amour de la baston. C'est très intéressant de noter qu'Aragorn, élu qui fait l'objet d'une prophétie et porte une épée symbolique, n'est pas le héros de l'histoire et le reconnaît très bien lui-même.

L'autre aspect sous-exploité du SDA sont le "hopepunk" (j'adore ce mot), qui valorise la gentillesse plutôt que le cynisme et la brutalité très à la mode dans la fantasy contemporaine.

Enfin, il y a le pouvoir de demander de l'aide. La communauté fonctionne énormément sur l'entraide, chaque personnage qui en aide un autre reçoit de l'aide en retour, et c'est cette entraide qui permet d'atteindre le succès.

J'ai été très touchée par ces réflexions qui n'ont fait que renforcer mon amour de cette histoire Elfe amoureuse
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Tinuviel
Orc aux Paroles Massacrantes
Tinuviel


Nombre de messages : 2507
Age : 30
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 28/12/2012

Tolkien, ses oeuvres et leurs enseignements Empty
MessageSujet: Re: Tolkien, ses oeuvres et leurs enseignements   Tolkien, ses oeuvres et leurs enseignements EmptyJeu 16 Juil - 4:44

Ouiiiiiii !!
J'avais justement partagé plusieurs fois dans mon entourage une vidéo qui expliquait ce problème d'ignorer les Hobbits et tous les questionnements construits dans l'oeuvre de Tolkien :



C'est intéressant de voir comment ils sont oubliés au profit de quelque chose de plus simple. Cela me rappelle un grand échange que j'avais eu avec une amie sur les relations des personnages. On a des figures masculines très positives et variés, n'hésitant pas à reconnaître et exprimer leurs émotions, s'aider et porter des valeurs d'amour et de gentillesse qui ne sont pas sans rappeler les récits épiques et médiévaux inspirant Tolkien, tout en dressant des portraits qu'on critique parce que "féminin" ou en contraste avec le cynisme de la fantasy actuelle. Ce n'est pas pour rien que certains font le raccourci de dire que les membres de la Communauté sont amoureux à cause de la manière qu'ils ont d'exprimer leurs émotions et leur amitié. Loin de moi l'idée de renier cette possibilité de lecture, mais c'est renier l'importance de l'amitié en tant qu'amour...Et c'est justement ce qui me plait beaucoup dans l'oeuvre de Tolkien que toutes les formes d'amour (agape, philia, eros...) sont importantes. L'amour que se porte la Communauté a autant de valeur que celui partagé entre Arwen et Aragorn ou celui entre amitié et dévouement de Sam et Frodon.

"Hopepunk" roh j'adore, je me rends compte que c'est un mouvement contestataire dont je faisais déjà partie (c'est même drôle parce que récemment dans ma progression d'écriture et de réflexion sur mon histoire j'étais en conflit pour trouver la bonne progression de fin entre les obstacles et cette note positive que j'aspirais) mais que je peux fièrement revendiquer ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tolkien, ses oeuvres et leurs enseignements Empty
MessageSujet: Re: Tolkien, ses oeuvres et leurs enseignements   Tolkien, ses oeuvres et leurs enseignements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tolkien, ses oeuvres et leurs enseignements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les oiseaux dans les oeuvres de Tolkien
» Les couleurs dans les oeuvres de Tolkien
» Le théâtralisme dans les oeuvres de Tolkien
» Les Elfes enterrent-ils leurs morts ?
» Existentialisme dans le SdA, façon Millenials

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Réflexion-
Sauter vers: