Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 De nouvelles publications en français!

Aller en bas 
+7
AragornGhost15
Eärothien
Llyane
La Folleuh
Firiel
Ellada
Bones
11 participants
AuteurMessage
Bones
Porteur du Mot Unique
Bones


Nombre de messages : 874
Age : 27
Localisation : salle commune de Gryffondor
Date d'inscription : 29/09/2014

De nouvelles publications en français! Empty
MessageSujet: De nouvelles publications en français!   De nouvelles publications en français! EmptyJeu 23 Juil - 23:24

Selon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des rééditions et des nouvelles publications en français sont à prévoir prochainement!
Revenir en haut Aller en bas
Ellada
Dame Jasante d'Emyn Arnen
Ellada


Nombre de messages : 4463
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 02/10/2004

De nouvelles publications en français! Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles publications en français!   De nouvelles publications en français! EmptyVen 24 Juil - 4:58

en espérant que les traducteurs ne modifient pas ENCORE tous les noms auxquels on était habitué depuis 50 ans...
Revenir en haut Aller en bas
http://elyella.deviantart.com/gallery/scraps/
Firiel
Gardien des Runes Tolkiendil
Firiel


Nombre de messages : 712
Age : 35
Localisation : Là où la mer rejoint le ciel, Rèinigeadal la somptueuse
Date d'inscription : 04/10/2011

De nouvelles publications en français! Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles publications en français!   De nouvelles publications en français! EmptyVen 24 Juil - 14:03

Je crains le pire pour les noms....

Apparemment, Tolkiendil a des dates précises mais je n'ai pas été voir sur leur forum. Je vous recopie leur statut Facebook:

INFO PARUTIONS : Nous sommes enfin à même de vous donner une date pour la sortie de la nouvelle traduction des Deux Tours et également de la traduction de Beowulf !
22 octobre pour les Deux Tours
08 octobre pour Beowulf

(Sur leur profil, ils mettent que ce n'est pas sûr mais la présidente de cette association a confirmé les dates sur son profil privé donc je crois que c'est plutôt fiable.)
Revenir en haut Aller en bas
Bones
Porteur du Mot Unique
Bones


Nombre de messages : 874
Age : 27
Localisation : salle commune de Gryffondor
Date d'inscription : 29/09/2014

De nouvelles publications en français! Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles publications en français!   De nouvelles publications en français! EmptyVen 24 Juil - 17:34

J'ai peur aussi pour les noms! Je ne suis toujours pas remise de "l'Arpenteur"....
Revenir en haut Aller en bas
La Folleuh
Grand Messager de l'Eriador
La Folleuh


Nombre de messages : 4018
Age : 35
Localisation : devant mon ordi
Date d'inscription : 23/10/2005

De nouvelles publications en français! Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles publications en français!   De nouvelles publications en français! EmptySam 15 Aoû - 13:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon futur cadeau de Noël ^^
Revenir en haut Aller en bas
Llyane
Rohir Beau Parleur
Llyane


Nombre de messages : 3391
Age : 34
Localisation : Les caves du Palais de Mirkwood. Probablement.
Date d'inscription : 20/12/2007

De nouvelles publications en français! Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles publications en français!   De nouvelles publications en français! EmptySam 15 Aoû - 15:35

Oooooooooooh *-*

Ça fait tellement envie ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1389761/
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

De nouvelles publications en français! Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles publications en français!   De nouvelles publications en français! EmptyLun 17 Aoû - 1:41

Que ça a l'air beau ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Bones
Porteur du Mot Unique
Bones


Nombre de messages : 874
Age : 27
Localisation : salle commune de Gryffondor
Date d'inscription : 29/09/2014

De nouvelles publications en français! Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles publications en français!   De nouvelles publications en français! EmptyVen 21 Aoû - 13:44

*_* Encore un à rajouter à ma (longue) liste d'envies!

Sinon, une autre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Revenir en haut Aller en bas
La Folleuh
Grand Messager de l'Eriador
La Folleuh


Nombre de messages : 4018
Age : 35
Localisation : devant mon ordi
Date d'inscription : 23/10/2005

De nouvelles publications en français! Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles publications en français!   De nouvelles publications en français! EmptyVen 21 Aoû - 13:53

Celui-là est très très intéressant ! Il me tente vraiment beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
AragornGhost15
Pipelet
AragornGhost15


Nombre de messages : 169
Age : 23
Localisation : Tourne des mods LOTR pour les autres jeux.
Date d'inscription : 09/03/2014

De nouvelles publications en français! Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles publications en français!   De nouvelles publications en français! EmptyVen 21 Aoû - 14:49

Ah oui, classe.
Revenir en haut Aller en bas
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

De nouvelles publications en français! Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles publications en français!   De nouvelles publications en français! EmptySam 22 Aoû - 2:40

Wow ! ça doit être très intéressant de voir Tolkien écrire sur un autre univers que la Terre du Milieu, et surtout de le voir se concentrer sur un personnage au lieu d'une épopée. Je prends note !
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Elrohahaha
Elendil, Monarque des Légendes
Elrohahaha


Nombre de messages : 10034
Age : 38
Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent
Date d'inscription : 02/10/2004

De nouvelles publications en français! Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles publications en français!   De nouvelles publications en français! EmptySam 10 Oct - 5:12

Ca va me permettre de rajouter une ligne sur ma lettre au Père Nowel ! santa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Ellada
Dame Jasante d'Emyn Arnen
Ellada


Nombre de messages : 4463
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 02/10/2004

De nouvelles publications en français! Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles publications en français!   De nouvelles publications en français! EmptySam 10 Oct - 6:00

heiiiiiiiiiiin Shocked
J'ai complètement skippé ce sujet.

Aviez-vous déjà entendu parler de cette histoire auparavant? Tolkien avait-il déjà mentionné quelque part ce brouillon de récit?

Je sais pas mais je vois Turin (amour frère soeur perdu retrouvé reperdu) et Beren (chien protecteur Huan) simplement en lisant le résumé.

Sinon, ben, comme toujours, je serai à la ramasse, en attendant une version française de ce livre study

Revenir en haut Aller en bas
http://elyella.deviantart.com/gallery/scraps/
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 40
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

De nouvelles publications en français! Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles publications en français!   De nouvelles publications en français! EmptySam 10 Oct - 6:26

Je présume qu'ils reprennent tous ces écrits. Et il a peut-être fait plein d'ébauches sur des histoires qu'on connait vraiment.
J'espère que mes descendants n'auront pas accès à mes divers récits bizzaroïde.

Cela dit, j'aimerais bien lire et m'en faire ma propre opinion.
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Silivren
Chevalier de l'Encre Sacré
Silivren


Nombre de messages : 754
Age : 29
Date d'inscription : 18/10/2012

De nouvelles publications en français! Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles publications en français!   De nouvelles publications en français! EmptySam 10 Oct - 15:23

Eh, j'avais raté ce topic. Tout cela m'a l'air bien alléchant. Peut-être pour Noël. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bones
Porteur du Mot Unique
Bones


Nombre de messages : 874
Age : 27
Localisation : salle commune de Gryffondor
Date d'inscription : 29/09/2014

De nouvelles publications en français! Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles publications en français!   De nouvelles publications en français! EmptyVen 23 Oct - 0:20

J'ai pu voir Beowulf en français à la fnac cette semaine! Smile

Sinon la nouvelle traduction des Deux Tours va sortir bientôt et j'ai pu trouver le sommaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ellada
Dame Jasante d'Emyn Arnen
Ellada


Nombre de messages : 4463
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 02/10/2004

De nouvelles publications en français! Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles publications en français!   De nouvelles publications en français! EmptyVen 23 Oct - 6:02

heiiiiiin? Mais c'est quoi cette traduction merdique?? Personne dans le monde de l'édition et de la traduction ne s'insurge, ne remet en question ce travail? C'est vraiment n'importe quoi! Après plus de 60 ans avec les mêmes prénoms, noms de lieux et tout, et 6 films qui ont pris ces mêmes mot français, vous pensez vraiment que toute la communauté francophone va s'habituer, intégrer ces nouveaux noms-là et balayer comme ça du revers de la main les anciens?
Revenir en haut Aller en bas
http://elyella.deviantart.com/gallery/scraps/
Llyane
Rohir Beau Parleur
Llyane


Nombre de messages : 3391
Age : 34
Localisation : Les caves du Palais de Mirkwood. Probablement.
Date d'inscription : 20/12/2007

De nouvelles publications en français! Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles publications en français!   De nouvelles publications en français! EmptyVen 23 Oct - 6:28

Les noms n'ont très certainement pas été repris pour une question de droit d'auteur. Une traduction est protégée par la propriété intellectuelle de la même façon que l'oeuvre originale qu'elle retranscrit. Le premier traducteur français du SDA n'est peut-être pas mort, ou s'il l'est, pas depuis suffisamment longtemps de toute façon, donc son travail originel est protégé. Et c'est vraiment très, très délicat d'utiliser des éléments protégés juridiquement (comme le sont les noms imaginés et traduits par le prédécesseur de Lauzon) dans une nouvelle traduction... Même si la maison d'édition possède les droits sur la première traduction, je ne crois pas que ce soit possible.
Ne serait-ce que pour une question d'éthique également, en tant que traducteur, ça me semblerait difficile de réutiliser le travail d'un autre tant qu'il n'est pas tombé dans le domaine public.

Même si c'est en effet très périlleux de changer les noms alors que toute une communauté les a assimilés depuis longtemps... Mais s'ils l'ont fait, c'est clairement parce qu'ils n'avaient pas le choix.
C'est d'autant plus dommage que j'entends beaucoup de bien de cette nouvelle traduction qui serait plus proche et respectueuse du texte de Tolkien. Mais clairement, je ne pourrai jamais me faire à de nouveaux noms Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1389761/
Invité
Invité




De nouvelles publications en français! Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles publications en français!   De nouvelles publications en français! EmptyVen 23 Oct - 10:34

Barbebois ! Ent Quelle horreur !
Revenir en haut Aller en bas
Elenwë
Maire Discoureur d'Esgaroth
Elenwë


Nombre de messages : 2986
Age : 28
Localisation : Désert glacé de l'Helcaraxë
Date d'inscription : 15/09/2012

De nouvelles publications en français! Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles publications en français!   De nouvelles publications en français! EmptyVen 23 Oct - 13:01

Il faut aussi dire qu'il y a toujours en traduction le dilemme entre la fidélité à l'oeuvre d'origine, la compréhension pour le lecteur (français ici) et la fluidité de la langue (pour le cas des noms, je dirais plutôt conserver leur poésie).
Je suppose que ça a été le même problème de droits d'auteur pour la nouvelle traduction du Hobbit ? (que je n'ai toujours pas lu)
Merci pour ces précisions en tout cas Llyanou ;)

(Du coup, ça m'intrigue cette histoire, je jetterais bien un oeil à la traduction pour voir)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/4218308/
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

De nouvelles publications en français! Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles publications en français!   De nouvelles publications en français! EmptyMer 28 Oct - 4:45

C'est vraiment bien dommage que le droit d'auteur nous empêche de conserver les noms qui nous sont familiers ... :/ Surtout qu'effectivement la traduction originelle méritait largement d'être améliorée !

Je ne vais sans doute pas acheter cette nouvelle traduction dans l'immédiat, j'aimerais bien essayer de lire le Lord en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Contenu sponsorisé





De nouvelles publications en français! Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles publications en français!   De nouvelles publications en français! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De nouvelles publications en français!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Autres Oeuvres-
Sauter vers: